Aller au contenu

Fin de batterie sur S18 (à éviter)


Cormo

Messages recommandés

Je vais bientôt le savoir car j'ai prévu de faire ma fameuse randonnée de 70klm vers 16H00 que j'aimerais bien boucler cette fois sans devoir la terminer à pieds 😂

Par contre, je me tâte pour le choix de la vitesse de croisière, vais-je choisir 30-35klm/h a l'allé puis 20-25klm/h habituel au retour où bien 25-30klm/h allé/retour ? le choix est cornélien 🤔😅

Mise à jour :

J'ai finalement pris le second choix mais de toute façon peut importe puisque j'ai une nouvelle fois, terminé à pieds 😮😅😂

Il est 23:20 et je viens seulement de rentrer... je suis lessivé, plus de détails sur mes péripéties prochainement... où pas 😉

Autonomie très décevante pour ma part, poids tout équipé 80kg, vitesse comprise entre 25-30klm/h et seulement 65klm de 0-100% de batterie sur essentielement du plat avec très peu de dénivelé où sont les 1100Wh ? car la consommation réelle est d'environ 750Wh soit bien en dessous de cette valeur sur le papier, je m'attendais à faire au moins 70klm, certain disent/se vante de faire 80klm (???), c'est un mensonge éhonté !

Pourtant j'étais confiant surtout que la roue n'a que 3000klm au compteur, ce n'est pas ça qui à "fumé" les 350Wh manquant parce que sinon c'est très inquiétant.

J'ai tout contrôlé, tout les packs sont bons niveau tension 2*84V et 2*42V ça m'a l'air d'être très théorique chez kingsong le calcul, ah oui mais un chinois pèse 60kg, j'oubliais...

Question :

Est-ce qu'un pneu de 80/90x3" au lieu du 80/80x3" me permettra de faire plus de klm ? car il y'a forcément quelque chose qui m'échappe.

Screenshot_20230930_175654_EUC World.jpg

Screenshot_20230930_175704_EUC World.jpg

Screenshot_20230930_175712_EUC World.jpg

Screenshot_20230930_211715_EUC World.jpg

Screenshot_20230930_211721_EUC World.jpg

Screenshot_20230930_211727_EUC World.jpg

Screenshot_20230930_211736_EUC World.jpg

Modifié par fiocco
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le poids dois certainement plus influer que la nature du terrain sur l'autonomie, autres choses, comment faites-vous pour afficher la consommation juste en dessous du compteur dans l'application d'EUC World comme sur cette capture ? car j'ai beau chercher, je ne trouve pas, impossible de faire afficher cette satanée barre, merci.

Screenshot_2023-10-06-11-31-12-1165692837.jpg

Modifié par fiocco
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nomenclature au repère 13

1 - Indicateur de vitesse numérique
Vous pouvez passer de km/h à mph en utilisant le menu "Général".

2 - Indicateur de vitesse graphique
Vous pouvez modifier la plage de l'indicateur en utilisant le menu "Gauge".

3 - Indicateur de vitesse moyenne
Indique la vitesse moyenne depuis la première connexion avec la roue. Si cette vitesse est inférieure à 5 km/h, le marqueur ne s'affiche pas.

4 - Marqueur devitesse moyenne en mouvement
Indique la vitesse moyenne. Contrairement à la vitesse moyenne, la vitesse moyenne en mouvement ne tient pas compte des arrêts. Si cette vitesse est inférieure à 5 km/h, le marqueur n'est pas affiché. La vitesse moyenne en mouvement sera toujours supérieure ou égale à la vitesse moyenne.

5 - Marqueur de vitesse maximale
Si cette vitesse est inférieure à 5 km/h, le marqueur n'est pas affiché. La vitesse maximale sera toujours supérieure ou égale à la vitesse moyenne en mouvement.

6 - Limite de vitesse
Indique une vitesse qui ne peut être atteinte en raison d'une limite de vitesse active résultant du réglage de la limite de vitesse de la roue ou d'une limite résultant du faible niveau de la batterie ("speed throttling"). Fonction disponible uniquement sur certaines roues.

7 - Indicateur numérique du niveau de la batterie
Veuillez noter que l'indication du niveau de la batterie peut varier d'une application à l'autre. Vous pouvez modifier l'algorithme du niveau de batterie dans le menu "Général". Avant de modifier l'algorithme de niveau de batterie, assurez-vous que votre roue est connectée et qu'aucun enregistrement de tour ou de CSV n'est actif.

8 - Indicateur graphique du niveau de batterie
Les marques affichées sur l'échelle de l'indicateur représentent le niveau minimum et maximum de la batterie.

9 - Indicateur numérique de température. Vous pouvez basculer entre °C et °F en utilisant le menu "General".

10 - Indicateur graphique de température
Les repères affichés sur l'échelle représentent la température minimale et maximale. Si la température est inférieure à 20 °C, le marqueur correspondant n'est pas affiché.

11 - Distance / Fréquence cardiaque
Affiche la distance parcourue. Si des informations sur la fréquence cardiaque sont disponibles (par exemple, à partir d'une montre connectée), cet indicateur alternera entre la distance parcourue et la fréquence cardiaque actuelle.

12 - Indicateur de charge relative
Cet indicateur montre la charge relative sur la roue, calculée comme le rapport entre le courant et le réglage actuel de l'alarme. Une charge de 100 % correspond à un courant égal au réglage de l'alarme actuelle ou au réglage de l'alarme de courant de crête (le plus élevé des deux). Le marqueur vert indique la charge maximale pendant la conduite. Le marqueur bleu indique la charge maximale pendant le freinage (régénération). Les deux valeurs sont enregistrées à partir du moment de la première connexion à la roue.

13 - Indicateur de consommation d'énergie
La portée de l'indicateur est de 50 Wh/km. L'affichage numérique indique la consommation d'énergie instantanée et le marqueur vert indique la consommation d'énergie moyenne. Cette fonction n'est disponible que sur certaines roues.

14 - Icône de chargement des roues
Disponible uniquement sur certaines roues.

15 - Icône de défaillance de la roue
Disponible uniquement sur certaines roues.

16 - Niveau de la batterie du téléphone

17 - Niveau de la batterie de la montre
L'indicateur est gris lorsque la montre n'est pas connectée.

18 - Mode tableau de bord
Vous pouvez passer de l'affichage des données EUC à l'affichage des données GPS en balayant l'écran principal vers le haut ou vers le bas. Vous pouvez utiliser le mode GPS lorsque la connexion à la roue n'est pas active. Vous pouvez également comparer facilement la distance parcourue et les vitesses enregistrées par la roue et le GPS en passant d'un mode à l'autre.

eucw_main_screen_gauge_items.jpg

Modifié par fiocco
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, LGT2 a dit :

Perso,  110kg , sur ma S18 neuve , je n'ai jamais dépassé les 45km d'autonomie. 

Comme elle est neuve, j'aimerais savoir combien est ta consommation totale en Wh batterie vide sur les 1100Wh  dans l'application EUC WORLD ? car je ne dépasse pas 850Wh en consommation quoique j'ai fait mieux aujourd'hui que la dernière fois avec 811Wh au lieu de 771Wh si tu pouvais poster une capture d'écran pour que j'en puisse voir aussi la résistance interne, merci.

Screenshot_20231006_191709_EUC World.jpg

Screenshot_20231006_191857_EUC World.jpg

Screenshot_20231006_191657_EUC World.jpg

Modifié par fiocco
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, fiocco a dit :

consommation totale en Wh batterie vide

En gros tu cherches la capacité de ta batterie ?  Le mieux pour ça c'est d'utiliser un outil type "charge doctor", qui te permet de grapher tension et courant en fonction du temps,  et d'avoir une bonne idée de ce que tu as injecté dans la batterie.  À l'inverse, je ne connais pas de moyens fiables de connaitre la quantité totale d'énergie restituée par la batterie,  les mesures avec appli étant trop imprécises ie: une somme d'échantillons courant * tension  sur l'ensemble de la décharge en utilisation.
Dans mon cas,  je ne me suis pas amusé à descendre à 0% de batterie (c'est mauvais pour la longévité (de la batterie, quoique)) depuis très longtemps donc je n'ai aucune idée de ce que remonterai une application. Perso j'utilise Wheelog, qui suffit pour mes besoins. A ma connaissance, les infos supplémentaires données par les applis plus récentes sont déduites des infos brutes dispo sur la roue ... donc n'apportent pas de précision supplémentaire.

Modifié par LGT2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais ça m'aurait quand même permis de comparer comme je ne suis pas équipé, au moins savoir si on s'approche des 1100Wh.

Pour demain j'avais pensé faire un test de capacité en déchargeant chaque pack jusqu'à la fin en faisant tourner la roue dans le vide puis vérifier dans l'application EUC WORLD combien ça à consommé.

J'ai un petit wattmètre mais c'est maximum 60v en tension, dommage.

Je l'aie mise en charge derrière un wattmètre sur prise murale, je verrais demain combien ça à injecté en courant seulement il y'a des pertes avec le chargeur.

Cette idée reçue que ça abime la batterie de descendre à 0%... l'utiliser l'abîme certainement beaucoup plus.

Modifié par fiocco
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, fiocco a dit :

Oui mais ça m'aurait quand même permis de comparer comme je ne suis pas équipé, au moins savoir si on s'approche des 1100Wh.

Pour demain j'avais pensé faire un test de capacité en déchargeant chaque pack jusqu'à la fin en faisant tourner la roue dans le vide puis vérifier dans l'application EUC WORLD combien ça à consommé.

J'ai un petit wattmètre mais c'est maximum 60v en tension, dommage.

Je l'aie mise en charge derrière un wattmètre sur prise murale, je verrais demain combien ça à injecté en courant seulement il y'a des pertes avec le chargeur.

Cette idée reçue que ça abime la batterie de descendre à 0%... l'utiliser l'abîme certainement beaucoup plus.

En fait ca l'abîme pas,ca reduit sa longévité.Mais nos roues ne descende jamais en dessous de 3v les accus alors que le plus souvent la tension minimum des accus c est 2.5v .

Donc si de temps en temps tu arrive a 0% de batterie ,ca reduit sa duree de vie de facon infime et certainement non quantifiable.

Si c est a chaque utilisation il y aura une perte quantifiable,mais qui aurait interet a finir chaque cycle de batterie en poussant ?

Aussi comme je viens de l'écrire la quantité d energie (1100wh) ca serait si les accus etait utilisé jusqu'à 2.5v alors que sur la ks s18 la roues arretera quand les accus sont entre 3v et 3.1v ( de tete) donc  fait le calcul en prenant ce paramètre en compte,je pense que ca doit être ça.

Et c est vrai qu a part le chargeur spécial c est compliqué d avoir des chiffres précis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui donc au grand maximum c'est 825Wh, 1 pack peut fournir seulement 275 sur ses 360Wh car à 63v ça m'indique 0% et "batterie vide" avec bip discontinu ensuite arrivé à 60V c'est "extinction des feux" et tiltback, il faut descendre 😔

Cependant, la roue ne s'éteint pas pour autant mais s'incline à presque 30° vers l'arrière ce qui la passe en mode génératrice pour pouvoir rentrer de nuit avec l'éclairage allumé dans mon cas 🤗

En poussant on recharge la batterie en appuyant plus où moins fort sur la poignée du trolley cela varie entre 3 et 8Wh mais il faut déjà appuyer fort dessus, en moyenne, on peut regagner jusqu'à 5Wh/klm pour 2,5% de batterie, je posterais des photos 😉
Au final, je n'ai jamais pu terminer cette fameuse boucle de 70klm de ma randonnée mais presque avec 67klm parcourus pour cela en consommation batterie il faudrait faire du 1/1 soit 1%/klm 😂

Screenshot_20230930_215056_EUC World.jpg

Screenshot_20230930_211736_EUC World.jpg

Screenshot_20230930_220829_EUC World.jpg

Screenshot_20231006_172115_EUC World.jpg

Modifié par fiocco
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois, il est dommage de ne pas avoir un mode ECO pour privilégier les longues distances, on pourrait atteindre plus facilement les 100klm d'autonomie promis sur le papier 🤔

Là dans mon cas, ça serait plutôt 880Wh en réel et 70klm à 25klm/h pour un poids de 85kg tout équipé car je me suis décidé à embarquer le chargeur avec moi pour éviter les déconvenues 😅

Par contre ce qui est sûr, c'est de penser à faire demi-tour une fois arrivé à 60% de batterie si on ne veux pas terminer le trajet à pieds 😂

Je vérifierais ma théorie plus tard 😉

Screenshot_20231006_170241_EUC World.jpg

Screenshot_20231006_172115_EUC World.jpg

Screenshot_20231006_191709_EUC World.jpg

Screenshot_20231006_191716_EUC World.jpg

Modifié par fiocco
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, fiocco a dit :

Je vois, il est dommage de ne pas avoir un mode ECO pour privilégier les longues distances, on pourrait atteindre plus facilement les 100klm d'autonomie promis sur le papier 🤔

Là dans mon cas, ça serait plutôt 880Wh en réel et 70klm à 25klm/h pour un poids de 85kg tout équipé car je me suis décidé à embarquer le chargeur avec moi pour éviter les déconvenues 😅

Par contre ce qui est sûr, c'est de penser à faire demi-tour une fois arrivé à 60% de batterie si on ne veux pas terminer le trajet à pieds 😂

Je vérifierais ma théorie plus tard 😉

Screenshot_20231006_170241_EUC World.jpg

Screenshot_20231006_172115_EUC World.jpg

Screenshot_20231006_191709_EUC World.jpg

Screenshot_20231006_191716_EUC World.jpg

Le.probleme de.la s18 c est qu il n y a que 3 cellules en parralele.

Si on prend la ks 18l qui n a que 1024wh mais avec 4 cellules en parralele l autonomie est meilleur,surtout la fin de batterie est plus régulière,ca chute moins d un coup.

Du coup les wh ca ne veut pas dire grand chose .

 

  • Merci 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ça c'est intéressant car j'avais remarqué que la courbe de consommation n'était pas régulière avec pourtant une vitesse moindre de 5km/au retour avec encore plus de 50% de batterie restante.

De toute façon, je vais faire une pause car je dois changer de pneumatique, le Michelin City'Extra 80/80-14 ne va pas car avec mon léger voile sur la jante il frotte constamment même gonflé à 2.0bars, je l'ai centré au mieux mais il est bien trop large avec ses 77mm.

Changement donc pour le Michelin City Pro en 70/90-14, oui je préfère acheter français, normalement il fait 72mm de large, je pense faire le bon choix cette fois en consommation/autonomie/distance 

612902.jpg

Modifié par fiocco
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Les cellules de la s18 et la 18l peuvent debite 10A en continu.

mais le type de batterie (toute batterie additionné) c est 20s3p pour la s18 et 20s4p pour la 18l .

soit 30A en continu possible sur la s18 et 40A en continu sur 18l .

La batterie de.la 18l est mieux armés pour éviter les chutes de tension,la chauffe des accus,la longévité des accus malgre une capacite d energie inférieur.

La plupart des vendeurs lambda vont uniquement te vendre une meilleure autonomie et une meilleure puissance juste en comparant les wh ,c est qui est ridicule.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[HS]

C'est pour cela que je vais essayer de tricher avec un pneumatique plus grand en circonférence que celui d'origine pour espérer regagner un peu en autonomie, j'ignore si ça fonctionnera mais de toute façon je devais en changer.

Je ne fais pas de hors piste, c'est uniquement pour du vélo/taf/loisir.

 

Édition :

En fait, je vais plutôt perdre en autonomie car je pensais à tord que le 70/90 était plus grand en théorie par rapport au 80/80 mais ce n'est peut-être pas une si mauvaise chose après tout 😂

Je ferais mes propres mesures 😉

Source:

https://www.tacomaworld.com/tirecalc?tires=80-80r14-70-90r14

 

Édition:

J'ai remis le pneu "Nike" d'origine et j'ai annulé ma commande du Michelin City Pro suite à un très mauvais retour d'un utilisateur de ce forum.

Source:

https://www.espritroue.fr/topic/17436-v11-pneu/?do=findComment&comment=312937

[HS]

Screenshot_2023-10-08-10-46-49-0746902789.jpg

80x80xR14-70x90xR14~2.jpg

80x80xR14-80x90xR14.png

Modifié par fiocco
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Le 06/10/2023 à 21:43, LGT2 a dit :

En gros tu cherches la capacité de ta batterie ?  Le mieux pour ça c'est d'utiliser un outil type "charge doctor", qui te permet de grapher tension et courant en fonction du temps,  et d'avoir une bonne idée de ce que tu as injecté dans la batterie.  À l'inverse, je ne connais pas de moyens fiables de connaitre la quantité totale d'énergie restituée par la batterie,  les mesures avec appli étant trop imprécises ie: une somme d'échantillons courant * tension  sur l'ensemble de la décharge en utilisation.
Dans mon cas,  je ne me suis pas amusé à descendre à 0% de batterie (c'est mauvais pour la longévité (de la batterie, quoique)) depuis très longtemps donc je n'ai aucune idée de ce que remonterai une application. Perso j'utilise Wheelog, qui suffit pour mes besoins. A ma connaissance, les infos supplémentaires données par les applis plus récentes sont déduites des infos brutes dispo sur la roue ... donc n'apportent pas de précision supplémentaire.

Vu que ta roue est neuve, serait-il possible d'avoir la valeur de la résistance interne de batterie pour que je puisse comparer avec la mienne, je n'ai jamais réussi à descendre en dessous de 0,40 Ohms

Modifié par fiocco
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma S18 n'est plus neuve,  mais elle l'était en janvier 2022. Depuis elle fait un peu plus de 14000km. 
Je ne sais pas comment mesurer la résistance interne de la batterie, avec les instruments dont je dispose à la maison, à savoir un multimètre de supermarché.

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward