Aller au contenu

quel constructeur aujourd'hui garantie notre sécurité !?


mitch

Messages recommandés

Hello,

Et oui,  voilà maintenant presque 2 ans que je roule en gotway et je vois les modèles sortir les uns après les autres...  Mais avec cette évolution..  Quel constructeur peut aujourd'hui garantir notre sécurité contre une défaillance technique.. !?

ma grosse hantise et ça le restera tout au long de ma pratique est la COUPURE NET..   Qui a des éléments de réponse sur ce sujet pouvant réconforter les craintifs comme moi ;-) !?

j ai entendu dire que la BMC permettrai dans tous le cas de ralentir automatiquement la roue en cas de problème et donc éviter la chute..

Alors toutes ces évolutions sont très bien (augmentation de la puissance, feu avant arrière...)  mais les prouesses techniques en terme de sécurité.  On en ai où !?

Merci :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut toujours avoir peur de tout ... Mon témoignage et quelques éléments de réponse : deux roues Gotway, toutes deux venues de Chine ( j'avais pas le choix !). Bilan : p!us de 4 400 km, aucun problème technique, jamais aucun arrêt moteur inopiné et "non logique": tout ce qui m'est arrivé (j'appartiens à la catégorie qui a gouté le bitume ...) est parfaitement compréhensible, toujours des erreurs de jeunesse et de pilotage, ou un dépassement des limites de la machine.

Nos voitures modernes ne fonctionnent que grâce à l'électronique (allumage, gestion injecteurs) et, que je sache, s'arrêtent brusquement tres, très, mais vraiment très rarement, n'est ce pas ?

On n'est bien sûr pas à l'abri d'un firmware foireux, d'un court circuit quelconque ... Quand bien même, une gamelle se produira très, très, mais vraiment très rarement alors qu'on est à toc, avec un bus devant et un gros 4x4 sans frein derrière, n'est ce pas ? Bien protégé, ce n'est pas plus dangereux qu'un vélo ...

Franchement, j'utilise ma roue au quotidien et je reste a ce jour étonné de la "qualité percue" en terme de fiabilité !

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Olbom a dit :

On peut toujours avoir peur de tout ... Mon témoignage et quelques éléments de réponse : deux roues Gotway, toutes deux venues de Chine ( j'avais pas le choix !). Bilan : p!us de 4 400 km, aucun problème technique, jamais aucun arrêt moteur inopiné et "non logique": tout ce qui m'est arrivé (j'appartiens à la catégorie qui a gouté le bitume ...) est parfaitement compréhensible, toujours des erreurs de jeunesse et de pilotage, ou un dépassement des limites de la machine.

Nos voitures modernes ne fonctionnent que grâce à l'électronique (allumage, gestion injecteurs) et, que je sache, s'arrêtent brusquement tres, très, mais vraiment très rarement, n'est ce pas ?

On n'est bien sûr pas à l'abri d'un firmware foireux, d'un court circuit quelconque ... Quand bien même, une gamelle se produira très, très, mais vraiment très rarement alors qu'on est à toc, avec un bus devant et un gros 4x4 sans frein derrière, n'est ce pas ? Bien protégé, ce n'est pas plus dangereux qu'un vélo ...

Franchement, j'utilise ma roue au quotidien et je reste a ce jour étonné de la "qualité percue" en terme de fiabilité !

Merci en tout cas pour ce retour très pragmatique ! Je sais qu'il y en a qui ont des kilométrages inespérés sur certaines roues :-)

Concernant la BMC, je pourrai pas faire mieux que de renvoyer vers notre magnifique Wikipédia :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Système_de_contrôle_des_batteries_d'accumulateurs

En fait l'objectif de mon post était d'avoir des réponses techniques sur des éventuelles améliorations sur le plan de la sécurité.

Merci en tout cas sur ces premiers retours...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@mitch : Ta question sur la sécurité est légitime, et je me suis posé aussi la question : Comment donc être sûr d'être en totale sécurité et de ne pas se foutre par terre avec cet engin ?

La seule réponse que j'ai pu trouver : Ne pas en faire !  A mon humble avis, jamais rien ne pourra nous apporter une sécurité absolue une fois juché dessus.

L'engin est par design un truc totalement casse-gueule : Nous acceptons de jouer le rôle de "pendule inversé" sur ce machin (celui du parapluie que l'on tente de maintenir vertical sur sa pointe, en équilibre dans sa paume). L'électronique associée, que je trouve déjà "magique" et très fiable, fait une grosse partie du boulot, mais l'action du pilote est fondamentale : aucune électronique ultra-méga fiable, aucune sécurité "anti-coupure" ne fera dévier ma roue quand (cela m'est arrivé assez récemment), je la précipite sans m'en apercevoir dans un vrai trou de 15cm de profondeur !

Apparemment, les sensations du "pendule inversé" (le wheeler) qui se balade le nez au vent où bon lui semble, à des vitesses déjà respectables dans un silence quasi absolu, sont suffisamment fortes et bonnes pour que l'on soit de plus en plus nombreux à courir le risque de se foutre la tronche par terre un jour ou l'autre ... Gérer au mieux ce risque, c'est bien connaitre les limites de sa machine,  se protéger passivement (casques, protèges-tout) et activement (Attention permanente au terrain et aux autres, anticipation de sa progression). Comme plongeur autonome, j'avoue que c'est exactement le même plaisir que de préparer soigneusement et de réaliser une belle plongée ! (Faire de la roue, c'est franchement plus simple et beaucoup moins onéreux d'ailleurs !)

Bons rides à toi.

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec ta question et ton constat, monsieur l'auteur. Aujourd'hui, les limites de vitesse, d'autonomie, d'options embarqués sont sans cesse repoussées sur nos roues. Mais ce qui stagne c'est l'aspect sécurité. Là dessus : aucun évolution.

Je voudrais quand même nuancer l'aspect "fiabilité" cité ici à plusieurs reprises. Oui globalement c'est fiable. Mais c'est pas infaillible. Et il n'y a pas forcément de raison évidente à une panne sur sa roue. La carte mère de ma précédente a cramé quand j'étais dessus, à vitesse constante (~20km/h), sur du plat, sec, avec 90% de batterie. La roue avait 2 mois. Aucune explication ! Et dans un cas comme ça c'est la chute sans y être préparé.

On m'a également raconté, dans une boutique, que selon la marque le retour SAV allait jusqu'à 20%. 1 roue sur 5 va donc avoir une panne nécessitant une réparation en SAV. Personnellement, je trouve ça beaucoup trop élevé pour un engin à qui on confie notre intégrité physique ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vends de l'électronique, en particulier des caméras industrielles. Le MTBF (Mean Time Between Failure) est de ... 120 ans ! Cependant, nous observons des taux de panne de ... 10% au déballage ! La courbe MTBF du fabricant donne l'explication : Avant de tomber très bas, la courbe reste tres élevée dans les premières semaines d'utilisation. Avant, les constructeurs avaient le temps de faire fonctionner plusieurs jours et nuits le matériel avant livraison ... Maintenant plus de temps ! On approvisionne, on monte et on livre ... L'actionnaire rit, le client pleure ! Gotway et son fournisseur de carte mère n'y font pas exception.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, TIBOPOW a dit :

Je suis d'accord avec ta question et ton constat, monsieur l'auteur. Aujourd'hui, les limites de vitesse, d'autonomie, d'options embarqués sont sans cesse repoussées sur nos roues. Mais ce qui stagne c'est l'aspect sécurité. Là dessus : aucun évolution.

Je voudrais quand même nuancer l'aspect "fiabilité" cité ici à plusieurs reprises. Oui globalement c'est fiable. Mais c'est pas infaillible. Et il n'y a pas forcément de raison évidente à une panne sur sa roue. La carte mère de ma précédente a cramé quand j'étais dessus, à vitesse constante (~20km/h), sur du plat, sec, avec 90% de batterie. La roue avait 2 mois. Aucune explication ! Et dans un cas comme ça c'est la chute sans y être préparé.

On m'a également raconté, dans une boutique, que selon la marque le retour SAV allait jusqu'à 20%. 1 roue sur 5 va donc avoir une panne nécessitant une réparation en SAV. Personnellement, je trouve ça beaucoup trop élevé pour un engin à qui on confie notre intégrité physique ^_^

Bonjour,

Ce genre de témoignage me fait froid dans le dos.... En effet AUCUNE NOUVELLE ÉVOLUTION EN TERME DE SÉCURITÉ encore mentionnée ici !! A croire qu'il n'y en a aucune !?

Pourtant je pense qu'il y a des possibilités de redondance des composants possibles... Étant Administrateur Système, je met au quotidien en place des systèmes redondants pour éviter le "crash" et assurer une disponibilité du système à 100% 24/24 7 /7.

J'imagine qu'en électronique il est tout à fait envisageable d'avoir la même logique (hormis le moteur bien sûr), mais de mettre deux cartes mères avec chacune des BMS associées et pack batterie...

Ceci permettrait au moins de palier à une défaillance d'une carte mère....

Un ami a également été victime à une vitesse de 30 km/h d'une défaillance carte mère sur les débuts de l'ACM16 !!! Gotway a ensuite corrigé cette défaillance...

Si d'autres ont des éléments de réponses sur des évolutions à venir en terme de sécurité ?!

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La sécurité a certes peu progressé sur nos roues la faute aux fabricants ? pas que...

Nous autres, consommateurs, sommes peu demandeurs ne poussant pas les fabricants à y consacrer beaucoup de temps et d'argent.

L'arrivée prochaine de la normalisation de l'Afnor sécurisera sans doute davantage ce secteur un peu trop libre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce problème de redondance est complexe : Comment savoir quelle est la carte mère qui délire, à un instant T ? Je crois que l'aéronautique résout ce problème en plaçant 3 (ou plus) CPU identiques, qui comparent leurs données et leurs réactions. Dès que l'un défaille, les "autres" (au moins 2) peuvent continuer à se comparer, tout en avertissant que le système complet travaille en mode "dégradé".

Donc, 3 CPU (sur une seule carte mère), probablement 3 systèmes BMS pour la gestion batterie (Car des cartes mères redondantes sans alimentation batterie : :() : Ouf !  On constate déjà des prix stratosphériques pour la nouvelle 22 pouces GT, à cause de son équipement batterie délirant (3 300 €). Qui voudra acheter une roue 5 ou 6 000 €, juste pour être sûr de ne jamais constater de coupure moteur ? 

Je pense que les constructeurs devraient plutôt mettre en place une procédure de "burn out" des cartes mères et BMS, pendant plusieurs jours, et communiquer dessus "Nous faisons un contrôle de fonctionnement en continu de l'électronique avant de vous livrer la roue". C'est déjà fait, notamment chez certains vendeurs de HIFI Chinoise, qui font fonctionner chaque appareil plusieurs jours en continu sur des étagères ... et qui en parlent à leurs clients !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@mitch , Allons bon ! Les softeux qui critiquent les hardeux ... Chacun sait qu'un logiciel qui marche est un logiciel qui n'a pas encore planté :D :D 

Je plaisante bien sûr, point de guerre de chapelle ici, les philosophies sécuritaires sont les mêmes, et la redondance est une méthode très efficace.

J'aime bien l'exemple du papier hygiénique double couche : la probabilité que deux petits trous soient face à face est faible, l'inverse serait très... ennuyeux.

J'adhère à la réponse @Olbom qui préconise de ne plus faire de roue pour... "conserver son étanchéité corporelle". Effectivement, par essence (si je puis dire), la roue présente plus de danger qu'une chambre capitonnée. Ceci dit, la voiture c'est pas le pied : 4000 morts les bonnes années, et là ce sont les chanceux qui échappent à la chaise roulante.

@spiken Ces derniers temps, la fiabilité des électroniques a régressé très nettement "grâce" à l'application d'une directive absurde : le RoHS, c'est à dire l'interdiction de la brasure plombée traditionnelle. La nouvelle soudure étain-argent nécessite une température supérieure (environ 15°C), ce qui est stressant pour les composants. Mais surtout, on a maintenant des courts-circuits spontanés entre les broches de composants à cause de poils qui se développent par réactions physico-chimiques entre métaux. Exemple de whiskers :

nano-whiskers.jpg

Perso, je suis très réservé concernant certaines décisions administratives miraculeuses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve qu'il y a trop peu de tests pertinents sur les roues, le volet sécurité n'y est par ailleurs jamais abordé, n'aidant pas aux choix (aptitudes aux freinages, pente réellement supportées, franchissements,  accélération et poids utilisateur maxi, couple, etc.)

Il faut glaner des infos un peu partout et même comme cela beaucoup d'interrogations subsistent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward