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Une roue qui aime rester longtemps au froid et à l'humidité, ça existe ?


Papegai

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Bonjour,
j'utilise ma V8 en ville depuis un peu plus de deux ans, j'ai dépassé les 6000 km, tutto va bene.

Comme c'est le meilleur des moyens de transports 🙂 je me dis que j'aimerais bien en avoir une pour ma maison de campagne. Je n'ai pas toujours une auto sous la main, pour faire quelques courses à dix km dans la campagne vallonnée, ça peut être sympa (et mieux que le vélo quand il pleut).
Bref, j'hésite entre la kingsong 18L (mais passer de 14 kg à 28 kg : ???), la Gotway Nikola ou la V10F.
Mon problème : c'est une vieille maison qui n'est pas habitée l'hiver, donc humide et pas chauffée. Qu'est-ce que ça donne, d'après vous, de laisser sa roue toute seule comme ça, pour l'utiliser à certains moments de l'année seulement ?

Je précise que je ne peux pas prendre l'autre avec moi : le voyage, c'est toujours en train avec des changements et beaucoup de bagages ! 🤗
 

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C'est toujours intéressant comme discussion et ça peu servir à beaucoup d'entre nous..

Il est clair que stocker une roue dans un environment hostile (variations températures, humidité.....) pour s'en servir occasionnellement est une solution de secours qui ne peut que être néfaste à la roue..

La base étant ce que Minch a cité : batterie en condition de stockage, moins de 60% d'humidité et des variations de températures les plus faibles possibles 

C'est clairement une mauvaise option à moins d'avoir une roue en trop pour voir ce que ça donne 😄

  • +1 1
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De mon expérience, une cellule lithium-ion non branchée ne se décharge pour ainsi dire pas. Le soucis c'est que nos roues, même éteintes, consomment toujours un petit peu, l'électronique restant en veille.

Pour l'avoir fait à plusieurs reprises sur ma V8 et autrefois sur la 18L, une inactivité de 3 mois n'a jamais eu de conséquence. 

En revanche je ne tenterais pas l'expérience sur la S18, qui a tendance à pomper un peu la batterie à l'arrêt.

  • +1 1
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Merci… bon, si je comprends bien, personne n'a tenté et il faut que quelqu'un se sacrifie pour avoir une vraie réponse.
Pour l'instant je ne vais pas tenter le coup. Mais je vais plutôt commencer simplement, en essayant d'en savoir un peu plus sur le taux d'humidité de la maison, par exemple (c'est sûrement au-dessus de 60%). A l'étage c'est plus sec… et je vais me lancer dans l'étude des caissons étanches aussi 🙃

Ou alors je tente ça avec une roue d'occasion bien bradée !!

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On 2/18/2022 at 10:46 PM, Papegai said:

Bonjour,
j'utilise ma V8 en ville depuis un peu plus de deux ans, j'ai dépassé les 6000 km, tutto va bene.

Comme c'est le meilleur des moyens de transports 🙂 je me dis que j'aimerais bien en avoir une pour ma maison de campagne. Je n'ai pas toujours une auto sous la main, pour faire quelques courses à dix km dans la campagne vallonnée, ça peut être sympa (et mieux que le vélo quand il pleut).
Bref, j'hésite entre la kingsong 18L (mais passer de 14 kg à 28 kg : ???), la Gotway Nikola ou la V10F.
Mon problème : c'est une vieille maison qui n'est pas habitée l'hiver, donc humide et pas chauffée. Qu'est-ce que ça donne, d'après vous, de laisser sa roue toute seule comme ça, pour l'utiliser à certains moments de l'année seulement ?

Je précise que je ne peux pas prendre l'autre avec moi : le voyage, c'est toujours en train avec des changements et beaucoup de bagages ! 🤗
 

Heu la 18L, c'est pas 28kg ...🤔

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Le 19/02/2022 à 21:59, Papegai a dit :

Merci… bon, si je comprends bien, personne n'a tenté et il faut que quelqu'un se sacrifie pour avoir une vraie réponse.

En fait si, il y a quelques exemples historiques, mais ils ne peuvent pas servir de modèles. La phrase clé est :

Le 19/02/2022 à 09:38, Cormo a dit :

De mon expérience, une cellule lithium-ion non branchée ne se décharge pour ainsi dire pas. Le soucis c'est que nos roues, même éteintes, consomment toujours un petit peu, l'électronique restant en veille.

Et là, en veille, chaque roue et chaque version firmware a son propre comportement. Il y a eu des cas extrêmes comme la z10 qui avait une auto-décharge rapide (cela a peut-être changé...) et qui a inventé le concept de veille profonde, ce qui permet le stockage/livraison mais peut mettre les clients en galère. Et comme je ne veux pas passer pour un troll, je ne parlerai pas du mode vampire de la s18..etc.

Donc, le moyen sûr c'est de débrancher les batteries, et envelopper la roue dans une bâche plastique, avec un sac de silica gel entre 200 et 500 grammes. Aucun souci vis à vis du froid. Les batteries chargées uniquement à 60% amélioreront la fiabilité. Le silica gel se réactive en le passant au four, porte entrouverte. A la reconnexion, l'étincelle est "normale", il ne faut pas s'inquiéter.

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On 2/19/2022 at 9:59 PM, Papegai said:

 

Merci… bon, si je comprends bien, personne n'a tenté et il faut que quelqu'un se sacrifie pour avoir une vraie réponse.

 

Tu aura plus de retours sur le forum international, mais pour ce que ça vaut, j’ai laissé une 18XL 10 mois au frais (couloir en pays froid, 5-10 degrés de moyenne) et elle s’est déchargée de moins de 1V sur tout le pack. Les froid c’est même mieux pour stocker, tant que c’est pas du gel excessif. Ah milieu de ta maison il ne devrais pas y avoir des oscillations de température excessives non plus, je ne m’en inquièterais pas.

Pour ce qui est de l’humidité.. il a a biens des gens qui ont des mono roues dans des pays bien plus humides qu’ici (par exemple Le sud de la Chine où elles sont construites). Ma cave (aérée) à paris dépasse rarement les 60%, ta maison n’est probablement pas non plus un vivarium. Mesure :)

(21,5Kg la 18L d’ailleurs)

Aussi, pour info générale: les 18XL,16S et Sherman ne se déchargent pas (excessivement) d’elles mêmes. 

Modifié par misc
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  • 4 semaines après...
Le 27/02/2022 à 13:22, misc a dit :

Tu aura plus de retours sur le forum international, mais pour ce que ça vaut, j’ai laissé une 18XL 10 mois au frais (couloir en pays froid, 5-10 degrés de moyenne) et elle s’est déchargée de moins de 1V sur tout le pack. Les froid c’est même mieux pour stocker, tant que c’est pas du gel excessif. Ah milieu de ta maison il ne devrais pas y avoir des oscillations de température excessives non plus, je ne m’en inquièterais pas.

Pour ce qui est de l’humidité.. il a a biens des gens qui ont des mono roues dans des pays bien plus humides qu’ici (par exemple Le sud de la Chine où elles sont construites). Ma cave (aérée) à paris dépasse rarement les 60%, ta maison n’est probablement pas non plus un vivarium. Mesure :)

(21,5Kg la 18L d’ailleurs)

Aussi, pour info générale: les 18XL,16S et Sherman ne se déchargent pas (excessivement) d’elles mêmes. 

Je reviens tard par ici, mais j'adore ta réponse !
Du coup j'avais un peu abandonné l'idée, je vais peut-être attendre 2023, mais je sens que je vais tenter 😉

  • J'aime 1
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Le 27/02/2022 à 13:07, Techos78 a dit :

Donc, le moyen sûr c'est de débrancher les batteries, et envelopper la roue dans une bâche plastique, avec un sac de silica gel entre 200 et 500 grammes. Aucun souci vis à vis du froid. Les batteries chargées uniquement à 60% amélioreront la fiabilité. Le silica gel se réactive en le passant au four, porte entrouverte. A la reconnexion, l'étincelle est "normale", il ne faut pas s'inquiéter.

Alors là, je fais un copier-coller et je garde ça dans un coin pour plus tard. Merci !

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