Aller au contenu
  • 0

Combien de km pour amortir une roue à 2500€


Komawheel

Nombre de km (amortissement au tarif 2500€)  

2 membres ont voté

  1. 1. Nombre de km (amortissement au tarif 2500€)

    • 4000 km
      0
    • 6000 km
      0
    • 8000 km
      0
    • 12 000 km
      1
    • Ma roue est morte depuis longtemps
      1


Question

Bonjour,

Une petite question simple, car un calcul pourrait suffire.

Mais un sondage pourrait permettre d'avoir une vue d'ensemble moyenne.

Pour un coût moyen de 2500€ à l'achat.

Combien de KM estimez-vous l'amortissement de l'achat (entretien compris) par rapport à l'utilisation d'une voiture ?

Modifié par BipoWeel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Une roue a 2500€ devrais faire au moins 25.000Km.

Comme il y a trop de facteurs je n'irais pas dans les details mais le cout d'achat d'une monoroue par Km sera proche de celui d'une voiture. (roue: 2500€=25.000Km, voiture: 25.000€=250.000Km (tres grossièrement))

Les couts secondaires d'une roue sont relativement faibles, sauf malchance hors garantie.

Modifié par misc
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

On est d'accord

En considérant qu'en dehors de la consommation moyenne d'un véhicule, il faut prendre en compte les trajets de moins de 20km (plus gourmand), et les changement des pneus, vidange.

Après, pour avoir une V10F payée 900€... J'estime à 8000/10 000 km l'amortissement.

Soit l'équivalent de 10 pleins de carburant environ.

En conclusion, achetez occasion 🤪

Modifié par BipoWeel
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 46 minutes, BipoWeel a dit :

On est d'accord

En considérant qu'en dehors de la consommation moyenne d'un véhicule, il faut prendre en compte les trajets de moins de 20km (plus gourmand), et les changement des pneus, vidange.

Après, pour avoir une V10F payée 900€... J'estime à 8000/10 000 km l'amortissement.

Soit l'équivalent de 10 pleins de carburant environ.

En conclusion, achetez occasion 🤪

D’occasion, il faut faire attention à qui tu achètes, au vécu de la roue, l’utilisation, date d’achat stockage etc, et bien souvent tu es hors garantie.

Donc sur le principe oui mais selon le modèle je dirais avec des précautions, il n’y a pas que de bonnes affaires.

Après tu n’achètes pas une roue pour sa rentabilité.

Sinon m, tu marches ou tu prends les transports en commun.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Ton problème a bcp d'inconnues, notamment sur la valeur du véhicule auquel tu veux comparer la roue, et la valeur de la roue. Entre une grosse voiture neuve et une vielle petite ça change tout ...

Alors je me suis amusé à calculer en me basant sur un exemple concret: Un peu extreme en diminution des coûts, mais c'est mon cas !

Donc comme 2ieme voiture j'avais une fiat Punto que j'entretenais exclusivement moi meme (embrayage, joint culasse et tout le reste par mes soins), achetée 1350€ avec 192000km.  10 ans pile plus tard, direction la casse avec 65000km de plus soit 6500km/an. Usage essentiellement citadin, trajet moyen/court. Conso 6,5L de sans plomb. Assurance mini 215€/an. Véhicule agréable, facile, fiable, mais evidemment elle ne respirait pas le luxe, et les rayures carrosserie je m'en foutais.

COUT TOTAL tout compris (entretien, assurance, carburant, dépréciation, administratif)  : 12000€

Maintenant combien ça couterait pour rouler 6500km /an en roue pendant 10 ans:

Prenons, allez au hasard, une 18XL. Je considere qu'elle est morte à 20000km, ou que le cout de réparation est pas loin de la valeur neuve. Il faut donc 3 roues x 2000€ =6000€
Ajoutons l'electricité : 200€, l'assurance : 680€ (wizzas), 1000€ d'entretien divers, on arrive à pas loin de 8000€

Qu'en conclure, que quand on doit transporter 3 belle-mères, ou une machine à laver en hiver sous la pluie, une roue est moins pratique :)

Bon dans ce cas particulier ma voiture me coutait 0,19€/km, le bareme fiscal 2022 pour une 3 chevaux fiscaux est de 0,50€/km, si on fait la moyenne on arrive à 0,35€/km, plus proche de la réalité, soit environ 22000€ pour 10ans pour la voiture à comparer à 8000€ de la roue, presque 3 fois moins... 

Voila :) aspirine pour tt le monde

 

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

si tu l utilise en moyen de locomotion principale c est vite  amortie!!!!

(passe Navigo ,pv, stationnement ,entretien.......)

perso c est pour le loisir ,  donc  pas amortie  

Mais je ne pourrais plus m en passer ;

et dire que c est interdit dans beaucoup de pays; les pauvres🙄

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
3 hours ago, tomba bomba said:

si tu l utilise en moyen de locomotion principale c est vite  amortie!!!!

(passe Navigo ,pv, stationnement ,entretien.......)

perso c est pour le loisir ,  donc  pas amortie  

Mais je ne pourrais plus m en passer ;

et dire que c est interdit dans beaucoup de pays; les pauvres🙄

 

 

En fait c'est mon objet de déplacement unique, la voiture sert seulement en cas de trajet école pour les enfants (5km aller-retour)

Je ne compte pas les trajets longs (famille, amis, vacances) car ils sont très ponctuels.

Si je prends mon exemple, je vis en campagne, à 8km d'une petite ville pour les courses alimentaires de compléments ponctuelles soit 16km.

Pour les moyennes courses un grand sac de randonnée 40 km.

Je vis à 25 km de civilisation (ville de Limoges)

Pour les démarches administratives, soins, santé, 50km. (Limoges)

J'ai des amis réguliers un peu partout dans les alentours (rayon de 30km), je vais leur rendre visite aussi uniquement en roue.

Restaurants, bars idem (Limoges, villes périurbaines)

Ensuite, partie culture (cinema, musique ..) 50 km (Limoges)

La piscine, j'ai 40 km allé/retour.

Restaurant entre 15 et 50km.

Avant mon invalidité, roue/taf de 40km 5 fois par semaine.

Donc au total sur une semaine il peut arriver que je fasse jusqu'à 300km, donc non utilisés par la voiture.

Ma moyenne réelle en semaine est de 200km/semaine (courses, alimentaires, santé, administratifs, culture, sport, loisirs, social) donc mensuellement environ 600 km de carburant économisés.

Donc au prix de l'essence, 60 à 80€/mois d'économies.

Revenu sur 1 an, j'arrive donc à entre 700 et 900€.

Une roue me durera au moins 2 ans, voir 3 ans.

Ce qui fait entre 1600€ à 2400€ d'économies.

Je suis nul en mathématiques mais pour moi cela représente énormément d'économies, je le remarque directement sur le terrain au quotidien.

 

Édit

J'enlève l'hiver, les jours de mauvais temps, allez 3 mois en moins (Marge haute), donc en 1 an à 500/700€, 2 ans entre 1000/1400€, 3 ans 1500 à 2100€.

Je me fou des grosses nouveautés en matière de roues, pour mon usage, les roues sont utilitaires (occasion avec revente pour achat) et plaisir en weekend.

En gros je ne cherche pas à obtenir le dernier iPhone systématiquement.

Modifié par BipoWeel
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

De mon côté aussi, la roue a remplacé la seconde voiture. La voiture ne sert pour moi que quand la roue ne peut pas être utilisée.

Par contre, j'ai un peu de mal avec ce raisonnement purement financier.

Je fais également environ 600 km par mois, donc grossièrement amortie en 2 ans, si on compte uniquement l'énergie (en fait en moins de deux ans).

Par contre, ce raisonnement a ses limites. On voit bien qu'on ne peut plus regarder par un petit bout de la lorgnette. Il faut être plus global. On est en train de se rendre compte qu'une société uniquement basée sur l'économie va dans le mur. Si on élargit un peu :

- je pollue nettement moins l'atmosphère,

- je ne fais pas pas de bruit (effet de la pollution sonore sur notre santé),

- je n'encombre plus les routes/rues, seul dans ma voiture, dans des bouchons interminables,

- j'adore faire de la roue. Donc j'arrive au boulot le matin en étant nettement plus frais et certainement plus productif.

Avoir des véhicules de plus d'une tonne pour transporter une personne de 75 kg est une aberration.

Conclusion : si on élargit le périmètre d'analyse, le taux de rentabilité est vite calculé. On se demande d'ailleurs pourquoi on n'est pas plus à utiliser ce type de moyen de déplacement...

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Au prix du carburant actuel et à la louche : 7l/100 de conso a 1.75 le litre soit 12.25€/100kms, soit 122.5€/1000kms, soit 1225€/10000kms, soit 2450€/20000kms.

L'assurance, l'entretien, les taxes type parcmètres/péages/amendes, le temps gagné ou perdu, le plaisir passé ou les joies des bouchons rentrent évidement dans l'équation.

Sans oublier les problématiques météo et autres grosses courses avec lesquelle tu seras sans doute bien content d'avoir une tuture à dispo...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
9 minutes ago, PascalB said:

De mon côté aussi, la roue a remplacé la seconde voiture. La voiture ne sert pour moi que quand la roue ne peut pas être utilisée.

Par contre, j'ai un peu de mal avec ce raisonnement purement financier.

Je fais également environ 600 km par mois, donc grossièrement amortie en 2 ans, si on compte uniquement l'énergie (en fait en moins de deux ans).

Par contre, ce raisonnement a ses limites. On voit bien qu'on ne peut plus regarder par un petit bout de la lorgnette. Il faut être plus global. On est en train de se rendre compte qu'une société uniquement basée sur l'économie va dans le mur. Si on élargit un peu :

- je pollue nettement moins l'atmosphère,

- je ne fais pas pas de bruit (effet de la pollution sonore sur notre santé),

- je n'encombre plus les routes/rues, seul dans ma voiture, dans des bouchons interminables,

- j'adore faire de la roue. Donc j'arrive au boulot le matin en étant nettement plus frais et certainement plus productif.

Avoir des véhicules de plus d'une tonne pour transporter une personne de 75 kg est une aberration.

Conclusion : si on élargit le périmètre d'analyse, le taux de rentabilité est vite calculé. On se demande d'ailleurs pourquoi on n'est pas plus à utiliser ce type de moyen de déplacement...

Entièrement d'accord avec toi !!!

A un niveau holistique c'est bien plus avantageux.

Sans oublier les fameuses prises libre service un peu cachées partout dans les villes 😁

Modifié par BipoWeel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
6 minutes ago, matou77 said:

Au prix du carburant actuel et à la louche : 7l/100 de conso a 1.75 le litre soit 12.25€/100kms, soit 122.5€/1000kms, soit 1225€/10000kms, soit 2450€/20000kms.

L'assurance, l'entretien, les taxes type parcmètres/péages/amendes, le temps gagné ou perdu, le plaisir passé ou les joies des bouchons rentrent évidement dans l'équation.

Sans oublier les problématiques météo et autres grosses courses avec lesquelle tu seras sans doute bien content d'avoir une tuture à dispo...

Oui c'est vrai, mais je pense que ça sera toujours différent selon les modèles de vie de chacun.

Et n'oublions pas les autres véhicules comme les vélos électrique, les cargos, Renault Twizy et Citroën Ami.

Dans ce cas, on est abrité et pour une course 50km/h ça peut le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Sinon, vu que la gyro c'est le ski toute l'année ;), au prix du voyage + la loc ski et appart + le forfait : en combien de temps ou kilomètres l'achat d'une roue est amortie ??? :D

Attention, Michael Schumacher ne serait pas forcément d'accord sur l'équation :$

Modifié par matou77
  • J'aime 2
  • Haha 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward