Aller au contenu

Questions sur les alarmes de vitesse.


Pat75

Messages recommandés

Bonjour à vous.

J'ai une interrogation concernant les alarmes de vitesse. 

Exemple : Sur ma tesla, j'ai réglé l'alarme de vitesse à 36km/h. En sachant que la roue monte à 44km/h avant coupure du moteur.

Sans alarmes à 44km/h, elle bip.

Que pourrait il se passer, si je dépasse cette avertissement sonore ?

Coupure moteur après 36km/h? 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai cherché un PDf du manuel d'utilisation sans succès, donc ça va être au doigt mouillé, sans sources. 

C'est qu'une alarme, pour te prévenir. la coupure, elle a toujours lieu à 44. elle n'est qu'informative. Sinon, c'est plus une alarme. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Pat75 a dit :

En sachant que la roue monte à 44km/h avant coupure du moteur.

D'abord le mot "coupure". Il est utilisé régulièrement mais n'est pas franchement pertinent. Trop sollicité à vitesse élevée, un moteur ne "coupe" pas, il délivre le maximum de couple dont il est capable, et si ce n'est pas suffisant la roue va plonger vers l'avant plus ou moins vite. C'est assez progressif et un bon pilote peut éventuellement récupérer l'équilibre.

Comme cela vient d'être dit, cela peut arriver à n'importe quelle vitesse car c'est le couple qui pose problème (excès de courant). A la limite, cela peut arriver en quasi statique si la roue est dans une ornière profonde. C'est d'ailleurs reproché à la s20 par les pilotes les plus intrépides.

Les alarmes basées sur la vitesse ont le mérite d'exister mais c'est une indication très approximative, et selon qu'on s'appelle Mimie Mathy ou Teddy Riner , qu'on est en montée ou en descente, vent arrière ou vent debout etc... la seule chose dont on soit sûr c'est qu'on ne peut être sûr de rien.

En résumé, la limite c'est le couple. On peut remarquer la limite 3 de certaines begodes, qui couine à 80% de taux de charge moteur. C'est futé.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de toutes vos explications. 

Concrètement, plus une roue a du couple, plus elle est sûre. 

Avec la tesla, j'ai fais de sacré chutes.  Après, j'avais une part de responsabilité quelque part.  A vouloir titiller les limites, on fini par perdre lol c'est la règle. 

J'accepte sans soucis. Par ailleurs, j'en tire des leçons pour eviter à nouveau de réitèrer mes conneries .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Pat75 a dit :

j'ai fais de sacré chutes.

Certaines peuvent être amusantes. Ma dernière date de 2 heures : le tour du lac de St Quentin, une mare de boue, swiiizzz-splotch, roue couchée et pilote à 4 pattes. :D Mon pneu slick est une authentique savonnette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Techos78 a dit :

D'abord le mot "coupure". Il est utilisé régulièrement mais n'est pas franchement pertinent. Trop sollicité à vitesse élevée, un moteur ne "coupe" pas, il délivre le maximum de couple dont il est capable, et si ce n'est pas suffisant la roue va plonger vers l'avant plus ou moins vite. C'est assez progressif et un bon pilote peut éventuellement récupérer l'équilibre.

C'est sans aucun doute exact mais...j'ai encore un doute. :$

J'ai expérimenté des cas de pédal dipping pour insuffisance motoresque sur ma pauvre 16B lors de démarrages en pente lourdement présomptueux... Mais j'ai aussi testé (ou vu tester) des cas de coupure nette de l'alimentation du stator. Par exemple lors d'une descente à 15 ou 20% avec mes batteries chargée autant que ma roue : Cut off! Lors d' "exploits" sur piste VTT, des wheelers ont atteint les 45° en roulis : Cut off. Et il me semble bien avoir lu sur certaines docs qu'au delà d'un certain angle en tangage (environ 30° je crois me rappeler*) ...la roue coupait, estimant que le wheeler était déjà parti ailleurs et que ça ne valait pas le coup de continuer. Se pourrait-il que les 2 phénomènes coexistent : D'abord le pédal dipping jusqu'à la valeur angulaire fatidique puis le cut-off (anti-)généré par le programme de sauvegarde de la roue ?

C'est une question que je pose en toute innocence : N'hésite surtout pas à dire que j'ai tort. ;)

PS : Trouvé ça sur une pub de MCM5...

Automatically shut off to protect rider when wheel is leaning at 30° from forward to backward direction,45° from left and right direction

Modifié par King Size
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est vrai, il y a les cas de coupure franche quand le roulis atteint généralement 45° (réglable sur certaine roues). Sur sol plat 45° est suffisant car les pédales touchent avant, mais sur piste relevée, il faut se méfier. 

il y a 22 minutes, King Size a dit :

D'abord le pédal dipping jusqu'à la valeur angulaire fatidique puis le cut-off (anti-)généré par le programme de sauvegarde de la roue ?

A nouveau oui, c'est très probable. Ce n'est pas souvent évoqué mais il est possible que tous les constructeurs imposent une limite angulaire en tangage...

On peut ajouter la coupure au régime max roue levée. Et la coupure (v11...) lorsqu'on valide la détection d'emballement.

Ce sont des coupures de sécurité, qui interviennent lorsque la roue est jugée incontrôlable. Ce sont des conséquences. Ce qui me fait un peu tiquer, c'est lorsqu'on présente ceci comme une cause. La roue a coupé (cette conne) donc je suis tombé. Bah, ce qui est important c'est de comprendre ce qui s'est passé, Et puis, c'est pratique d'accuser un engin qui ne peut pas répondre ;) .

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Pat75 a dit :

Avec la tesla, j'ai fais de sacré chutes.  Après, j'avais une part de responsabilité quelque part.  A vouloir titiller les limites, on fini par perdre lol c'est la règle. 

 

Jamais eu de coupure moi. Elle s'était manifestée la roue ?

Sur ma V10F, j'ai défini la vitesse maximale sur la vitesse que peut atteindre sans problème la roue avec une batterie en statut "orange" : 32km/h

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question bête, mais c'est pas plus simple d'y aller au feeling? Les surprises sont si fréquentes ? Au lieu d'avoir à calculer des paramètres genre chatouille de vitesse limité de la roue, plus obstacle, plus se pencher... Si on sent qu'on est limité par sa roue c'est pas mieux d'en changer pour une plus permissive ? 

Parce que c'est quoi le but ? Il y a des réglages qui nous donneraient plus d'amplitude ? Ou bien juste on pose des chiffres sur ce qu'on constate ? @InMoWh75 toi qui reste sous le seuil safe, tu te sens limité par ses perfs ou pas ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, InMoWh75 a dit :

Jamais eu de coupure moi. Elle s'était manifestée la roue ?

Sur ma V10F, j'ai défini la vitesse maximale sur la vitesse que peut atteindre sans problème la roue avec une batterie en statut "orange" : 32km/h

Pour ma part, je roulais juste avec la dernière alarme . Soit 44 km/ h.

Arrivant comme une fusée, j'ai fini en missile. Une autre fois, c'était du à un nid de poules.

Depuis, je la bride à 36 km/h.

Tout comme la V11 que je bride à 47 km/h. En général, c'est du 38/ 47 km/h dans Paris. Pas +.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je manque de terrain privé dans Paris intra-muros pour rouler à ces vitesses 😁

C'est quand même une sacré roue ta tesla pour encaisser des chutes à 44km/h !

Sinon, je n'ai aucune confiance dans mes gyroroues et comme j'avais vu sur une vidéo que la vitesse maximale de la V10F pouvait tomber jusqu'à 32 quand la batterie est quasi vide, j'avais mis la limite à cette vitesse. La roue n'a jamais coupé et ne s'est jamais manifestée dans les sentiers où ça accélère/freine sans arrêt pourtant.

Hâte de recevoir la V12HT pour comparer avec la V10F.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward