kanaĂ© PostĂ©(e) le 16 avril 2022 Partager PostĂ©(e) le 16 avril 2022 (modifiĂ©) Bonjour Ă tous,  j'ouvre ici un sujet sur une machine que je viens d'acquĂ©rir en complĂ©ment/remplacement(?) de ma petite moto triumph. UtilisĂ© jusqu'Ă prĂ©sent comme un utilitaire de luxe, le passage de l'essence Ă 2 euros le litre m'a fait revenir sur un vĂ©hicule qui avait attirĂ© mon attention il y a quelques mois. AprĂšs deux essais, me voici donc propriĂ©taire d'un scooter d'origine espagnol, ou quant l'odeur de la paella vient se mĂȘler Ă celle du thĂ© au sein de mon garage. Curieux mĂ©lange il est vrai. Le but du sujet est de noter mes impressions et ressentis sur l'utilisation de la machine au fil du temps. Pour la description, d'autres l'ont fait mieux que moi, comme dans cette vidĂ©o. Affaire, Ă suivre trĂšs vite, car lĂ une longue journĂ©e m'attend.   Premier ressentis. A l'orĂ©e de 500 kms parcourus, j'attaque maintenant mes impressions sur la machine, que je vais dĂ©couper en micro chapitres. Ils seront dĂ©veloppĂ©s au fil du temps. Attention, venant du monde de la moto, certains de mes ressentis et remarques vont dĂ©couler de ce passĂ© motard.  PrĂ©sentation globale. L'aspect globale de la machine inspire une qualitĂ© de je qualifierai de correct. Les ajustages son bon, les plastiques ne font pas premier prix. NĂ©anmoins, au regard du tarif Ă©levĂ©, on serait en droit de s'attendre un cran supĂ©rieur au niveau finition gĂ©nĂ©rale. In fine, rien ne fait cheap, mais pas grand chose ne fait trĂšs qualitatif... Correct quoi. Personnellement j'apprĂ©cie le style gĂ©nĂ©rale, Ă savoir une machine de gabarit moyen (ni trop grosse ni trop petite), avec une face avant et un arriĂšre au look moderne. Pour le profil, ben ce n'est pas mon coup de cĆur, mais tout est affaire de consensus.  Ergonomie de façon globale, c'est un trĂšs bon point. les commandes tombent bien sous les doigts,mis Ă part le klaxon que j'aimerais avoir un peu plus "sous le pouce". Le bouton des clignotants avait un peu tendance Ă accrocher au dĂ©but, mais avec le temps il "glisse" mieux. le maniement des deux bĂ©quilles est aisĂ©, notamment la centrale qui se met en place sans effort. L'ouverture de selle par le biais de la serrure du contacteur rĂ©clame au dĂ©but de calme, de doigtĂ©s et un peu de wd40 sur la serrure, histoire de rendre la manipulation plus fluide. Avec le temps elle est plus aisĂ©e. Bonne nouvelle car la clĂ© semble ĂȘtre en mĂ©tal Ă ferrer les Ăąnes, et les impatients risquent de la tordre. A noter qu'elle sâouvre Ă©galement par un systĂšme Ă©lectrique manuel ou via l'application. TrĂšs bon point pour les commandes de freins qui sont rĂ©glables. La position sur la machine est assez droite, agrĂ©able. Je pensais ĂȘtre gĂȘnĂ© par lâimpossibilitĂ© d'allonger les jambes en mode cruising, mais ce n'est pas le cas.  partie-cycle et freins Venant d'une moto de bonne qualitĂ©, c'est un domaine ou j'ai du faire des concessions. On ne passe pas aisĂ©ment d'une meule anglaise de presque 100 chevaux, qui se veut "premium", Ă un scoot Ă©quivalent 125 . On a beau savoir que ce nâest pas comparable, et bien on ne peut sâempĂȘcher de comparer des Ă©lĂ©ments fondamentaux tels que les suspensions, la rigiditĂ© du cadre et le freinage. Alors autant il m'arrive de pester contre les suspensions tape-cul sur les petites irrĂ©gularitĂ©s (paradoxalement l'arriĂšre gĂšre bien les gros chocs par contre), autant j'ai Ă©tĂ© agrĂ©ablement surpris de la relative rigiditĂ© de la machine sur les enchainement de petits virages. Ăa ne "saucissonne" pas et pour peu que le bitume soit en bon Ă©tat, on s'amuse franchement. On approche plus des limites dans les courbes abordĂ©e Ă "haute"(tout est relatif) vitesse. Rien de dangereux mais on sent que la machine n'est pas faite pour ça. CĂŽtĂ© freinage, le premier point noir est l'absence d'ABS. Au tarif de la machine, c'est dommage. Le freinage en lui mĂȘme propose une attaque trĂšs agressive, je dirais trop( on bloque vite l'arriĂšre si on est surpris), alors qu'in fine le pouvoir dâarrĂȘt est bon mais ne surpasse possiblement pas la concurrence. A contrario, ma moto propose une attaque douce (presque trop dâailleurs), mais en insistant sur le levier la puissance dâarrĂȘt se renforce progressivement et devient trĂšs efficace. A choisir j'aurais prĂ©fĂ©rĂ© ce ressenti. Il faut noter que le levier gauche propose un freinage rĂ©parti, gĂ©rant comme un grand l'avant et l'arriĂšre. Ătant Initialement contre (j'aime avoir la main libre sur la rĂ©partition avant/arriĂšre), je dois avouer que le systĂšme fait bien le job, priorisant comme il se doit l'arriĂšre et sollicitant de façon moindre l'avant. Le levier droit ne commande donc que le frein avant. TrĂšs bon point, les deux leviers sont rĂ©glables en Ă©cartement, histoire que chaque taille de patte avant s'y sente Ă l'aise.  Dynamique AprĂšs quelques dĂ©cennies Ă faire de la moto, pas Ă©vident au dĂ©but pour moi de cerner l'objet scooter. Cette dĂ©sagrĂ©able sensation d'ĂȘtre bĂȘtement posĂ© dessus, sans parvenir Ă faire corps avec Ă l'instar de la moto. Pour autant, le poids contenu comme le centre de gravitĂ© trĂšs bas concours Ă faire une machine hyper maniable(merci l'excellent rayon de braquage)et vive Ă emmener. Bref, c'est tout bon sur ce point. Le comportement moteur dĂ©pend lui du mode choisi: -mode Ă©co: vitesse jusqu'Ă 70km/h, avec une accĂ©lĂ©ration douce mais pas ridicule et prĂ©sence du frein moteur. Totalement exploitable en ville. -mode City: vitesse jusqu'Ă 85km/h, accĂ©lĂ©ration plus vive. Pas de frein moteur. C'est le mode par dĂ©faut et celui qu'on pourrait utiliser quasiment en toute circonstance. -mode sport: vitesse jusqu'Ă 100km/h (avec boost momentanĂ©e poussant jusqu'Ă 110 pendant 30 secondes), accĂ©lĂ©ration au dĂ©marrage bien plus vive, et il grimpe sans faiblir jusqu'Ă sa vitesse max. PrĂ©sence du frein moteur. au final, c'est le mode sport que j'utilise maintenant en permanence, il permet de disposer de toute la reprise de la machine en cas de besoin, et si on est lĂ©ger sur la poignĂ©e droite, la conso est Ă peine supĂ©rieur Ă celle du mode Ă©co. Par contre, en ouvrant en grand ou si on tient une vitesse Ă©levĂ©e(tout est relatif), la conso grimpe en flĂšche. j'utiliserais le mode city la plupart du temps si le frein moteur que j'apprĂ©cie Ă©tait prĂ©sent, alors qu'il est bĂȘtement absent sur ce mode. En pratique, la machine est rĂ©active et permet de vraiment s'amuser, en partie Ă©galement grĂące Ă sa partie cycle saine Ă dĂ©faut d'ĂȘtre confortable. Le seul bĂ©mol reste la vitesse de pointe Ă laquelle il manque au moins 10km/h pour que la bĂȘte soit au top de la polyvalence.                ModifiĂ© le 3 septembre 2022 par kanaĂ© 2 Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/20019-scooter-silence-s01/ Partager sur dâautres sites More sharing options...
jejegarcia PostĂ©(e) le 19 avril 2022 Partager PostĂ©(e) le 19 avril 2022 Salut Ton sujet m'intĂ©resse j'ai failli l'acheter mais jamais essayĂ©. J'ai essayĂ© le pink fly qui m'a déçu pas vraiment de sensation par contre bonne vitesse de pointe. Et bonne autonomie. Je suis finalement parti sur un autre modĂšle dont l'essai m'a convaincu. Les 90 kmh du s01 me semblait trop juste  Cordialement Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/20019-scooter-silence-s01/#findComment-331843 Partager sur dâautres sites More sharing options...
jejegarcia PostĂ©(e) le 19 avril 2022 Partager PostĂ©(e) le 19 avril 2022 Je rajouteâun bon point pour le s01 le coffre đ Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/20019-scooter-silence-s01/#findComment-331844 Partager sur dâautres sites More sharing options...
kanaĂ© PostĂ©(e) le 20 avril 2022 Auteur Partager PostĂ©(e) le 20 avril 2022 (modifiĂ©) Re, jejegarcia, la capacitĂ© du coffre donne vite l'habitude de transporter tout un tas de bazar đ. pour l'instant j'en suis Ă 150 kms, et agrĂ©ablement surpris par sa capacitĂ© Ă grimper sans faiblir. J'ai arpentĂ© le col voisin en mode 2 (sur 3 niveau de puissance) sans me trainer le moins du monde. Je reviendrai par la suite pour commencer un compte rendu de la machine. De ton cĂŽtĂ©, quelle est celle dont tu parles et qui t'a convaincu?  Olivier  ModifiĂ© le 20 avril 2022 par kanaĂ© 1 Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/20019-scooter-silence-s01/#findComment-331850 Partager sur dâautres sites More sharing options...
jejegarcia PostĂ©(e) le 20 avril 2022 Partager PostĂ©(e) le 20 avril 2022 (modifiĂ©) J'ai pris le CE 04 version permis moto mĂȘme si il n'y a pas beaucoup de diffĂ©rence sincĂšrement ModifiĂ© le 20 avril 2022 par jejegarcia Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/20019-scooter-silence-s01/#findComment-331853 Partager sur dâautres sites More sharing options...
kanaĂ© PostĂ©(e) le 20 avril 2022 Auteur Partager PostĂ©(e) le 20 avril 2022 Re,  merci pour ta rĂ©ponse, mais le CE 03 ne me parle pas... le CE 04?   Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/20019-scooter-silence-s01/#findComment-331855 Partager sur dâautres sites More sharing options...
jejegarcia PostĂ©(e) le 20 avril 2022 Partager PostĂ©(e) le 20 avril 2022 Oui j'ai corrigĂ© đ Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/20019-scooter-silence-s01/#findComment-331898 Partager sur dâautres sites More sharing options...
kanaĂ© PostĂ©(e) le 20 avril 2022 Auteur Partager PostĂ©(e) le 20 avril 2022 En effet, c'est un tout autre monde. je l'ai regardĂ© apparaitre avec plus de curiositĂ© que d'intĂ©rĂȘt, car les freins pour moi Ă©taient trop nombreux (budget, petit coffre, batterie non extractible), par contre je pense qu'au niveau sensations, cela doit franchement le faire. đ Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/20019-scooter-silence-s01/#findComment-331924 Partager sur dâautres sites More sharing options...
jejegarcia PostĂ©(e) le 20 avril 2022 Partager PostĂ©(e) le 20 avril 2022 Budget tu le rĂ©cupĂšres Ă la vente, le coffre oui c'est dommage. Je vais mettre un top case. Ilây aurait fallu un s01plus avec une vitesse de pointe plus Ă©levĂ©e car sĂ©curitaire a mes yeux u 90 kmh gps c'est vraiment lĂ©ger Batterie amovible ça pas besoin j'ai un garage et je voul1isâune charge plus rapide si besoin et en mode 2 pour pouvoir charger n'importe oĂč ? Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/20019-scooter-silence-s01/#findComment-331925 Partager sur dâautres sites More sharing options...
kanaĂ© PostĂ©(e) le 21 avril 2022 Auteur Partager PostĂ©(e) le 21 avril 2022 c'est toujours une histoire de compromis au regard de nos besoins et possibilitĂ©s respectives. J'ai la possibilitĂ© d'acheter sans faire de crĂ©dit, mais je ne me rĂ©sous pas Ă passer le cap psychologique des 10 000 balles, pour un deux roues quel qu'il soit. De mĂȘme, je ne fais pas de plan sur la comĂšte quant Ă une revente future, histoire d'Ă©viter des mauvaises surprises. C'est juste une approche perso. l'achat du scoot ,en gardant pour l'instant la moto, rĂ©pond Ă une envie de rouler Ă l'Ă©conomie au quotidien,alliĂ© Ă l'agrĂ©ment de lâĂ©lectrique que je dĂ©couverts lors de mes essais de la bestiole. AprĂšs 200 kms, je suis tentĂ© de dire qu'avec des suspensions moins tape cul(l'arriĂšre encaisse bien les gros chocs mais n'est pas agrĂ©able sur les petites irrĂ©gularitĂ©s) et une vitesse de pointe en effet un peu plus Ă©levĂ©, pour un scoot il friserait la perfection au regard de mes besoins. dans le domaine, l'achat passion (donc hors contexte budgĂ©taire et pratique) aurait Ă©tĂ© une zĂ©ro FXE, un petit supermotard bien pĂ©chu.   Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/20019-scooter-silence-s01/#findComment-331970 Partager sur dâautres sites More sharing options...
jejegarcia PostĂ©(e) le 30 avril 2022 Partager PostĂ©(e) le 30 avril 2022 Un nouveau petit retour ? Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/20019-scooter-silence-s01/#findComment-333189 Partager sur dâautres sites More sharing options...
kanaĂ© PostĂ©(e) le 1 mai 2022 Auteur Partager PostĂ©(e) le 1 mai 2022 Il y a 7 heures, jejegarcia a dit : Un nouveau petit retour ?  J'approche les 500 kms. Je vais prochainement Ă©diter le message initiale en dĂ©crivant les qualitĂ©s et (petits) dĂ©fauts de la machine. đ 1 Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/20019-scooter-silence-s01/#findComment-333207 Partager sur dâautres sites More sharing options...
kanaĂ© PostĂ©(e) le 3 mai 2022 Auteur Partager PostĂ©(e) le 3 mai 2022 Re,  et voilĂ , j'ai attaquĂ© la rĂ©daction de mes ressentis sur la machine, lisible sur le premier message que j'Ă©dite au fur et Ă mesure. Plus de 600kms parcourus en moins de 20 jours pour le moment.   Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/20019-scooter-silence-s01/#findComment-333546 Partager sur dâautres sites More sharing options...
elric PostĂ©(e) le 4 mai 2022 Partager PostĂ©(e) le 4 mai 2022 @kanaĂ©, utilises tu encore ta trott du coup ? Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/20019-scooter-silence-s01/#findComment-333616 Partager sur dâautres sites More sharing options...
kanaĂ© PostĂ©(e) le 4 mai 2022 Auteur Partager PostĂ©(e) le 4 mai 2022 il y a 10 minutes, elric a dit : @kanaĂ©, utilises tu encore ta trott du coup ? Hello, a la casa, les usages sont bien cloisonnĂ©s: la G30 pour les courts trajets utilitaires. La dualtron pour le fun. Le scoot pour le trajet boulot et Ă©ventuellement de courtes ballades dans l'arriĂšre pays, qui sont plutĂŽt dĂ©diĂ©s Ă la moto.  1 Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/20019-scooter-silence-s01/#findComment-333617 Partager sur dâautres sites More sharing options...
Ebikeadventure PostĂ©(e) le 4 mai 2022 Partager PostĂ©(e) le 4 mai 2022 (modifiĂ©) HĂ© hĂ©, je reconnais ces paysages...(col de Venceđ)     ModifiĂ© le 4 mai 2022 par Ebikeadventure Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/20019-scooter-silence-s01/#findComment-333625 Partager sur dâautres sites More sharing options...
kanaĂ© PostĂ©(e) le 4 mai 2022 Auteur Partager PostĂ©(e) le 4 mai 2022 yep, chouette coin ! đ  Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/20019-scooter-silence-s01/#findComment-333628 Partager sur dâautres sites More sharing options...
Ebikeadventure PostĂ©(e) le 4 mai 2022 Partager PostĂ©(e) le 4 mai 2022 Incontournable pour aller en hauteur, pas trop loin 1 Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/20019-scooter-silence-s01/#findComment-333629 Partager sur dâautres sites More sharing options...
jejegarcia PostĂ©(e) le 5 mai 2022 Partager PostĂ©(e) le 5 mai 2022 Moi je suis dĂ©jĂ Ă 1950 kms Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/20019-scooter-silence-s01/#findComment-333699 Partager sur dâautres sites More sharing options...
adri75 PostĂ©(e) le 5 mai 2022 Partager PostĂ©(e) le 5 mai 2022 Je crois reconnaiitre sur les photos le col de vence, tourettes sur loup, la vue sur le cap d'antibes, je me trompes?! merci pour le partage en tout cas Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/20019-scooter-silence-s01/#findComment-333718 Partager sur dâautres sites More sharing options...
Messages recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.