Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

j'ouvre ici un sujet sur une machine que je viens d'acquérir en complément/remplacement(?) de ma petite moto triumph.

Utilisé jusqu'à présent comme un utilitaire de luxe, le passage de l'essence à 2 euros le litre m'a fait revenir sur un véhicule qui avait attiré mon attention il y a quelques mois.

AprĂšs deux essais, me voici donc propriĂ©taire d'un scooter d'origine espagnol, ou quant l'odeur de la paella vient se mĂȘler Ă  celle du thĂ© au sein de mon garage. Curieux mĂ©lange il est vrai.

Le but du sujet est de noter mes impressions et ressentis sur l'utilisation de la machine au fil du temps.

Pour la description, d'autres l'ont fait mieux que moi, comme dans cette vidéo.

Affaire, à suivre trÚs vite, car là une longue journée m'attend.

 

 

Premier ressentis.

A l'orée de 500 kms parcourus, j'attaque maintenant mes impressions sur la machine, que je vais découper en micro chapitres. 

Ils seront développés au fil du temps.

Attention, venant du monde de la moto, certains de mes ressentis et remarques vont découler de ce passé motard.

 

Présentation globale.

L'aspect globale de la machine inspire une qualité de je qualifierai de correct. Les ajustages son bon, les plastiques ne font pas premier prix. Néanmoins, au regard du tarif élevé, on serait en droit de s'attendre un cran supérieur au niveau finition générale. In fine, rien ne fait cheap, mais pas grand chose ne fait trÚs qualitatif... Correct quoi.

Personnellement j'apprĂ©cie le style gĂ©nĂ©rale, Ă  savoir une machine de gabarit moyen (ni trop grosse ni trop petite), avec une face avant et un arriĂšre au look moderne. Pour le profil, ben ce n'est pas mon coup de cƓur, mais tout est affaire de consensus.

 

Ergonomie

de façon globale, c'est un trÚs bon point.

les commandes tombent bien sous les doigts,mis à part le klaxon que j'aimerais avoir un  peu plus "sous le pouce". Le bouton des clignotants avait un peu tendance à accrocher au début, mais avec le temps il "glisse" mieux. le maniement des deux béquilles est aisé, notamment la centrale qui se met en place sans effort.

L'ouverture de selle par le biais de la serrure du contacteur rĂ©clame au dĂ©but de calme, de doigtĂ©s et un peu de wd40 sur la serrure, histoire de rendre la manipulation plus fluide. Avec le temps elle est plus aisĂ©e. Bonne nouvelle car la clĂ© semble ĂȘtre en mĂ©tal Ă  ferrer les Ăąnes, et les impatients risquent de la tordre. A noter qu'elle s’ouvre Ă©galement par un systĂšme Ă©lectrique manuel ou via l'application.

TrÚs bon point pour les commandes de freins qui sont réglables.

La position sur la machine est assez droite, agrĂ©able. Je pensais ĂȘtre gĂȘnĂ© par l’impossibilitĂ© d'allonger les jambes en mode cruising, mais ce n'est pas le cas.

 

partie-cycle et freins

Venant d'une moto de bonne qualité, c'est un domaine ou j'ai du faire des concessions.

On ne passe pas aisĂ©ment d'une meule anglaise de presque 100 chevaux, qui se veut "premium", Ă  un scoot Ă©quivalent 125 . On a beau savoir que ce n’est pas comparable, et bien on ne peut s’empĂȘcher de comparer des Ă©lĂ©ments fondamentaux tels que les suspensions, la rigiditĂ© du cadre et le freinage. Alors autant il m'arrive de pester contre les suspensions tape-cul sur les petites irrĂ©gularitĂ©s (paradoxalement l'arriĂšre gĂšre bien les gros chocs par contre), autant j'ai Ă©tĂ© agrĂ©ablement surpris de la relative rigiditĂ© de la machine sur les enchainement de petits virages. Ça ne "saucissonne" pas et pour peu que le bitume soit en bon Ă©tat, on s'amuse franchement. On approche plus des limites dans les courbes abordĂ©e Ă  "haute"(tout est relatif) vitesse. Rien de dangereux mais on sent que la machine n'est pas faite pour ça.

CĂŽtĂ© freinage, le premier point noir est l'absence d'ABS. Au tarif de la machine, c'est dommage. Le freinage en lui mĂȘme propose une attaque trĂšs agressive, je dirais trop( on bloque vite l'arriĂšre si on est surpris), alors qu'in fine le pouvoir d’arrĂȘt est bon mais ne surpasse possiblement pas la concurrence. A contrario, ma moto propose une attaque douce (presque trop d’ailleurs), mais en insistant sur le levier la puissance d’arrĂȘt se renforce progressivement et devient trĂšs efficace. A choisir j'aurais prĂ©fĂ©rĂ© ce ressenti.

Il faut noter que le levier gauche propose un freinage rĂ©parti, gĂ©rant comme un grand l'avant et l'arriĂšre. Étant Initialement contre (j'aime avoir la main libre sur la rĂ©partition avant/arriĂšre), je dois avouer que le systĂšme fait bien le job, priorisant comme il se doit l'arriĂšre et sollicitant de façon moindre l'avant. Le levier droit ne commande donc que le frein avant. TrĂšs bon point, les deux leviers sont rĂ©glables en Ă©cartement, histoire que chaque taille de patte avant s'y sente Ă  l'aise.

 

Dynamique

AprĂšs quelques dĂ©cennies Ă  faire de la moto, pas Ă©vident au dĂ©but pour moi de cerner l'objet scooter. Cette dĂ©sagrĂ©able sensation d'ĂȘtre bĂȘtement posĂ© dessus, sans parvenir Ă  faire corps avec Ă  l'instar de la moto. Pour autant, le poids contenu comme le centre de gravitĂ© trĂšs bas concours Ă  faire une machine hyper maniable(merci l'excellent rayon de braquage)et vive Ă  emmener. Bref, c'est tout bon sur ce point.

Le comportement moteur dépend lui du mode choisi:

-mode éco: vitesse jusqu'à 70km/h, avec une accélération douce mais pas ridicule et présence du frein moteur. Totalement exploitable en ville.

-mode City: vitesse jusqu'à 85km/h, accélération plus vive. Pas de frein moteur. C'est le mode par défaut et celui qu'on pourrait utiliser quasiment en toute circonstance.

-mode sport: vitesse jusqu'à 100km/h (avec boost momentanée poussant jusqu'à 110 pendant 30 secondes), accélération au démarrage bien plus vive, et il grimpe sans faiblir jusqu'à sa vitesse max. Présence du frein moteur.

au final, c'est le mode sport que j'utilise maintenant en permanence, il permet de disposer de toute la reprise de la machine en cas de besoin, et si on est lĂ©ger sur la poignĂ©e droite, la conso est Ă  peine supĂ©rieur Ă  celle du mode Ă©co. Par contre, en ouvrant en grand ou si on tient une vitesse Ă©levĂ©e(tout est relatif), la conso grimpe en flĂšche. j'utiliserais le mode city la plupart du temps si le frein moteur que j'apprĂ©cie Ă©tait prĂ©sent, alors qu'il est bĂȘtement absent sur ce mode.

En pratique, la machine est rĂ©active et permet de vraiment s'amuser, en partie Ă©galement grĂące Ă  sa partie cycle saine Ă  dĂ©faut d'ĂȘtre confortable. Le seul bĂ©mol reste la vitesse de pointe Ă  laquelle il manque au moins 10km/h pour que la bĂȘte soit au top de la polyvalence.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

20220426_101049.jpg

Modifié par kanaé
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
https://www.espritroue.fr/topic/20019-scooter-silence-s01/
Partager sur d’autres sites

Salut 

Ton sujet m'intéresse j'ai failli l'acheter mais jamais essayé. J'ai essayé le pink fly  qui m'a déçu pas vraiment de sensation par contre bonne vitesse de pointe. Et bonne autonomie.

Je suis finalement parti sur un autre modÚle dont l'essai m'a convaincu. Les 90 kmh du s01 me semblait trop juste 

 

Cordialement 

Lien vers le commentaire
https://www.espritroue.fr/topic/20019-scooter-silence-s01/#findComment-331843
Partager sur d’autres sites

Re,

jejegarcia, la capacitĂ© du coffre donne vite l'habitude de transporter tout un tas de bazar 😁.

pour l'instant j'en suis à 150 kms, et agréablement surpris par sa capacité à grimper sans faiblir. J'ai arpenté le col voisin en mode 2 (sur 3 niveau de puissance) sans me trainer le moins du monde.

Je reviendrai par la suite pour commencer un compte rendu de la machine.

De ton cÎté, quelle est celle dont tu parles et qui t'a convaincu?

 

Olivier

 

20220418_121220.jpg

20220418_122224.jpg

Modifié par kanaé
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
https://www.espritroue.fr/topic/20019-scooter-silence-s01/#findComment-331850
Partager sur d’autres sites

En effet, c'est un tout autre monde.

je l'ai regardĂ© apparaitre avec plus de curiositĂ© que d'intĂ©rĂȘt, car les freins pour moi Ă©taient trop nombreux (budget, petit coffre, batterie non extractible), 

par contre je pense qu'au niveau sensations, cela doit franchement le faire. 😀

Lien vers le commentaire
https://www.espritroue.fr/topic/20019-scooter-silence-s01/#findComment-331924
Partager sur d’autres sites

Budget tu le récupÚres à la vente, le coffre oui c'est dommage. Je vais mettre un top case.

Il’y aurait fallu un s01plus avec une vitesse de pointe plus Ă©levĂ©e car sĂ©curitaire a mes yeux u  90 kmh gps c'est vraiment lĂ©ger 

Batterie amovible ça pas besoin j'ai un garage et je voul1is’une charge plus rapide si besoin et en mode 2 pour pouvoir charger n'importe oĂč ? 

Lien vers le commentaire
https://www.espritroue.fr/topic/20019-scooter-silence-s01/#findComment-331925
Partager sur d’autres sites

c'est toujours une histoire de compromis au regard de nos besoins et possibilités respectives.

J'ai la possibilitĂ© d'acheter sans faire de crĂ©dit, mais je ne me rĂ©sous pas Ă  passer le cap psychologique des 10 000 balles, pour un deux roues quel qu'il soit. De mĂȘme, je ne fais pas de plan sur la comĂšte quant Ă  une revente future, histoire d'Ă©viter des mauvaises surprises. C'est juste une approche perso.

l'achat du scoot ,en gardant pour l'instant la moto, rĂ©pond Ă  une envie de rouler Ă  l'Ă©conomie au quotidien,alliĂ© Ă  l'agrĂ©ment de l’électrique que je dĂ©couverts lors de mes essais de la bestiole.

AprÚs 200 kms, je suis tenté de  dire qu'avec des suspensions moins tape cul(l'arriÚre encaisse bien les gros chocs mais n'est pas agréable sur les petites irrégularités)  et une vitesse de pointe en effet un peu plus élevé, pour un scoot il friserait la perfection au regard de mes besoins.

dans le domaine, l'achat passion (donc hors contexte budgétaire et pratique) aurait été une zéro FXE, un petit supermotard bien péchu.

 

 

Lien vers le commentaire
https://www.espritroue.fr/topic/20019-scooter-silence-s01/#findComment-331970
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines aprĂšs...
Il y a 7 heures, jejegarcia a dit :

Un nouveau petit retour ?

 J'approche les 500 kms.

Je vais prochainement Ă©diter le message initiale en dĂ©crivant les qualitĂ©s et (petits) dĂ©fauts de la machine. 😉 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
https://www.espritroue.fr/topic/20019-scooter-silence-s01/#findComment-333207
Partager sur d’autres sites

Re,

 

et voilà, j'ai attaqué la rédaction de mes ressentis sur la machine, lisible sur le premier message que j'édite au fur et à mesure.

Plus de 600kms parcourus en moins de 20 jours pour le moment.

 

 

Lien vers le commentaire
https://www.espritroue.fr/topic/20019-scooter-silence-s01/#findComment-333546
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, elric a dit :

@kanaé, utilises tu encore ta trott du coup ?

Hello,

a la casa, les usages sont bien cloisonnés:

la G30 pour les courts trajets utilitaires.

La dualtron pour le fun.

Le scoot pour le trajet boulot et éventuellement de courtes ballades dans l'arriÚre pays, qui sont plutÎt dédiés à la moto.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
https://www.espritroue.fr/topic/20019-scooter-silence-s01/#findComment-333617
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet


×   CollĂ© en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut Ă  la place

  Seulement 75 Ă©moticĂŽnes maximum sont autorisĂ©es.

×   Votre lien a Ă©tĂ© automatiquement intĂ©grĂ©.   Afficher plutĂŽt comme un lien

×   Votre contenu prĂ©cĂ©dent a Ă©tĂ© rĂ©tabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insĂ©rez-les depuis une URL.

×
×
  • CrĂ©er...

Information importante

Nous avons placĂ© des cookies sur votre appareil pour aider Ă  amĂ©liorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramĂštres de cookie, sinon nous supposerons que vous ĂȘtes d’accord pour continuer.

arrow_upward