Aller au contenu

Begode Mten4 (11p/84V/750wh/13kg)


Fabien Wheel

Messages recommandés

Il y a 8 heures, LGT2 a dit :

En particulier, en promenant ma roue avec le trolley dans le forum des halles, sur les dalles caoutchoutées à rainures qui la font rebondir, elle se met à pencher de 10 à 15 degrés vers l'avant.   J'ai supposé un pb d'algo,  mais il peu aussi s'agir d'une résonance avec les accéléromètres. Bref, pas d'explication formelle et constaté uniquement sur Gotway/Begode, à ma connaissance.

A mon avis, ton analyse est bonne.
D'abord, je te félicite car peu de wheelers ont compris l'importance des accéléromètres, en particulier celui qui assure la fonction inclinomètre de l'axe de tangage. On parle plus souvent des gyromètres, alors qu'on pourrait s'en passer, d'ailleurs le brevet initial de roue électrique n'en avait pas.

J'ai une certaine expérience dans ce domaine, en électronique de capteurs (centrales de guidage ou de navigation, plateformes ..etc), ça me fait penser que "mes" cartes vont voler une dernière fois dans Ariane 5 (gyromètre FOG da915 dans les boosters)... Bref.

Effectivement, un accéléromètre soumis a des vibrations peut dériver, c'est à dire "prendre du biais", on appelle généralement ça la "rectification". Elle est due à des dissymétries intrinsèques et à des soucis de bande passante, souvent aggravés par le traitement numérique dont la discrétisation est échantillonnée, certaines fréquences créant des repliements de spectre. En bref, l'accéléro a du mal a trouver la valeur moyenne lorsqu'il est chahuté.

Dans une e-roue l'accéléro est dans une boucle d'asservissement qui recale lentement la consigne de verticale (j'ai mesuré ~4°/s sur ks16b), cette hybridation corrige la dérive de la boucle rapide gyro. Je suis bluffé par la qualité globale de l'asservissement ... mais rien n'est parfait, le défaut que tu signales en est probablement un exemple.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors alors, on veut vos retours sur l'utilisation de cette mten 4 😁

Nicodev, bondzero07, ptitmanu rvaliasrv, vous êtes conquis ? 

J'avoue que j'ai envie de craquer mais j'aimerais bien voir si vous l'utilisez encore passé l'effet wahoo du début. 

Vous savez d'ailleurs s'il est possible de faire imprimer le trolley quelquepart ? Celui qui ressemble au trolley de bonheur sur seine. Ou bien si un forumeur le fait ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est vraiment très pratique, et moi qui ne jure que par la suspension, son absence n’est pas rédhibitoire (je dois quand même faire attention aux raccords, pavés…pour éviter de débrancher accidentellement la batterie).

Mais je ne la réserve que pour des sauts de puces. Ça ne pose pas de problème de la porter un peu (pas de trolley), mais vu les performances (ou la marge que j’apprécie prendre vis-à-vis des perf max théoriques) et vu mon poids, elle est frustrante voire dangereuse sur de plus longues distances (quand mon exposition aux «piétons fous» - pléonasme, je sais - augmente).


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk Pro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, magicienHfr a dit :

Alors alors, on veut vos retours sur l'utilisation de cette mten 4 😁

Nicodev, bondzero07, ptitmanu rvaliasrv, vous êtes conquis ? 

J'avoue que j'ai envie de craquer mais j'aimerais bien voir si vous l'utilisez encore passé l'effet wahoo du début. 

Vous savez d'ailleurs s'il est possible de faire imprimer le trolley quelquepart ? Celui qui ressemble au trolley de bonheur sur seine. Ou bien si un forumeur le fait ? 

Je pense que c'est la meilleure roue "μ mobilité" du marché actuellement. Elle passe partout (road / off-road), se transporte très bien, très maniable, et assez confortable pour peu qu'on y mette un peu du sien (pads, mousses, etc).

Concernant le pb de débranchement de batterie : https://www.thingiverse.com/thing:5600589

A imprimer soi-même ou trouver qqn qui veut bien l'imprimer puis le mettre dans une enveloppe (contre un éventuel euro symbolique...).

En ce qui me concerne, je la prends avec moi dès que je bouge en weekend etc. Son petit gabarit est excellent pour la bourrer dans un coin du coffre. Je m'en sers aussi en commute, ou en off road. Aucun souci pour faire 10-20 bornes avec d'une traite, pas de douleur particulière, et en ville son agilité et son couple sont vraiment un plus. L'ajout de pads permet, entre autres, de monter les trottoirs en sautant dessus (Attention ne pas tenter l'effet curb en profitant de l'impact de la roue sur le bord du trottoir: le diamètre de la roue est trop petit, ça finirait mal) etc, donc je conseille.

J'avais une V8S avant pour la mobilité urbaine, et e règle générale, quand je suis pas sur la Z10 (qui excelle aussi dans ce domaine), la MTEN4 est mon choix privilégié, surtout pour les trajets courts ou quand je sais que je vais avoir le temps d'aller e.g faire le con dans un skate park ou un trail de forêt. J'évite d'aller à plus de 30 kmh avec. De toute façon je me retrouve assez naturellment à osciller entre 25 et 30 en vitesse de croisière, comme si c'était la plage d'aisance de la roue, qui ne cherche pas à pousser plus.

P.S: je fais entre 85 et 90Kg tout équipé selon le cas(casque, armure D3O, genouillères, protege poignets et sac à dos chargé ou pas)

Modifié par deadubed
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@deadubed a tout dit, je partage son avis. C'est une excellente seconde roue pour des trajets inférieurs à 10km et top pour la micro mobilité, à emporter en voiture, en vacances, etc.. Super couple, super fun, on s'habitue super vite à la douleur maléole interne du début, enfin je ne la sens plus du tout. Le mieux serait que tu puisses l'essayer @magicienHfr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/04/2023 à 13:40, magicienHfr a dit :

Alors alors, on veut vos retours sur l'utilisation de cette mten 4 😁

Nicodev, bondzero07, ptitmanu rvaliasrv, vous êtes conquis ? 

J'avoue que j'ai envie de craquer mais j'aimerais bien voir si vous l'utilisez encore passé l'effet wahoo du début. 

Vous savez d'ailleurs s'il est possible de faire imprimer le trolley quelquepart ? Celui qui ressemble au trolley de bonheur sur seine. Ou bien si un forumeur le fait ? 

Elle n'a pas encore été livrée ! 😬

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Concernant le pb de débranchement de batterie : https://www.thingiverse.com/thing:5600589
A imprimer soi-même ou trouver qqn qui veut bien l'imprimer puis le mettre dans une enveloppe (contre un éventuel euro symbolique...).


Attention : j’ai découvert à mes dépends que ce clip n’est pas un chèque en blanc fait aux conditions susceptibles de débrancher le câble batterie. Sans trottinettes en libre-service ce soir là, j’aurais pu me retrouver à faire plus d’une heure de marche pour rentrer chez moi (et là c’est pas la même que porter la bête pendant 30 secondes…). Donc si vous compter dessus, prévoyez des clips de rechanges, votre tournevis qui va bien, et bien évidemment, roulez protégé·e·s !


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk Pro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, RValiasRV a dit :

 


Attention : j’ai découvert à mes dépends que ce clip n’est pas un chèque en blanc fait aux conditions susceptibles de débrancher le câble batterie. Sans trottinettes en libre-service ce soir là, j’aurais pu me retrouver à faire plus d’une heure de marche pour rentrer chez moi (et là c’est pas la même que porter la bête pendant 30 secondes…). Donc si vous compter dessus, prévoyez des clips de rechanges, votre tournevis qui va bien, et bien évidemment, roulez protégé·e·s !


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk Pro

Tu peux étayer ? c'est nébuleux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai eu l’imprudence d’utiliser ma roue avant de recevoir mon clip, et je notais que le connecteur avait tendance à se desserrer tout seul, et d’avantage quand je sollicitais la roue «verticalement» (pavés, raccords de surfaces, etc). Donc j’y allais tout mollo dans ces cas. Avec le clip, je pensais le problème réglé à 100%. Je me suis donc mis à utiliser ma roue «normalement». Et un jour, en rentrant de soirée, à peine ai-je parcouru 100m que ma roue coupe sur ça (est-ce que ça mérite même le statut de bordure ?) :
2beab872ce4c3e15476114b0301de6b7.jpg


Je crois à un overtorque, mais vu que ma roue est coupé et qu’elle ne se rallume pas, je dois me rendre à l’évidence, c’est le clip qui a sauté (et s’est cassé au passage)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, RValiasRV a dit :

J’ai eu l’imprudence d’utiliser ma roue avant de recevoir mon clip, et je notais que le connecteur avait tendance à se desserrer tout seul, et d’avantage quand je sollicitais la roue «verticalement» (pavés, raccords de surfaces, etc). Donc j’y allais tout mollo dans ces cas. Avec le clip, je pensais le problème réglé à 100%. Je me suis donc mis à utiliser ma roue «normalement». Et un jour, en rentrant de soirée, à peine ai-je parcouru 100m que ma roue coupe sur ça :

Je crois à un overtorque, mais vu que ma roue est coupé et qu’elle ne se rallume pas, je dois me rendre à l’évidence, c’est le clip qui a sauté (et s’est cassé au passage)

Tu avais imprimé avec quel matériau et densité ? du PLA qui saute ça m'étonne pas mais du PLA+ ou de l'ABS c'est autre chose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, deadubed a dit :

Tu avais imprimé avec quel matériau et densité ? du PLA qui saute ça m'étonne pas mais du PLA+ ou de l'ABS c'est autre chose

 

 

Begode Mten4 Battery Connector Clip by ECU_Commuter - Thingiverse

 

Use PETG for best result. PLA+ may also work, but TPU is not recommended as it is not stiff enough for this design

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, RValiasRV a dit :

Attention : j’ai découvert à mes dépends que ce clip n’est pas un chèque en blanc fait aux conditions susceptibles de débrancher le câble batterie. Sans trottinettes en libre-service ce soir là, j’aurais pu me retrouver à faire plus d’une heure de marche pour rentrer chez moi (et là c’est pas la même que porter la bête pendant 30 secondes…). Donc si vous compter dessus, prévoyez des clips de rechanges, votre tournevis qui va bien, et bien évidemment, roulez protégé·e·s !

@Ryushinkei

 

Ah, toi aussi ce passage il t'a perturbé ? 🤣

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, seul le concerné sait quel matériau il a utilisé

Le concerné, c’est moi, et je ne sais pas car j’ai confié l’impression de mes deux clips à deux personnes différentes…celui qui a sauté a été impressionné par Casey Bretthauer (EUC Way of Life sur YouTube), et le deuxième, que j’utilise actuellement, par Brandon (Eucclubhouse sur le web et les réseaux sociaux)


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk Pro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[mention=12249]Ryushinkei[/mention]
 
Ah, toi aussi ce passage il t'a perturbé ? 

Je ne vois pas comment je pourrais être plus clair sur le fait que comme le clip a sauté, j’aurais du rentrer à pied si je n’avais pas eu la possibilité de louer une trottinette en libre service, et que porter les 11kg de la MTEN4 sur 6 kilomètres (soit une heure de marche - oui je marche vite), c’est pas une partie de plaisir ?


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk Pro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Fabien Wheel a modifié le titre en Begode Mten4 (11p/84V/750wh/13kg)

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward