Aller au contenu
  • 0

Où stocker sa gyroroue ?


adjime

Question

Salut à toutes et à tous ! J'aimerais savoir si c'est déconseillé de laisser dormir sa gyroroue dans un firesak sur un balcon toute l'année ? Afin d'éviter de devoir la laisser à la cave et encore moins dans mon appartement... 

Merci :)

Modifié par adjime
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Messages recommandés

  • 0

Perso, je ne vois pas de problème, une roue résiste aux écarts de température. Cependant, méfiance concernant l'humidité car même si l'électronique est relativement tropicalisée, une ambiance sèche est préférable. Je te conseille d'acheter un sac de silicagel ~500 Grammes, qu'il faudra réactiver tous les ~3 mois, ~1 heure dans un four à ~140°C. (j'ai mis des ~ car rien n'est critique).

Bien sûr il faut que l'accu soit valide, un stockage long peut se faire avec une charge maintenue entre 1/3 et 2/3. Si elle est chargée à fond, elle vieillira un peu plus vite. Même à l'arrêt une roue consomme un peu (mode veille).

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Hello,

En complément, il faut savoir que sous ~5°C un accu lithium ne délivre pas sa puissance nominale. Ainsi, la roue est un peu plus "molle" et bip plus facilement.

Il faut le savoir pour l'hiver.

Mais.. même stocké à l'intérieur quand il fait très froid dehors, sauf a avoir un pilotage sportif l'accu refroidit "vite", chez moi au bout de 5km la Mten3 me bipait dessus.

C'est le seul inconvénient que je verrai à stocker la roue dehors, en plus de l'humidité abordé par @Techos78

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

hello,

moi je stocke nos 6 roues dans mon débarras et ce depuis 5 ans, par précaution, j’évite l'humidité pour les appareils contenant du lithium .. donc je sèche les roues quand je les rentre.

j'aimerais connaitre le nombre de roue ayant pris feu dans un appart, je sais que c'est déjà arrivé mais dans quelle circonstance ?

 

 

Modifié par nthierry
correction
  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Fichtre! Une exposition d'une S18 aux variations de températures nocturnes... Sans vouloir être trop enflammé sur les dangers, je ne sous-estimerais pas le côté vraiment malicieux du point de rosée, surtout à répétition. 
image.jpeg.6497b753787d9b5216363ddbb9b0df36.jpeg
D'où l'information de Techos sur la (relative) tropicalisation, l'avertissement sur l'humidité, et le conseil du silica.

Perso je stocke mes accus lithium (Li-Ion et LiPo) depuis plusieurs décennies à l'intérieur (je suis en appart sans extérieur), sans problème, mais 2 incidents :
J'ai eu:
- un pack en dégazage+fumée sur un hélicoptère électrique de voltige (1m60 de rotor, 3.6kW, 3.6kg) en vol dos stationnaire donc pas terriblement ventilés, avec des appels de pas répétés >100A sur des accus 5Ah 25C. J'ai coupé et fait un flip avant + posé en autorotation sous les applaudissements des copains. J'ai retiré la canopée (mini fuselage) et jeté le pack sur l'asphalte de la piste, il a dégagé une flamme comme un pétard qui foire (1m la flamme). C'est HS mais ça me fait plaisir de m'en rappeler car juste un pack est mort ce jour là
- un gonflement et emballement thermique au repos d'un pack maison pour mon skate Elwing (mes packs sont amovibles et dans un lipobag). Je soupçonne un mauvais assemblage et un élément en court circuit. Là par contre c'était pas sous surveillance je suis rentré chez moi et tâté le pack resté sur l'établi qui me posait problème au freinage régénératif (le BMS coupait). Gonflé et chaud, je l'ai de suite rendu inerte (saut d'eau salée). Clairement, il était bien à 60° quand je l'ai touché, le lipobag était chaud a l'extérieur également. J'étais trop flippé pour tester l'efficacité du lipobag sur l'incendie d'un pack de 10S/16Ah et ai agit en mode préventif. Quelques dizaines de minutes ou quelques heures plus tard ou si je n'avais pas regardé, j'aurai su malgré moi, et si le lipobag était pas efficace, mon assureur aussi (d'ailleurs je sais pas comment ça se passe si c'est une de mes bidouille cause un sinistre)

Il ne faut pas suivre mon exemple, ça montre ce qu'il ne faut pas faire.

Ce qu'il faut faire:
- ne pas bricoler ses batteries
- attendre 1h (stabilisation chimique) et batterie à température ambiante (stabilisation thermique) avant de charger (surtout) ou décharger (je parle pas de débrancher après la phase d'équilibrage, mais bien du passage au vert du voyant). C'est le moins facile, surtout en rando, ou avec les trotinettes et smartphones de nos ados...
- stocker entre 20 et 60% si non utilisé pendant plusieurs jours/semaines.
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 2 heures, RolluS a dit :

D'où l'information de Techos sur la (relative) tropicalisation, l'avertissement sur l'humidité, et le conseil du silica.

Le Firesak est un produit très intéressant qui semble en soi suffisamment "étanche" :

https://firesak.com

Par ailleurs avec un gel de silice qui change de couleur avec sa saturation, pourquoi pas. ;)

image.jpeg.1cd5a9dbe8c16730b16d4520b20d1b40.jpeg

De toutes façons le balcon ne risque rien d'essayer. ^_^

 

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 2 heures, Pat75 a dit :

Malheureusement, en rupture de stock pour les roues volumineuses. 😒

 

il y a une heure, K-FirM-6_6- a dit :

Je cherche à acheter un firesak et c'est pénible qu'il soit en rupture .. Est-ce que quelqu'un sait où on peut s'en procurer un svp ? 

j'ai effectué ma commande hier sur le site https://myewheel.com/

Modifié par adjime
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 14 heures, King Size a dit :

(...) je ne sous-estimerais pas le côté vraiment malicieux du point de rosée, surtout à répétition. ^_^

Oui, en tant que vieil électronicien, je confirme la perversité du point de rosée, qui, à pression ambiante, se situe autour de 0°C. A un point tel qu'on ne fait jamais de test fonctionnel précis (analogiques) à cette température. Mais la buée apparaît aussi dans lors des variations de température, les porteurs de lunettes et les photographes le savent bien... La bienséance m'interdit d'évoquer l'activité dégueulasse des plongeurs qui crachent dans leur masque ;) .

HS : j'ai été souvent saisi par la beauté des toiles d'araignées pleines de gouttes de rosée. Il faut savoir que tout le fil est gainé par un tube d'eau d'environ 6 épaisseurs atomiques, que quelques poussières ont amorcé des gouttes qui tendent à pomper les gouttes adjacentes... les plus grosses gagnent mais le processus est lent et le soleil arrive pour ruiner l'ensemble. /HS.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Le 28/08/2022 à 19:53, RolluS a dit :

- attendre 1h (stabilisation chimique) et batterie à température ambiante (stabilisation thermique) avant de charger (surtout) ou décharger (je parle pas de débrancher après la phase d'équilibrage, mais bien du passage au vert du voyant). C'est le moins facile, surtout en rando, ou avec les trotinettes et smartphones de nos ados...

La dessus je m'interroge, car, en session offroad, la puissance consommée passe régulièrement de +1.5KW à -1KW, alors ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward