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Où stocker sa gyroroue ?

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Posté(e)

Salut à toutes et à tous ! J'aimerais savoir si c'est déconseillé de laisser dormir sa gyroroue dans un firesak sur un balcon toute l'année ? Afin d'éviter de devoir la laisser à la cave et encore moins dans mon appartement... 

Merci :)

Modifié par adjime

  • adjime a modifié le titre en Où stocker sa gyroroue ?
Posté(e)

Perso, je ne vois pas de problème, une roue résiste aux écarts de température. Cependant, méfiance concernant l'humidité car même si l'électronique est relativement tropicalisée, une ambiance sèche est préférable. Je te conseille d'acheter un sac de silicagel ~500 Grammes, qu'il faudra réactiver tous les ~3 mois, ~1 heure dans un four à ~140°C. (j'ai mis des ~ car rien n'est critique).

Bien sûr il faut que l'accu soit valide, un stockage long peut se faire avec une charge maintenue entre 1/3 et 2/3. Si elle est chargée à fond, elle vieillira un peu plus vite. Même à l'arrêt une roue consomme un peu (mode veille).

Posté(e)

Hello,

En complément, il faut savoir que sous ~5°C un accu lithium ne délivre pas sa puissance nominale. Ainsi, la roue est un peu plus "molle" et bip plus facilement.

Il faut le savoir pour l'hiver.

Mais.. même stocké à l'intérieur quand il fait très froid dehors, sauf a avoir un pilotage sportif l'accu refroidit "vite", chez moi au bout de 5km la Mten3 me bipait dessus.

C'est le seul inconvénient que je verrai à stocker la roue dehors, en plus de l'humidité abordé par @Techos78

Posté(e)
  • Auteur

Merci beaucoup pour vos réponses intéressantes et rassurantes.

Posté(e)

hello,

moi je stocke nos 6 roues dans mon débarras et ce depuis 5 ans, par précaution, j’évite l'humidité pour les appareils contenant du lithium .. donc je sèche les roues quand je les rentre.

j'aimerais connaitre le nombre de roue ayant pris feu dans un appart, je sais que c'est déjà arrivé mais dans quelle circonstance ?

 

 

Modifié par nthierry
correction

Posté(e)

Fichtre! Une exposition d'une S18 aux variations de températures nocturnes... Sans vouloir être trop enflammé sur les dangers, je ne sous-estimerais pas le côté vraiment malicieux du point de rosée, surtout à répétition. ^_^

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Posté(e)

héhé c'est pour ça que le débarras est modérément chauffé et au pire j'appliquerais les

Il y a 8 heures, Techos78 a dit :

1 heure dans un four à ~140°C.

houps .. je crois que j'ai mal lu et mal compris .. je vais rester au séchage et à la serpillère 😅

Posté(e)
Fichtre! Une exposition d'une S18 aux variations de températures nocturnes... Sans vouloir être trop enflammé sur les dangers, je ne sous-estimerais pas le côté vraiment malicieux du point de rosée, surtout à répétition. [emoji5]
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D'où l'information de Techos sur la (relative) tropicalisation, l'avertissement sur l'humidité, et le conseil du silica.

Perso je stocke mes accus lithium (Li-Ion et LiPo) depuis plusieurs décennies à l'intérieur (je suis en appart sans extérieur), sans problème, mais 2 incidents :
J'ai eu:
- un pack en dégazage+fumée sur un hélicoptère électrique de voltige (1m60 de rotor, 3.6kW, 3.6kg) en vol dos stationnaire donc pas terriblement ventilés, avec des appels de pas répétés >100A sur des accus 5Ah 25C. J'ai coupé et fait un flip avant + posé en autorotation sous les applaudissements des copains. J'ai retiré la canopée (mini fuselage) et jeté le pack sur l'asphalte de la piste, il a dégagé une flamme comme un pétard qui foire (1m la flamme). C'est HS mais ça me fait plaisir de m'en rappeler car juste un pack est mort ce jour là
- un gonflement et emballement thermique au repos d'un pack maison pour mon skate Elwing (mes packs sont amovibles et dans un lipobag). Je soupçonne un mauvais assemblage et un élément en court circuit. Là par contre c'était pas sous surveillance je suis rentré chez moi et tâté le pack resté sur l'établi qui me posait problème au freinage régénératif (le BMS coupait). Gonflé et chaud, je l'ai de suite rendu inerte (saut d'eau salée). Clairement, il était bien à 60° quand je l'ai touché, le lipobag était chaud a l'extérieur également. J'étais trop flippé pour tester l'efficacité du lipobag sur l'incendie d'un pack de 10S/16Ah et ai agit en mode préventif. Quelques dizaines de minutes ou quelques heures plus tard ou si je n'avais pas regardé, j'aurai su malgré moi, et si le lipobag était pas efficace, mon assureur aussi (d'ailleurs je sais pas comment ça se passe si c'est une de mes bidouille cause un sinistre)

Il ne faut pas suivre mon exemple, ça montre ce qu'il ne faut pas faire.

Ce qu'il faut faire:
- ne pas bricoler ses batteries
- attendre 1h (stabilisation chimique) et batterie à température ambiante (stabilisation thermique) avant de charger (surtout) ou décharger (je parle pas de débrancher après la phase d'équilibrage, mais bien du passage au vert du voyant). C'est le moins facile, surtout en rando, ou avec les trotinettes et smartphones de nos ados...
- stocker entre 20 et 60% si non utilisé pendant plusieurs jours/semaines.
Posté(e)
Il y a 2 heures, RolluS a dit :

D'où l'information de Techos sur la (relative) tropicalisation, l'avertissement sur l'humidité, et le conseil du silica.

Le Firesak est un produit très intéressant qui semble en soi suffisamment "étanche" :

https://firesak.com

Par ailleurs avec un gel de silice qui change de couleur avec sa saturation, pourquoi pas. ;)

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De toutes façons le balcon ne risque rien d'essayer. ^_^

 

Posté(e)

Merci.  C'est top ce produit. 

Je vais l'acheter par mesure de sécurité. 

Posté(e)
il y a 30 minutes, King Size a dit :

Le Firesak est un produit très intéressant qui semble en soi suffisamment "étanche" :

https://firesak.com

 

Exact, dans une plus petite mesure, pour des batteries amovibles (modélisme et prolongateurs d'autonomie  EPDM), j'utilis des lipo bag:

Lipo-Bag-Guard-Safety-Bag-Fireproof-Explosion-Proof-Portable-Bag-for-RC-Toys-FPV-Racing-Drone.jpg_Q90.jpg_.webp

Posté(e)

Malheureusement, en rupture de stock pour les roues volumineuses. 😒

Posté(e)
il y a 44 minutes, Pat75 a dit :

Malheureusement, en rupture de stock pour les roues volumineuses. 😒

Je cherche à acheter un firesak et c'est pénible qu'il soit en rupture .. Est-ce que quelqu'un sait où on peut s'en procurer un svp ? 

Posté(e)
  • Auteur
il y a une heure, K-FirM-6_6- a dit :

Je cherche à acheter un firesak et c'est pénible qu'il soit en rupture .. Est-ce que quelqu'un sait où on peut s'en procurer un svp ? 

j'ai passé commande hier sur le site https://myewheel.com/

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 2 heures, Pat75 a dit :

Malheureusement, en rupture de stock pour les roues volumineuses. 😒

 

il y a une heure, K-FirM-6_6- a dit :

Je cherche à acheter un firesak et c'est pénible qu'il soit en rupture .. Est-ce que quelqu'un sait où on peut s'en procurer un svp ? 

j'ai effectué ma commande hier sur le site https://myewheel.com/

Modifié par adjime

Posté(e)
Il y a 14 heures, King Size a dit :

(...) je ne sous-estimerais pas le côté vraiment malicieux du point de rosée, surtout à répétition. ^_^

Oui, en tant que vieil électronicien, je confirme la perversité du point de rosée, qui, à pression ambiante, se situe autour de 0°C. A un point tel qu'on ne fait jamais de test fonctionnel précis (analogiques) à cette température. Mais la buée apparaît aussi dans lors des variations de température, les porteurs de lunettes et les photographes le savent bien... La bienséance m'interdit d'évoquer l'activité dégueulasse des plongeurs qui crachent dans leur masque ;) .

HS : j'ai été souvent saisi par la beauté des toiles d'araignées pleines de gouttes de rosée. Il faut savoir que tout le fil est gainé par un tube d'eau d'environ 6 épaisseurs atomiques, que quelques poussières ont amorcé des gouttes qui tendent à pomper les gouttes adjacentes... les plus grosses gagnent mais le processus est lent et le soleil arrive pour ruiner l'ensemble. /HS.

Posté(e)
Le 28/08/2022 à 19:53, RolluS a dit :

- attendre 1h (stabilisation chimique) et batterie à température ambiante (stabilisation thermique) avant de charger (surtout) ou décharger (je parle pas de débrancher après la phase d'équilibrage, mais bien du passage au vert du voyant). C'est le moins facile, surtout en rando, ou avec les trotinettes et smartphones de nos ados...

La dessus je m'interroge, car, en session offroad, la puissance consommée passe régulièrement de +1.5KW à -1KW, alors ?

Posté(e)

En off-road ou sur route, ça dure pas 5h

Posté(e)

Une malle métallique pourrait très bien être efficace en cas d'incendie. 

Rigide et costaud. 

cantine-metal-laquee-longueur-1000-mm.jpg

Posté(e)
Il y a 8 heures, Pat75 a dit :

Une malle métallique pourrait très bien être efficace en cas d'incendie. 

 

Encore mieux si on pouvait faire le vide dedans ou remplacer l'air par un gaz inerte 😁

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