Aller au contenu

Votre roue idéale ?


sbouju

Messages recommandés

A supposer que ce ne soit pas déjà celle en votre possession (comme tendrait à le montrer la pléthore d'avis favorables la concernant... ;) ) , comment la verriez-vous, cette wheel idéale, que ce soit "from scratch", ou bien simplement sous la forme de quelques "améliorations" d'un modèle de base existant...? 

 

Modifié par sbouju
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mienne, elle serait d'abord solide.

  • un chassis (axe, support pédales et pédales elles-mêmes) capable de supporter vraiment un pilote de 100 kg, voire un peu plus, et ceci non pas seulement à l'arrêt (comme cela semble être le cas avec la plupart des roues), mais en utilisation réelle et parfois musclée, sans aller jusqu'au free-style extrème. Cela doit sans doute passer par l'utilisation d'autres échantillonnages et/ou matériaux que ceux actuels !
  • une coque dans un plastique suffisamment résiliant et déformable, plutôt que hyper-rigide et cassant. Il me semble que c'est un peu le cas de la MSuper2, que je connais bien, et sans doute de quelques autres.
  • je rajoute ici l'aptitude qu'elle doit avoir à pouvoir rouler sous la pluie même forte. Ce n'est pas agréable, mais on n'a pas toujours le choix, et ce serait dommage de risquer de la perdre ou de subir des dégâts importants dans ces conditions indésirables, mais non exceptionnelles.

Elle serait ensuite puissante.

  • non pas pour rouler à 45 km/h et plus, un 25 km/h de croisière me suffit amplement, mais juste pour être sûr qu'elle peut aller sans crainte au dessus de mes besoins, et (selon son réglage) me permettre de m'appuyer lourdement sur son tilt-back sans crainte, ce qui grosso-modo et jusqu'à preuve du contraire est le gage de ma sécurité, sauf erreur de ma part ou progrès de la science.

Elle irait volontiers hors de chemin battus.

  • merci à sa puissance, déjà, notamment pour les côtes un peu raides.
  • cette puissance serait transmise à un pneu de 16 pouces (ou 18? Pas plus, en tous cas, pour le couple et la motricité) . Ce pneu serait slick au centre, mais assez cranté sur les bords pour les dévers, assez large, et ne nécessitant pas d'être gonflé à mort pour la tenue sur le mou et le confort.
  • sa coque serait aussi peu recouvrante que possible (juste avec un garde boue efficace et amovible prévu d'origine) et laissant suffisamment d'espace entre elle et le pneu, pour éviter la récolte de feuilles et autres, ou d'en faciliter le nettoyage éventuellement nécessaire. Ainsi, moins de risque de la casser en cas de choc sur elle, puisque moins de surface exposée...
  • son poids total ne serait pas excessif, pour une maniabilité optimale et un bon évitement réflexe des obstacles vus au dernier moment. Donc pas d'autonomie monstrueuse en standard, en l'état actuel de la science des batteries, qui restent malgré tout encore lourdes. La taille et la géométrie des pédales est importante, à ce niveau, et pourquoi pas un choix des pédales à l'achat, selon son poids, son programme, ses préférences pour le pilotage, sa pointure, etc...?

Elle pourrait aussi faire des grandes ballades...

  • pour ça, je verrais bien une super-structure optionnelle et facilement amovible (mais prévue par le constructeur!), solidement et harmonieusement rattachée à la coque de base, et pouvant contenir soit rien du tout (genre simple coffre de toit) , soit une batterie complémentaire, soit les deux, elle_même capable de supporter une assise optionnelle pour les longues lignes droites.
    Pour cette batterie optionnelle, tout devrait être parfaitement sûr, sain et prévu pour d'un point de vu électrique, ceci devant sans doute passer à minima par une connexion parallèle double à la batterie interne (grosse paire pour sa décharge et petite paire pour la recharge). Pourquoi pas également un rotacteur de puissance, pour pouvoir utiliser au choix BI seule, BE seule, ou de façon plus classique BE+BI...
  • dans ces conditions, une autonomie de 40 à 80 km réels (selon son poids) sur la seule BI serait parfaite.

Elle serait accessoirisable, mais pas accessoirisée...

  • elle aurait à la rigueur une petite loupiote de sécurité devant et derrière d'usine, mais surtout des zones de sa structure un peu prévue en solidité et en praticité pour y fixer des trucs et des machins, ainsi qu'une sortie pour les alimenter si besoin, et à choisir, en 12/13 volts, de base.

Un petit rajout pour les évidences de ce qu'elle devrait avoir forcément, quand même...

  • une valve facile d'accès.
  • une ouverture de premier niveau suffisamment facile, pour permettre a minima la réparation ou l'échange du pneu ou de la chambre à air par l'usager même moyennement bricoleur.
  • un pilotage agréable en général, avec une bonne "glisse" ;)

 

Après un premier test d'hier de la Rockwheel GT16, et même s'il en manque pas mal, elle m'en parait la plus proche, un fois qu'elle sera bien finalisée.

Mais qui sait, on n'est pas à l'abri de voir apparaître un jour une mini-Monster 16 pouces sur chassis ACM renforcé, hein... Et une ACM "cross-over", miam-miam aussi !

Modifié par sbouju
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, LeBig a dit :

Je trouverais ça pratique de pouvoir changer les batterie à la volée. Ainsi pas besoin d'investir dés l'achat de la roue dans une énorme batterie.

Oui, on est quelques-uns de cet avis, et même parmi ceux qui s'y sont résolu, à cet investissement !

Modifié par sbouju
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, LeBig a dit :

Je trouverais ça pratique de pouvoir changer les batterie à la volée. Ainsi pas besoin d'investir dés l'achat de la roue dans une énorme batterie.

Ben, c'est justement ce que j'ai fait.:auto:

Novembre 2015, 1 KS14B, 174wh.;)

Mars 2016, 1 seconde batterie 174wh.:P

Novembre 2016, 1 seconde KS14B.:D

Comme ça, j'ai une roue avec 3 batteries de 174wh + une roue de secours.:bocul:

Bon, c'est vrai que c'est un moteur de 500w et que je me trimbale 2 batteries dans le sac à dos.:$

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, chtipépé a dit :

Comme ça, j'ai une roue avec 3 batteries de 174wh + une roue de secours.
Bon, c'est vrai que c'est un moteur de 500w et que je me trimbale 2 batteries dans le sac à dos.:$

Qu'importe! Le principal, et notamment dans ce sujet, c'est que cette solution soit la meilleure pour toi.. ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais répondre à ma façon:
- La puissance et l'agilité de la rockwheel gt16
- Le confort d'une msuper3
- une glisse à la ACM
- bouton coupe moteur et trolley de la V8
- 80 km d'autonomie réelle.
- Coque très résistante
- Bonnes lumières pour bien voir et être vu
- Electronique super robuste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, chtipépé a dit :

Ben, c'est justement ce que j'ai fait.:auto:

Novembre 2015, 1 KS14B, 174wh.;)

Mars 2016, 1 seconde batterie 174wh.:P

Novembre 2016, 1 seconde KS14B.:D

Comme ça, j'ai une roue avec 3 batteries de 174wh + une roue de secours.:bocul:

Bon, c'est vrai que c'est un moteur de 500w et que je me trimbale 2 batteries dans le sac à dos.:$

Comment as tu fait pour la 3e batterie ? Y'a un topic ou un lien ou tu expliques la manip ? Car je suis preneur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Une roue qui envoie du pâté en toute sécurité.  Des accélérations très puissantes, tout comme les freinages, sans que la roue ne fasse défaut.  J'aimerai être scotché lors de l'accélération en fait. 

Une roue avec une poignée intégrée et un trolley  (comme V8 ou M3 de gotway ). 

Une lumière à l'avant puissante, que l'on puisse voir la route ! 

Une mini suspension !! 

Mais surtt de la puissance !!!!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Type de coque : ouverte façon Rockweel ou M3 (avec garde boue et trolley intégré), faite en plastique carbone type URBAN MCM 4

Pédales : avec amorti en caoutchouc recouvert d'un grip skate

Roues : 16' ou 18' pneu basse pression slick/cranté sur les côtés avec mini amortisseur

Caractéristiques techniques : 2000w en nominal (87v high torc) avec sécurisation du port de charge, vitesse de pointe (bridée) de 35km/h, batterie de 820wh swapable (façon KS-14b); poids de 14kg.

Sécurité : coque fluorécente, coupe-circuit si on soulève la roue ou si elle se couche, un système qui permettrait en cas de défaillance d'un composant de garder la roue en équilibre quelques secondes le temps de réagir et de ne pas se faire éjecter.

Prix idéal : 1200€

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je verrais bien une roue qui se rapproche de la structure d'un monocycle à pédale, avec une fourche verticale et la roue suspendue. Une selle, suspendue également, batterie et cm en partie inférieure, un peu comme ça :

S7-Offrez-vous-une-promenade-ecolo-et-lusbu-v3-monocycle-electronique-roule.jpg

Monocycle-selle.JPG

On s'éloigne de la roue "traditionnelle" pour y gagner en confort...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma roue idéale : 

  • 16 pouces pas chère du tout en version de base (pour permettre à tous les gamins et adultes admiratifs de s'y mettre sans se ruiner) : 2 à 300 € max
  • Évolutive en autonomie (Ajout simple de batteries), comme en puissance (changement du "moteur", soit les bobines d'induction plus nombreuses, plus puissantes)
  • Facile à dépanner (Echange carte-mère, batteries, chambre à air)

bref, la roue utilitaire, que l'on prend "quand on a une course à faire dans le coin ..."

Après, on peut aussi désirer des roues d'exception (gros diamètre, puissance de folie, autonomie dingue) mais il est important de penser d'abord à la démocratisation de ce genre d'engin. Le Segway est quasiment "Mort" d'être resté trop longtemps une machine trop chère, donc beaucoup trop élitiste ... Et pourtant, tous les "visionnaires" de l'époque (Steve Jobs, Jeff Bezos) ont parié des fortunes sur l'engin ! (Excellent bouquin à lire : Osez sortir du rang !)

Modifié par Olbom
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Olbom a dit :

Le Segway est quasiment "Mort" d'être resté trop longtemps une machine trop chère, donc beaucoup trop élitiste ...

A noter que ça aurait pu arriver tout aussi bien à la roue, avec les prix pratiqués par Solowheel... Mais bon, on en a aussi pour son argent, quelque part, ni beaucoup plus ni beaucoup moins, en tous cas.  L'important, c'est de savoir qu'on achète de la m....., quand c'est le cas! ;)

 

Modifié par sbouju
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 2 seules choses qui me manquent sur ma v8:

- un chargeur rapide pour les longues balades (le onewheel + peut se recharger en 20mn pour une autonomie de 8-11km), plutôt qu'une grosse batterie qui alourdirait la roue, et serait sous-utilisée (à 500 cycles, il faudrait faire environ 25.000km pour rentabiliser ce composant sur une 820wh...)

- un démontage plus simple pour pouvoir changer le pneu soit-même

 

 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y rajouterai un petit gadget peu cher et pourtant qui serai d'une grande utilité ... un capteur de pression avec lecture de la valeur sur l'appli et couplé à une alarmes sonore dans la roue en cas de sous-pression. Genre sur ma roue, si la pression descend à 2.5bar, la roue bip pour m'avertir du danger sans avoir à passer par mon téléphone (qui accessoirement je n'utilise que pour voir mon niveau de batterie exact et le km total de ma roue)

Autre option plus confort cette fois, un petit écran qui donne au moins le %age de batterie restant et la pression du pneu pour la sécurité de l'utilisateur. Voire même d'autres infos à l'image d'un ODB de voiture (autonomie restante, km total, pourquoi pas aussi un compteur journalier à remise à zéro manuel, conso moyenne depuis la dernière charge, conso moyenne à remise à zéro manuel, vitesse moyenne, etc ...). comme ça, plus besoin du smartphone sur soit quand on prends sa roue (sans compter le gain de temps pour avoir l'info batterie sans avoir à perdre du temps à connecté sa roue au téléphone qui est à mon goût casse bonbon). Quand je monte dans ma voiture ou sur ma moto, je n'ai pas besoin de téléphone pour avoir les infos utiles/nécessaires à la conduite du dit véhicule, je ne vois pas pourquoi ça devrait être différent avec une roue :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward