Aller au contenu

Débuter la roue ? À mon âge ?


Matanen

Messages recommandés

Le 12/11/2022 à 13:45, Matanen a dit :

Bonjour à tous,

j’ai très envie depuis plusieurs semaines de me mettre à la roue, qui me semble un moyen de locomotion parfaitement adapté à mon besoin :

Je suis souvent en déplacement pour raison professionnelle, et je trouve cet engin idéal pour mes « derniers kilomètres, à la fois efficace et facile à transporter.

quand je bosse du bureau, je suis à 8kms de la maison, et je le dis là encore qu’une roue remplacerait  à merveille ma voiture ou mon vélo certains jours…

je viens donc chercher de précieux conseils quant au choix de ma future roue, et après avoir pas mal farfouillé sur le web j’imaginais partir sur une Inmotion V8f (d’occasion, car mon budget est limité) :

D’abord il me faut une roue légère et facile à emporter quand je suis en déplacement.

de plus elle doit me permettre un apprentissage aisé, sachant que j’ai 45 ans, et que je redoute forcément cette étape et le risque de chutes, même si je m’équiperai des protections adaptées.

ensuite, quand je la prends pour aller au bureau, je n’ai certes que 8kms, mais à la campagne, et pour une succession de montées et descentes relativement raides… donc nécessitant sans doute un peu de puissance…

ces raisons me poussent donc à partir sur ce modèle, qui me plaît aussi pour ses aspects pratiques et sa qualité de fabrication.

Mais peut-être suis-je à côté de la plaque, et je suis donc preneur de tous vos conseils !

merci par avance !!

 

Bonjour,

A ton âge, 45 ans! Je viens de ma mettre à la gyroroue à... 60 ans! Je n'ai qu'un soixantaine de km au compteur mais je m'en sort même si ça demande encore un peu de perfectionnement.
Donc tu peux y aller en respectant la loi qui impose une vitesse max de 25 km/h et en t'équipant d'un minimum de protection, au moins casque et gants voir +.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour la communauté de wheelers !

Suite à vos nombreux conseils et avis, j'ai eu envie de vous faire un petit retour après mes premières expérimentations...

J'ai parcouru environ 100 kms avec ma V8f. L'apprentissage s'est déroulé de manière assez fluide, en suivant pas à pas les tutos YouTube d'Electron notamment...  RAS, ça s'est fait nickel, je ne pensais pas que ça irait aussi vite, à fortiori en plein hiver.

J'adore la sensation que rouler sur ma wheel  me procure : la glisse, ce sentiment de liberté... trop cool !   j'ai opté pour la sécurité max : casque intégral de VTT (pas trop lourd), gants de moto (que je n'ai pas réussi à faire cohabiter avec mes protège-poignets), genouillères de roller, bref j'ai recyclé plein de matos que je n'utilisais plus !

J'ai souvent repensé à ceux (Elric en partuculier) qui me parlaient de stabilité  : lorsque j'envisage de l'utiliser pour aller bosser avec (8 kms de routes de campagne, pas très bien revêtues), je la trouve assez peu sécurisante en définitive : ça gigote pas mal. Peut-être aussi une question d'expérience ??  De plus, je n'arrive pas à lui faire gravir certaines côtes que je rencontre tous les jours (je fais 75 kgs, disons 80/85 tout équipé), elle manque un peu de puissance.  Et quand elle les franchit, ça ne va pas très vite... Je voyais la roue comme une alternative de plus à ma voiture pour aller au boulot, en complément de mon vélo, mais là c'est vraiment limite.

Elle est parfaite pour les déplacements pros, car très légère (c'était mon critère N°1) et facile à transporter, mais je m'en finalement assez peu pour ça. Par contre, comme rouetaf, elle est un peu juste...  Comme pour bien des sujets, le compromis, l'outil capable de tout faire n'existe pas...

Du coup je verrai dans quelques temps si je décide de la changer, si j'abandonne l'idée d'aller bosser en wheel,  ou si j'en achète une seconde, plus puissante, type V10F, V11, V12HT, KS 18, voire S18  (celle-ci, je la kiffe grave...).    D'ailleurs, si quelqu'un dans la région d'Annecy  en possède une, je serais ravi de lui offrir un café et lui faire grimper quelques côtes sur sa roue : je voudrais être sur de ne pas me tromper une seconde fois si je décidais de la changer !

voilà voilà !!     Merci encore pour vos conseils,, et vivement le retour des beaux jours !

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Matanen pour ton retour. C'est toujours sympa de voir un nouveau Wheeler. 

Ta roue gigote, ne pas hésiter à la laisser vivre "sa vie" plutôt que de la serrer. Dans 1000 kms, ça ira beaucoup mieux. Tu pourras alors nous faire un nouveau retour a ce moment qui je le pense arrivera très vite.

Avec une roue plus puissante, tu pourras gravir les côtes sans problème.  Toujours le critère poids /puissance 😉. Tu peux aussi aller en boutique et demander à essayer les roues.

Modifié par elric
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Matanen a dit :

KS18, voire S18  (celle-ci, je la kiffe grave...).    D'ailleurs, si quelqu'un la région d'Annecy  en possède une, je serais ravi de lui offrir un café et lui faire grimper quelques côtes sur sa roue : je voudrais être sur de ne pas me tromper une seconde fois si je décidais de la changer !

 

  • J'aime 2
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La T4 me plaisait bien sur le papier, mais plus je me renseigne sur Begode, moins je la considère… dommage, ses caractéristiques semblent top !
Si on écoute bien, cette jeune femme très agréable à regarder quand elle monte ce talus (🥲) incriminé le pneu pour expliquer là contre performance de la S18. et comme je ne compte pas faire de off road…
En tout cas, il semble que les roues actuelles posent plus de problème que celles d’avant.
Dommage que les Japonais ne s’y mettent pas, on échapperait sans doute à ces problèmes de qualité / mise au point…


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Argh.... j'ai loupé ce forum.

Avant toute chose, Bienvenue !

Concernant l'apprentissage de la roue, c'est un plaisir de voir que tu as passé les premiers pas de savoir tenir, et même les premiers 100km.

200Km te permettront d'être très à l'aise, avec quelques réflexes suffisants de sécurité.

Concernant le choix de roue, je ne m'inquièterais pas de la vidéo de la jolie madame (*), l'ensemble des roues actuelles ont facilement 2* la puissance de la tienne, encore plus d'une v8F.

La 16S, ou mieux, une 18, une 18L, une msPro, toutes te raviront.

(*)qui ne sait pas grimper le haut de la petite colline, elle ne se penche pas assez suffisamment et on sent au moment du calage un gros "gap" entre le quasi à l'arrêt et le sursaut nécessaire à grimper du 30%. Je grimpais ce genre de truc avec une 18L, et la S18 a plus de puissance encore...
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Matanen a dit :

La T4 me plaisait bien sur le papier

Si tu es très patient (vraiment très patient 😉) , une mini Sherman et une Inmotion V14 avec des spécificités très voisines devraient sortir pour l'année prochaine max (voir les sujets dédiés). Mais l'inconnue majeur restent hélas leurs poids futur .

Après en réfléchissant un peu , une roue suspendue entraîne forcément plus de complexité, un poids un peu plus important, et moins de compacité. Et entre nous, avec une roue non suspendue , tu peux rouler très facilement, légalement je devrais dire à 25 km/h sur routes bitumées puisque tu n'es pas très off road.

Et si tu veux absolument une roue suspendue dans un poids contenu , les S18 et les V11 sont les plus légères et le resteront , je pense. Même avec les nouveautés annoncées. Sauf coup de théâtre 😄.

Et comme la très justement souligné @MrP-MrF, quel que soit ton choix futur, tu seras forcément a des années lumières des spécificités de ta V8F.

NB: Tes choix initiaux me semblent pertinents.

Modifié par elric
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, ImhOt3p a dit :

@Ice derrière son écran 👀

Y a rien d'excitant.. Une S18 qui grimpe une côte.

Ça tombé à point nommé avec le questionnement de @Matanen

Bon après, c'est sur un départ arrêté et un pneu ça se change aussi.

Je pense aussi que les concepteurs de la S18 n'ont pas du tout songé à une roue Off-Road au départ. Même si cette S18 est capable de se sortir de situations ardues.

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Matanen a dit :

gants de moto (que je n'ai pas réussi à faire cohabiter avec mes protège-poignets

Si tu ne peux pas mettre les gants + protèges-poignets: dans ce cas , je te conseille plutôt de mettre les protèges poignets,  ce sera plus efficace en cas de chute.

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Matanen a dit :

Visiblement les avis divergent sur le sujet !!
Existe-t-il un moyen d’avoir les deux ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Oui. Je m'assois et je m'explique.

Dis Gonna Be Good Jason Momoa GIF

Je prend exemple sur ma chérie :

- On est parti sur des protèges-poignets, puis on a essayé de coupler ça avec une dizaine de paires de gants directement en boutique.

Tu peux rouler sans gants, ce n'est pas obligatoire, c'est comme le casque, on peut juste mettre un casque de vélo ou pas de casque du tout. 🤡

Modifié par ImhOt3p
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Matanen a dit :

Visiblement les avis divergent sur le sujet !!
Existe-t-il un moyen d’avoir les deux ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Les gants Gyroriderz..

Ou bien des gants pas trop épais qui se glisseraient  sous le protège poignet.

Concernant, le réflexe, de porter ses mains vers l'avant en cas de chute, ne signifie pas forcément une fracture du/des poignet(s). Certes, les paumes tapent en premier, mais tu peux aussi te tordre ou te casser un doigt.

Casque et gants, c'est déjà bon (la cerise : genouillères et coudières).

Modifié par Ice
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Matanen a dit :

Visiblement les avis divergent sur le sujet !!
Existe-t-il un moyen d’avoir les deux ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Avec des gants moto été - efficace jusque 2°C . En dessous : mettre des sous gants. Mais de toute façon, en dessous de 2°C, tu auras d'autres problèmes a gérer, la perte d'autonomie des batteries , le verglas , la gadoue , le froid aux autres extrémités ....

Il y a 2 types de wheelers : ceux qui sont déjà tombés et ceux qui ne sont pas encore tombés 😉.

Je fais parti de ceux qui sont déjà tombés , et je peux te dire que c'est violent et j'étais content d'avoir les protéges  poignets (et aussi les genouillères et le casque avec mentonnière) a l'époque, je ne mettais pas encore de gants moto mais je n'ai jamais eu de blessures aux doigts.

Par contre, il ne faut pas hésiter à investir dans des protéges poignets de skateurs pro. La différence : ils sont très flexibles et ont un renfort en dessous et au dessus. Et sont un peu plus longs que les autres.

Et si cela t'intéresse, ça passe nickel aussi avec une veste moto car tu as des zip au niveau des manches (sur la veste).

Modifié par elric
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarrement, dans la pratique on aurait tendance à sous évaluer les protections du bas et pourtant...

Il y a les genoux à essayer de préserver (déjà, sans trauma, il faut penser à ses vieux jours) et il y aussi les pieds, en cas de chute, ils peuvent frotter et se tordre aussi.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward