Aller au contenu

Cherche nouveau connecteur (Attention aux bouchons métalliques !)


Olbom

Messages recommandés

Mauvaise manip ce soir ... Et je vous assure que tout est vrai ... Au moment ou je déconnecte ma MSUPER 2 du CD2, Je pense machinalement à la sécurisation du port de charge d'URBAN 360 tout en remettant négligemment le bouchon métallique, qui me glisse des doigts et tombe en biais dans le connecteur ...Vous devinez la suite : Enorme étincelle !

On appelle cela "un acte manqué"

Voici l'état du bouchon et du connecteur, aux contacts déformés et/ou éclatés, donc maintenant inutilisable : La roue semble toujours fonctionner, mais aucune idée de l'état des différents circuits ... (BMS notamment)

Bouchon métallique2.jpg

Quelqu'un peut-il me donner la référence dudit connecteur (vissable) pour une MSUPER 2, éventuellement ou le trouver ? 

Faites gaffe à ces bouchons métalliques, qui mal manipulés provoquent un court-circuit, qui fait fondre les connecteurs (sans parler du reste, nous verrons bien  ...). A l'avenir, uniquement le capuchon plastique ou un bouchon vissable, mais synthétique et non métallique ... Ou faire faire la modif d'URBAN 360 !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Olbom Prise GX16 mâle 3 broches chassis, qui ne doit pas être trop compliquée à changer. J'ai ça dans ma petite boite où tu as déjà pioché, et tu connais la route... ;)

Et pour la reboucher quand inutilisée, je pense que j'opterais pour embout de pied de chaise en caoutchouc de la bonne dimension, pour qu'il suffise juste de le pousser dessus un peu en force...

 

 

Modifié par sbouju
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grand merci @sonkenn et à tous les autres pour leurs informations ! Je viens  de trouver un connecteur parfaitement fonctionnel ... Car ayant converti ma batterie externe en module interne très récemment, j'ai donc exactement ce connecteur sur le boitier alu qui ne me sert plus. Je viens de le dévisser sans problème.

Montage demain matin, avec bouchon caoutchouc (croyez-moi !) et essais pour savoir si l'électronique a subi d'autres dégâts ... On va croiser les doigts, et espérer notamment que les BMS sont conçus pour résister à ce genre de bêtise !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Olbom a dit :

Je viens de finir à l'instant un petit tour de 9km sans aucun problème, après avoir monté l'autre connecteur, vérifié que la roue charge grâce au CD2. Tout a l'air normal, on croise les doigts et on continue ! :ane:

default_OLA.gifdefault_OLA.gifdefault_OLA.gifdefault_OLA.gif

Tu aurais peut-être pu en profiter pour changer aussi les fils en aval pour des plus gros, en prévision d'une éventuelle (ré-)utilisation de cette prise également pour la décharge d'une future batterie externe...? Car s'il parait admis qu'elle est bien échantillonnée pour passer jusqu'à 4 (ou 5?) ampères pour la recharge, elle l'est probablement beaucoup moins pour passer le courant parfois 2 à 3 fois plus fort encore d'une BE lorsqu'elle est sollicitée au maxi...

Modifié par sbouju
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Techos78 : merci, il a l'air mieux conçu que le modèle chinois. (Et je fréquente déjà ce site pour leur distribution de remarquables amplis FDA ... :bravo:)

@sbouju : je t'avoue que j'étais surtout focalisé sur la remise en route de la config actuelle. Concernant mon projet de batterie externe, les fournisseurs chinois potentiels restent pour le moment muets face à mes questions ... Tu as raison, c'est plus prudent, mais il me semble qu'il faut alors refaire tous les câblages de tous les BMS (3 au total dans ma roue), c'est à dire ouvrir les packs de batterie interne ... Pas persuadé de savoir le faire sans casse. Il faudrait pouvoir maniper sur un pack "sans valeur". À creuser ! B|

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Olbom a dit :

À creuser ! B|

Oui, et en premier, essayer de repérer où s'en va la paire de fils soudée à la prise de recharge... Je pensais qu'elle allait à la carte mère d'abord, et non pas directement à chacune des batteries, mais je n'y connais rien ! :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme j'ai ajouté le module 146wh en interne, j'ai du m'en préoccuper ... La "charge" est distribuée, c'est vrai par du fil nettement plus fin que pour alimenter la carte mère, vers chaque BMS. Qui sont tous placés sous l'enveloppe plastique du pack. J'ai peur de "démanteler" le pack en fendant celui-ci, d'où ma prudence !

Envoyé de mon A0001 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La petite mésaventure D'@Olbom est une maladresse qui montre que nos roues sont des petites bombes ambulantes et je ne comprends pas qu'elles puissent être certifiées CE...
Les règles élémentaires de l'électricité sont d'assurer des protections thermiques pour pour protéger les systèmes en cas de sur-intensité.

Il y a eu beaucoup de débat concernant la protection de la prise via une diode proposée par le magasin Urban360, mais je ne comprends pas que les bases minimales de l'électricité ne soient pas respectées... Tout électricien et électronicien apprend qu'une protection thermique est indispensable pour éviter les risques de sur-intensité et d'incendie... Le batteries qui équipent nos roues peuvent débiter un courant de court-circuit très important et le moindre défaut pourrait mettre le feu aux câbles de charge de faible section.. Par exemple, au moindre défaut d'isolement d'un câble à cause des vibrations ou d'une usure des isolants de câbles par frottements répétés, le risque d'incendie est important et un fusible de 5 ou 6 Ampères serait le minimum acceptable pour limiter les risques.

Qu'en pensez-vous ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk Pro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Erwanrcx a dit :

Par exemple, au moindre défaut d'isolement d'un câble à cause des vibrations ou d'une usure des isolants de câbles par frottements répétés, le risque d'incendie est important et un fusible de 5 ou 6 Ampères serait le minimum acceptable pour limiter les risques.
Qu'en pensez-vous ?

Si un tel fusible fond (ce serait sa mission, après tout!) afin de préserver l'intégrité de ma roue, et que la conséquence immédiate est un face-plant grave possible, je ne suis pas chaud pour un tel fusible... 

Modifié par sbouju
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward