Aller au contenu

ChatGPT et le monde de la gyroroue


koto

Messages recommandés

Une technologie qui a le vent en poupe en ce moment c'est l'intelligence artificielle. On parle beaucoup de chatgpt aujourd'hui. J'ai commencé à lui poser quelques questions sur la gyroroue et les réponses sont plutôt amusantes. Je suis curieux de voir comment la réponse que cette technologie puisse être pertinente. Je suis curieux de voir comment concrètement on pourrait améliorer la pertinence de ses réponses en profitant de la connaissance des gens. J'aimerais expérimenter comment nous pourrions amélirer la pertinence des réponses de façon collective.

Je propose de partager dans ce fil de message nos expériences sur chatgpt et le monde de la gyrorroue. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma première expérience consistait à poser des questions sur les roues modernes. J'étais bien déçu car il m'a répondu qu'il n'a que des données jusqu'en 2021 et qu'il ne peut donc pas vraiment répondre à mes questions...

Je suis déçu car il ne peut pas m'aider. Cependant, je trouve c'est étonnant de constater qu'il a compris à travers ma question que je demandais des informations actuelles et qu'il n'a pas les données pour ça. C'est quand même intéressant car je n'ai pas forcément mis des dates dans ma question. Il a compris tout seul qu'il me fallait des données d'aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma question:

Quelles sont les différences entre la gotway acm et la gotway msuper3 ?

Réponse de chatGPT:

Les Gotway ACM et MSUPER3 sont toutes les deux des roues électriques de la marque Gotway, mais elles ont des caractéristiques et des spécifications différentes.

La Gotway ACM est une roue électrique à moteur unique qui peut atteindre une vitesse maximale de 45 km/h et une autonomie allant jusqu'à 120 km. Elle est équipée d'un système de freinage à disque à l'avant et à l'arrière, et d'une suspension avant pour une conduite plus confortable.

La Gotway MSUPER3 est une roue électrique à moteur double qui peut atteindre une vitesse maximale de 60 km/h et une autonomie allant jusqu'à 150 km. Elle est également équipée d'un système de freinage à disque à l'avant et à l'arrière, mais elle ne possède pas de suspension avant.

En résumé, la Gotway MSUPER3 est une roue électrique plus rapide et plus puissante avec une autonomie plus élevée, tandis que la Gotway ACM est plus confortable avec une vitesse maximale plus modérée et une autonomie moins élevée.

Mes commentaires sur la réponse:

C'est plutôt pas mal du tout. Ceci dit la réponse n'est pas complète car il pourrait dire qu'il y a plusieurs versions de chaque modèle. Du coup, les vitesses max qu'il donne par exemple ne sont pas forcément toujours justes en fonction des versions

 

Modifié par koto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma question:

Quelles sont les différences entre les différentes version de la gotway ACM ?

Réponse de chat GPT:

Il existe plusieurs versions de la Gotway ACM, chacune avec des caractéristiques et des spécifications différentes. Les différences les plus courantes entre les versions incluent :

  • Taille de la roue : les versions de la Gotway ACM peuvent varier en termes de taille de roue, allant de 16 pouces à 18 pouces. La taille de la roue peut avoir une incidence sur la stabilité, la maniabilité et la portance de la roue électrique.

  • Vitesse maximale : les versions de la Gotway ACM peuvent également varier en termes de vitesse maximale, allant de 45 km/h à 55 km/h.

  • Autonomie : les versions de la Gotway ACM peuvent varier en termes d'autonomie, allant de 80 km à 120 km

  • Batterie : certaines versions de la Gotway ACM peuvent être équipées de batteries de différentes capacités ou de différentes technologies, ce qui peut avoir une incidence sur l'autonomie et la durée de vie de la batterie.

  • Couleur : La plupart des versions de la Gotway ACM sont proposées en plusieurs coloris, blanc, noir, rouge, bleu, il n'y a pas de différence de performance entre ces différents coloris.

Il est important de noter que les spécifications peuvent varier selon le pays ou la région où vous achetez la roue électrique, il est donc important de vérifier les spécifications de la version que vous souhaitez acheter.

Mes commentaires sur la réponse:

Globalement ce n'est pas mal du tout. Mais il y a quelque chose qui est complètement fausse. Il n'y a pas de gotway ACM de 18 pouces.

Action:
Je vais lui dire qu'il n'y a pas de gotway ACM de 18 pouces.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, koto a dit :

Ma question:

Quelles sont les différences entre les différentes version de la gotway ACM ?

Réponse de chat GPT:

Il existe plusieurs versions de la Gotway ACM, chacune avec des caractéristiques et des spécifications différentes. Les différences les plus courantes entre les versions incluent :

  • Taille de la roue : les versions de la Gotway ACM peuvent varier en termes de taille de roue, allant de 16 pouces à 18 pouces. La taille de la roue peut avoir une incidence sur la stabilité, la maniabilité et la portance de la roue électrique.

  • Vitesse maximale : les versions de la Gotway ACM peuvent également varier en termes de vitesse maximale, allant de 45 km/h à 55 km/h.

  • Autonomie : les versions de la Gotway ACM peuvent varier en termes d'autonomie, allant de 80 km à 120 km

  • Batterie : certaines versions de la Gotway ACM peuvent être équipées de batteries de différentes capacités ou de différentes technologies, ce qui peut avoir une incidence sur l'autonomie et la durée de vie de la batterie.

  • Couleur : La plupart des versions de la Gotway ACM sont proposées en plusieurs coloris, blanc, noir, rouge, bleu, il n'y a pas de différence de performance entre ces différents coloris.

Il est important de noter que les spécifications peuvent varier selon le pays ou la région où vous achetez la roue électrique, il est donc important de vérifier les spécifications de la version que vous souhaitez acheter.

Mes commentaires sur la réponse:

Globalement ce n'est pas mal du tout. Mais il y a quelque chose qui est complètement fausse. Il n'y a pas de gotway ACM de 18 pouces.

Action:
Je vais lui dire qu'il n'y a pas de gotway ACM de 18 pouces.

 

Je lui reponse la même question en lui demandant de regénérer une réponse. Voici sa réponse:

Il existe plusieurs versions de la roue électrique Gotway ACM, chacune avec des caractéristiques et des spécifications différentes. Voici quelques exemples :

  • La Gotway ACM Standard : cette version est équipée d'un moteur de 1600W, d'une vitesse maximale de 45 km/h et d'une autonomie allant jusqu'à 120 km. Elle est équipée d'un système de freinage à disque à l'avant et à l'arrière, d'une suspension avant pour une conduite plus confortable et d'un écran LCD pour afficher les informations de performance.

  • La Gotway ACM V2 : cette version est similaire à la version standard, mais elle est équipée d'un moteur de 1800W et d'une vitesse maximale de 50 km/h.

  • La Gotway ACM V3 : cette version est équipée d'un moteur de 2000W, d'une vitesse maximale de 55 km/h et d'une autonomie allant jusqu'à 130 km. Elle est équipée d'un système de freinage à disque à l'avant et à l'arrière, d'une suspension avant pour une conduite plus confortable et d'un écran LCD pour afficher les informations de performance.

  • La Gotway ACM V4 : cette version est équipée d'un moteur de 2200W, d'une vitesse maximale de 60 km/h et d'une autonomie allant jusqu'à 140 km. Elle est équipée d'un système de freinage à disque à l'avant et à l'arrière, d'une suspension avant pour une conduite plus confortable et d'un écran LCD pour afficher les informations de performance.

Mes commentaires sur la réponse:

C'est lé délire. L'ACM n'a pas de suspension et du coup tout le reste semble bien étrange. Comment interpréteriez-vous ces réponses ? De quel modèle il peut bien parler ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ChatGPT me dit qu'il y a des gyroroues qui possèdent un système de freinage à pied. Je lui demande de donner des exemples de gyroroues avec un système de freinage à pied. Voici sa réponse:

ChatGPT:

Il existe plusieurs modèles de gyroroues qui possèdent un système de freinage par le pied, parmi les plus connus :

  • Segway Ninebot ZING E8 : Ce modèle possède un frein à pied situé sur le côté droit de la roue centrale, qui peut être utilisé pour freiner en cas d'urgence. Il est également équipé d'un système de freinage électronique pour une meilleure sécurité.

  • Inmotion V11: cette gyroroue possède aussi un frein à pied pour les situations d'urgences.

  • Airwheel X8: ce modèle possède un frein à pied et un frein électronique pour une meilleure sécurité.

Il est important de noter que les caractéristiques des gyroroues peuvent varier en fonction des modèles et des fabricants, il est donc recommandé de vérifier les spécifications avant l'achat pour s'assurer qu'un système de freinage par le pied est inclus.

Mes commentaires sur la réponse:

Heuh, quelqu'un peut nous montrer comment on freine avec le pied sur une V11 ? Bien sûr, on peut considérer que le fait d'appuyer plus fort sur le talon correspond à système de freinage avec le pied mais bon.... C'est quand même un peu étrange...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des incohérences majeures dans les réponses de ChatGPT.

  • Je suis demande ce qu'est une gyroroue. Dans sa réponse il y a ceci:

ChatGPT:

La gyroroue est un véhicule électrique à une roue qui utilise un système de gyroscopie pour maintenir l'équilibre de l'utilisateur.

A retenir:

Une gyroroue n'a qu'une seule roue

 

  • Je lui demande de me donner des exemples de gyroroues qui possèdent un freinage à pied. Dans sa réponse il cite ceci:

ChatGPT:

Segway Ninebot ZING E8 : Ce modèle possède un frein à pied situé sur le côté droit de la roue centrale, qui peut être utilisé pour freiner en cas d'urgence.

A noter:

L'équipement qu'il cite est une trottinette !!!

 

Réflexions:

Il faut utiliser nos outils d'intelligence artificielle avec beaucoup de distance et d'esprit critique. Ce n'est pas parce qu'on est capable de manipuler beaucoup d'information qu'on est forcément plus pertinent que d'autres. Ce n'est pas parce qu'on est capable de calculer vite, de compiler vite des données ou de raisonner très vite qu'on est forcément plus pertinent que d'autres... Ne nous laissons pas impressioner par nos machines... Il faut les prendre pour ce qu'elles sont: des outils fabriqués par des humains. Les humains ne sont pas parfaits. Les outils qu'ils fabriquent ne le sont pas non plus.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma question:

Quels composants trouve-t-on dans une gyroroue ?

Réponse de ChatGPT:

  • Roue centrale : c'est la partie qui tourne à grande vitesse pour maintenir l'équilibre. Elle est généralement équipée d'un moteur électrique intégré.

  • Châssis : c'est la structure qui supporte la roue centrale et permet à l'utilisateur de monter et de se tenir debout sur la gyroroue.

  • Système de gyroscopie : c'est l'ensemble des composants qui permettent à la roue centrale de maintenir son équilibre. Il peut inclure des capteurs, des actionneurs et des circuits électroniques.

  • Batterie : c'est l'élément qui alimente la gyroroue en électricité. La plupart des gyroroues sont équipées de batteries au lithium-ion, qui sont rechargées en connectant un câble à une prise électrique.

  • Contrôleur : c'est l'élément qui gère la vitesse et la direction de la gyroroue. Il peut inclure un boîtier de commande, des boutons et des poignées pour les commandes.

  • Système de freinage : c'est l'ensemble des composants qui permettent de ralentir ou de s'arrêter la gyroroue. Il peut inclure un frein électronique ou un frein à pied.

  • Écran : Certaines gyroroues possèdent un écran qui affiche des informations telles que la vitesse, l'autonomie de la batterie, l'état de la gyroroue, etc.

  • Système de suspension : Certaines gyroroues possèdent des suspensions pour une meilleure stabilité et confort.

Mes commentaires:

En ce qui me concerne, je trouve ça plutôt pas mal. J'ai toujours du mal avec ce qu'il entend par frein à pied mais bon...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma question:

Quelle est la meilleure façon d'allonger la durée de vie d'une batterie en lithuim-ion ?

Réponse de ChatGPT:

Il existe plusieurs façons d'allonger la durée de vie d'une batterie au lithium-ion, parmi les plus courantes :

  1. Éviter les charges complètes : Il est préférable de ne pas charger la batterie à 100% si elle n'est pas utilisée immédiatement. Cela permet de réduire les cycles de charge et de décharge qui peuvent endommager la batterie au fil du temps.

  2. Éviter les températures élevées : Les températures élevées peuvent accélérer la dégradation de la batterie. Il est donc préférable de stocker la gyroroue dans un endroit frais et sec, à l'abri des rayons directs du soleil.

  3. Utiliser le bon chargeur : Il est important d'utiliser un chargeur spécifique pour la gyroroue, qui est adapté à la tension et au courant de la batterie.

  4. Éviter les décharges profondes : Évitez de décharger complètement la batterie, car cela peut endommager les cellules. Il est préférable de recharger la batterie lorsque l'indicateur de niveau de charge est faible.

  5. Stockage à long terme : Si vous ne prévoyez pas utiliser la gyroroue pendant une longue période, il est préférable de stocker la batterie à environ 50% de charge, dans un endroit frais et sec.

  6. Utiliser la gyroroue régulièrement : Utiliser régulièrement la gyroroue peut également aider à prolonger la durée de vie de la batterie, car cela permet de maintenir une bonne santé des cellules de la batterie.

Il est important de noter que ces conseils sont généraux et peuvent varier en fonction des modèles et des fabricants de gyroroues. Il est donc recommandé de consulter le manuel d'utilisation pour obtenir des informations spécifiques sur la batterie de votre gyroroue.

Mes commentaires:
Ce sont des conseils que je lis et que j'entends souvent. Il me semble que les réponses sont très corrects. Qu'en pensez-vous les techos ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pose une question par rapport au franchissement d'un ralentisseur

Ma question:

Si on roule à une certaine allure, disons 25 km/h sur du plat et qu'ensuite on roule à la même vitesse sur un ralentisseur de taille standard, quelle puissance supplémentaire la roue devra fournir pour franchir le ralentisseur ?

Réponse de ChatGPT:

La puissance supplémentaire requise pour franchir un ralentisseur dépend de plusieurs facteurs tels que la vitesse, la taille et la forme du ralentisseur, ainsi que la masse de la gyroroue et de son utilisateur.

En général, la puissance supplémentaire requise pour franchir un ralentisseur augmente avec la hauteur et la longueur du ralentisseur, ainsi qu'avec la vitesse à laquelle on roule.

En termes de puissance, on peut estimer que pour franchir un ralentisseur standard, la roue devra fournir une puissance supplémentaire de l'ordre de 20 à 30 % de la puissance nécessaire pour maintenir une vitesse de 25 km/h sur du plat.

Il est important de noter que ceci est une estimation générale basée sur des hypothèses, il est donc important de prendre en compte l'ensemble des caractéristiques de la gyroroue et de l'utilisateur pour avoir une estimation plus précise de la puissance supplémentaire requise.

Mes commentaires:

Ouch !!! Je suis plutôt impressionné par la réponse. EUC World est paramétra par à alerter quand on est à 80% de la puissance maximale disponible (je n'ai pas l'explication technique précise. Ce serait bien si quelqu'un peut donner plus de précision) il me semble.

Oui, nos outils imparfaits nous rendent quand même bien des services quand ils sont parfois.... Nous aimons bien les certitudes, les choses qui sont déterministes mais notre quotidien est bourré d'incertitude, de médiocrité et de doute... Il faut faire avec.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, ça prouve justement que l'IA n'est pas encore prête à remplacer l'humain ;)

Ca n'a aucun sens de parler de frein à disque, frein à pied pour une gyroroue.

Et encore moins de sens de dire qu'une mono-roue a un frein ou une suspension à l'avant ou à l'arrière...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En très, très, très résumé: Chatgpt génère ses réponses en tenant compte du contexte, et selon une suite de probabilités logiques des mots à suivre pour une phrase (contexte) donnée. Donc, comme il a vu plein de trucs qui disent que les roues (celles des véhicules en règle générale) sont équipées de freins à disque etc., bah d'un point de vue probabiliste c'est assez sensé qu'une roue ait des freins à disque donc il va sortir ça même si ça n'a aucun sens quand on parle de gyroroue. Gyroroues qu'il a forcément vu dans son jeu d'entraînement, mais en quantité "niche". C'est à dire une image de la réalité dans le fond. Il en va de même pour tous les autres trucs liés aux matériels roulant léger, d'où le frein à pied (trottinette), et autres.

Modifié par deadubed
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, indy49 a dit :

En fait, ça prouve justement que l'IA n'est pas encore prête à remplacer l'humain ;)

Ca n'a aucun sens de parler de frein à disque, frein à pied pour une gyroroue.

Et encore moins de sens de dire qu'une mono-roue a un frein ou une suspension à l'avant ou à l'arrière...

 

Si on pose d'autres questions concernant la gyroroue on peut penser qu'il considère les trottinettes comme faisant partie des "gyroroues". Si on utilise "monocycle électrique" il dira peut-être autre chose.

Ma question:
quelles sont les différences entre une gyroroue et un monocycle électrique ?

Réponse de chat GPT:
Une gyroroue est un véhicule électrique à deux roues qui se tient en équilibre grâce à un système de gyroscopie. Elle est généralement plus petite et plus légère qu'un monocycle électrique, et est souvent utilisée pour les déplacements urbains courts.

Un monocycle électrique est un véhicule électrique à une roue qui utilise un moteur électrique pour propulser le conducteur. Il est généralement plus grand et plus lourd qu'une gyroroue, et peut être utilisé pour des distances plus longues. Les monocycles électriques ont tendance à être plus difficiles à maîtriser que les gyroroues car ils nécessitent un équilibre plus important de la part de l'utilisateur.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Observons la différence entre les humains et la machine. Pour nous en pratique les expressions suivantes sont équivalentes

  • gyroroue
  • monoroue
  • monocycle électrique

Je vous ai montré dans un message précédent que pour chatGPT la gyroroue possède 2 roues. Voici sa réponse quand je lui demande les différences entre "monoroue" et "monocycle électrique"

Ma question:

Qu'y a-t-il comme différences entre un monocycle électrique et une monoroue ?

Réponse de chatGPT:

Un monocycle électrique est un véhicule à une roue qui utilise un moteur électrique pour propulser le véhicule. Une monoroue, quant à elle, est un véhicule à une roue qui peut être propulsé soit par un moteur électrique, soit par la force humaine. En d'autres termes, tous les monocycles électriques sont des monoroues, mais toutes les monoroues ne sont pas des monocycles électriques.

Mes commentaires:

Si on regarde froidement les mots je trouve que la réponse de chatGPT est tout à fait valable. Cependant, elle n'intègre pas les usages et ce que les humains ont fait de ces mots exactement. Il y a beaucoup d'imprécision dans l'usage des mots dans la vie de tous les jours mais c'est ainsi que les humains se comprennent (ou pas).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit HS pour dire que ChatGPT réussit les examens des écoles de droit et de gestion 😉.

https://edition.cnn.com/2023/01/26/tech/chatgpt-passes-exams/index.html

traduction:

https://edition-cnn-com.translate.goog/2023/01/26/tech/chatgpt-passes-exams/index.html?_x_tr_sl=auto&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=wapp

Modifié par elric
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward