Aller au contenu

ChatGPT et le monde de la gyroroue


koto

Messages recommandés

Il y a 12 heures, Pat75 a dit :

C'est juste une encyclopédie. 

Personnellement, je préfère faire appel à mon cerveau. C'est plus difficile, mais tellement plus enrichissant. 

L'un n’empêche pas l'autre. ;)

Et puis on a toujours utilisé des encyclopédies... Avant c'est juste qu'elles étaient plutôt sous format papier... ^^

Modifié par Tigrine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tout outil, il faut mieux comprendre son fonctionnement. Il vaut mieux savoir en quoi il peut être performant. Une paire de ciseaux pour enfant en maternelle ça coupe mais on ne va pas couper un os de poulet avec pour faire la cuisine.

Beaucoup d'humain disent des tas de choses mais tout ce que les humains disent ne sont pas toujours vrais, justes, gentils, etc.... Or, une base d'information important de GPT repose sur des données fournies par un peu tout le monde.

Si on veut construire un outil pour résoudre une problématique assez précise alors on l'optime exprès pour ce besoin il pourra devenir très performant. Nous avons peut être tendance à penser qu'une IA en gros c'est un algorithme, une logique qui peut donc s'appliquer froidement à n'importe quoi du coup. Ceci est une erreur, car une IA est dressé à partir de certaines données, et d'autres paramètres. Un humain n'est pas toujours meilleur. Une personne qui a toujours grandi dans la dictature, sous la menace permanente sur sa vie s'il n'obéit pas sans réfléchir, etc... parfois a du mal à comprendre le besoin de liberté, d'émancipation, etc... et inversement d'ailleurs.

Vous pouvez regarder cette vidéo si ça vous intéresse.

Les humains peuvent tout à fait améliorer les performances d'une IA.

Un truc comme ChatGPT est juste un outil qui doit répondre à des besoins humains. Il n'est pas obligé de se contenter d'un simple moteur d'IA pour nous répondre. On pourrait aussi le coupler avec des données plus actuelles, plus temps réelles, etc... disons aux informations les plus pertinentes et accessibles aux humains pour nous répondre au mieux.

Modifié par koto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je  n'adhère pas trop à cette vision de L'IA.  On ne pas comparer un être humain à une IA. C'est déjà faire fausse route.  Un être humain se doit de progresser tout au long de sa vie.  Depuis l'aire du numérique, c'est devenu une grande dégringolade.  Il suffit de constater le niveau scolaire des enfants. Et la liste est longue. On a  conditionné notre cerveau à  se distraire et devenir fainéant. 

 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Pat75 a dit :

Je  n'adhère pas trop à cette vision de L'IA.  On ne pas comparer un être humain à une IA. C'est déjà faire fausse route.  Un être humain se doit de progresser tout au long de sa vie.  Depuis l'aire du numérique, c'est devenu une grande dégringolade.  Il suffit de constater le niveau scolaire des enfants. Et la liste est longue. On a  conditionné notre cerveau à  se distraire et devenir fainéant. 

 

Intéressant cette posture de l'humain qui veut se comparer à quelque chose qu'il a créée. L'IA est juste un outil et il faut la considérer comme ainsi comme tous les autres outils. En effet, un couteau coupe mieux la viande qu'un humain... et alors, où est le problème ? Un ordinateur calcule plus vite qu'un humain, et alors où est le problème ? Une voiture avance plus vite qu'un humain, il n'y a pas de problème non plus... Dire qu'une IA est intelligente c'est la même chose que dire qu'un couteau est intelligent d'après moi. Ca n'a aucun sens.
Ce n'est pas parce qu'il y a des gens qui ont utilisé un couteau pour commettre un crime que le couteau est mauvais et que ça n'aurait jamais du exister. Il ne faut pas mettre sur l'outil la responsabilité sur ce que nous en faisons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En quelques années, voire seulement en quelques mois, les progrès de l’intelligence artificielle sont devenus exponentiels, révélant toute sa puissance, mais aussi tous les enjeux et les risques qu’encourent les utilisateurs, sans contrôle préalable de cette technologie. Récemment, un homme se serait suicidé à la suite de conversations avec un chatbot dont l’intelligence artificielle est basée sur un système similaire à ChatGPT. L’IA aurait encouragé cet homme à mettre fin à ses jours à coups d’arguments en faveur d’un changement climatique apocalyptique. Le moratoire qu’appellent de leurs vœux nombre d’experts semble apparaître comme une nécessité, tout comme la mise en place de garde-fous face à cette technologie.

 
La machine pourrait bien un jour finir au sommet de la pyramide. 
Chacun fait comme il veut.
Personnellement, je suis pour que le monde biologique évolue. Les machines doivent nous servir que dans cette transition.  Ce qui est déjà pas mal.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Pat75 a dit :

En quelques années, voire seulement en quelques mois, les progrès de l’intelligence artificielle sont devenus exponentiels, révélant toute sa puissance, mais aussi tous les enjeux et les risques qu’encourent les utilisateurs, sans contrôle préalable de cette technologie. Récemment, un homme se serait suicidé à la suite de conversations avec un chatbot dont l’intelligence artificielle est basée sur un système similaire à ChatGPT. L’IA aurait encouragé cet homme à mettre fin à ses jours à coups d’arguments en faveur d’un changement climatique apocalyptique. Le moratoire qu’appellent de leurs vœux nombre d’experts semble apparaître comme une nécessité, tout comme la mise en place de garde-fous face à cette technologie.

 
La machine pourrait bien un jour finir au sommet de la pyramide. 
Chacun fait comme il veut.
Personnellement, je suis pour que le monde biologique évolue. Les machines doivent nous servir que dans cette transition.  Ce qui est déjà pas mal.

Je pense que seule une machine peut parvenir à la conclusion que les Humains doivent être exterminés car c'est la conclusion logique/binaire incontestable.

Par contre, je pense qu'une intelligence n'est pas logique (plutôt chaotique) et n'arrivera donc pas à cette conclusion 😁

Et aussi, pas demain la veille que l'on va réussir à réaliser cette intelligence dont tout le monde parle (en tout cas, ChapGPT n'a pas d'intelligence pour ce qui me concerne).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Pat75 a dit :

Depuis l'aire du numérique, c'est devenu une grande dégringolade.  Il suffit de constater le niveau scolaire des enfants. Et la liste est longue. On a  conditionné notre cerveau à  se distraire et devenir fainéant. 

:yaisse: Je suis d'accord, je le constate depuis longtemps :( 

Le poil qui pousse dans la main qui sert de canne, ne fini pas de grandir ! xD

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Pat75 a dit :

On conditionne  les cerveaux pour que demain , l'IA soit considérée comme une vraie entité.  Chose qui commence à se formaliser.  D'où l'intérêt d'un moratoire. 

En attendant, je la surveille 🥳

 

 

A mon avis, pas plus de chance qu'il y ait un moratoire sur les progrès en IA qu'un moratoire sur les bagnoles ou l'électricité 😁 (et vivement que ça dégage les bagnoles : WW est de mon avis ou moi du sien !!!)

Modifié par InMoWh75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Pat75 a dit :

On conditionne  les cerveaux pour que demain , l'IA soit considérée comme une vraie entité.  Chose qui commence à se formaliser.  D'où l'intérêt d'un moratoire. 

En attendant, je la surveille 🥳

 

 

L'IA dans Matrix, c'est Macron ;) (encore pas un anagramme celui là mais au moins même initiale)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/04/2023 à 14:16, Pat75 a dit :

Tu as raison . La version papier demande un travail supplémentaire pour le cerveau.  Tout ce qui facilite son boulot, lui deviendra nuisible sur la longueur  

Non mais Pat, dans ce cas là tu lâches ton smartphone, ton ordi, et tout outil numérique te facilitant la moindre tâche intellectuelle, y compris ta calculette...

Je pars du principe que tout excès est mauvais, et peu importe en quoi. A chacun de savoir se modérer avec les outils à disposition et continuer à faire fonctionner et cultiver tout autant sa personne.

Quand au niveau scolaire, quant on voit l’état et les moyens de l'éducation nationale, ils sont loin d'être ce qu'ils étaient avant...
Dire que c'est à cause du numérique que les gamins sont moins "bons" qu'autrefois, je trouve que c’est une réponse bien simpliste à un problème bien plus complexe.

 

 

Modifié par Tigrine
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward