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Première roue : une KS16S 420Wh ?


Anthony5

Question

Bonjour à tous,

Je m'intéresse de plus au plus aux gyroroues, notamment pour leur format compact afin de me déplacer en ville et pour pouvoir prendre le métro le bus ou encore le train avec.

La KS16S me fait de l'œil, principalement le modèle 420Wh : étant très léger (<45 kilos) je pense que cette capacité pourrait me suffire.

Ce serait donc ma première roue et elle serait notamment utilisée pour me rendre au travail : 6 kilomètres avec grosse montée et 150m de dénivelé positif à l'aller et 6 kilomètres de descente au retour.

Est-ce que le choix de cette roue est toujours pertinent en 2023 ?

Je m’interroge également sur l’endroit de l’achat de la roue si je viens à me décider.
J’ai repéré les revendeurs suivants :

  • 899€ chez Amazon
    •  + Tarif et SAV Amazon | - En rupture de stock depuis au moins un mois
  • 899€ chez kingsong-france.fr
    • +  Tarif | - Retours Google Maps concernant la société New Walking plutôt négatifs
  • 1099€ chez MobilityUrban
    • + Localisé à Lyon, ville où je réside | - Tarif plus élevé


Où me conseillerez-vous de l'acheter ?
Je suis plutôt bricoleur donc la mise en route ne me parfait pas insurmontable mais il reste le risque de défauts pouvant entrainant de longs allez-retours SAV.

Est-ce qu'il existe encore possibilité de commander directement depuis la chine ou ce n'est plus valable depuis l'application de la TVA quasiment systématique ?

 

Modifié par Anthony5
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Hello.

La KS-16S (420wh ou 840wh) est un excellent choix de premiere roue pour l'apprentissage et pour le long terme. J'ai appris dessus et je la garde toujours en roue secondaire.

Par contre, je serai plus tenté de recommander le marché de l'occasion. Tu peux facilement trouver une pour 400-600 euros. Et si dans le cas extreme que la gyroroue n'etait pas faite toi (tout ira bien), au moins tu prends moins de risque financier et en plus tu te sentira moins mal de rayer la roue sur l'apprentissage.

Il y a aussi la Inmotion V8 que tu peux trouver facilement pour le même prix en occasion.

 

Il y a 9 heures, Anthony5 a dit :

Est-ce que le choix de cette roue est toujours pertinent en 2023 ?

C'est tout à fait pertinent en 2023. Moi qui d'ailleurs ait acheté en occasion une KS-16S fin 2022.

Il n'y a de toute façon pas de roue recent qui soit compacte et adapté aux débutants. Il faut plutôt regarder les vieux modèles.

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Tu as probablement compris la différence entre les modèles 420 et 840 Wh : elles ont respectivement 1 ou 2 packs de batterie, dans les faux pads latéraux qui, il faut le savoir, sont habillés de 2mm de caoutchouc, donc pas hyper confortables, ce qui n'est pas rédhibitoire.

Chaque pack contient 32 cellules agencées en 16S2P  , donc 2*3,5Ah*60V=420Wh, (les meilleures Li-Ion 18650 actuelles), pesant un peu moins de 2kg .
1 seul pack signifie :
-- un déséquilibre latéral... perso, j'ai une 16b dont j'ai retiré un pack merdique, je ne perçois pas ce balourd.
-- un courant max moins favorable, il faut piloter plus souplement, surtout en fin de batterie
-- et évidemment une autonomie moindre (conso ~16Wh/km en conduite douce).

Une valeur sûre, pour un usage mixte route-chemins, sans excès, en évitant la boue car le passage de roue est difficile à nettoyer.

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Salut @Anthony5,

Pour un wheeler très léger la consommation moyenne au kilomètre pourrait être de l'ordre de 12 à 15 w.h/km. (le double pour moi... :$). En retirant 10% des ouatteures qui ne seront de toutes façons pas accessibles, pour assurer la longévité des batteries, tu peux estimer ton autonomie...sur terrain relativement plat.

Le souci reste sur ta pente forte avec un dénivelé de 150m : Cela représente une pente d'un kilomètre à 15%... Ce n'est pas rien! Ta consommation risque de grimper plus vite que toi...et au final un faceplant pourrait en résulter (sur une ornière ou un cahot). La prudence voudrait que tu ne lésines pas sur le nombre de cellules et l'ampérage disponible.

Bon choix. ;)

Modifié par King Size
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Hello,
Merci à tous pour vos réponses et conseils.

  

6 hours ago, Ryushinkei said:

Hello.

La KS-16S (420wh ou 840wh) est un excellent choix de premiere roue pour l'apprentissage et pour le long terme. J'ai appris dessus et je la garde toujours en roue secondaire.

Par contre, je serai plus tenté de recommander le marché de l'occasion. Tu peux facilement trouver une pour 400-600 euros. Et si dans le cas extreme que la gyroroue n'etait pas faite toi (tout ira bien), au moins tu prends moins de risque financier et en plus tu te sentira moins mal de rayer la roue sur l'apprentissage.

Il y a aussi la Inmotion V8 que tu peux trouver facilement pour le même prix en occasion.

 

C'est tout à fait pertinent en 2023. Moi qui d'ailleurs ait acheté en occasion une KS-16S fin 2022.

Il n'y a de toute façon pas de roue recent qui soit compacte et adapté aux débutants. Il faut plutôt regarder les vieux modèles.

J'en ai reperé une d'occasion pas très loin de chez moi, le prix semble intéressant. Il y a t'il des points en particuliers à vérifier ? Ne sachant pas (encore) en faire, je ne pourrais malheuresement pas l'essayer.
Est-ce qu'elles ont toutes un numéro de serie ? J'imagine que c'est quelque chose qui sera demandé pour l'assurance.

 

 

5 hours ago, Techos78 said:

Tu as probablement compris la différence entre les modèles 420 et 840 Wh : elles ont respectivement 1 ou 2 packs de batterie, dans les faux pads latéraux qui, il faut le savoir, sont habillés de 2mm de caoutchouc, donc pas hyper confortables, ce qui n'est pas rédhibitoire.

Chaque pack contient 32 cellules agencées en 16S2P  , donc 2*3,5Ah*60V=420Wh, (les meilleures Li-Ion 18650 actuelles), pesant un peu moins de 2kg .
1 seul pack signifie :
-- un déséquilibre latéral... perso, j'ai une 16b dont j'ai retiré un pack merdique, je ne perçois pas ce balourd.
-- un courant max moins favorable, il faut piloter plus souplement, surtout en fin de batterie
-- et évidemment une autonomie moindre (conso ~16Wh/km en conduite douce).

Une valeur sûre, pour un usage mixte route-chemins, sans excès, en évitant la boue car le passage de roue est difficile à nettoyer.

J'avais en effet en tête l'autonomie moindre mais pas forcément les 2 autres points que tu remontes. C'est bon a savoir si le déséquilibre latéral n'a pas ce balourd. Je voyais surtout le gain de 2 kg et le prix inférieur, n'ayant (En dehors de la montée) pas besoin d'une autonomie énorme.
Je ne me rend cependant pas trop compte de l'impact du courant max moins favorable surtout pour la montée comme le mentionne la réponse de King Size.
Sais-tu si il est possible de rajouter la deuxième batterie si elle venais à me manquer à l'avenir ? Je vois qu'elle et son BMS sont trouvables mais je ne sais pas si il existe des différences aux niveau logiciels ou même materiel entre la 840Wh et 420Wh en dehors du coloris de la coque.

 

 

5 hours ago, King Size said:

Salut @Anthony5,

Pour un wheeler très léger la consommation moyenne au kilomètre pourrait être de l'ordre de 12 à 15 w.h/km. (le double pour moi... :$). En retirant 10% des ouatteures qui ne seront de toutes façons pas accessibles, pour assurer la longévité des batteries, tu peux estimer ton autonomie...sur terrain relativement plat.

Le souci reste sur ta pente forte avec un dénivelé de 150m : Cela représente une pente d'un kilomètre à 15%... Ce n'est pas rien! Ta consommation risque de grimper plus vite que toi...et au final un faceplant pourrait en résulter (sur une ornière ou un cahot). La prudence voudrait que tu ne lésines pas sur le nombre de cellules et l'ampérage disponible.

Bon choix. ;)

La montée étant à l'aller, je me dis que je pourrais peut-être recharger au bureau ? Néamoins cela n'élimine pas le risque de faceplant...
Les 150m de montée sont cependant reparti sur 6 kilomètres mais il y a une section proche des 10% : est-ce que tu penses que cela reste faisable ?
Heuresement, cette section est une piste cyclable plutôt propore :)
Voici le profile d'élevation de la montée lors d'un trajet effectué à vélo :
elevation.JPG.f79f98e21fc0350f07855beca145168d.JPG

Modifié par Anthony5
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Il y a 16 heures, Anthony5 a dit :

La KS16S me fait de l'œil, principalement le modèle 420Wh : étant très léger (<45 kilos) je pense que cette capacité pourrait me suffire.

 

Vous êtes effectivement un poids plume.

420wh le fera sans doute en première roue ;)

Après on en demande toujours plus et ma V10F manifeste son mécontentement quand je regrimpe dessus ces derniers temps (960wh avec moteur de 2Kw)

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Il y a 3 heures, Anthony5 a dit :

Sais-tu si il est possible de rajouter la deuxième batterie si elle venais à me manquer à l'avenir ?

Pour l'ancienne ks16b (ou c), les boutiques ne voulaient pas ajouter un pack. Ils n'ont jamais vraiment justifié cette mauvaise volonté, mais, même si le firmware n'est pas impacté, celui-ci lit le N° de série de la roue, la capacité d'origine est codée dedans, cela remonte au niveau de l'appli ks qui s'en sert pour calculer l'autonomie restante. Et dans cette machine (b ou c), les packs sont en cascade, et il n'ont pas les mêmes connecteurs.

La ks16s a 2 packs identiques car ils sont branchés en //, c'est plus sain. Je ne sais pas si les boutiques acceptent d'ajouter un pack sur la s...

C'est une manipe relativement facile à faire soi-même, je t'ai fait un petit crobard, ça doit grosso modo ressembler à ça :

KS16s-cablage.jpg

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On 5/1/2023 at 6:36 PM, Techos78 said:

Pour l'ancienne ks16b (ou c), les boutiques ne voulaient pas ajouter un pack. Ils n'ont jamais vraiment justifié cette mauvaise volonté, mais, même si le firmware n'est pas impacté, celui-ci lit le N° de série de la roue, la capacité d'origine est codée dedans, cela remonte au niveau de l'appli ks qui s'en sert pour calculer l'autonomie restante. Et dans cette machine (b ou c), les packs sont en cascade, et il n'ont pas les mêmes connecteurs.

La ks16s a 2 packs identiques car ils sont branchés en //, c'est plus sain. Je ne sais pas si les boutiques acceptent d'ajouter un pack sur la s...

C'est une manipe relativement facile à faire soi-même, je t'ai fait un petit crobard, ça doit grosso modo ressembler à ça :

KS16s-cablage.jpg

Merci pour les explications et le schéma, ça parait plutôt simple en effet !

Modifié par Anthony5
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Grâce à toutes vos explications et les informations trouvées sur le forum, j'ai franchi le pas et ai acheté ma première roue ! C'est donc une KS16S 420W d'occasion, le vendeur était très sympa et m'a fourni un max d'infos et conseils ainsi que des accessoires.

Hâte de commencer l'apprentissage :)

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L'apprentissage a enfin débuté avec 3 jours de pratique jusqu'à maintenant :

- J1 (Session d'une heure) : départ debout, appuyé contre une chaise dans l'objectif de rejoindre une autre chaise quelques mètres plus loin. Et bien c'était plus compliqué que ce dont j'avais imaginé !

- J2 (2 sessions d'une heure) : départ "trottinette" avec succès cette fois, j'allais un peu plus loin mais la distance (Maxi quelques dizaines de mètres) était surtout conditionnée par la qualité du départ : une mauvaise position dès le début et c'était raté, je ne parvenais pas à corriger. J'ai commencé à me demander pourquoi j'avais acheté cet engin...!

-J3 (2 sessions d'une heure) : ça commence à rentrer et à devenir très plaisant ! J'arrive désormais à rouler sur plusieurs centaines de mètres, passer le seuil du portail et à effectuer mes premiers demi-tours quand il y a de l'espace (Surtout d'un côté néanmoins, il faut que je travaille l'autre côté).

 

Ce n'est que le début évidement, je vais continuer à pratiquer mais je vois que ça me plait et que les progrès arrivent.

Il faut désormais que je souscrive à une assurance et j'irai commencer à parcourir la ville :)
 

D'ailleurs, je ne sais pas si c'est une mauvaise pratique ou non mais il m'est paru plus facile de manier la roue le deuxième jour en passant en mode "réactif" : est-ce lié à mon poids plume et la roue détectait ainsi mieux mon inclinaison ou alors est-ce une simple impression ?

Modifié par Anthony5
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Le fait d'être réactif aide forcément, c'est tout simplement l'effet gyroscopique. Plus facile à tenir  que le simple équilibre ^^
Après avec le temps, tu arriveras aussi a rouler à très basse vitesse !

J'ai également une 16S sur Lyon, mais en 840wh, c'est vraiment une roue excellente je trouve pour la ville. Peut être même la meilleur pour ce domaine !

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J'ai continué l'apprentissage sur terrain privé en attendant l'assurance et c'est de mieux en mieux : j'arrive désormais les 8 et j’essaie de resserrer de plus en plus les virages, un peu de "une jambe" également (Bien qu'il y ai un côté sur lequel j'y arrive beaucoup mieux) et ai tenté un peu de marche arrière.

Le contrat d'assurance chez mob-in est enfin signé (Allianz n'a pas pu assurer la roue car la vitesse max est de 30 km/h sur le papier...) du coup j'ai fait ma première sortie en ville à Lyon : j'ai l'habitude d'y circuler à vélo mais je trouve qu'il faut être doublement attentif, notamment à la qualité de la route et c'est beaucoup plus dur de savoir ce qui se trouver derrière et de se retourner.

J'arrive à peu près à circuler à basse vitesse parmi les piétons mais j'ai encore du mal pour les démarrages dans certains cas et à partir vite.

D'ailleurs je m'aperçois que l'on ne passe pas inaperçu avec ces engins... c'est surprenant parfois la réaction des gens !

Je me suis fais une frayeur cependant, ma première expérience de "tilt back" est apparu au moment où je m'y attendais pas, réglé à  25 km/h mais je n'ai jamais entendu les alarmes le précédant 😬

Après avoir un peu bidouillé dans l'application, j’entends les alarmes à partir de 20 km/h mais je trouve pénible d'entendre ce bip bip continu alors je roule entre 15 et 19 ce qui est un peu dommage du coup.

J’hésite à pousser le "tilt back" à 30 km/h pour mettre la première alarme à 25 mais j'ai un peu peur vis à vis de l'assurance. Qu'en pensez-vous ? Quelles réglages utilisez-vous ?

 

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J'ai poussé le tilt back à 30km/h et règlé la première alarme à 25km/h, c'est plus agréable désormais je trouve 😊
 
J'ai testé l'aller retour jusqu'au bureau de mon travail : objectif atteint, ça fonctionne !
 
Je suis un peu surpris concernant l'estimation du niveau de batterie cependant : elle était de 96% restant après l'aller  retour. Il y a 150m de d+ sur 7 kilometres à l'aller : elle se serait donc beaucoup rechargée pendant la descente ?
 
Je suis montée sans problème avec à la coline de Fourviere (120m de d+) et est rentré avec 56% restant après un total de 30 kilomètres parcourus : plutôt satisfait du coup !
 
Je me demandais : en montée, ayant peur du fameux "cut-off", je n'ai pas osé me pencher davantage pour tenter de conserver l'allure des 25km/h mais je me demande si il restait pas encore de la marge.
Y a t'il un moyen de voir arriver les limites de la machine ? Est-ce qu'une alarme (autre que celle des seuils de vitesse) va retentir si je lui en demande trop avant qu'elle ne coupe ?
@Techos78 auriez vous des conseils à ce niveau ?
 
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il y a 2 minutes, Anthony5 a dit :

Je me demandais : en montée, ayant peur du fameux "cut-off", je n'ai pas osé me pencher davantage pour tenter de conserver l'allure des 25km/h mais je me demande si il restait pas encore de la marge.

Il faut voir cette marge comme étant le rab de taux de modulation applicable au moteur (le brushless est piloté en courant). Eh bien il n'est pas possible de connaître ce taux de charge qui n'est pas inclus dans la table de sortie du bluetooth, on ne sait donc pas si on est à 60% ou à 99,9%. Parce que, bien sûr 105% n'existe pas (contrairement au budget de l'état ;)).

Perso, sur cette roue, mon instinct de conservation m'a toujours conseillé de modérer ma vitesse en montée, un petit 20 me va bien, sachant que quand on grimpe on est sur les orteils ce qui est un tantinet moins stable. Mais je suis un grand-père craintif...

 

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il y a 37 minutes, Anthony5 a dit :

Je me demandais : en montée, ayant peur du fameux "cut-off", je n'ai pas osé me pencher davantage pour tenter de conserver l'allure des 25km/h mais je me demande si il restait pas encore de la marge.

Ce que je recommanderais sur les côtes c'est de ne pas accélérer fort car c'est la où la consommation est la plus forte. Et fait attention au pourcentage de batterie et ne pas pousser si elle est basse. (Mais il faut savoir que la vitesse de tilt-back diminue avec la batterie)

J'ai déjà rouler à vitesse max et eu des tiltback sur des petites côtes sans cut-off avec mes 90kg.

Par contre j'ai déjà couper mon moteur en démarrant fort. La roue bip et je perds l'equilibre pendant un instant avant que la roue me rattrape. (J'ai encore jamais fait de face plant)

Au niveau des alarme, j'en ai qu'une c'est celle de 80% PWM

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Pas d'expérience sur cette roue à relater par contre, 420wh, en décharge maximale soutenable, c'est seulement 1.2KW au mieux des batteries ?!?

Je suppose qu'un pic de courte durée doit pouvoir dépasser cette limite (?) de 1.2KW mais pour une très courte durée ...

La 840wh double la décharge maximale soutenable (genre en montée sur la durée)

(avec l'EX30 et ses 3600wh : je ne fais plus attention et des éventuels problèmes de puissance :pastaper:)

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Sacré différence d'autonomie didonc avec ma 840wh. Je fais pas 30km avec 50% de batterie moi 🤣 

Mais je roule pas a la même vitesse non plus ^^

Dernièrement j'ai retenter un peu de pousser un peu plus ma batterie et j'ai fais 48km avec 36% restant. Je vais pas plus loin car je commençais déjà a avoir de la bride et je déteste ça 🤣

 

Pour les côtes, hormis pousser d'un coup comme un cochon, tant que tu montes progressivement tu peux y aller en vitesse. Ta roue avertira si tu lui en demande trop sur la batterie

 

Après si tu veux quelques conseils sur Lyon hésite pas, on est plusieurs dans le coin ! Perso je tourne entre Part Dieu/Villeurbanne/Gerland tous les jours pour le boulot ^^

Modifié par Norisano
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Il y a 17 heures, Anthony5 a dit :

je me demande si il restait pas encore de la marge

Sur l'appli EUC World (Android, bientôt ios), il est possible d'enregistrer des paramètres (tension instantanée, ampérage, puissance, vitesse,...) pour analyse à posteriori.

A lancer sur le trajetaff, ce qui donnera une idée des marges ou absence de marges...

Modifié par Minch
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Merci à tous pour ces précieux renseignements et conseils.

Je commence à prendre davantage de confiance et j'ai finalement atteint les 25 km/h sans trop prendre de risques dans la bosse menant à mon travail mais j'essaye de rester prudent tout de même.

Je trouve cependant que quelques km/h en plus (Bien "qu'illégal") seraient appréciables, sur la plat notamment pour les portions sur la route au milieu des voitures quand il n'y a pas de pistes cyclable (Je vais commencer à douter de ne pas avoir la version 840 Wh 🤣)

 

On 6/5/2023 at 4:42 PM, Techos78 said:

Il faut voir cette marge comme étant le rab de taux de modulation applicable au moteur (le brushless est piloté en courant). Eh bien il n'est pas possible de connaître ce taux de charge qui n'est pas inclus dans la table de sortie du bluetooth, on ne sait donc pas si on est à 60% ou à 99,9%. Parce que, bien sûr 105% n'existe pas (contrairement au budget de l'état ;)).

Perso, sur cette roue, mon instinct de conservation m'a toujours conseillé de modérer ma vitesse en montée, un petit 20 me va bien, sachant que quand on grimpe on est sur les orteils ce qui est un tantinet moins stable. Mais je suis un grand-père craintif...

 

C'est dommage de ne pas avoir cette info... Une donnée "power" est recupérée dans le .CSV generé par EUC World : ce n'est pas transmis en "live" par la roue ?

On 6/5/2023 at 5:10 PM, Ryushinkei said:

Ce que je recommanderais sur les côtes c'est de ne pas accélérer fort car c'est la où la consommation est la plus forte. Et fait attention au pourcentage de batterie et ne pas pousser si elle est basse. (Mais il faut savoir que la vitesse de tilt-back diminue avec la batterie)

J'ai déjà rouler à vitesse max et eu des tiltback sur des petites côtes sans cut-off avec mes 90kg.

Par contre j'ai déjà couper mon moteur en démarrant fort. La roue bip et je perds l'equilibre pendant un instant avant que la roue me rattrape. (J'ai encore jamais fait de face plant)

Au niveau des alarme, j'en ai qu'une c'est celle de 80% PWM

Comment règles-tu l'alarme en fonction du PWM ? Car dans l'application KingSong c'est un réglage en fonction de la vitesse non ?

On 6/6/2023 at 9:16 AM, Norisano said:

Pour les côtes, hormis pousser d'un coup comme un cochon, tant que tu montes progressivement tu peux y aller en vitesse. Ta roue avertira si tu lui en demande trop sur la batterie

 

Après si tu veux quelques conseils sur Lyon hésite pas, on est plusieurs dans le coin ! Perso je tourne entre Part Dieu/Villeurbanne/Gerland tous les jours pour le boulot ^^

C'est plutôt bon signe ! Merci pour la proposition :) Je suis plutôt côté 9ème mais je vais de temps en temps m'entrainer aux virages et marches arrière vers Confluence.

 

On 6/6/2023 at 9:44 AM, Minch said:

Sur l'appli EUC World (Android, bientôt ios), il est possible d'enregistrer des paramètres (tension instantanée, ampérage, puissance, vitesse,...) pour analyse à posteriori.

A lancer sur le trajetaff, ce qui donnera une idée des marges ou absence de marges...

J'avais lancé un enregistrement EUC World comme conseillé malheureusement, je ne sais pas ce qui s'est passé mais le fichier généré n’était pas complet, je retenterai une prochaine fois.

Existe-il une application tierce pour visualiser le .CSV généré ou il faut passer par EUC World avec compte prémium ?

 

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