Aller au contenu

Redressage jante v11 emboutie


psyray

Messages recommandés

Salut

Suite à un sous gonflage du pneu, je roule avec un Heidenau K66 80/90-14MC avec chambre, et un trou, j'ai embouti la jante (voir photo)

Elle n'est pas voilée, mais à petite vitesse on ressent clairement les sursauts.

Elle n'est pas énormément emboutie, donc je me demandais si certains d'entre vous avaient déjà effectué un redressage de la jante.

Ça se fait pour les jantes alu de bagnoles, pourquoi ça ne se ferait pas sur celles de nos roues ?

IMG_20230611_230956.jpg

Modifié par psyray
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Pat75 a dit :

Tu peux rouler sans soucis dans l'état

avant de rerouler avec, dégonfle quand même intégralement ton pneu, de façon à t'assurer à l'intérieur qu'il n'y a pas d'amorce de rupture (cf photos, ma KS-16S avant le changement du moteur)...

et s'il n'y a rien, soit effectivement, tu tapes dessus jusqu'à ce que ce soit plus droit, soit tu roules sans te poser de questions...

 

Juste une chose, évite de chauffer la jante au risque de perdre l'aimantation du moteur.

dégats jante.jpg

fissure jante.jpg

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

J'ai déjà tout démonté il n'y avait pas de fissure.

Un pote qui s'y connait un peu m'a dit la même chose, n'y touche tu risques d'aggraver.

Donc je pense que je vais laisser la jante comme ça.

J'ai déjà pas mal roulé avec et à part à petite vitesse, où on le sent un peu, ensuite on ne le sent plus trop.

Merci à tous les trois pour vos conseils 👍

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr que tu peux.

J'avais un jeune patient qui doit avoir la trentaine aujourd'hui, passionné par son métier de repousseur. Il avait effectivement très peu de collègues, la qualification était très recherchée.
Ce doit être très drôle de voir la tête des gens (dont la mienne) quand on annonce qu'on est repousseur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je doute très fortement que l'on puisse repousser une jante pour la redresser. Le repoussage est la mise en forme d'une feuille métallique (relativement malléable) qui est tournée et plaquée sur une forme (mandrin) à l'aide d'un outil qui pousse progressivement du centre vers l'extérieur.

Une petite déformation sans fissure peut se redresser avec une cale en bois dur (chêne, hêtre...) et un marteau (~500g) mais, le plus important est la zone d'appui (tas de contre-frappe). Trois solutions :
-- poser la jante à plat sur une surface dure et lourde, la plus grande possible. Il faut dégonfler le pneu.
-- déposer pneu et chambre pour que la zone d'appui soit à l'intérieur de la zone à redresser, l'idéal est un tas spécifique qui sert d'entretoise.
-- les deux solutions à la fois, une surface large en dessous, et si possible deux entretoises à l'intérieur, de part et d'autre de la déformation.

Il est difficile d'avoir un tas convenable (petite enclume...), mais quand on a ce qu'il faut, il suffit de savoir doser ses coups...

Il est hors de question de frapper une jante sans contre-frappe, non seulement c'est inefficace mais il y a un fort risque de casser le capteur gyro+accéléro de la carte mère.

Modifié par Techos78
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi ne pas interroger un dévoileur de jantes automobiles? Il pourrait peut-être vous dévoiler...son petit savoir-faire pour une centaine de brouzoufs :

https://www.passion-jantes.fr/devoilage-jantes/8-devoiller-jante-aluminium.html

Il doit bien y avoir des redresseurs de tors chez les garagistes... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

J'avais pas vu toutes vos réponses.

Merci a tous pour vos conseils.

J'ai laissé la jante telle quelle, j'ai un peu peur d'aggraver le problème.

J'ai réussi à atténuer au maximum les sursauts, en positionnant le pneu correctement.

C'est pas trop gênant en roulant vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward