Aller au contenu

Chute inmotion V11 - cut off ou pas?


adri75

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai vécu hier ma première vraie gamelle en roue en 5 ans et 5 roues d'expérience et environ 40 000 km au compteur tout cumulé. Heureusement rien de trop grave. J'écris ce message en espérant que quelqu'un pourra m'aider à comprendre ce qu'il s'est passé. Est ce la roue qui a coupé, ou est ce de ma faute? ou bien encore une troisième option à laquelle je pense de plus en plus...  Pour m'aider je vais mettre quelques images et essayez de décrire précisément les faits. J'espère que vous pourrez prendre quelques minutes pour me lire et m'aider à comprendre ce qu'il sait passé. Se joue ma confiance aveugle que j'ai/ j'avais en la gyroroue.

La chute a eu lieu au passage d'un dos d'ane pas très violent à 20km/h environ (voir photo). La roue devait avoir environ 70% de batterie.

J'étais en train de doubler un automobiliste qui se déportait sur le côté pour passer dans l'espace entre les deux dos d'âne afin d'éviter la secousse pour sa voiture.  Je suis donc passer sur le dos d'ane de la voie d'en face tout en lui disant à sa fenêtre de faire attention quand il se décale. C'est précisément là que la chute à eu lieu, au moment même ou je terminais ma phrase. Je ne sais pas du tout si c'était à la montée ou à la descente du dos d'âne que la chute a eu lieu. Peut être plus à la montée... J'ai eu plus  la sensation que la roue s'est dérobée sous mes pieds que celle d'un rebond.  Moi je suis tombé à plat ventre et j'ai glissé sans me retourné bras devant sur mes protège poignet.  Aux vues de ma douleur au mollet et au trou sur mon sac à dos, il faut croire que la roue m'est passé dessus dans un premier temps. Après je l'ai vu rebondir devant moi sur la poignée sur une dizaine de mètres avant de se coucher.  Je me suis relevé avec quelques douleurs , surtout au genoux et au pouce gauche, et récupéré ma roue.  Elle était allumé, j'ai repris mon chemin du retour quasiment immédiatement.

Ma première hypothèse ,  celle que j'ai eu dans l'instant : c'est de ma faute, j'ai dû arriver jambes tendues sur le dos d'âne , comme je parlais avec le conducteur (de façon énervé il faut bien le dire), je n'ai pas anticipé et plié les jambes.

Ce qui me fait douter a posteriori de cette hypothèse : la sensation de chute que j'ai eu , que la roue se dérobe sous mes pieds et non celle d'un rebond. De plus j'ai déjà pris des chocs mal anticipés dans ces conditions et la roue n'a pas sourcillé. Et lorsque j'ai eu de gros chocs à plus grosse vitesse, je me suis senti rebondir et  j'ai eu la sensation de plus ou moins me rattraper avec un wooble au passage. Là pas du tout. En plus la roue qui me rebondit sur le mollet et dans le dos...ca donne plus l'impression qu'elle est "tombée" avant moi non?

Ma deuxième hypothèse donc : le cut off.  Pour les raison évoquées ci dessus (sensations et dégats dans le dos).

Ce qui me fait douter  de cette hypothèse à 70 % de batterie à cette vitesse modérée, sur une bosse pas violente, mon expérience me dit que c'est pas vraiment violent pour la roue...que ça m'est arrivé pas mal de fois (remarque je n'ai que 1500km sur ma v11...). Et s'il y avait eu un cut off, ma roue se serait éteinte non? là je l'ai récupéré allumé. Sur le riding log, mon trajet n'est pas entrecoupé, il est en une seule partie.

 

Ma troisième hypothèse : la béquille laissé en position basse qui aurait tapé. J'ai oublié de le dire plus haut mais je l'ai retrouvé à coté de la roue. La coque à cette endroit ou elle est fixé à cassé ( à droite seulement). Comme si le choc avait été très important à cet endroit. Mais vu que la roue a rebondi sur elle même , cela n'est pas forcément lié au choc initial.   Cela m'est déjà arrivé de me rendre compte en fin de trajet que j'avais oublié de la relever....  Je ne sais pas si quelqu'un sur le forum est déja tombé à cause de la béquille...

Franchement je ne sais pas trop ou j'en suis par rapport à tout ça . Si j'avais plutôt tendance à faire confiance à mes sensations, je pense plus au cut off.

Cela serait une grande aide d'avoir vos avis.

Merci d'avance.

Ps : je précise que j'ai lancé un diagnoIMG_20231005_172618.thumb.jpg.a9dc932d83dd728cf9d1970726c1be7f.jpgstic de la roue via l'app in motion et aucun défaut n'est trouvé

 

 

Screenshot_2023-10-05-22-05-56-68_3d9111e2d3171bf4882369f490c087b4.jpg

IMG_20231005_172343.jpg

IMG_20231005_172548.jpg

IMG_20231005_172908.jpg

IMG_20231005_172926.jpg

Modifié par adri75
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, adri75 a dit :

...Se joue ma confiance aveugle que j'ai/ j'avais en la gyroroue..

Grave erreur...Ou l'on apprend que finalement ce n'est pas la meilleur roue au monde, que la suspension n'est pas forcément "la sécurité". Y'a pas de bobo c'est l'essentiel, seul l'amour propre en prends un coup.

En prévision de ces cas là rouler avec une APP genre EucWorld ou weellog est un avantage pour les données en retour.

 

Modifié par Marco73
  • Haha 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La v11 quand elle coupe pour rien c est qu elle grille une carte mere,vu que ca n est pas ton cas,je pencherais pour la bequille.

Par contre si tu n a jamais demonte ta roue je te conseille de démonter et vérifier tout:

Vissage de la roue au glissiere,vissage des glissière a la coque,controle carte mère (visuel) et controle connectique + revissage de la carte mere et de son support.

Controle tension batterie en reel et comparaison avec l application.

Verifie le numéro de version de la carte driver(carte puissance) et la carte mere(carte logique).

Si c est pas des versions 2 ou 2.1 je conseille de pas rester sur les anciennes (v1 et 0.7) .

J ai deja oublié la béquille sans soucis mais pas rassuré quand je m en apercois...

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À mon tour de te glisser un avis amical. ;)

J'écarterai d'office l'hypothèse de la béquille sachant que tu as le pneu d'origine, qu'il n'a aucun crampon à sa surface permettant d'accrocher et que si cela avait été le cas, la CM aurait cramé direct.

Le cut-out de puissance, je n'y crois pas trop non plus : La V11 dispose d'une réelle réserve de puissance en montée et comme tu n'as pas mis de pads...

Reste l'erreur humaine et ça...je connais! ^_^

Me baladant tranquille dans le Bois de Boulogne, mon attention se portait sur de jeunes cyclistes évoluants au milieu de l'allée, je n'ai pas vu une bosse "racinaire" sur l'enrobé et à 25 ou 30 km/h ma roue a décollé. Bien sûr, non préparé à l'évènement mon corps a immédiatement basculé vers l'avant pour un beau vol plané. La roue m'est ensuite passé dessus pour terminer sa course 5 à 10 mètres plus loin avec la béquille en partie arrachée (avec en plus un morceau de la coque interne!!! 😡).

Depuis je roule sans béquille mais très très très attentif. xD

Il est important que tu gardes la confiance dans ta roue, c'est primordial :

image.thumb.jpeg.545beb08d7cf9b26a0105fc94a585fda.jpeg

Bon rétablissement de vos écorchures respectives. :yaisse:

  • J'aime 2
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@adri75ma deuxième grosse chute est dans une situation un peu similaire, dans la banlieue londonienne, une voiture qui veut éviter un dos d’âne en partant du principe que je n'existe pas, bosse courte mais brutale (le genre de "ralentisseur" ou tu laisses un amortisseur si tu passes en bagnole à plus de 15km dessus). Les conséquences furent les mêmes que celles que tu décris (sauf que j'étais en 18L, pas en V11, donc non suspendu, j'ai aussi pris cher sur le squelette quand c'est non amorti et non anticipé...)

Tout ça pour dire que ma sensation à l'époque, pourrait aussi expliquer la tienne : ce n'est pas la roue qui se dérobe sous toi, c'est plutot ta position (à gueuler vers un conducteur de bagnole qui est 70cm plus bas, naturellement, tu mets les fesses en arrière et tu te baisses en inclinant le tronc) : du coup, quand arrive le dos d'ane, tu es dans la parfaite position pour "plonger" vers l'avant, la roue continuant son chemin sur l'obstacle nouvellement trouvé...

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pencherais d'avantage sur ton erreur que sur la roue. T'as peut-être pris le dos d'âne sur l'extérieur en étant distrait par ma manœuvre de l'automobiliste. 

A 20km- h, elle ne coupe pas . Je les passe au minimum à  30/ 35.

D'où l'intérêt d'être bien protégé. 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/10/2023 à 07:13, Marco73 a dit :

En prévision de ces cas là rouler avec une APP genre EucWorld ou weellog est un avantage pour les données en retour.

oui effectivement je le ferai dorénavant tout le temps, je le faisais de temps en temps seulement, dommage que la aucune app n'était lancée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/10/2023 à 10:44, v5f06 a dit :

Honnêtement ca n est peut etre 0as la béquille,mais histoire d etre sur j ouvre la.roue je check tout ce que je t ai dit si tout est ok et je referme et je suis tranquille.

tu connais mes talents en électronique, moi ouvrir la roue... 😅

Modifié par adri75
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/10/2023 à 09:36, King Size a dit :

J'écarterai d'office l'hypothèse de la béquille sachant que tu as le pneu d'origine, qu'il n'a aucun crampon à sa surface permettant d'accrocher et que si cela avait été le cas, la CM aurait cramé direct.

effectivement, la béquille n'a pas pu accrocher un crampon puisque je n'en ai pas, mais il ne faut pas oublier le dos d'âne et la différence de hauteur que cela creé entre le pneu et le bas de la béquille lorsque la roue commence à  monter ou à descendre . Conjugué  à  l'affaissement de la suspension , la béquille aurait très bien pu taper j'imagine.

Plus ça avance, plus je pense à un mélange de l'hyptohèse 3  et 2 .   C'est à dire la béquille tape à la montée ou la descente , cela entraine un cut off  (l'arrière tape  avec la béquille avec en plus  la position un peu penchée vers l'avant dont parle @Tempus, ca fait un paquet de force sur l'avant des pédales).  Et peut être meme que ce n'est pas un cut off.  Si sans m'en rendre compte j'ai légérement décollé à la montée , la roue a pu trop s'incliné vers l'avant en "l'air". Au dela d'une certaine inclinaison la roue coupe non?

En tout cas je reste sur ma sensation de la roue qui se dérobe sous mes pieds et non une éjection. J'ai déja fait des erreurs et j'ai senti un déséquilibre, une obligation de se rattraper plus ou moins sur les pédales, de wooble.  Là pas du tout. S'il n'y avait pas eu de coupure moteur, qu'elle soit liée à un pique de puissance ou à une inclinaison trop forte en l'air (ma nouvelle hypothèse), alors la roue aurait plus ou moins continuer tout droit avant de s'affaiser sur le côté.  Je ne pense vraiment as qu'elle m'aurait roulé dessus. Là elle a roulé sur elle-même, exactement comme lorsqu'une roue coupe.  Les cut off ca m'étais déja arrivé plein de fois en fait avec ma toute première roue qui allait à 15km/h et qui coupait à chaque racine. Et là j'ai senti la même chose

Je ne dit pas ça pour dire que ce n'est pas de ma faute. En vérité l'erreur de pilotage est là , le fait de ne pas anticiper la bosse et de me pencher peut etre un peu en avant pour parler au conducteur.  C'est un mélange de tout en fait , mais je ne pense vraiment pas que c'est juste une erreur de pilotage. Un peu comme dans une majorité des accidents en somme, c'est souvent un concours de circonstances . 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Récemment je me suis fait surprendre (v11) par un ralentisseur que j'ai tapé jambes tendues, d'où décollage, avec déplacement des pieds vers l'avant. Grosse instabilité sans pouvoir réduire la vitesse, ça a bien duré 50 mètres, j'ai couché la roue en m'asseyant sur la route (~20km/h). Pas de bobo, mais une confirmation : "gaffe aux ralentisseurs".

Un détail : tu parles d'une zone sans dos d'âne, cela veut dire probablement que ce sont des ralentisseurs de type "coussin", je pense qu'ils ne sont pas (encore) homologués. Bon, les maires font ce qu'ils peuvent, avec les moyens dont ils disposent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Techos78 a dit :

Un détail : tu parles d'une zone sans dos d'âne, cela veut dire probablement que ce sont des ralentisseurs de type "coussin", je pense qu'ils ne sont pas (encore) homologués. Bon, les maires font ce qu'ils peuvent, avec les moyens dont ils disposent...

oui ce sont des coussins , rue de noisy le sec à paris, on les voit sur la capture streetview que j'ai mis sur le premier post.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu passes par la fnac. 

 

  Le 07/10/2023 à 18:17, Techos78 a dit :

Un détail : tu parles d'une zone sans dos d'âne, cela veut dire probablement que ce sont des ralentisseurs de type "coussin", je pense qu'ils ne sont pas (encore) homologués. Bon, les maires font ce qu'ils peuvent, avec les moyens dont ils disposent...

 

Comment peut on faire installer des dos d'ânes non homologués?

On est maire et complètement irresponsable.  De mieux en mieux dans ce pays. 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, adri75 a dit :

Niveau réparation,  vous procéderiez comment pour une roue acheté à la fnac?

 

Si tu passe parla fnac ca va etre new.walkingbqui va récupérer la roue il vont te coller plus de 1000€ de réparation en espérant que t en achete une autre et si t accepte pas le devis il te feront payer des frais envoi devis etc... si tu sais pas bricoler du tout , vend la en l état.

  • Confus 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Pat75 a dit :
Comment peut on faire installer des dos d'ânes non homologués?

On est maire et complètement irresponsable.  De mieux en mieux dans ce pays. 

Tu te trompes, regarde le lien trois post plus haut...sinon doubler sur un ralentisseur c'est pas top, c'est à peu près certain qu'ils sont signalés par panneaux et ils sont peints et de toutes façons rester maître de son véhicule en toute circonstance et une obligation😔

Modifié par Marco73
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour les infos @v5f06

C'est quoi New walking en fait exactement ? Le distributeur In motion en france?

Après ça ne me dérange pas un devis élevé , voire même le contraire, plus ils changent de truc mieux c'est puisque c'est l'assurance qui prend en charge.

Au fait tu as vu je t'ai envoyé un message concernant la pompe pour suspension que tu as acheté. J'ai pris et reçu la même . Pas encore testé, je trouve ca abusé de ne pas avoir au moins un mode d'emploi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, adri75 a dit :

Ok merci pour les infos @v5f06

C'est quoi New walking en fait exactement ? Le distributeur In motion en france?

Après ça ne me dérange pas un devis élevé , voire même le contraire, plus ils changent de truc mieux c'est puisque c'est l'assurance qui prend en charge.

Au fait tu as vu je t'ai envoyé un message concernant la pompe pour suspension que tu as acheté. J'ai pris et reçu la même . Pas encore testé, je trouve ca abusé de ne pas avoir au moins un mode d'emploi !

Oui c est le distributeur il me semble c est eux qui fournissent la FNAC.Dans ce cas qu il te change la carte mère aussi,mais ca m etonnerai que l'assurance prennent tout.

Oui la pompe y a pas de doc sur Aliexpress a 12€ livré...le meme style en France c est 40 avec la documentation.On peut pas tout avoir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, v5f06 a dit :

Oui c est le distributeur il me semble c est eux qui fournissent la FNAC.Dans ce cas qu il te change la carte mère aussi,mais ca m etonnerai que l'assurance prennent tout.

L'assurance se base sur l'avis de l'expert, et l'expert sur celui du devis fourni par le réparateur. Donc pourquoi pas... la chute de la roue  a très bien pu engendrer des dégats internes...

il y a 5 minutes, v5f06 a dit :

Oui la pompe y a pas de doc sur Aliexpress a 12€ livré...le meme style en France c est 40 avec la documentation.On peut pas tout avoir...

C'est vrai ! Mais maintenant je vais devoir trouver un tuto pour savoir m'en servir ! 😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward