Aller au contenu

de la vitesse


olivier

Messages recommandés

Oui c'est clair qu'il est pratiquement impossible de courir à pleine vitesse sans élan et sans appui autre qu'un roulement à billes La "sportivité" est seulement nécessaire pour pouvoir rouler comme un caillou mal taillé en limitant la casse au maximum. C'est peut-être pour ça que les Ninebot mini pro sont limités à 16-18 km/h. Chez Segway, j'imagine que des études ont été faites ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que l'on s'habitue à la vitesse. Sur les longues lignes droites, j'ai aussi l'impression de me trainer en E+. Mais sur un trajet de 10km sur piste cyclable en ville, je fais entre 17 et 19 de moyenne en respectant les feux. Il faut aussi prendre en compte l'environnement (voitures piétons, velos) et l'état de la route. Pour moi au dessus de 25-30, c'est pas gérable.
Après au niveau confort, c'est pas top de rouler trop souvent au tiltback. Je suis plus gêné pa r ça que par l'impression de me trainer.

Envoyé de mon NEM-L51 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Le 16/03/2017 à 14:16, minch a dit :

Je pense qu'une approche de la réponse, serait :

A quelle vitesse es-tu prêt à te vautrer ? :S

(perso, c'est 30Km/h grand max)

Ou en d'autres termes: de quelle hauteur on est prêt à sauter vers le bas comme un parachutiste mais sans parachute. Pour mois, c'est sûrement moins de 2 m. 

Screen Shot 2017-04-04 at 14.51.16.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Verby a dit :

Avec ma roue bridée à 10kmh, ça fait du 40cm, ça doit être supportable :accident:

Le problème c'est que c'est moins valable pour les petites vitesses. Par exemple, imagine qu'on te fasse une blague et qu'on attache tes lacets ensemble. Tu te lèves, essaie de faire un pas, et te vautres.

Techniquement, c'est une chute à l'arrêt, mais pourtant tes dents (ouille !) vont se précipiter vers le parquet d'une hauteur bien plus grande que 40 cm.

Bref, tout ça pour dire que si la vitesse peut aggraver la chute, on peut aussi se faire très mal à petite vitesse, donc sois prudent quand même. Ma chute la plus douloureuse a eu lieu à environ 15 km/h (triple entorse, 5 jours d'arrêt de travail).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Mono a dit :

Ou en d'autres termes: de quelle hauteur on est prêt à sauter vers le bas comme un parachutiste mais sans parachute. Pour mois, c'est sûrement moins de 2 m. 

Screen Shot 2017-04-04 at 14.51.16.png

Il manque tout de même un élément.... quand tu fais de la roue, tu es debout, qui plus est surélevé de 20 cm (la hauteur des pédales)... et tu finis...allongé...

Donc tu peux rajouter un bon mêtre à l'énergie totale à dissiper....

Qui peut sauter de 2 mètres de haut à plat ventre sur le sol?

Pas grand monde je pense!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Bolton a dit :

10 km/h... On parle toujours de moyen de transport ? :ane:

 

Pas faux ! En plus, pour rentré d'une "longue" balade avec Tiny, ma roue n'est pas du tout bloquée à 10kmh. Je crois que j'ai confondu avec la vitesse de bride du mode piéton dans les paramètres 9_9 (saloperie d'appli en anglais)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

14 hours ago, volavoile said:

Qui peut sauter de 2 mètres de haut à plat ventre sur le sol?

Encore faut-il tomber à plat ventre.

Ton centre de gravité ne se trouve pas à 2 mètres de haut, l'image donc du mec se trouvant à 2 mètres du sol à l'horizontale (et donc, pour le coup, ayant son centre de gravité effectivement à 2 mètres) est fausse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Imaginer l'hauteur équivalente de chute libre c'est plutôt pour se rendre compte de la violence de la vitesse. Ça ne veux pas dire, qu'on fais une chute libre de ce genre en tombant de la roue mais que sa vitesse correspond à la vitesse de chute libre respective.

Habituellement, on glisse après avoir tombé sur l'asphalte, ce qui rend la situation beaucoup moins violente qu'un arrêt brusque.

Modifié par Mono
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai une ACM 680 et en fait je ne roule pas à fonds . 25km/h c est ma moyenne surtout dans les rues de Paris. Et rouler à fond 35 km/h cela devient dangereux pense au freinage d'urgence sur un trotoire donc prudence . Tu pourras qd même te défouler dans les parcs et pousser ta bécane. ...

Envoyé de mon SM-G903F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Bolton a dit :

Encore faut-il tomber à plat ventre.

Ton centre de gravité ne se trouve pas à 2 mètres de haut, l'image donc du mec se trouvant à 2 mètres du sol à l'horizontale (et donc, pour le coup, ayant son centre de gravité effectivement à 2 mètres) est fausse.

J'ai dû mal m'exprimer...

Se vautrer à 23km/h, c'est l'équivalent de 2 m de chute, ce à quoi tu rajoute les 1m de la hauteur de ton centre de gravité (90 cm plus la hauteur des pédales), et cela fait bien une énergie équivalente à 3 m de chute....

Et je te garantie que les chutes, tu les finis souvent à plat ventre!!!

Après, tu absorbes l'énergie comme tu peux...

Un craquement d'os, une glissade, des déchirures de vêtement, ou un roulé boulé!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Se prendre un mur (ou équivalent) à 23 km/h est équivalent à tomber de deux mètres à plat ventre. sorti de ce contexte d'accident, effectivement, les variables sont trop nombreuses pour se faire une idée. Le tableau des "équivalences chute" a quand même le mérite de donner une idée sur l'énergie cinétique accumulée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux vecteurs des vitesses en jeu vous donnerons la direction et la force de l'impact. Un vecteur pour la vitesse horizontale​, un pour la verticale. Plus on va vite, moins la hauteur de chute à d'importance. C'est pourquoi un pilote de moto GP peut chuter à 200 km/h et s'en sortir indemne. La composante horizontale l'emporte sur la verticale. Bien sûr tout ça c'est de la théorie. Si vous impactez un arbre à 40 km heure vous êtes mort.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mémoire, il me semble qu'un cerveau humain ne résiste pas à un impact frontal de 30 km/h sur un objet strictement immobile, genre coffre fort de la banque de France... avec un casque moto dernier cri. Autant vous dire qu'il est souhaitable qu'il y est une composante favorable dans vos vecteurs si vous tapez un obstacle. Ce sera le cas si vous tombez de votre hauteur à 30 km/h sur route ouverte et dégagée. Avec casque. Normalement. Si tout va bien. Pour les croûtes par contre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, LuckySXM a dit :

Deux vecteurs des vitesses en jeu vous donnerons la direction et la force de l'impact. Un vecteur pour la vitesse horizontale, un pour la verticale. Plus on va vite, moins la hauteur de chute à d'importance. C'est pourquoi un pilote de moto GP peut chuter à 200 km/h et s'en sortir indemne. La composante horizontale l'emporte sur la verticale. Bien sûr tout ça c'est de la théorie. Si vous impactez un arbre à 40 km heure vous êtes mort.

L’énergie cinétique dépend fortement du carré de la vitesse ( E_c = \frac{1}{2}\, m\, v^2 ) . Les dégâts sur le wheeler dépendent grandement de la façon dont il va restituer cette énergie dans la chute. Un magnifique roulé-boulé accepté à 30 km/h, est certainement moins traumatique qu'un superbe faceplant à 20km/h, exécuté par un wheeleur crispé en refus de chute. La vitesse à laquelle on s'autorise à rouler devrait être proportionnelle à la maitrise de la roue et de la chute. Nous maitrisons souvent mieux l'une que l'autre, prévoyons ; roulons vites, mais casqués et coqués. Un petit lien vers "japprends-lenergie.fr" , page 3, plutôt basique, mais très explicite. :prof:

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward