Aller au contenu

Freins filet 243/271 ?


Gams

Messages recommandés

Bonjour,

Je vais démonter ma PATTON bientÎt, donc je m'équipe parce que je n'ai pas grand chose,

ChatGPT qui m'aide beaucoup me dit qu'il faut soit du 243 soit 271 ( enfin il me dit que 271 c'est pour du permanent, contrairement au 243 qui permet le desserrage )

Donc en toute logique je dirais 243, mais au final j'ai un doute, la je vais juste dĂ©monter pour faire le plein de mes suspensions hydraulique donc j'imagine que les vis me donnant acces a cette partie doivent forcement etre en freins filet 243 et pas permanente. Et en meme temps je prĂ©fĂšre vous demander parce que peut-ĂȘtre que la regle c'est de prendre du permanent quoi qu'il arrive et d'utiliser une technique pour les desserrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réponse me semble évidente. Le frein filet permanent fait que tu ne devras JAMAIS redémonter ces vis. Ce qui n'est pas le cas.
Des vis tiennent bien sans frein filet, donc du rouge permettant le desserrage est largement suffisant.
En utilisant du permanent tu risques d'abimer la tĂȘte ou le corps de vis en tentant des les desserrer (si tu y arrives)

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le frein-filet ne doit ĂȘtre utilisĂ© qu'Ă  bon escient. Les chinois ont une fĂącheuse tendance Ă  en abuser.

Les rares cas d'usage Ă  ma connaissance sont :

- sur les machines sujettes à de fortes vibrations. Exemple : tronçonneuses, machines agricoles...

- lorsqu'on ne peut pas serrer à fond parce qu'il faut que les piÚces maintenues conservent la possibilité de bouger. Exemple : la suspension de la S18. Dans ce dernier cas on peut considérer l'usage du frein-comme un palliatif à une étude bùclée.

- pour des raisons de sécurité "ceinture + bretelles". Exemple : les vis qui maintiennent les étriers de freins sur les automobiles 

Sur une roue, il y a en fait assez peu de vibrations. Les seules vis que j'ai vu se desserrer spontanément sont celles qui bloquent les axes des repose-pieds.

Perso j'ai au contraire tendance à tout remonter avec de la graisse afin de faciliter le démontage suivant.

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/04/2024 à 08:13, MrP-MrF a dit :

La réponse me semble évidente. Le frein filet permanent fait que tu ne devras JAMAIS redémonter ces vis. Ce qui n'est pas le cas.
Des vis tiennent bien sans frein filet, donc du rouge permettant le desserrage est largement suffisant.
En utilisant du permanent tu risques d'abimer la tĂȘte ou le corps de vis en tentant des les desserrer (si tu y arrives)

Le (liquide) bleu est le frein filet 😉

J'en utilise quotidiennement sur les machines outils soumises Ă  d'Ă©normes contraintes et vibrations dans des environnement trĂšs polluĂ©s, parfois mĂȘme c'est la vis qui casse suite Ă  un mauvais couple de serrage ou par fatigue mais aucune vis ne dois jamais pouvoir se desserrer tout en permettant le dĂ©montage, c'est pour cela qu'il y'a des doubles voire triple systĂšme de fixation. 

Ça y est me voilà reparti dans le travail 😅

20240409_091449.jpg

20240409_091454.jpg

20240409_091728.jpg

Modifié par fiocco
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoie. ;)

Pour nous la couleur du frein-filet Loctite est bleue.

Il y a quatre couleurs allant de faible (violet), moyen (bleu), moyen fort (vert) et fort (rouge) :

https://www.henkel-adhesives.com/fr/fr/actualites/toutes-les-actualites/blog/difference-entre-freinfilets.html

Sauf pour quelques vis KS en papier mĂąchĂ© pour lesquelles le violet (mĂȘme diluĂ©) est dĂ©jĂ  un peu trop fort... 9_9

Je plaisante! xD

 

 

Quoique...Â đŸ€”

Modifié par King Size
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par chez nous on parle par couleur du liquide et pas de l'emballage qui peut varier (?)

Pour l'instant je n'ai eu Ă  utiliser qu'une seule fois du (liquide) rouge mais c'Ă©tait pour sceller des paliers de roulement Ă  trĂšs forte charge alors du rouge pour une vis 😅

Modifié par fiocco
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/04/2024 à 09:05, fiocco a dit :

Le (liquide) bleu est le frein filet 😉

J'en utilise quotidiennement sur les machines outils soumises Ă  d'Ă©normes contraintes et vibrations dans des environnement trĂšs polluĂ©s, parfois mĂȘme c'est la vis qui casse suite Ă  un mauvais couple de serrage ou par fatigue mais aucune vis ne dois jamais pouvoir se desserrer tout en permettant le dĂ©montage, c'est pour cela qu'il y'a des doubles voire triple systĂšme de fixation. 

Ça y est me voilà reparti dans le travail 😅

20240409_091449.jpg

 

 

đŸ˜Č   ce flacon ne se fait plus depuis qq annĂ©es...    il ne serait pas un peu ''pĂ©rimĂ©"?😹

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le produit n'est pas sec et fonctionne trÚs bien mais tu as raison, les fabricants devraient mettre une date de péremption pour faire tourner le commerce... tu travailles dans les finances ? 

Vu la taille du flacon, il peut facilement durer une vie entiÚre. 

Il y'a l'astuce de conserver ses flacons au frais et tĂȘte en bas. 

Modifié par fiocco
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une date, c'est sous le flacon.   Sur la deuxiÚme photo il y a le numéro de téléphone à 8 chiffres (sans indicatif région) 

 il est donc antĂ©rieur Ă  1996😹   . Alors non, je ne travaille pas dans la finance, mais avec un flacon de frein filet de + 28 ans, je ne pense pas qu'il y ait besoin de faire un dĂ©bat sur le fait de faire tourner le commerce.😄

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois aprĂšs...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
RĂ©pondre Ă  ce sujet


×   CollĂ© en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut Ă  la place

  Seulement 75 Ă©moticĂŽnes maximum sont autorisĂ©es.

×   Votre lien a Ă©tĂ© automatiquement intĂ©grĂ©.   Afficher plutĂŽt comme un lien

×   Votre contenu prĂ©cĂ©dent a Ă©tĂ© rĂ©tabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insĂ©rez-les depuis une URL.

×
×
  • CrĂ©er...

Information importante

Nous avons placĂ© des cookies sur votre appareil pour aider Ă  amĂ©liorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramĂštres de cookie, sinon nous supposerons que vous ĂȘtes d’accord pour continuer.

arrow_upward