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ESSAI DE LA SHERMAN L:

  • J'ai enfin pu mettre la main, enfin mettre les pieds (et les mains aussi), sur une Sherman L. De plus, j'ai pu roulé environ 50 km (un peu moins). Cela permet de prendre un peu le temps de s'adapter et d'avoir des impressions plus intéressantes qu'un test de 15 minutes

 

RAPPEL:

  • Je suis un wheeler très habitué aux routes begode et qui aime bien le comportement des roues begode. Mes impressions seront probablement plus orientées pour les gens qui ont à peu près le même profil que moi.
  • Je ne roule qu'en Master depuis 2 ans.

VOICI MES IMPRESSIONS:

  • La sherman L paraît grosse au premier coup d'oeil même si je roule tous les jours avec une Master et que j'ai déjà roulé avec une EX30 qui est plus lourde que la sherman L. Je pense qu'il y a 2 facteurs qui donnent cette impression:
    • La façade côté gauche et côté droite sont très grandes. Je trouve ça plutôt très bien car ça permet d'avoir de la surface pour poser les pads là où on veut.
    • La roue est assez large.
  • Ensuite on tient la roue dans les mains et là, ooooops, elle est vraiment lourde. Ce qui est bizarre c'est que la EX30 est plus lourde que la sherman L mais je ne me souviens pas avoir eu cette impression. Je ne sais pas pourquoi la Sherman L donne cette impression d'être très lourde dans la main.
  • Puis, j'essaie de la bouger avec le trolley. A première vue, le trolley semble un peu bizarre. J'ai une appréhension surtout que la roue me semble très lourde. Surprise: franchement le trolley fonctionne vraiment très très bien.  Sur la master le trolley est parfaitement central pourtant j'ai l'impression que je contrôle mieux la Sherman L au trolley que la master. Très très bonne surprise et un très bon point.
  • Puis j'essaie de démarrer. Là encore j'ai une appréhension à cause du poids. J'ai aussi un peu des impressions que j'ai eu sur la lynx d'un copain car habituellement le positionnement des pads des gens je n'aime pas trop.  je me souviens qu'en passant de la MSX (25 kg) et la première fois où je suis monté sur une master (38 kg) j'ai failli tomber car je ne m'attendais pas du tout au comportement d'une roue de ce poids. Par contre, passer de la Master à la Commander Pro ou à la EX30 je n'ai eu aucun problème. Du coup, je me suis dit que normalement je sais très bien faire ça alors j'ai décidé de monter franchement sur la roue. Finalement, avec l'expérience qui est la mienne, démarrer sur la Sherman L se fait en toute sécurité à condition qu'on démarre franchement. Si on monte sur la roue de façon hésitante, on risque d'être un peu gêné par le poids de la roue à 1 km/h si on est en déséquilibre.
  • Une fois que j'ai démarré arrive ensuite des choses que je n'aime pas du tout. La roue démarre très vite et les sont verticaux. C'est trop proche de mes genoux en gros et je n'aime pas du tout ça. Je ne suis pas très à l'équilibre mais comme je n'ai pas beaucoup d'espace je dois tourner. Je me mets à tourner et je n'aime pas du tout les sensations que j'ai. J'ai failli tomber à plusieurs reprises quand je tourne en roulant doucement. C'est affreux !!! J'ai fini par comprendre que les pads étaient trop vers l'avant et que la roue était en mode dur et que tout est très raide. Le calibrage était à 0°  et l'assistance à l'accélération/freinage était de 0%.
  • J'ai résolu ces problèmes en repoussant les pads beaucoup plus vers l'arrière, en mettant le calibrage à -2° (un peu penché vers l'avant), en conduite en mode medium (50%) et en mettant l'assistance à l'accélération/freinage à 75%. J'ai également incliné un peu vers l'avant les pads avant. Le réglage de tout ça est extrêment important et clé car avant tout ça j'avais même peur de rouler sur la sherman L. Après ce réglage j'ai commencé à avoir une très bonne impression. J'arrive à tourner à basse vitesse sans me dire que je vais tomber. J'arrive à freiner de façon assez rassurante...
  • Je me mets alors à accélrer en ligne doite et je suis très très content de la stabilité. C'est très agréable et très rassurant. Je sens que je vais aimer... Enfin, j'aime déjà en fait...
  • Maintenant  que je me sens plus rassuré j'ose enfin prendre la route et aller un peu plus loin. Je ne roule pas exactement comme sur la Master. C'est différent mais c'est bien aussi. Dans les virages où il faut réagir un peu vite elle est un peu plus pataude que ma master mais si on se prépare un peu avant c'es très fluide et rassurante. On sent le poids qui nous emporte un peu mais ça se contrôle très bien. Je me dis que c'est juste une question d'habitude. Vers la fin de mes essais je commençais vraiment à me faire à ce comportement.
  • Vers la fin de mes essais, je me sentais de plus en plus à l'aise alors dans les virages j'ai osé sortir un peu mon genou intérieur dans les virages et là ma conduite se rapproche de ce que je fais avec la Master. Ajoutant, le fait que mon réglage un peu mollasson enlève la rigidité de master du réglage de départ j'ai l'impression que le comportement se rapproche de plus en plus du compertement des begode. Il y a un truc que je ne comprends pas. La EX30 est plus lourde que la Sherman L pourtant dans les virages je ne sens pas ce grand poids à traîner comme sur la Sherman L. J'ai tendance à penser que je préfère le comportement de la EX30 mais en même j'aime vraiment bien le comportement de la Sherman L aussi
  • Une fois qu'elle roule, la maniabilité de la Sherman L est étonnante. Pas pour faire gauche droite mais en tout cas pour l'accélération. Pour faire du gauche droite c'est plus dur que ma Master peut-être. Je dis peut-être car si je remets le mode de conduite en mode dur je sens vraiment la différence de comportement... Bref, je suis un peu flou ici car à force d'avoir testé différentes choses je ne me souviens plus très bien. En tout cas, ça se fait même si on sent bien son poids  quand même. Il y a une espèce de truc perturbant entre ce truc qu'on sent massif et qui est beaucoup plus agile que ce qu'on imagine.
  • Par rapport à ce que j'ai sur la Master, le phare avant de la Sherman L est superbe. Ca élciare super bien. Les feux arrières sont superbes, hyper visibles, etc... C'est stop !!!
  • La qualité de finition perçue est vraiment super !!!
  • Si vous roulez déjà sur une roue d'environ 40 kg ou plus, je pense que vous arrivez à rouler avec la Sherman L sans problème après quelques réglages qui peuvent prendre un peu de temps comme sur toutes ces machines récentes lourdes et puissantes.

CONCLUSION:

  • Je suis complètement convaincu par la Sherman L.
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Cet essai de la Sherman L me rappelle quelque chose. Dans la passé, à l'époque des KS 18L et Inmotion V10F, à chaque fois que j'essaie une roue non begode (gotway à l'époque) je sens toujours cette impression d'une roue un peu raide qui se tient raide droite et qui a les pédales très raide et dès que je tourne j'ai l'impression que je vais tomber. Il y a des gens qui aiment bien ça mais moi je n'aime pas du tout.

La première impression que j'ai eu avec la Sherman L c'est exactement la même chose avec un plus le côté désagréable d'une roue lourde quand on n'est pas très à l'aise dessus. Quand on perd l'équilibre on a aussi très peur de faire tomber lourdement la roue. J'ai déjà roulé avec la Sherman (la 1ère du mon) et je n'ai pas du tout eu ce genre d'impression. Du coup, la Sherman L m'a beaucoup déçu et j'avais même un peu peur. Mais l'expérience me dit qu'avec du réglage beaucoup de choses peuvent changer. C'est effectivement ce qu'il s'est passé.

Beaucoup de choses m'impressionnent sur cette Sherman L

  • Première impression visuelle: C'est très propre.
  • Lourde mais très facile à faire avancer
  • Très grande stabilité en ligne droite
  • L'ingénierie de base qu'ils ont l'air d'avoir mis en eouvre (moteur moins puissant que certaines roues begode mais une réactivité impressionnante. La sécurité en cas de panne de certains éléments. Le comportement peut changer énormément avec du paramétrage)
  • Le trolley qui paraît bizarre et qui fonctionne super bien
  • Les phares arrières sont très puissantes

Et si je dois garder un seul, je n'en reviens d'être parti d'une roue que je n'aime pas du tout à un comportement qui se rapproche du comportement global des roues begode.

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Un petit aspect pas nouveau mais amusant. J'ai réussi à me familiariser avec le comportement de la Sherman L. Ensuite, je suis revenu sur ma Master. Je ne savais plus comment faire. A basse vitesse je ne savais plus tourner. Dès que j'accélère un peu j'ai des wobbles pas possible. C'est revenu petit à petit mais ça reste très surprenant

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  • 2 semaines après...

Je reprends un peu ce que j'ai raconté par rapport à mes impressions sur la Sherman L et surtout une petite comparaison avec la EX30. L'histoire est un peu drôle alors je vous raconte.

  • J'ai raconté qu'à l'arrêt et au freinage notamment on sent bien le poids de la Sherman L mais je ne me souviens pas avoir senti ça sur la EX30. J'ai trouvé ça étonnant mais bon....
  • Puis, ça m'a intrigué alors je suis allé demander à l'ami chagpt de me résumer ce que j'ai raconté sur mon essai de la EX30 et là .... finalement, au moins à l'arrêt j'ai bien dit qu'on sent bien le poids de la EX30. J'ai aussi dit que faire des zigzag avec la EX30 est plus poussif qu'avec la Master (je me souviens bien de cette impression maintenant)... Donc, si notre mémoire est défaillante ou est très sélective, internet et les IA sont là pour nous rappeler les choses : C'est réjouissant ou c'est effrayant ? 🤔 En tout cas, sur le fond c'est efficace 😉
  • Par contre je me souviens aussi de l'impression suivante: Avec la EX30 lors des premièes accélérations du moins, j'ai vraiment senti une espèce de boulet au pied me tenir avant que ça tire (on dit que le centre de gravité de la EX30 est assez bas. Ca doit expliquer ce phénomène). Il n'y a pas du tout ce genre de sensation avec la Sherman L. Au final, on peut apprécier cette sensation de boulet de la EX30 car ça donne une impression de plus de stabilité au début de l'accélération. Mais côté Sherman L, on peut apprécier la fluidité du comportement lors d'une accélération
  • En ce qui concerne les zigzag je n'ai pas cherché à faire la comparaison entre la Master et la Sherman L. Ce que je peux dire c'est qu'en tout cas, pour tourner un peu à gauche ou à droite avec la Sherman L je dois faire moins d'effort physique (pour l'initier) que sur la Master. Mais je me souviens que pour prendre les rond-point à une certaine vitesse ça me semblait plus facile avec la EX30 qu'avec la Master.

Alors qu'est ce que je fais avec tout ça, bah finalement il est possible de s'adapter à tout ça même si passer d'une Master à une EX30 est plus facile que de passer d'une Master à une  Sherman L. Une fois l'adaptation liée au chargement de marque faite ... tout va bien, très bien même, voire très très très bien 😉.

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  • 3 semaines après...

Bonjour tout le monde, je voudrais savoir ceux qui ont la Sherman L, est ce que quand vous roulez et que vous regardez votre pneu, il y a t'il comme un jeu ? c'est a dire que la roue tangue un peu de gauche a droite, ou alors le pneu est parfaitement aligné quand vous roulez ?

Merci de vos réponses, la mienne j'ai l'impression que ca fait comme quand une roue de velo est voilé, ce n'est pas dérangeant, mais depuis que j'ai vu, ca me travail.

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Il y a 5 heures, iiyama94 a dit :

Bonjour tout le monde, je voudrais savoir ceux qui ont la Sherman L, est ce que quand vous roulez et que vous regardez votre pneu, il y a t'il comme un jeu ? c'est a dire que la roue tangue un peu de gauche a droite, ou alors le pneu est parfaitement aligné quand vous roulez ?

Merci de vos réponses, la mienne j'ai l'impression que ca fait comme quand une roue de velo est voilé, ce n'est pas dérangeant, mais depuis que j'ai vu, ca me travail.

oui il faut accepter un léger jeu. Comme tu dis ça peut être le pneu.

L'essentiel est que ça ne touche pas le carter et ne te fasse pas wobble.

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Il y a 5 heures, Mi-K-L a dit :

oui il faut accepter un léger jeu. Comme tu dis ça peut être le pneu.

L'essentiel est que ça ne touche pas le carter et ne te fasse pas wobble.

Bien souvent les léger voile peuvent venir des pneus cross qui sont souvent difficile a aligner et parfois même déjà déformé néanmoins si ça ne cause pas de gêne a la conduite ni de frottement rien de mal.

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il y a 16 minutes, iiyama94 a dit :

Merci de vos réponses, ca me retire l'angoisse que j'avais eu hier, alors qu'avant de voir, il n'y avait que du plaisir a roulé sur cette roue.

 

C'est une sacrée roue la

meilleure de toutes 🥰

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il y a 18 minutes, Frifrilaw7 a dit :

Salut jo

Quelle sensation en accélération par rapport à du begode et max maste🗯️r, ex30 elle est plus coupleuse ou brutal 

Non pas brutale on sent qu'il y a sous le capot mais tout en douceur et souplesse.

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Voici une petite mise à jour de mes impressions sur la Sherman L. Je vais essayer de me relire avant de valider le post pour ne pas laisser des phrases qui ne veulent rien dire, des mots qui manquent, des mots remplacés par d'autres mots, etc...

  • A propos de la comparaison des zigzags entre la Master et la Sherman L:  je me suis rendu compte que qu'en général c'est plus facile avec la Sherman L. C'est peut-être aussi du au fait qu'il n'y a pas les mêmes pneus sur les 2 roues. Ma master a tendance à rester vertical du coup ça demande plus d'effort physique de tourner ou d'incliner la roue quand on est à une certaine vitesse. Quand on roule vraiment très lentement, la Master est plus facile à faire tourner. Je peux presque faire tourner la route sur elle même. Avec la Sherman L je ne m'imagine même pas faire ça.
  • Réglage général de la Sherman L. J'ai découvert le paramètre "Cra Lu". J'ai l'impession que ce que ça fait c'est de doser la montée de la puissance par rapport aux sollicitations du pilote (en accélération ou au freinage). En général, à basse vitesse j'ai du mal à tourner mais dès que je j'ai mis le "Cra Lu" à 10% tout a changé. Avant j'avais l'impression qu'elle avait tendance à tomber rapidement sur le côté intérieur du virage. Avec le "Cra Lu" tout devient beaucoup plus naturel.
  • J'ai remarqué autre chose. Au niveau de la sensibilité des pédales, j'ai l'impression qu'il y a un changement d'algorithme quand on passe la dureté des pédales de 50% à 51%. Lors de ce passage je sens que le comportement global se raidit. J'aurais aimé passer la dureté à 60% ou quelque chose comme ça pour accélérer plus facilement et on sent vraiment la différence puisque j'ai testé mais je n'arrive plus très bien à freiner quand je fais ça... Pour moi, 50% c'est très bien finalement...
  • J'ai parlé du comportement de Sherman L qui se rapproche du comportement des begode. Bah, en fait je ne sais pas si on peut vraiment dire ça. Disons qu'avec toutes les possibilités de paramétrage qu'il y a sur la Sherman L (sensibilité progressive des pédales, angle d'inclinaison par défaut des pédales, assistance accélération/freinage et "Cra Lu") combinés avec le positionnement des pads et pour ceux qui les utilisent  le jump block d'origine on va dire, chacun doit pouvoir trouver un réglage qui lui convient et qui fonctionne très très bien mais même quand on est bien à l'aise avec la Sherman L on ne sent pas la même chose que sur les roues begode. La Sherman L est puissante, confortable, tout se fait de façon assez fluide, douce mais puissante, agréable mais sur une begode il y a un petit truc qui me semble plus naturel et plus en harmonie avec mes ressentis intérieurs en tout cas. En fait, le comportement de la Sherman L est très bien et différent du comportement des begode. Il n'y a pas forcément lieu de dire dans l'absolu lequel est meilleur que l'autre. C'est très bien tout ça et c'est différent.
  • Sur le passage de la Master à la Sherman L. Finalement, quand on répète souvent l'exercice, c'est le passage de la Master vers la Sherman L qui est plus dur pour moi. Je dois faire beaucoup plus d'effort physique quand je conduis la Master finalement. Ainsi, quand je passe de la Master à la Sherman L je fais des gestes un peu trop forts et je finis par me déséquilibrer et mettre pied à terre. Puis je repars et ce la ne m'arrive plus. Le passage de la Sherman L à  la Master est moins difficile. On sent au début que ça ne réagit pas trop au virage mais on se souvient qu'il faut se mettre en posture et en état d'esprit plus dynamique et au bout de quelques minutes ça marche très bien (je ne suis pas suffisamment gêné pour devoir mettre pied à terre)


La Commander Max est en train d'arriver. Je serais vraiment très curieux de savoir comment cette roue va réagir. Si on prend en compte tous les aspects de la roue je trouve que cette Sherman L met la barre très très haute quand même. Au vu de ce que des gars racontent sur la "Commander GT Pro +" j'ai l'impression que la Commander Max est la seule concurrente potentielle aujourd'hui

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il y a 29 minutes, Techos78 a dit :

:D J'aime bien les "petits" commentaires de @koto , à peine moins prolixe que Balzac :ane: .

C'est la problématique de l'improvisation. On part d'une intention première (ou pas) et ensuite on se laisse emporter par l'inspiration et le fil des choses. On avait une petite idée au départ (ou pas) et surtout on prend un chemin évidemment pas tout à fait prévu (le propre d'une improvisation) et on arrive quelque part (ou pas). Donc j'étais peut-être parti d'une petite impression et puis je ne suis pas tout à fait arrivé chez Balzac. J'ai du attérir quelque part au milieu de nulle part... 🤔🤣

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