Epystaxie PostĂ©(e) le 8 novembre 2024 Partager PostĂ©(e) le 8 novembre 2024 (modifiĂ©) Bonjour, Je viens demander conseil sur le diagnostique de ma roue ainsi que ce quâil serait le plus intelligent de faire pour la suite.  La roue : KS 18 L â 2 000 Km â 131h Carte mĂšre V1.3 â Firmware Ă jour AchetĂ© dâoccasion il y a trois ans, jâai parcouru environs 600 Km avec Descriptif du problĂšme : -         Lorsque je charge, je nâarrive pas Ă la charger Ă 100%. Le chargeur passe au vers mais la charge nâest pas complĂšte. Lâappli Kingsong mâannonce 67 % et EUCWorld 52%. -         Autonomie rĂ©elle constatĂ©e environs 40 Km, V moyenne 25 Km/h, V max 42 Km/h. Je trouve ça peu. -         Voltage de la roue aprĂšs charge complĂšte (au volt mĂštre) 75.2 V. Nous ne sommes pas Ă 84 V ⊠ Ce que jâai fait : Suite Ă mes recherche sur le forum, jâai trouvĂ© plusieurs pistes pour rĂ©soudre mon problĂšme : a/ Le chargeur : VĂ©rification de la tension de charge du chargeur Kingsong, il Ă©tait Ă 84V, jâai ajustĂ© Ă 84.5 comme conseillĂ© sur le forum. Pas dâeffet.  Bon ⊠On dĂ©monte la roue : https://www.youtube.com/watch?v=qmu8iRNa_Xk  b/ Les fusibles : Jâai dĂ©montĂ© la roue, fait un test de conductivitĂ© sur les fusibles. Les deux sont Ok.  c/ La connexion des packs batterie : Ils sont bien alimentĂ©s, se dĂ©chargent tous les deux au mĂȘme rythme. Leur tension aprĂšs charge « complĂšte » est de 75.3 V de chaque cĂŽtĂ©. ⊠ Une idĂ©e mâest venue : Ne brancher quâun pack de batterie Ă la fois. Jâen dĂ©branche donc un puis remet en charge. Premier pack, chargeur au vert, normal. Je dĂ©branche celui connectĂ©. Je branche lâautre, chargeur rouge, la charge reprend ⊠Ah ! Vu quâil ne faut pas crĂ©er de diffĂ©rence de tension entre les packs de batterie, jâai donc tout de suite dĂ©branchĂ© mais visiblement, jâai un pack qui charge Ă plus de 75.3 V ⊠Par acquis de conscience, jâinverse les positions des batteries : Batterie droite Ă gauche, batterie gauche Ă droite. Câest toujours la mĂȘme batterie qui charge et lâautre non.  Investigation : Test des blocs de cellule. Jâai ensuite ouvert le bloc (attaches plastiques de merde sur la coque qui sont bien trop fragiles pour moi ><' ). On fait SUPER ATTENTION, câest du 84 V sous tension non dĂ©connectable. On regarde bien oĂč on met ses doigts et ce que lâon touche avec le VoltmĂštre. Le pack de batterie me semble plutĂŽt en bon Ă©tat. Jâai des cellules LGGBMJ11865, petite recherche sur le net, tension attendue chargĂ©e 4.2 V. Je sors le VoltmĂštre, tension mesurĂ©e 4.19 V. Ăa me va ! Je fais le tour et lĂ , jâai deux packs qui sont Ă 0 V et un Ă 4.11 V. Je rĂ©flĂ©chis : 84 â  2 x 4.2 = 75.6 V qui est bien comparable Ă mes 75.3 V mesurĂ©s.  Et aprĂšs ? Câest lĂ que jâai besoin de vous. Je pense que je ride ma roue depuis le dĂ©but avec ce dĂ©faut, elle ne mâa cependant jamais pris Ă dĂ©faut, câest une excellente roue. En plus, presque neuve Ă 2 000 Km par rapport Ă ce quâelle peut faire MAIS : -         - Si je ne peux pas la charger Ă 100%, je ne dois pas pouvoir Ă©quilibrer les packs de batterie de lâautre. Cela ne va-t-il pas finir par le dĂ©grader aussi ? -         - Je dois recharger beaucoup plus souvent puisque la roue est compliquĂ©e Ă rouler quand elle est faible en batterie car je roule plutĂŽt vite. Je suis le trafic routier comme je le fais Ă moto, bien au centre de ma voie et je suis le flot en gardant bien ma distance dâarrĂȘt devant moi. Je vais donc faire beaucoup de cycles et dĂ©grader plus rapidement mes batteries non ? -         - Si je dĂ©connecte le pack de batterie qui est mort pour nâen brancher quâun, est ce que je ne vais pas mâexposer Ă nouveau Ă des risques de coupure car je manquerai dâampĂ©rage ? ou risquer de griller quelque chose car je vais tirer davantage sur le pack restant ? -         - Serait-il possible de recharger les cellules mortes ? Jâai en mĂ©moire que si elles sont Ă 0 V, câest fini, leur structure est trop dĂ©gradĂ©e mais quâen pensez-vous ? -         - Il nây a que 6 cellules Ă changer, par rapport au prix de la roue, ce nâest pas grand-chose. Ceci Ă©tant, je ne sais pas faire et nâai pas le matĂ©riel pour ⊠Jâai vu quâil y avait des professionnels qui rĂ©paraient les batterie (Batterie express). Quelquâun a dĂ©jĂ fait appel Ă ce genre de service ? -         - Le plus simple semble de changer le pack complet mais je nâai pas trouvĂ© de fournisseur pour lâacheter ⊠Lâun de vous a-t-il une adresse ? Et une idĂ©e du coĂ»t ? (et il faudra que je vĂ©rifie lâĂ©tat de santĂ© de lâautre pack aprĂšs charge complĂšte avant).  JâespĂšre que vous aurez des rĂ©ponses et des avis. Un grand merci Ă la communautĂ© qui mâa dĂ©jĂ permis de mettre le doigt sur mon problĂšme.  Quelques photos pour illustrer : La rĂ©fĂ©rence de la carte : Mesure quand ça va pas : Mesure quand ça va bien : Bilan des tests : x = 0 V - Les kanjis au milieu, ce n'est pas de moi  âïž ModifiĂ© le 8 novembre 2024 par Epystaxie 1 2 Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/23879-niveau-batterie-max-52-sur-ks18l/ Partager sur dâautres sites More sharing options...
OzMek PostĂ©(e) le 8 novembre 2024 Partager PostĂ©(e) le 8 novembre 2024 (modifiĂ©) [OzMek-Electronique] Bonjour, tu as effectuĂ© un diagnostic en profondeur et complet. Il te reste maintenant Ă remplacer ou faire remplacer les cellules dĂ©fectueuses si tu veux poursuivre avec ce pack. Je te conseille de lire ce topic, il n'est pas sur la 18L, mais la technique est la mĂȘme : https://www.espritroue.fr/topic/19287-batterie-s18-et-bms/page/8/#comments Si tu es en RP, un coup de main de ma part pour le remplacement des cellules est envisageable. Note : J'ai eu un pb de batterie cet Ă©tĂ© sur une roue. La moitiĂ© des cellules Ă 0V, d'un coup, sans prĂ©venir. J'ai alors dĂ©couvert l'existence du CID https://batterybro.com/blogs/18650-wholesale-battery-reviews/18306003-battery-safety-101-anatomy-ptc-vs-pcb-vs-cid. Le courant ne pouvait plus circuler dans les Ă©lĂ©ments dĂ©fectueux, la mise en charge du pack a provoquĂ© la destruction des circuits de surveillance de charge (~ une partie BMS. Un jour prochain je prĂ©vois d'expliquer ça sur le forum...) Est-ce que ta roue s'allume si tu dĂ©marres sur le seul pack HS (donc les Ă©lĂ©ments laissent passer le courant) ? - Si oui, celĂ signifie que les Ă©lĂ©ments HS sont en court circuit interne. Auquel cas, 0V sur les circuits de surveillance ne les aura pas dĂ©truits et le remplacement des cellules devrait fonctionner. Attention tout de mĂȘme quand tu utilises ta roue car tout peut se passer lorsque les Ă©lĂ©ments en court circuit sont traversĂ©s par un courant-> Si celĂ dĂ©clenche le CID, tu te retrouves avec un seul pack qui fournit. - Si non, un contrĂŽle du BMS est Ă faire avant de remplacer les cellules car ce serait dommage de remettre des cellules sur un pack qui ne fonctionnerait pas ensuite ModifiĂ© le 13 avril par OzMek Mise en place d'un tag 3 Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/23879-niveau-batterie-max-52-sur-ks18l/#findComment-421608 Partager sur dâautres sites More sharing options...
v5f06 PostĂ©(e) le 8 novembre 2024 Partager PostĂ©(e) le 8 novembre 2024 Essaie de faire un test comparatif entre les 2 bms en cas,mais a mon avis change les cellules directement et vois.En ce moment il y a des cellules d occasion identique mj1 sur nkon a 2.60 ça te coĂ»tera moins de 20⏠port compris pour 4 cellules . 1 Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/23879-niveau-batterie-max-52-sur-ks18l/#findComment-421609 Partager sur dâautres sites More sharing options...
v5f06 PostĂ©(e) le 8 novembre 2024 Partager PostĂ©(e) le 8 novembre 2024 Recharge le pack a 4.11v et change les autres cellules. Y a une chose qui me dĂ©range beaucoup chez kingsong,c est pas la premiĂšre fois que je le vois,la batterie fonctionne encore avec une cellule HS ,du coup a quoi sert le bms?Par que laissĂ© la possibilitĂ© d utiliser et de charger des cellules HS ou sous leur seuil de mort (sous les 2.5v environ) c est censĂ©e ĂȘtre hyper dangereux ! J ai pas vĂ©rifiĂ© toute les roues ou batterie mais de mĂ©moire toutes celle que j'ai vĂ©rifiĂ© se dĂ©sactive immĂ©diatement quand une cellule arrive sous le seuil des 2.9v environ. Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/23879-niveau-batterie-max-52-sur-ks18l/#findComment-421625 Partager sur dâautres sites More sharing options...
King Size PostĂ©(e) le 8 novembre 2024 Partager PostĂ©(e) le 8 novembre 2024 Je n'y connais absolument rien mais est-on certain que la rĂ©sistance interne des autres cellules n'a pas aussi Ă©tĂ© altĂ©rĂ©e ? https://youtu.be/v_ZRSInBdOc?t=941  Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/23879-niveau-batterie-max-52-sur-ks18l/#findComment-421629 Partager sur dâautres sites More sharing options...
v5f06 PostĂ©(e) le 9 novembre 2024 Partager PostĂ©(e) le 9 novembre 2024 Il y a 9 heures, King Size a dit : Je n'y connais absolument rien mais est-on certain que la rĂ©sistance interne des autres cellules n'a pas aussi Ă©tĂ© altĂ©rĂ©e ? https://youtu.be/v_ZRSInBdOc?t=941  On suppose que non ou du moins toutes un petit peu ,mais on va pas dĂ©sassembler la batterie entiĂšrement pour vĂ©rifier. GĂ©nĂ©ralement on le voit car certaines sont jamais bien Ă©quilibrĂ©. Le plus pĂ©nible serait que ces 2 cellules soit morte a cause d' un bms dĂ©faillant,dans ce cas les nouvelles cellules seront de nouveau HS ...AprĂšs ce genre de rĂ©paration il vaut mieux vĂ©rifier aprĂšs quelques charge que rien ne bouge ,donc nĂ©cessite un redemontage... 1 Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/23879-niveau-batterie-max-52-sur-ks18l/#findComment-421639 Partager sur dâautres sites More sharing options...
Pat75 PostĂ©(e) le 9 novembre 2024 Partager PostĂ©(e) le 9 novembre 2024 Trop fort les conseils de v5f06. Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/23879-niveau-batterie-max-52-sur-ks18l/#findComment-421640 Partager sur dâautres sites More sharing options...
Cormo PostĂ©(e) le 9 novembre 2024 Partager PostĂ©(e) le 9 novembre 2024 (modifiĂ©) Je vois sur la photo du BMS que le circuit d'Ă©quilibrage est exactement le mĂȘme que sur la S18, du coup je m'autorise Ă faire part de ma rĂ©cente expĂ©rience sur le sujet. Ceux qui suivent le forum depuis longtemps savent que j'ai eu quelques soucis avec une batterie de ma premiĂšre S18. Une cellule HS Ă 0 Volt au bout de 6 Ă 7 mois. Bien Ă©videmment HighTems / Mobility Urban refusent d'appliquer la garantie, donc je dĂ©panne moi-mĂȘme. Un peu moins d'un an aprĂšs la cellule que j'ai mise en place est HS. Je me dis que c'est parce qu'elle n'est pas du mĂȘme modĂšle que les (je n'avais pas trouvĂ© la LG j'avais montĂ© une Samsung de mĂȘme caractĂ©ristiques). Cette fois je remplace par le bon modĂšle, tout va bien... pendant un an environ. La mĂȘme cellule est Ă nouveau HS ! LĂ je me dis qu'il y a peut-ĂȘtre bien un soucis sur le BMS. Je cherche, et trouve. En mesurant la tension aux bornes des grosses rĂ©sistances de d'Ă©quilibrage, je trouve 0V sur toutes, ce qui est normal. Sauf sur celle de ma cellule qui s'Ă©croule tous les 6 mois, sur la quelle je mesure 34 mV. Signe d'un courant de fuite certes infime mais conduisant au fil du temps Ă un dĂ©sĂ©quilibre irrĂ©mĂ©diable de cette cellule vs les autres, qui se termine Ă plus ou moins long terme par sa destruction. Le dĂ©pannage a Ă©tĂ© relativement simple, il a suffit de remplacer le transistor de pilotage de cette rĂ©sistance, qui Ă©tait HS depuis l'origine. Donc dans le cas d' @Epystaxie je recommanderais fortement, une fois les cellules remplacĂ©es, de procĂ©der Ă cette simple vĂ©rification de mesure de la tension sur les rĂ©sistances de 100 Ohms. Si on ne trouve pas 0V, il y a un dĂ©faut du BMS et les cellules neuves sont condamnĂ©es. Pour info les transistors sont des mosfet canal P (c'est assez peu courant), leur type exact n'est pas critique. ModifiĂ© le 9 novembre 2024 par Cormo ajout photos 2 3 5 Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/23879-niveau-batterie-max-52-sur-ks18l/#findComment-421644 Partager sur dâautres sites More sharing options...
v5f06 PostĂ©(e) le 9 novembre 2024 Partager PostĂ©(e) le 9 novembre 2024 Il y a 5 heures, Cormo a dit : Je vois sur la photo du BMS que le circuit d'Ă©quilibrage est exactement le mĂȘme que sur la S18, du coup je m'autorise Ă faire part de ma rĂ©cente expĂ©rience sur le sujet. Ceux qui suivent le forum depuis longtemps savent que j'ai eu quelques soucis avec une batterie de ma premiĂšre S18. Une cellule HS Ă 0 Volt au bout de 6 Ă 7 mois. Bien Ă©videmment HighTems / Mobility Urban refusent d'appliquer la garantie, donc je dĂ©panne moi-mĂȘme. Un peu moins d'un an aprĂšs la cellule que j'ai mise en place est HS. Je me dis que c'est parce qu'elle n'est pas du mĂȘme modĂšle que les (je n'avais pas trouvĂ© la LG j'avais montĂ© une Samsung de mĂȘme caractĂ©ristiques). Cette fois je remplace par le bon modĂšle, tout va bien... pendant un an environ. La mĂȘme cellule est Ă nouveau HS ! LĂ je me dis qu'il y a peut-ĂȘtre bien un soucis sur le BMS. Je cherche, et trouve. En mesurant la tension aux bornes des grosses rĂ©sistances de d'Ă©quilibrage, je trouve 0V sur toutes, ce qui est normal. Sauf sur celle de ma cellule qui s'Ă©croule tous les 6 mois, sur la quelle je mesure 34 mV. Signe d'un courant de fuite certes infime mais conduisant au fil du temps Ă un dĂ©sĂ©quilibre irrĂ©mĂ©diable de cette cellule vs les autres, qui se termine Ă plus ou moins long terme par sa destruction. Le dĂ©pannage a Ă©tĂ© relativement simple, il a suffit de remplacer le transistor de pilotage de cette rĂ©sistance, qui Ă©tait HS depuis l'origine. Donc dans le cas d' @Epystaxie je recommanderais fortement, une fois les cellules remplacĂ©es, de procĂ©der Ă cette simple vĂ©rification de mesure de la tension sur les rĂ©sistances de 100 Ohms. Si on ne trouve pas 0V, il y a un dĂ©faut du BMS et les cellules neuves sont condamnĂ©es. Pour info les transistors sont des mosfet canal P (c'est assez peu courant), leur type exact n'est pas critique. Explication parfaite, faut quand mĂȘme savoir que c est des cellules de qualitĂ©,le cas d une seul cellule dĂ©fectueuse sans cause externe doit ĂȘtre extrĂȘmement rare ,pas comme on le voit rĂ©guliĂšrement !  1 Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/23879-niveau-batterie-max-52-sur-ks18l/#findComment-421661 Partager sur dâautres sites More sharing options...
Cormo PostĂ©(e) le 9 novembre 2024 Partager PostĂ©(e) le 9 novembre 2024 Si quelqu'un en a besoin j'ai des mosfets en rab. Ils Ă©taient vendus par 10 et je n'en ai utilisĂ© qu'un. 1 Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/23879-niveau-batterie-max-52-sur-ks18l/#findComment-421681 Partager sur dâautres sites More sharing options...
Techos78 PostĂ©(e) le 10 novembre 2024 Partager PostĂ©(e) le 10 novembre 2024 Bien vu @Cormo . En effet, si le transistor qui by-passe le courant (~40mA) dans la grosse R de 100 Ohm (marquage 101) est HS, le dĂ©sĂ©quilibre cumulatif est catastrophique. Je suis surpris que tu parles d'un canal P, mon retro-engineering m'a fait croire que c'Ă©tait un canal N... Je ne suis sĂ»r de rien... Il y a eu des bms avec une mini-led en // sur la 100 Ohm (GW Monster +), j'avais trouvĂ© ça futĂ©. 1 1 Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/23879-niveau-batterie-max-52-sur-ks18l/#findComment-421702 Partager sur dâautres sites More sharing options...
OzMek PostĂ©(e) le 10 novembre 2024 Partager PostĂ©(e) le 10 novembre 2024 (modifiĂ©) @Techos78, si tu regardes bien la photo, il y a une led en // aussi sur ces BMS Kingsong (R54+D2 pour le circuit concernĂ© de @Cormo), mais comme il ne s'agissait que d'une petite fuite de courant qui ne produisait qu'une tension de 34mV aux bornes de la rĂ©sistance de bypass, cette led ne risquait pas de s'allumer ... Quant au Canal N Canal P, c'est au choix du concepteur et de la version retenue pour le circuit d'Ă©quilibrage. ModifiĂ© le 10 novembre 2024 par OzMek Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/23879-niveau-batterie-max-52-sur-ks18l/#findComment-421705 Partager sur dâautres sites More sharing options...
Techos78 PostĂ©(e) le 10 novembre 2024 Partager PostĂ©(e) le 10 novembre 2024 OK, tout s'explique. Concernant les cellules Ă 0 Volt, j'ai lu que ce n'Ă©tait pas trĂšs sain de continuer Ă utiliser le pack car cette protection cellule est un mauvais court-circuit, qui chauffe beaucoup quand on fait passer des dizaines d'ampĂšres. 2 Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/23879-niveau-batterie-max-52-sur-ks18l/#findComment-421707 Partager sur dâautres sites More sharing options...
OzMek PostĂ©(e) le 10 novembre 2024 Partager PostĂ©(e) le 10 novembre 2024 (modifiĂ©) Clairement. Je pense qu'on est tous d'accord pour dire qu'il ne faut pas utiliser une roue ayant un pack batterie douteux ou endommagĂ©. J'ai bien un ami stomatologue qui me dit le contraire, mais c'est par pur intĂ©rĂȘt đ . @Techos78Pour reprendre un sujet qu'on avait entamĂ©, j'ai fini par appuyer sur le CID des cellules de ma batterie subitement morte (Cellules qui n'Ă©taient pas en court circuit, mais en circuit ouvert). Et bien, ça a fait "pshiit" et une tension est rĂ©apparue aux bornes -> A la poubelle tout ça, je reconstruit le pack complet. Mais ça reste inexplicable que 20 cellules sur 40 soient mortes d'un coup, dans des conditions d'utilisation tout Ă fait clĂ©mentes. ModifiĂ© le 10 novembre 2024 par OzMek 1 2 Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/23879-niveau-batterie-max-52-sur-ks18l/#findComment-421709 Partager sur dâautres sites More sharing options...
Cormo PostĂ©(e) le 10 novembre 2024 Partager PostĂ©(e) le 10 novembre 2024 @Techos78 mon rĂ©tro-engineering perso a abouti au deuxiĂšme schĂ©ma prĂ©sentĂ© par @OzMek. Avec en plus une led en // avec la 100Ω. A noter que ce dispositif, certes mieux que rien, n'est pas optimal : les cellules continuent Ă se charger au delĂ de 4,2V, moins vite que les autres mais ça continue Ă charger. Si l'Ă©cart avec les autres cellules est important on peut largement dĂ©passer 4,3V (j'ai arrĂȘtĂ© l'expĂ©rience Ă 4,35) En fait l'Ă©quilibrage ne se fait pas pendant la charge mais aprĂšs. Une fois le chargeur dĂ©branchĂ© le circuit de dĂ©rivation pompe individuellement du courant Ă chacune des cellules jusqu'Ă ce qu'elles soient toutes descendues Ă 4,2. Si on commence Ă utiliser la batterie tout de suite aprĂšs avoir retirĂ© le chargeur, ça ne marche pas... Sur les KS c'est sans importance puisque les batteries ne peuvent jamais atteindre la tension Ă laquelle le circuit de dĂ©rivation entre en action. 1 Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/23879-niveau-batterie-max-52-sur-ks18l/#findComment-421711 Partager sur dâautres sites More sharing options...
OzMek PostĂ©(e) le 10 novembre 2024 Partager PostĂ©(e) le 10 novembre 2024 C'est un peu plus compliquĂ© au point d'Ă©quilibre en fin de charge. Je verrai si je trouve celĂ schĂ©matisĂ© sur le net, si oui, je complĂšterai. Ci dessous, une image des BMS des packs arriĂšre de la S18. On retrouve en haut les circuits d'Ă©quilibrage dont on parle au dessus. Et au centre un circuit Neotech N1662-F1A, qui coupe la charge lorsque qu'une cellule atteint 4,25V (Et qui permettra de nouveau la charge lorsque la cellule qui a atteint 4,25v repasse sous 4,15v). Tu n'aurais pas du pouvoir dĂ©passer 4,25V. Il faut savoir que nos multimĂštres courants n'ont pas la prĂ©cision de ceux utilisĂ©s en laboratoires (et calibrĂ©s chaque annĂ©e, pour garantir la pertinence des mesures). Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/23879-niveau-batterie-max-52-sur-ks18l/#findComment-421718 Partager sur dâautres sites More sharing options...
OzMek PostĂ©(e) le 10 novembre 2024 Partager PostĂ©(e) le 10 novembre 2024 (modifiĂ©) En tous cas, @Cormoet @Techos78, c'est cool de trouver des interlocuteurs avec qui partager sur ces sujets. Dans mon entourage, je n'intĂ©resse pas grand monde avec ça đ ModifiĂ© le 10 novembre 2024 par OzMek 2 Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/23879-niveau-batterie-max-52-sur-ks18l/#findComment-421720 Partager sur dâautres sites More sharing options...
Techos78 PostĂ©(e) le 10 novembre 2024 Partager PostĂ©(e) le 10 novembre 2024 Il y a 4 heures, OzMek a dit : ... Et au centre un circuit Neotech N1662-F1A, qui coupe la charge lorsque qu'une cellule atteint 4,25V (Et qui permettra de nouveau la charge lorsque la cellule qui a atteint 4,25v repasse sous 4,15v). .... C'est une bonne nouvelle de constater que l'Ă©volution technologique permet l'utilisation d'un unique composant pour l'overcharge protection (seuil et hystĂ©rĂ©sis un peu diffĂ©rentes ici Les premiĂšres KS avaient des circuits au bornes de chaque groupe (cadre jaune) : Et les premiĂšres ks16b n'avaient mĂȘme pas d'Ă©quilibrage, comme on peut le voir. Et pas d'over-discharge protection non plus, c'est la cm qui gĂ©rait la tension basse globale, malheureusement. Je suppose (?) que le groupe cadre rouge sert Ă faire le "OU fantĂŽme" (chaĂźnage avec translation de tension) de toutes les dĂ©tections et Ă mettre en forme la commande des mosfets de puissance (QC1 Ă gauche) qui coupent le port de charge. Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/23879-niveau-batterie-max-52-sur-ks18l/#findComment-421735 Partager sur dâautres sites More sharing options...
Cormo PostĂ©(e) le 11 novembre 2024 Partager PostĂ©(e) le 11 novembre 2024 @OzMek sur les premiĂšres S18 il n'y avait pas ce circuit de coupure en situation d'overvoltage d'une cellule. Bonne idĂ©e que de l'avoir rajoutĂ© ! Et pour info mon multimĂštre passe en mĂ©trologie tous les deux ans, il ne doit pas ĂȘtre trop approximatif.  Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/23879-niveau-batterie-max-52-sur-ks18l/#findComment-421767 Partager sur dâautres sites More sharing options...
OzMek PostĂ©(e) le 11 novembre 2024 Partager PostĂ©(e) le 11 novembre 2024 @Techos78, oui le groupe en rouge effectue la transmission de l'info vers le(s) mosfet(s) de charge. J'avais trouvĂ© l'article suivant fort instructif https://circuitdigest.com/electronic-circuits/lithium-ion-battery-management-and-protection-module-bms-teardown-schematics-parts-list-and-working @CormoComme tout outil, il faut en connaĂźtre les capacitĂ©s et les limites pour bien travailler avec. Mes multimĂštres n'ont pas la chance de passer en labo, ils doivent se contenter d'un contrĂŽle annuel maison Ă base d'AD584. En en connaissance de cause, celĂ me suffit pour mon usage amateur. L'absence de circuit de protection anti surcharge est stupĂ©fiant quand on sait le danger que celĂ provoque sur les cellules li-ion. A ne pas charger chez soi sans une bonne assurance multirisque habitation... Et c'est surprenant de la part d'un fabriquant qui Ă©mane du secteur des batteries (https://blog.gyro-phare.com/marques/kingsong/). Mais on s'Ă©loigne de la question d'epystaxie, a qui je souhaite une bonne rĂ©paration et de continuer Ă profiter du plaisir de roue-ler. 1 Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/23879-niveau-batterie-max-52-sur-ks18l/#findComment-421836 Partager sur dâautres sites More sharing options...
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