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Comment netoyer une MSuper Pro et griller la carte controleur en 2 temps trois mouvements


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Bonjour, je relate ici la mésaventure qui m'arrive.

J'ai grillĂ© la carte mĂšre de ma MSP en nettoyant la roue, non pas avec de l'eau ; c'est une Gotway 😉, mais avec un chiffon et une mauvaise idĂ©e !
Quelques jours aprÚs une sortie en terrain boueux, j'ai voulu sortir me balader à nouveau. Au moment de partir avec tous le barda sur le dos je remarque que le pneu frotte sur la partie haute de la coque intérieure.
Zut il y a de la terre en quantité coincer la haut. Elle n'a pas eut le temps de trop durcir, je décide cette fois, plutÎt que d'enlever sommairement le plus gros, de "ramoner" en rÚgle l'espace entre le pneu et la coque interne qui sert de garde boue.
Ce n'est vraiment pas facile d’accĂšs, c'est difficile avec un bout de bois d'aller grattouiller par lĂ , alors je glisse l’extrĂ©mitĂ© d'un chiffon juste entre la coque et le haut de la roue. Le chiffon s'accroche facilement aux crampons du pneu, je fais reculer lĂ©gĂšrement la roue (allumĂ©e), le chiffon rentre une dizaine de cm, j'avance, fait quelques aller retours : une grosse quantitĂ© de terre humide tombe lorsque je retire complĂštement le chiffon par oĂč je l'ai fait rentrer.
Comme je suis content de moi je recommence plusieurs fois, tous ce passe bien.
Mais voilĂ  dĂ©sireux d’accĂ©lĂ©rer la manƓuvre je dĂ©cide d'y aller franco, sans parler de faire sortir le chiffon par l'autre cĂŽtĂ©, je pousse un peu plus fort : mauvaise idĂ©e... La roue se bloque net Ă  cause du chiffon et la carte grille sur le champ.

Bilan de la bonne idée du chiffon entre la coque et la roue : carte mÚre HS.
Les pattes des gros condensateurs ont fondus ! 
 

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La piste qui relie, au dos du circuit imprimé, le + de la batterie à la nappe qui va à et alimente la carte "accessoire" a aussi fondue !

pisteCI.png.090b3eb27f9e2bd2fc76bfcb12448547.png

J'aurais prĂ©fĂ©rĂ© de vrais fusibles 😠

Je suis bon pour un démontage complet du moteur également, pour voire si le bobinage n'a pas pris un coups aussi.
Les condensateur sont trÚs faciles à trouver et livrables en peu de temps en France depuis l'Europe, la piste ne posera pas un gros problÚme à réparer.
Mais bon, quand bien mĂȘme la carte serait rĂ©parable aussi simplement je ne suis pas sĂ»r de vouloir lui faire confiance, le choque Ă  dĂ» ĂȘtre violent.

Dans un premier temps je vais tenter le bricolage de la carte, si la roue balance à nouveau, je démonterais le moteur pour l'inspecter.

Si je vais au bout de la réparation avec une carte neuve ou d'occasion c'est juré je met un fusible, un vrai !

Affaire Ă  suivre en tous cas.

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C’est vraiment pas de bol!
Merci du partage, pour nous autres ça fera un rappel de ne pas utiliser cette méthode moteur allumé.. (Sinon elle est trÚs bien).

Modifié par misc

Merci Ă  vous.
Je retiens l'idée de la soufflette @Pat75 d'autant que par rapport au prix d'une roue il y a moyen de trouver des modÚles abordables.
@misc Le partage c'est bien l'idĂ©e de ce post, vu la frustration de ne plus pouvoir rouler, je range l'amour propre et j'invite les gyrorouleurs Ă  ne pas faire la mĂȘme bĂȘtise que moi.
Franchement ça Ă  Ă©tĂ© si rapide, c'est un peu flippant, Ă  l'arrĂȘt et Ă  cĂŽtĂ© de ma roue je n'Ă©tais pas assez "vigilant" et trop dans l'anticipation du plaisir de rouler.  
Ben oui @adri75 j'ai plus que ça et mes yeux pour pleurer,.. et puis ... peut ĂȘtre... tout de mĂȘme un fer Ă  souder, bientĂŽt une soufflette et une grosse envie de rouler, Ă  l'occasion, avec des membres du forum !

  • +1 1

Pour la piste qui va du condo au + tu gratte et met un fil dénudé type dur qui va dans les prise de courant.Tu fait la forme de la piste et tu recouvre d étain,du poid du condo au fil électrique.

Le condo,tu cherche des inscriptions,je pense ça doit ĂȘtre du 160v.Tu prend le modĂšle similaire en taille qui a le plus de capacitĂ© et tu prend une grande marque,car la c est lui qui a lĂąchĂ© et a fait grille ta piste .

Montre nous pour la nappe.

En tout cas ce se répare et ça sera plus solide ou plus fiable.

Oui, un pneu bloqué sur une vieille roue, et c'est "toro de fuego", tu n'es malheureusement pas le premier. Les roues récentes sont généralement plus solides. Tu ne nous a pas dit si ton pneu tourne toujours aussi librement comme d'hab, ou s'il est (un peu) freiné ce qui confirme un court-jus.

Pour le moteur, il n'y a en principe pas de souci, ils acceptent une pointe de courant Ă©norme, et je n'ai pas vu de cas oĂč on atteigne le courant de dĂ©magnĂ©tisation du nĂ©odyme.

Pour la capa, je trouve assez bizarre qu'elle se soit suicidée, elle est en // sur la batterie, et elle résiste à une décharge quasi instantanée. Bah, un coup de blouse étonnant, il faut la changer car elle pourrait prendre l'initiative d'éclater.

Pour les mosfets, il y a peut-ĂȘtre quelques puces fondues, avec Ă©ventuellement le boĂźtier fissurĂ©. Un test Ă  l'ohmmĂštre entre drain et source peut confirmer un court-circuit. Effectivement, des TO220 sont faciles Ă  changer, souvent des canaux N , + courants et - chers. Tu sembles plein de bonne volontĂ©, tu peux faire l'Ă©change de mosfets et le rĂ©tablissement de la connexion... AprĂšs cela, j'imagine que tu as 1 chance sur 2 que ta roue tombe en marche. Si ce n'est pas le cas eh bien il faudra changer la carte mĂšre...

Et ça marche, inutile d'avoir des craintes, à mon avis tu pourras re-rouler sans états d'ùme.
Bon courage.

Modifié par Techos78
Posté(e) (modifié)

La rĂ©paration des dĂ©gĂąts apparents ne m’inquiĂšte pas trop.

@v5f06 un fil de cuivre et de la soudure ça fera l'affaire en effet.
Pour les condensateurs @Techos78 @v5f06 je ne vais pas jouer, je les change, leurs jumeaux sont dĂ©jĂ  en route pour chez moi. Ce n'Ă©taient pas des composants aux rabais. Je ne suis pas dans le secret des dieux, mais ils sont d'origine japonaise marque Chemi-Con ref EKXJ161ELL561MM40S Ă  prioris d'une gamme haute performance, a durĂ©e de vie Ă©tendue, et certifiĂ© pour fonctionner a plus de cent degrĂ©, ils sont aussi miniaturisĂ©s (façon de parler !) : 4cm de long pour 18mm de diamĂštre. Je ne vais pas en profiter pour mettre des plus gros, juste les mĂȘmes, en fait il ne sont pas mort ! AprĂšs avoir dĂ©montĂ© la carte je les ai dĂ©collĂ©s du PCB et redressĂ©s : pendant la manƓuvre les moignons fondus des pattes (en alu je crois) se sont touchĂ©s et cela Ă  fait une Ă©tincelle ! Pour la bourde que j'ai fait en bloquant la roue, des condensateurs avec plus de capacitĂ© n'auraient pas aidĂ©s ; leurs pattes auraient fondues tous pareille voire un peu plus vite car plus longue (si le diamĂštre du condensateur avait Ă©tĂ© plus important, pas le diamĂštre des pattes en alu entendons nous bien). Si les pattes avaient Ă©tĂ©s plus Ă©paisses et n'avaient pas fondus c'est peut ĂȘtre une autre partie des pistes du PCB qui se serait vaporisĂ©e.
@Techos78 pour les mosfets, ils n'ont pas de traces visibles de chauffe ou de fissures, est-ce que je peux les tester comme tu le dit, in situ ou il faut les dessouder ?
Le moteur est sorti, il tourne sans résistance particuliÚre comme il l'a toujours fait.

La rusticitĂ© de la carte contrĂŽleur est parfois vu comme un avantage, peu de paramĂštres surveillĂ©s = peu d'alertes, et tant qu'on ne mange pas le bitume avec les dents et ben c'est que ça allait... Évidemment cĂŽtĂ© sĂ©curitĂ© c'est un peu court on va dire ! 

Compléments :
La nappe en noir n'a pas particuliÚrement mauvaise mine, je vérifierais chaque fil avant de rebrancher.
La décoloration à la base du cùble isolé par la gaine silicone rouge vers la batterie n'est qu'apparente ; c'est un dépot en surface due à la vaporisation de la patte du condensateur juste à cÎté
nape.png.f4777251853941801af90082ba0c1eb0.png

La prise XT60 qui va à la batterie montre deux légÚres brûlures, comme il n'y a pas de résistance anti étincelle sur la prise il n'est pas dit qu'elles soient liées à l'incident.
xt60.png.f11bb94736f78720c880ed8b4b4917e0.png

Modifié par cplr
compléments
Posté(e) (modifié)

Je me demande si les constructeurs ne privilégies pas maintenant plus de plus petits condensateurs, non pas pour diviser les risques, mais pour raccourcir les "pattes" en plaçant les condensateurs debout !

Modifié par cplr

La roue qui tourne librement est un trĂšs bon signe, Les mosfets sont probablement (?) OK, car il est rare qu'ils meurent sans traces (boĂźtier fissurĂ©, patte cramĂ©...). Ton circuit imprimĂ© a fait fusible, la simple rĂ©paration est peut-ĂȘtre bien suffisante. Pour le connecteur, ton analyse est bonne, ce sont des traces dues Ă  l'Ă©tincelle lors de la connexion, c'est pas (trop) grave, le contact effectif est plus loin sur la broche.

Les pattes de condos sont en cuivre étamé, s'ils étaient en alu ce serait une grosse galÚre à braser. Et la résistivité du cuivre est presque 2 fois plus faible.

  • +1 1

Je suis surpris que begode mettent des condensateurs de qualité sur leur carte mÚre.A savoir si c est juste pas des faux...

J ai ouvert pas mal de roue inmotion begode,kingsong et c est toujours de la merdé qui est dedans

Prend de la grande marque chez un distributeur officiel,et tu trouveras certainement meilleur dans la mĂȘme taille.Et changer plusieurs condensateur c est pas mal aussi.

@v5f06 les 3 condensateurs neufs sont arrivĂ©s, si c'Ă©tait des copies maintenant ce sera des vrais ! j'attends avec impatience le WE, je me prends dĂ©jĂ  Ă  rĂȘver de quelques tours de roues, a tous les sens du terme.

@Techos78si seulement ! Je m'en tirerais a bon compte, et je n'oublirais pas la leçon. Jusqu'à maintenant je disais a qui voulait l'entendre, c'est fiable ces engins là, a part les crevésons et les roulements c'est sans histoire !

Ouais, une roue est un engin plutĂŽt espiĂšgle, jamais avare en surprises. Qui n'a jamais fait une virgule de gomme, mmhh ? Sur la moquette au milieu du salon ?

Pour moi c'est le lino dans la boutique ou j'ai acheté la roue qui s'en rapÚle ! la position du trolley largement deriÚre le centre de gravité requiÚre du doité et de la poigne.

  • 2 semaines aprĂšs...

Tu aurais mĂȘme pu refaire les pattes des condos et basta.

 

Content pour toi que les mosfets aient résisté.

 

Concernant le moteur, il est trĂšs trĂšs rare de l'endommager mais pas impossible.

Modifié par Milouk
  • J'aime 1

Pas faux @Milouk, d’autant que les pattes des nouveaux condensateurs ont Ă©tĂ©s assez difficiles Ă  souder. La surface de cuivre au revers du PCB Ă©tait vraiment petite et la surface du dessus recouvert d'un vernis (epoxi?) trĂšs casse pied.
Ce vernis serait-il une sorte de "tropicalisation" pour éviter les courts-circuits en présence de condensation ?
Quoiqu'il en soit de l'autre cĂŽtĂ© oĂč sont soudĂ©s tous les composant de puissance, dont les condensateurs, les soudures sont Ă  nues !

  image.png.2d622e719d0dc27036ffb352b6afa7ab.png

J'ai trouvé assez surprenant les trous de fixation des mosfets qui travers totalement l'alu du radiateur,

image.png.b308fb6e2f994a56c4c681c9cb925db8.png

la fixation du dit radiateur avec des "vis Ă  bois" Ă  mĂȘme la coque plastique et qui dĂ©passent cĂŽtĂ© roue.

image.png.3b12fdd9d5d1b6eb569b60c61dca90d2.png

Il n'y a pas des pùte thermique  entre les mosfets et le radiateur, mais un "joint" en silicone. 

image.thumb.png.2bfe6130d4db3d060183455cba2996a8.png

Avec tous ces trous le mot joint s'impose !

Ceci dit l’étanchĂ©itĂ© des GotWay est lĂ©gendaire.
 

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