A Tours de Roue Posted June 9 Share Posted June 9 Bonjour, Je me permet de vous déranger car je rencontre un problème avec l'un des cales-pieds de ma V10 : Le cran de retenue ne bloque plus le cale-pied en position haute et je voulais savoir si il y avait un risque/danger à rouler comme ça. (En dehors du danger encouru par mon tibia si la cale-pied descend quand je marche à côté de la roue en troley. Par avance merci. Quote Link to comment https://www.espritroue.fr/topic/24438-probl%C3%A8me-de-cales-pieds/ Share on other sites More sharing options...
Techos78 Posted June 9 Share Posted June 9 Il est possible que je me trompe, mais la v10 est (?) équipée du génialissime système de pivot freiné. Donc, l'axe, en bel inox, est comme ceci : Les axes ont parfois une gorge au centre mais cela ne change rien. Au montage, il faut que les bouts d'axe soient propres, sans graisse. On enfile les pédales avec les rondelles (on peut les mettre du même côté pour faire un léger décentrage), on centre l'axe (en mesurant avec... une allumette), et on bloque la petite vis centrale assez fermement (mais sans excès), ce qui bloque l'axe. Puis on met les vis d'extrémité, avec frein-filet faible, de sorte que les tampons viennent en contact. Puis on complète le serrage de sorte que les tampons créent la rétention désirée. La stabilité de ce réglage est remarquable, insensible à l'humidité ou à la température. Il arrive que la vis centrale soit perdue, sa présence est indispensable, et il est impératif de ne pas bloquer à mort les vis d'extrémité pour ne pas ruiner les tampons. 1 Quote Link to comment https://www.espritroue.fr/topic/24438-probl%C3%A8me-de-cales-pieds/#findComment-437376 Share on other sites More sharing options...
A Tours de Roue Posted June 9 Author Share Posted June 9 En gros j'ai perdu une vis indispensable, c'est bien ça ? Sachant que j'ai deux mains gauches et que je suis bien plus dangereux avec un outil qu'avec tout autre objet létal je vais devoir rouler jusqu'à un réparateur cela est il possible en l'état ou est ce que je risque le face plant. Quote Link to comment https://www.espritroue.fr/topic/24438-probl%C3%A8me-de-cales-pieds/#findComment-437391 Share on other sites More sharing options...
OzMek Posted June 9 Share Posted June 9 Indispensable au confort, elle ne sert "qu'à" faire tenir la pédale verticalement quand tu veux manipuler ta roue. Si les vis d'extrémité des axes sont là, aucun problème pour rouler avec. Quote Link to comment https://www.espritroue.fr/topic/24438-probl%C3%A8me-de-cales-pieds/#findComment-437396 Share on other sites More sharing options...
Techos78 Posted June 9 Share Posted June 9 Ainsi que vient de le dire @OzMek , il n'y a aucun danger à piloter une roue dont les pédales "tombent", à part un bruit de castagnettes lors du trolling, et aux coups dans les chevilles pendant ledit trolling. La perte de la vis centrale est une simple hypothèse, elle a été vue chez ceux qui ne connaissent pas le freinfilet, ou qui desserraient volontairement cette vis pour régler le pivotement après avoir trop serré les vis d'extrémité ce qui est une grosse erreur. D'ailleurs, sur la v11, il n'y a plus ces vis d'extrémité. Si cette manipe t'impressionne, pas de souci, les réparateurs sont là pour ça... Quote Link to comment https://www.espritroue.fr/topic/24438-probl%C3%A8me-de-cales-pieds/#findComment-437397 Share on other sites More sharing options...
Ice Posted June 9 Share Posted June 9 (edited) La vis centrale ne sert qu'à la retenue de la descente des cales pieds. Les vis latérales + l'axe fixent le cale pieds sur l'équerre. Le cale pieds ne descendra pas plus bas que son "assiette". Tu n'auras donc pas le risque d'un phénomène de "trappe" qui se dérobe sous ton pied. [hs] j'ai connu un gars qui roulait avec un seul cale pied, l'autre pied reposait juste sur l'équerre (pédale cassée) V10F également [/hs] Edited June 9 by Ice Quote Link to comment https://www.espritroue.fr/topic/24438-probl%C3%A8me-de-cales-pieds/#findComment-437401 Share on other sites More sharing options...
malko05 Posted June 9 Share Posted June 9 Si tu mets qq petites photos, on pourra se rendre compte de la "gravité", c'est peut-être presque rien ... Quote Link to comment https://www.espritroue.fr/topic/24438-probl%C3%A8me-de-cales-pieds/#findComment-437403 Share on other sites More sharing options...
A Tours de Roue Posted June 9 Author Share Posted June 9 Merci à toutes et tous pour vos réponses. Je vais donc laisser en l'état en attendant de trouver un réparateur (ce qui n'est pas gagné à Tours) ou un bon bricoleur qui pourra m'aider. Quote Link to comment https://www.espritroue.fr/topic/24438-probl%C3%A8me-de-cales-pieds/#findComment-437405 Share on other sites More sharing options...
v5f06 Posted June 9 Share Posted June 9 il y a 8 minutes, A Tours de Roue a dit : Merci à toutes et tous pour vos réponses. Je vais donc laisser en l'état en attendant de trouver un réparateur (ce qui n'est pas gagné à Tours) ou un bon bricoleur qui pourra m'aider. Tu demande une aide met une photo sous ton support pédale,il doit y avoir une vis btr (hexagonale) Quote Link to comment https://www.espritroue.fr/topic/24438-probl%C3%A8me-de-cales-pieds/#findComment-437406 Share on other sites More sharing options...
King Size Posted June 9 Share Posted June 9 (edited) il y a 9 minutes, A Tours de Roue a dit : Je vais donc laisser en l'état en attendant de trouver un réparateur (ce qui n'est pas gagné à Tours) ou un bon bricoleur qui pourra m'aider. Tu sais... Peut-être que toutes les vis sont encore présentes sur tes pédales et qu'il suffit de vérifier leur serrage avec les clefs Allen correspondantes. Pas de quoi réveiller un réparateur pour ça. Edited June 9 by King Size 2 Quote Link to comment https://www.espritroue.fr/topic/24438-probl%C3%A8me-de-cales-pieds/#findComment-437407 Share on other sites More sharing options...
Ice Posted June 9 Share Posted June 9 il y a 7 minutes, v5f06 a dit : Tu demande une aide met une photo sous ton support pédale,il doit y avoir une vis btr (hexagonale) Autant il y a du frein filet, sur les vis de l'axe, autant sur celle-ci, j'ai pas souvenir (??). Dans son cas, elle est certainement tombée, si elle continuait à ne pas être ressérée. J'avoue que je n'ai jamais à y toucher. J'ai pourtant déja dévissé mes cales pieds pour des entretiens et ras. @A Tours de Roue Je n'ai pas la côte de cette vis, peut-être ( @v5f06) Mais ça se rachète, pas besoin de réparateur (cf. @King Size) Quote Link to comment https://www.espritroue.fr/topic/24438-probl%C3%A8me-de-cales-pieds/#findComment-437409 Share on other sites More sharing options...
A Tours de Roue Posted June 10 Author Share Posted June 10 Grâce à vos message et vos explications, j'ai pris mon courage et mon tournevis à deux main. J'ai trouvé la vis en question et l'ai resserrée. du coup, plus de problèmes. Un grand merci à vous toutes et tous. 1 3 Quote Link to comment https://www.espritroue.fr/topic/24438-probl%C3%A8me-de-cales-pieds/#findComment-437431 Share on other sites More sharing options...
Techos78 Posted June 10 Share Posted June 10 Il y a 1 heure, A Tours de Roue a dit : ...tournevis... Tu veux dire clé allen (btr) de 4 , j'imagine... Quote Link to comment https://www.espritroue.fr/topic/24438-probl%C3%A8me-de-cales-pieds/#findComment-437436 Share on other sites More sharing options...
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