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Bonjour,

 

Je me permet de vous déranger car je rencontre un problème avec l'un des cales-pieds de ma V10 :

Le cran de retenue ne bloque plus le cale-pied en position haute et je voulais savoir si il y avait un risque/danger à rouler comme ça.

(En dehors du danger encouru par mon tibia si la cale-pied descend quand je marche à côté de la roue en troley.

 

Par avance merci.

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Il est possible que je me trompe, mais la v10 est (?) équipée du génialissime système de pivot freiné.

Donc, l'axe, en bel inox, est comme ceci :

Axes-pédales-im.JPG

Les axes ont parfois une gorge au centre mais cela ne change rien.

Au montage, il faut que les bouts d'axe soient propres, sans graisse. On enfile les pédales avec les rondelles (on peut les mettre du même côté pour faire un léger décentrage), on centre l'axe (en mesurant avec... une allumette), et on bloque la petite vis centrale assez fermement (mais sans excès), ce qui bloque l'axe. Puis on met les vis d'extrémité, avec frein-filet faible, de sorte que les tampons viennent en contact. Puis on complète le serrage de sorte que les tampons créent la rétention désirée.

La stabilité de ce réglage est remarquable, insensible à l'humidité ou à la température.

Il arrive que la vis centrale soit perdue, sa présence est indispensable, et il est impératif de ne pas bloquer à mort les vis d'extrémité pour ne pas ruiner les tampons.

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En gros j'ai perdu une vis indispensable, c'est bien ça ?

Sachant que j'ai deux mains gauches et que je suis bien plus dangereux avec un outil qu'avec tout autre objet létal je vais devoir rouler jusqu'à un réparateur cela est il possible en l'état ou est ce que je risque le face plant.

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Ainsi que vient de le dire @OzMek , il n'y a aucun danger à piloter une roue dont les pédales "tombent", à part un bruit de castagnettes lors du trolling, et aux coups dans les chevilles pendant ledit trolling.

La perte de la vis centrale est une simple hypothèse, elle a été vue chez ceux qui ne connaissent pas le freinfilet, ou qui desserraient volontairement cette vis pour régler le pivotement après avoir trop serré les vis d'extrémité ce qui est une grosse erreur. D'ailleurs, sur la v11, il n'y a plus ces vis d'extrémité.

Si cette manipe t'impressionne, pas de souci, les réparateurs sont là pour ça...

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La vis centrale ne sert qu'à la retenue de la descente des cales pieds. Les vis latérales +  l'axe fixent le cale pieds sur l'équerre.

Le cale pieds ne descendra pas plus bas que son "assiette".

Tu n'auras donc pas le risque d'un phénomène de "trappe" qui se dérobe sous ton pied.

[hs] j'ai connu un gars qui roulait avec un seul cale pied, l'autre pied reposait juste sur l'équerre (pédale cassée) V10F également [/hs]

 

 

 

Modifié par Ice
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il y a 8 minutes, A Tours de Roue a dit :

Merci à toutes et tous pour vos réponses.

Je vais donc laisser en l'état en attendant de trouver un réparateur (ce qui n'est pas gagné à Tours) ou un bon bricoleur qui pourra m'aider.

Tu demande une aide met une photo sous ton support pédale,il doit y avoir une vis btr (hexagonale)

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il y a 9 minutes, A Tours de Roue a dit :

Je vais donc laisser en l'état en attendant de trouver un réparateur (ce qui n'est pas gagné à Tours) ou un bon bricoleur qui pourra m'aider.

Tu sais... Peut-être que toutes les vis sont encore présentes sur tes pédales et qu'il suffit de vérifier leur serrage avec les clefs Allen correspondantes. Pas de quoi réveiller un réparateur pour ça. ;)

Modifié par King Size
  • +1 1
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il y a 7 minutes, v5f06 a dit :

Tu demande une aide met une photo sous ton support pédale,il doit y avoir une vis btr (hexagonale)

Autant il y a du frein filet, sur les vis de l'axe, autant sur celle-ci, j'ai pas souvenir (??).

Dans son cas, elle est certainement tombée, si elle continuait à ne pas être ressérée.

J'avoue que je n'ai jamais à y toucher.

 J'ai pourtant déja dévissé mes cales pieds pour des entretiens et ras.

@A Tours de Roue

Je n'ai pas la côte de cette vis, peut-être ( @v5f06)

Mais ça se rachète, pas besoin de réparateur (cf. @King Size)

 

 

 

 

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