Aller au contenu
  • 0

Quelle gyroroue urbaine (Paris) pour remplacer le métro/bus ?

Question

Bonjour à tous,

Je reviens ici après avoir envisagé une Kingsong S16 pro il y a un bon moment, mais rien ne s'est passé comme prévu et je n'ai pas pu acquérir de roue.
Finalement, il se peut que je soit sur Paris, je cherche donc une roue pour remplacer le bus et le métro.

Objectif : se déplacer, par tout temps, tous les jours, simplement, à Paris, tout à fait dans "l'esprit Bonheur sur Seine".

Il me semble que le poids sera un facteur très important.
Je n'ai pas envie que la roue soit mollassonne, les accélérations me semblent importantes pour le plaisir au quotidien.
Pas de balade dans les bois ou trop loin, juste en ville, pour se déplacer de manière utilitaire.
La fiabilité est donc critique.
Il y a aussi l'aspect pratique : le chargeur de petite taille, etc (ou alors, je fini par avoir deux chargeurs, un au boulot et un à la maison ?)

Est-ce que cela vous semble crédible comme critères ? Quelle roues pourraient correspondre ?

Y en t-il parmi-nous qui font aussi les trajets en roues tous les jours ?
D'après vos expériences : c'est jouable ? Qu'est-ce qui est pénible ou difficile ? Et qu'est-ce qui est agréable ?
Dangereux ?
Quels sont vos retours d'expériences ?

J'ai aussi des questions sur  les règles de circulation en ville (Je vais aussi chercher sur le forum) :

- faut-il une assurance spéciale ?
- un casque et des gants ? (de toute manière, j'en prendrais, mais j'aime comprendre ce qui est volontaire versus obligatoire)
- est-ce ok de rouler sur les trottoirs ?
- est-ce ok de rouler sur les pistes cyclables ?
- est-ce ok de rouler sur la route ?
- est-ce ok de rouler comme les vélos sur les voies de bus ?

Voilà, merci pour vos retours d'expériences !

Modifié par Jbb
https://www.espritroue.fr/topic/24524-quelle-gyroroue-urbaine-paris-pour-remplacer-le-m%C3%A9trobus/

Messages recommandés

• 0
24 minutes ago, malko05 said:

Quel magnifique exemple de litote 😉:D

Il s'agit d'un exemple d'euphémisme. La litote, sur le plan linguistique, s’appuie habituellement sur une double négation : une négation grammaticale, avec l’emploi du ne… pas, et une négation lexicale, avec l’emploi d’un mot de sens contraire. Dans le cas qui nous préoccuppe, @misc a employé «controverse» afin d'atténuer l'idée de «débat» ou encore d'«accusation», tout en la suggérant.

ironie: Les heureux [nombreux] possesseurs de roue InMotion apprécieront le «magnifique» sens de la mesure d'un bégodien 😉 

Modifié par frabad
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • 0
Il y a 5 heures, frabad a dit :

Le concept de «fiabilité» est le fond de commerce des influenceurs. Il ne désigne pas un critère mesurable :

Je partage toutes tes remarques, et j'ajouterai le cas du wheeler qui a besoin de se rassurer sur son choix (et son égo) en répétant à longueur de temps que sa roue est la plus fiable du monde. 

En effet pas de critère objectif pour trancher. Ma technique a été d'éplucher Espritroue et le forum US afin d'en tirer des éléments concernant une notion se rapprochant de la fiabilité. Et j'en suis arrivé à certaines conclusions pseudo-subjectives que j'ai mis en application pour moi et que je tente de partager ici. 

----------

Il y a 3 heures, frabad a dit :

Il s'agit d'un euphémisme. La litote,

En effet, mea culpa, je m'incline. Merci. 

Du coup @miscau lieu de "d'attenuer" ton "accusation" peux tu être plus clair ? Cela pourait aider les nouveaux. 

Je pense à cette phrase de G.B. Shaw : "Aimer une femme, c'est surestimer la différence qui existe entre une femme et une autre." Eh OUI, j'assume mon côté 'Begodien' issue d'un humain aux nombreux biais de jugement, un "sens de la mesure" altéré et perdu sur terre sans mode d'emploi, mais avec des préférences. Les robots n'ont pas cette chance. 

Modifié par malko05
  • 0
48 minutes ago, malko05 said:

Du coup @miscau lieu de "d'attenuer" ton "accusation" peux tu être plus clair ? Cela pourait aider les nouveaux. 

J’ai passé beaucoup trop de temps à répéter des choses pour les débutants (qu’ils auraient pu lire cent fois sur ce même forum) et qu’ils ne font même pas l’effort de lire alors que c’est présenté sur un plat, pour que j’aille plus dans les détails que le stricte minimum..

Si j’ai utilisé « controversé » c’est justement pour de pas engager un énieme « débat » qui ne sera qu’une mêlée de fanboys, de contrariens, de coupeurs de cheveux en quatre, de gros malins etc.

Pour moi la soit disante fiabilité d’inmotion est un mythe (pour rester poli), et je ne pense pas être seul à être de cet avis.

Aller dans le pourquoi du comment, avec une floppée d’astérisques pour expliquer que oui je sait qu’ils vendent beaucoup aux débutants, etc, etc, (etc) je passe mon tour 😅 

Modifié par misc
  • Merci 1
  • +1 1
  • 0
il y a 31 minutes, misc a dit :

J’ai passé beaucoup trop de temps à répéter des choses pour les débutants (qu’ils auraient pu lire cent fois sur ce même forum) et qu’ils ne font même pas l’effort de lire alors que c’est présenté sur un plat, pour que j’aille plus dans les détails que le stricte minimum..

Si j’ai utilisé « controversé » c’est justement pour de pas engager un énieme « débat » qui ne sera qu’une mêlée de fanboys, de contrariens, de coupeurs de cheveux en quatre, de gros malins etc.

Pour moi la soit disante fiabilité d’inmotion est un mythe (pour rester poli), et je ne pense pas être seul à être de cet avis.

Aller dans le pourquoi du comment, avec une floppée d’astérisques pour expliquer que oui tu sait s’ils vendent beaucoup aux débutants, etc, etc, (etc) je passe mon tour 😅 

ON EN SAIT RIEN 

Modifié par tritbool
Encouraging people to remain unaware.
  • +1 2
  • 0
19 minutes ago, tritbool said:

En fait j'ai surtout l'impression que la fiabilité est plus une affaire de modèle que de fabricant.

- BEGODE: Les MSX et autres Tesla (master pro aussi) ont l'air d'avoir été des roues excellentes, à contrario les monster et autres ex et premières master étaient vraiment pas ouf.

- Inmotion : V5, V10, (V8), dans une moindre mesure. Plutôt fiables à très fiables. A côté, V11, V13, V14, et surtout la maudite V12, moyen à mauvais

- KS : Les KS 14 16 & 18 sont des légendes, mais la S18, la S20 (puis la S22) sont moyennes à simplement catastrophiques

- LK : Manifestement y a jamais eu aucune roue en dessous de "moyen" en termes de fiabilité

- Ninebot idem que LK je pense.

J'en oublie.

Enfin au delà de ça, chacun voit midi à sa porte. Partez du principe qu'une roue peut vous lâcher au niveau électronique parce que pourquoi pas. Et peu importe le consctructeur. Tenez en bonne forme la mécanique, et il reste en variable critique l'électronique / software.

Sinon mangez des pommes. C'est bon les pommes.

Moi je dirais «mangez des prouts», dont ce commentaire me semble un bon exemple.

Encourager l'esprit critique en rajoutant une couche d'idées reçues et de généralités sur les modèles ou les marques, c'est juste du gaz.

Modifié par frabad
  • 0
il y a 1 minute, frabad a dit :

Moi je dirais «mangez des prouts», dont ce commentaire me semble un bon exemple.

Encourager l'esprit critique en rajoutant une couche d'idées reçues et de généralités sur les modèles ou les marques, c'est juste du gaz.

Tu as raison.

Il est plus sage de dire qu'on ne sait pas quand on a aucune source sur laquelle s'appuyer. 

Je m'en vais de ce pas corriger ma mécréance crasse.

• 0
6 hours ago, frabad said:

Le concept de «fiabilité» est le fond de commerce des influenceurs. Il ne désigne pas un critère mesurable : il exprime la subjectivité et invoque la peur à fin de diversion ou d'orientation de décision d'achat.

Je ne partage pas ce point de vue. La fiabilité se mesure avec un taux de panne par exemple. C'est très objectif et assez répandu dans d'autres industrie que la roue.

La qualité, c'est autre chose, c'est plus subjectif. J'ai pu analyser des vidéos de démontage de ka KS S16 et de la V9 et j'observe sur ces vidéos une différence de qualité, d'après ma perception et sur la base des modèles démontés (sans précision du batch).
La V9 semble être de meilleure qualité que la Kingsong. Il manquait souvent de graisse sur les glissière de l'amorto par exemple. Il était donc souhaitable, à l'époque, de tout démonter pour graisser les glissière : inacceptable en terme de qualité.
Fiable, je ne sais pas, elle venait de sortir et il faut un échantillon pour mesurer.

Quant au pilote, je ne vois pas le rapport avec la fiabilité. Cependant, nous ne l'avons pas définie le terme "fiable" alors ...
Je l'envisage au sens d'une roue qui démarre et peut permettre un trajet sans tomber en panne et avec des indicateurs en conformité avec la réalité.

Plus simplement, si un propriétaire doit réparer sa roue en la ramenant au vendeur plus que ce qui est prévu par la grille d'entretien , alors la dite roue ne serait pas fiable. Idem s'il faut invoquer la garantie sur trop de produit sortis d'usine, mais nous n'aurons jamais accès à ces chiffres, d'où les discussions entre passionnés pour faire ressortir une part de vérité.

En tout cas, si je laisse la philosophie à part, merci pour tous vos conseils.
En synthèse, tout va dépendre d'éléments perso non encore définis : étage, présence d’ascenseur, distance réelle à parcourir, etc.

Modifié par Jbb
  • 0
38 minutes ago, Jbb said:

La fiabilité se mesure avec un taux de panne par exemple. C'est assez répandu dans d'autres industrie que la roue.

Pour les «autres industries», tu confonds simplement «fiabilité» avec «qualité» (qui relève d'une politique industrielle majeure et fait l'objet de nombreux processus coûteux, longs et contractualisés).

Cette analogie de «l'industrie de la roue»  [avec lindustrie automobile, l'aéronautique, et j'en passe] est un marronnier  récurrent chez les débutants. Elle dessine une chimère, exprime un fantasme, et la «fiabilité» lui donne des airs sérieux pour pas  cher.

Mais non, désolé, ça n'a rien à voir avec la petite industrie chinoise de la monoroue électrique et je n'ai pas envie de relancer un faux débat qui a déjà donné à boire et à manger aux trolls* de ce forum. En attendant que tu murisses un peu avec ta roue pour t'en apercevoir par toi-même, je te souhaite de te faire plaisir avant tout.

*troll : une personne pas fiable 🙂 

Modifié par frabad
tograf
  • 0

Sinon, poursuivons la discussion autour de suggestion de roues légères, pour "commuter", dans l'esprit d'une micro-mobilité si chère à Bonheur sur Seine.

Short list:
(dans la catégorie de poids 25 Kg qui me semble être le max acceptable.)
- InMotion V9, mais probablement manque d'autonomie et de fun, look tristoune. Suspenssion basique et très rebondissante (uniquement air) et délicate à régler.
- Nosfet Aero, plus fun, plus d'autonomie, design plus plaisant et prix plus élevé. Bonne suspension (amortisseur huile).

A explorer :
v8s ,KS 16s  ou si vraiment nécessaire une v10f ou ks18L.

Modifié par Jbb
  • +1 1
  • 0

surtout qu'après tout, on en sait rien.

Si seulement il existait un écosystème normatif et qu'on immatriculait les roues plus CT pour avoir de vraies infos sur l'accidentologie et le tx de pannes.

sans ça (ou autre) on en saura jamais rien. Vraiment rien.