Aller au contenu

MS3+ 1600 autonomie


Invité

Messages recommandés

Le 21/4/2017 à 17:18, sbouju a dit :

qu'entends-tu par "chargé à bloc", dans le genre mesurable et reproductible ?

J'avais fait une charge complète des batteries avec le CD raccordé pour contrôler la charge mais sans coupure. En fait, j'avais un peu mal calculé mon coup pour le temps de charge car au moment de partir faire mes 80,5 bornes, la phase d'équilibrage avait commencé mais aurait gagné à être continuée encore un peu : quand j'ai coupé la charge le courant n'était plus que ne 140mA mais pouvait descendre encore. Je sais par expérience (j'avais déjà vérifié cela sur ma MS3) que le courant final d'équilibrage est de 70 à 80mA sur cette roue. Cela veut dire que quelques Wh supplémentaires auraient pu être encore engrangées dans les batteries. De toute façon, le voyant du chargeur était bien sûr repassé au vert depuis un moment.

Mon poids : 70 à 71 kg équipé.
Pneu 2,8 bar (mais ça fait quand même un moment que je n'ai pas vérifié…)

Tilt-back de batterie. Hummm joker!  :D J'ai senti de bien légers tilt-back qui me donnaient plutôt une impression de flottement comme en mode Soft alors que je roule toujours en Madden alors que j'étais à moins de 8km/h. Vu que c'est la première fois que je tentais de vider la batterie sur la MS3 j'ignorais son comportement (et je l'ignore toujours…), contrairement à la fin de batterie très claire, nette et sécurisante que je connais sur ma V8 avec la roue qui s'incline et devient non utlisable. Jusqu'à mon retour chez moi je pouvais encore avancer. de manière de plus en plus difficile pour ne pas déclencher le deuxième bip de batterie et me mettre en danger. Même dans mes derniers mètres la roue était quand même prompte à accélérer si je lui demandais. Je ne sais toujours pas si la MS3 intègre un quelconque dispositif interdisant physiquement l'usage de la roue quand la batterie est vraiment vide. Sont-ce les légers flottements d'assiette que j'ai ressenti dans les dernières centaines de mètres et interprétés comme de très légers tilt-back ? Si c'est ça, c'est un peu minable comme avertissement. Et surtout ça n'empêche pas d'avancer… Est-ce cela le vrai tilt-back de fin de batterie ou y a t-il quelque chose de plus suggestif ensuite que je ne suis pas allé titiller?

Je joins les graphes de vitesse (et d'altitude aussi) de mon ride de fin de batterie d'aujourd'hui, en distance et en temps. La comparaison des deux montre bien que les derniers kilomètres ont pris beaucoup de temps et que ma vitesse a bien chuté dans les 4 à 5 derniers kilomètres.

Fichier 21-04-2017 20 50 42.png

Fichier 21-04-2017 20 51 00.png

Pour résumer, la technique que j'ai utilisé pour maximiser l'autonomie :

1) Accélérations et décélérations très soft et anticipées sur tout le parcours ;
2) Limiter ma vitesse non pas selon la vitesse absolue (mesurée…) mais selon le vent apparent (celui que l'on subit…) Cela ne veut pas dire se traîner non plus! Le vent on l'a dans le dos de temps en temps. Ma vitesse moyenne est là pour en témoigner, malgré les pauses que je me suis octroyé pour me dégourdir les pattes de temps en temps, et qui la font mathématiquement baisser.
Le crois que quelque soit la roue, ce qui influe le plus dans la consommation ce sont les frottements de l'air (qui croit avec le carré de la vitesse!)

Je pense aussi que le poids n'est pas un facteur si critique que cela à partir du moment où l'on respecte bien le point 1)

Je connaitrai ma consommation réelle demain, après une recharge complète en monitoring CD.

Comme les conditions n'étaient pas optimales surtout sur mon parcours de 80,5km (vent fort, 10°C seulement), je pense raisonnablement qu'il est possible d'aller à 113 voire 115km dans les conditions les plus favorables.

Mais relativisons. Tout ça n'est quand même qu'un exercice de style, certes une bonne façon de connaître les limites de sa roue. En usage normal, Une telle roue sert quand même à se faire plaisir, à avancer contre le vent s'il le faut et à la vitesse qu'on veut, et quand on a acheté une 1600Wh, on doit surtout pouvoir profiter des 1600Wh. La MS3 semble quand même avoir une importante quantité de Wh réellement inutilisables, conservés par la roue pour éviter une décharge profonde, mais si je compare encore à la V8, cette quantité me paraît excessive.

Et je reste sur ma faim au regard de la perspicace remarque de @Hansolo quant à la véritable capacité de la batterie de la MS3.

Le 10/4/2017 à 10:00, Hansolo a dit :

Pour les cellules c'est du 3500 mAh à priori.

1554 W/h avec 74V pour la tension

1512 W/h avec 72V pour la tension

1600Wh : Réalité ou argument de marketing? 

 

EDIT : Calcul de la consommation sur ces 111,6 km : pour revenir exactement au même point de charge qu'au départ avec un courant de charge de 0,14A, 1280Wh ont été transférés.

La consommation est donc de 1280/111,6 = 11,47Wh/km

Cette valeur bien faible pour une roue de ce type montre bien que le style de conduite (hyper cool sur ce test) ainsi qu'une vitesse limitée pour réduire le vent apparent a une grande influence sur la consommation. Pour info, si j'adopte un style de conduite plus nerveux, et sans me soucier de réduire la vitesse face au vent, les nombreux relevés que j'ai fait jusqu'à présent montrent des consommations généralement comprises entre 14,5 à 16,5 Wh/km et des autonomies réduites au prorata.

Modifié par Filalapat
Update de la consommation, après recharge
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Filalapat a dit :

Tilt-back de batterie. Hummm joker!  :D J'ai senti de bien légers tilt-back qui me donnaient plutôt une impression de flottement comme en mode Soft alors que je roule toujours en Madden alors que j'étais à moins de 8km/h. Vu que c'est la première fois que je tentais de vider la batterie sur la MS3 j'ignorais son comportement (et je l'ignore toujours…), contrairement à la fin de batterie très claire, nette et sécurisante que je connais sur ma V8 avec la roue qui s'incline et devient non utlisable.

J'ai cru comprendre que la V8 était assez différente, à cet égard, avec un comportement peu altéré en fin de batterie, puis une impossibilité à rouler survenant d'un seul coup (je n'ai pas dit dangereuse). Sur ma Gotway, ce même stade d'impossibilité de rouler est accompagné d'un tilt back très incliné, qui combiné à la puissance disponible devenue minime, ne permet plus du tout de rouler même sur le plat. Mais cela survient environ une douzaine de km après les premiers symptômes de batterie faiblissante.

il y a 2 minutes, Filalapat a dit :

Je pense aussi que le poids n'est pas un facteur si critique que cela 

Oui, les gringalets disent ça, parfois, sans savoir. Et puis ils changent d'avis après un vrai test avec 30 kg de patates en plus dans le sac à dos ! ;)

 

il y a 2 minutes, Filalapat a dit :

et quand on a acheté une 1600Wh, on doit surtout pouvoir profiter des 1600Wh

Hum... Je pense que si on veut vraiment profiter de telle ou telle quantité de Wh avec le même confort et surtout la même sécurité à la fin qu'au début, il faut alors viser un capacité d'au moins un tiers en plus.

Modifié par sbouju
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, sbouju a dit :

Sur ma Gotway, ce même stade d'impossibilité de rouler est accompagné d'un tilt back très incliné, qui combiné à la puissance disponible devenue minime, ne permet plus du tout de rouler même sur le plat. Mais cela survient environ une douzaine de km après les premiers symptômes de batterie faiblissante.

Cela me rassure. Je ne suis donc pas allé au bout de la batterie pour avoir cela... Si l'on considère que MS2 et MS3 ont un comportement sur ce point identique. Entendons-nous bien : tilt-back très incliné, ce n'est pas une simple oscillation temporaire de l'assiette de la roue, mais quelque chose de durable, et qui laisse la roue inclinée ? Dans ce cas le comportement de fin de batterie de la MS3 serait très similaire à ce que je connais déjà sur la V8. Donc là aussi à priori pas de risque de face-plant tant que l'on garde une vitesse faible, pas de changement de vitesse brusque... ? Si un possesseur de MS3 peut me confirmer ce point ?

Je m'interroge alors sur ces micro tilt-back (ce flottement?) que j'ai ressenti dans les derniers hectomètres, alors que je n'avais pas passé le seuil des 2 bips de batterie.

à l’instant, sbouju a dit :

Oui, les gringalets disent ça, parfois, sans savoir. Et puis ils changent d'avis après un vrai test avec 30 kg de patates en plus dans le sac à dos ! ;)

Si je porte ça pendant plus de 110 bornes, c'est sûr qu'après je n'aurai plus la patate!   xD xD xD

à l’instant, sbouju a dit :

Hum... Je pense que si on veut vraiment profiter de telle ou telle quantité de Wh avec le même confort et surtout la même sécurité à la fin qu'au début, il faut alors viser un capacité d'au moins un tiers en plus.

Pour sûr ! Et c'est bien pour cela que j'avais choisi la plus grosse capacité disponible, et au regard de mes 37-38 km d'autonomie réelle avec les 480Wh de ma V8, je pensais qu'une 1600Wh tiendrait les promesses de la fiche de caractéristiques avec vraiment 100 bornes d'autonomie. Je ne m'attendais pas en fait à faire les (longs) derniers kilomètres à la vitesse d'une mamie avec son déambulateur (bon là d'accord j'exagère...) Mais cette capacité s'avère bien juste maintenant, et surtout si j'utilise le CD pour faire une coupure anticipée dans le but de préserver les batteries. Ce sont donc toutes les raisons à cela que je cherche à comprendre en détail.

Quand j'ai acheté la MS3, je considérais que la Monster était largement surdimensionnée sur tous les plans pour mon usage.

Un jour peut-être...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Filalapat a dit :

Je m'interroge alors sur ces micro tilt-back (ce flottement?) que j'ai ressenti dans les derniers hectomètres, alors que je n'avais pas passé le seuil des 2 bips de batterie.

Cela m'évoquerait plutôt une mollesse des réactions de la roue du fait qu'elle ne peut plus délivrer autant de puissance instantanée qu'à pleine charge. Qui serait sans doute mieux perçue encore par ceux qui sont en mode Madden (ce n'est plus mon cas, sauf en off-road un peu exigeant).

Le tilt-back de fin de batterie est franc et massif,  lui (en tous cas sur la M2), et aussi tout à fait sécuritaire, comme tu l'évoques !

Modifié par sbouju
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/04/2017 à 01:35, yvesg83 a dit :

t'as une idée de ta vitesse moyenne?

salut à tous je prends la question pour moi @yvesg83 ma meilleure moyenne en 1156km de ms3-1640 en deux mois est de 17,4 km/h en cycle semi urbain/semi vallonné sur un parcours de 57 km, vitesse maxi 35,1km/h (tilt back à 33) et donc en 3h15mn  (de mouvement GPS sans les poses) @Filalapat 111,6km en ms3-1640! quel est ton poids? moi 90km il reste 15% pour 93kg de un gros sac (moixD) et un petit derrière! @Urban360 mille cent kilomètres sans embrouille ... merci l'équipe!

qui peut me dire combien de km (moyenne) on peut faire en wheel avant de changer le pneu? 2500-3000 ? là j'ai l'impression au bout de ces 1150km d'être au 1/3 du neuf par rapport à @Maj qui viens de recevoir le sien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Test de l'autonomie REELLEMENT UTILISABLE de la MS3+ 1600Wh 84V

103,2 km sans recharge.

Fichier 23-04-2017 20 52 28.png

Mon objectif cette fois était différent du double ride de 111,6km car je voulais le faire en une seule fois, et ne pas me retaper la phase 'quasi-inutilisable' de la roue où elle bippe à tout va et demande de rouler à des vitesses ridicules. Je voulais faire ce test pour pouvoir rouler sans contrainte de batterie à plus de 15 km/h, et cela a été possible jusqu'au km 102. (voir tableau de la vitesse moyenne des derniers km)
Ce ride m'a conduit de Périers à Bricquebec, sur voie verte, aller-retour. J'ai fait de courtes pauses (1 à 2 mn) ici et là pour me dégourdir les pattes mais qui sont évidemment intégrées dans la moyenne. On voit sur le graphe de vitesse que ma vitesse moyenne hormis les arrêts et la toute fin se situe vers 17 à 18 km/h.

Fichier 23-04-2017 20 51 59.png

Fichier 23-04-2017 20 52 12.png

Cette fois ma roue avait été chargée complètement, branchée plusieurs heures après que le témoin de charge soit repassé au vert. Le courant d'équilibrage en fin de charge était de 80mA, qui est sa valeur nominale sur ma roue. La première led de batterie s'est éteinte au km 39. Je n'ai pas pu suivre l'extinction des autres tellement elles sont mal placées derrière la roue.
Le tout premier bip de batterie s'est fait entendre au km 99, à la fin d'une petite côte prolongée que l'on voit sur le graphe d'altitude.

@Roland25260 Mon poids : 70 à 71 kg équipé.

Pneu 2,8 bar env, Température entre 14 et 15°C.

PS : j'ai updaté la consommation de mon ride précédent de 111,6 km sur le post correspondant 11,47Wh/km, (voir plus haut).

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Filalapat a dit :

Test de l'autonomie REELLEMENT UTILISABLE de la MS3+ 1600Wh 84V

103,2 km sans recharge.

Belle rando @Filalapat bravo ! et merci pour le test. 

Je pèse 20kg de plus équipé donc j'imagine qu'avec une ms3+ je ne pourrais pas dépasser 80km (de façon totalement empirique)

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Filalapat

Du coup après ta dernière grosse rando, combien as-tu ré-injecté de Wh à la recharge? Je pense qu'il faut vraiment charger à 100% pour rester cohérent dans les comparaisons !
Les 1600Wh sont cohérents ?

Autre question, est-ce que tu peux me dire quelle appli utilises-tu sur iOS pour ton suivi ?


Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'intérêt que vous portez à l'autonomie de la MS3.

Suite à mon test d'autonomie d'hier sur 103,2km, j'ai rechargé ma roue à 82V seulement avec 975Wh. pourquoi à 82V? Parce que je n'utiliserai pas ma MS3 cette semaine et quelle que soit la roue il est à éviter de laisser déchargé ou chargé à bloc pendant une durée prolongée. Mais cela ne m'empêchera pas de faire un relevé précis de consommation, car j'ai déjà les données nécessaires. 82V (et 83,6V aussi d'ailleurs) sont des seuils intermédiaires de charge que j'utilise fréquemment avec la MS3, et j'ai déjà mesuré à plusieurs reprises la charge nécessaire pour obtenir une charge complète jusqu'à l'équilibrage des cellules. Obtenir la charge complète à partir du seuil 82V nécessite 271Wh.

Ma consommation a donc été de (975+271)/103,2 = 12,1 Wh/km

Cohérent? Tout à fait : retournez voir mon ride de 81+14,1km tout en haut de la page 2 de ce même topic, ici : 

https://www.espritroue.fr/topic/2473-ms3-1600-autonomie/?page=2

Si on pondère les distances que j'avais parcourues, la vitesse moyenne était un peu en dessous des 17km/h. J'avais indiqué une consommation de 12,39Wh/km.
Ma sortie d'hier, avec une vitesse moyenne un chouïa moindre donne aussi une consommation un chouïa moindre, de 12,1Wh/km : très logique donc.
Ce que je trouve rassurant, que ce soit avec la V8 ou ici la MS3, c'est que l'analyse des données de charge donne toujours des résultats bien logiques, prévisibles et reproductibles.

Mais je répète que le point faible de la batterie de la MS3 est une importante énergie latente que je suis incapable de chiffer, qui est de fait inutilisable, même si elle sert à éviter la décharge profonde de la batterie. La plus importante recharge que j'ai pu faire à ce jour a été de 1290Wh, même si il restait un tout petit peu d'énergie puisque je n'avais pas osé ou eu la patience d'atteindre le tilt-back final. 
Je suis très curieux de savoir si quelqu'un a déjà pu faire une recharge complète de sa MS3 en y injectant plus de 1300Wh… (et en plus ce n'est pas si facile que ça à mesurer sans erreur : dès que le courant atteint sa valeur finale d'équilibrage il faut immédiatement noter le nombre de Wh, car le courant d'équilibrage continue d'incrémenter la valeur de 0,1Wh par minute, soit 6Wh/h, ce qui peut fausser grandement le résultat final si on laisse branché des heures après la fin de la charge!)


@Erwanrcx L'appli que j'utilise est Runtastic VTT pour IOS. J'ai acheté une fois pour toutes la version complète qui ne nécessite pas par rapport à d'autres apps une forme d'abonnement mensuel ou annuel. Même si j'habite en Normandie, je n'aime pas être pris pour une vache à lait…

Il y a 22 heures, Boumba a dit :

Je pèse 20kg de plus équipé donc j'imagine qu'avec une ms3+ je ne pourrais pas dépasser 80km (de façon totalement empirique)

Ça, pour le moment je n'en suis pas si sûr! En tous cas pas si tu le fais sur une 1600Wh ;)
Plus j'y réfléchis, et plus je me dis qu'un de ces quatre je vais suivre le conseil de @sbouju juste pour en avoir le coeur net. (si, si, c'est sérieux…)

Le 21/4/2017 à 22:50, sbouju a dit :

Oui, les gringalets disent ça, parfois, sans savoir. Et puis ils changent d'avis après un vrai test avec 30 kg de patates en plus dans le sac à dos ! ;)

Mais ce ne sera pas si facile à réaliser en pratique ; faire un trajet sans charge (20 à 30km pour avoir une précision suffisante) recharger puis refaire exactement la même chose avec une charge, avec le même style de conduite, le même vent, la même température, etc… Pas évident de trouver des conditions identiques. Mais cela pourra déjà montrer l'influence de la charge sur la consommation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Boumba a dit :

J'ai du mal à comprendre les raisons qui donnent un tel écart ? Tu veux dire que ta batterie complètement vide (ou presque) ne recharge que 1273 wh soit 80% ?

non, que 92% des 1600 wh prétendus représentaient en fait 1273wh...en faisant une règle de 3 on obtiens 1383wh...soit un delta de 217 wh qui pourraient correspondre à la capacité qu'à perdu la batterie avec l'usage intensif qu'en fait @Hansolo ainsi qu'à peut être une petite réserve de sécurité pour éviter la décharge profonde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et attention 1600Wh est mieux marketinguement parlant que 1574 Wh pour des cellules 3,5 Ah à 74 V.

L'impression que j'ai (non vérifié) est que le 0% correspond à 10% de restant (du moins avec la version de CM que j'ai)

Donc pour une capacité de 1574 Wh si je soustrait 10% j'ai 1416 Wh.

Quand j'ai injecté 1273 Wh, il me restait 8% (indiqué par WheelLog) soit 1416-1273 = 143 Wh ce qui correspond à 10% de 1416 Wh (je suis proche des 8% indiqués par WheelLog)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/04/2017 à 23:09, Boumba a dit :

Je pèse 20kg de plus équipé donc j'imagine qu'avec une ms3+ je ne pourrais pas dépasser 80km

à titre indicatif ... avec mes 90kg poids total en charge j'ai fais 90km (en une seule fois et charge 100% vert) et il reste 15% de batterie . Je ne regrette pas mon ex ms3 820wh avec lequel je ne dépassais pas 55km comme un Firewheel F779 :byebye:

personne pour me dire les KM d'un pneu?

Modifié par Roland25260
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Roland25260 a dit :

à titre indicatif ... avec mes 90kg poids total en charge j'ai fais 90km (en une seule fois et charge 100% vert) et il reste 15% de batterie . Je ne regrette pas mon ex ms3 820wh avec lequel je ne dépassais pas 55km comme un Firewheel F779 :byebye:

personne pour me dire les KM d'un pneu?

Salut, tu veux dire les km parcourable avec qu'un pneu ne soit usé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Roland25260 a dit :

Je ne regrette pas mon ex ms3 820wh avec lequel je ne dépassais pas 55km comme un Firewheel F779

De façon très basique, si tu fais 55 avec une 820wh, tu devrais faire 1600/820 x 55 = 107 kms

Donc moins bon rendement sur la 1600 malgré plus grosse autonomie non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Boumba a dit :

De façon très basique, si tu fais 55 avec une 820wh, tu devrais faire 1600/820 x 55 = 107 kms

Donc moins bon rendement sur la 1600 malgré plus grosse autonomie non ?

Je pense pas un rendement moins bon, mais un poids supplémentaire ainsi qu'une tendance à aller plus vite et accélérer plus vite :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, tiny a dit :

Salut, tu veux dire les km parcourable avec qu'un pneu ne soit usé ?

affirmatif tiny, usé mais mais pas jusqu'à la toile!!! , j'ai toujours changé de roue (5) avant le pneu. Maintenant avec le 1640 je devrais avoir enfin trouvé un modèle pour mon usage (et pas trop lourd comparé au Monster) et j'aimerais anticipé son changement (avec une révision) . Tu as raison de dire que le rendement n'est pas moins bon! malgré ses 2 kg de plus, je tire plus  dessus et c'est un 84V au lieu de 67V. aucun regret!!! je fais + de 700km par mois par ride de 40 à 90km alors que ma moyenne total en 29 mois de wheel est de 187km/mois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward