Aller au contenu

MS3+ 1600 autonomie


Invité

Messages recommandés

Merci @Hansolo d'avoir créé ce topic, car ça me démangeait de le faire depuis un moment, mais j'attendais d'avoir des résultats vraiment bien fiables et concordants à y déposer.
La très belle journée d'hier m'a permis d'obtenir ce qui est pour le moment mon record minimal de consommation et par conséquent la meilleure autonomie que j'ai eue à ce jour sur ma MS3+ 1600Wh 84V, en plus de mon record personnel de distance parcourue en une demi-journée.
Mon ride de 95,1km a été fractionné en 2 parties :

Fichier 09-04-2017 21 57 04.png

Fichier 09-04-2017 21 57 46.png

1) 81.0km sur la voie verte longeant la vire au sud de Saint-Lô (avec quelques détours dont une petite grimpette au roches de Ham, en roue bien sûr…)
2) 14.1 km après la pause repas car il me restait 2/5 de batterie, et je voulais 'achever' ce qui me restait de batterie jusqu'aux bips de vitesse (sur le plat à une dizaine de km/h), dans le but d'en savoir plus sur l'autonomie dont je m'étais déjà inquiété ici :

Le 12/3/2017 à 21:22, Filalapat a dit :

Bref avec une batterie complètement chargée, j'ai parcouru 81km avec 80% de batterie, et ce qui reste d'énergie ne me semble guère utilisable. Autonomie 80km pour une 1600Wh : comment dire… Je suis déçu. :( Les trajets à venir avec une analyse plus fine de la consommation avec le CD confirmeront ou non cette première analyse.

!!! Je précise que je n'étais pas parti avec la batterie ras-pleine mais elle était chargée au CD à 83,6V. C'est important car il manquait pour ça environ 60Wh (ceci est une estimation que je pense correcte mais que je n'ai pas encore vérifiée, ce qui ferait une charge à 96%).
Puis charge cette nuit au CD pour ramener à 83,6V : 1178Wh.
Cela me fait une consommation de 1178/95,1 = 12,39 Wh/km, alors que jusqu'à présent j'étais entre 14,5 et 16,5Wh/km. Je ne suis pas tant surpris de ce résultat car les conditions météo étaient excellentes (pas de vent, température environ 20°C) et conduite en mode coool…

Alors content ? NON! Pourquoi je ne peux mettre que 1178Wh (et même avec 60 de plus en charge ras-pleine ça ne ferait que 1238) dans une batterie de 1600Wh dont la roue dit par ses bips qu'elle est quasi-vide????
Alors je compare à une autre roue que je connais maintenant très bien : ma V8. J'avais calculé ici (topic Charge doctor pour V8)

Le 11/2/2017 à 19:18, Filalapat a dit :

Comme je peux considérer que ce courant devient prépondérant après 4h30 de charge (fin de charge), je peux estimer minorer la charge réelle finale de (13h07-4h30)x2,2 = 18,9 Wh soit 464,2-18,9 = 445,2 Wh ont été réellement accumulés dans les cellules Li-Ion.
Je peux donc espérer parcourir dans les mêmes conditions (défavorables…) 445,2x25,7/320 = 35,8km, ce qui est cohérent avec l'autonomie dont je dispose habituellement avec ma roue.

l'énergie 'latente' de la V8, c'est à dire la quantité de Wh que les cellules Li-Ion conservent même quand la roue affiche 'low battery' pour éviter une décharge profonde. Pour ma V8 c'est 7%.
Pour ma MS3 même si je rajoute les 60Wh pour compenser le fait que la batterie n'était pas ras-pleine, c'est (1600-(1178+60))/1600 soit 22% de la capacité de la batterie qui est inutilisable!

Arghh! J'en viens à me demander si j'ai bien une batterie de 1600Wh… 

Modifié par Filalapat
oubli d'un lien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a mon avis je pense que au moment ou les bip de la ms3 s'enlenche je pense que tu doit avoir assez d'autonomie pour ou moins 20km. 

Le seul truc c'est de devoir supporter  les bip en permanence.

Avec ma MS3 820 j'ai fais max 75 km. (Tilt back de puissance activé je me suis arrêter sur un pont en cote elle n'avançait plus.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement, à puissance égale, si tu montes la tension, il est raisonnable de penser qu'il y aura un peu plus de tours de spires dans les aimants, et donc moins d'intensité...

Et il n'y a que très peu de raisons que le rendement d'un moteur de 1500W soit nettement plus faible qu'un 800W... Ca devrait être marginal... à moins qu'il y ai une grosse erreur dans le calcul de la vitesse nominale du moteur et de l'adaptation Aimant/bobines/nombre de pôles et spires...

Vu la puissance de Gotway dans la conceptio

... à moins que ce soient avant tout des assembleurs de produits conçus ailleurs????

Quand on voit le film, on pourrait penser que kingsong est bien mieux outillé que Gotway!?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite à ma sortie, la recharge a injecté 1270 W/h (au CD), soit une conso de 13,7 W/km.

J'ai vraiment du mal à cerner le profil de consommation de la MS3 qui ne semble pas dépendre franchement de la vitesse (du moins si on ne dépasse pas les 30) ou du poids du pilote.

Lorsque qu' @OliG et moi avons fait le repérage Gisors - Paris pour le défi ( https://www.espritroue.fr/topic/2316-le-challenge-des-100km/ ) nous avions la même consommation au % près, pourtant il est plus léger de 10 kg.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Hansolo a dit :

J'ai vraiment du mal à cerner le profil de consommation de la MS3 qui ne semble pas dépendre franchement de la vitesse (du moins si on ne dépasse pas les 30) ou du poids du pilote.

Faire de nombreuses mesures avec la même méthode, puis des moyennes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, volavoile a dit :

Normalement, à puissance égale, si tu montes la tension, il est raisonnable de penser qu'il y aura un peu plus de tours de spires dans les aimants, et donc moins d'intensité...

Et il n'y a que très peu de raisons que le rendement d'un moteur de 1500W soit nettement plus faible qu'un 800W... Ca devrait être marginal... à moins qu'il y ai une grosse erreur dans le calcul de la vitesse nominale du moteur et de l'adaptation Aimant/bobines/nombre de pôles et spires...

Oui, ce "manque d'autonomie" de la ms3+ est choquant, il y a quelque chose qui ne colle pas...

Une remarque à propos de la puissance : on pourrait se dire qu'à rendement équivalent un moteur faible ou puissant a besoin de la même énergie pour effectuer le même déplacement. Non, car pour une roue il y a 2 raisons de consommer : le déplacement ET la tenue de l'équilibre. Avec un moteur puissant, l'asservissement est plus "solide", et cette marge de raideur nécessite de l'énergie, même si en physique cela ne correspond à aucun travail (Force x Déplacement). C'est l'équivalent à une crispation musculaire, ou à un hélico qui fait du sur-place : ça ne sert à rien mais ça bouffe. Je me demande même si le réglage hard...soft intervient, car on peut supposer (?) qu'un réglage hard accentue les micro tirés-poussés à fréquence élevée nécessaires au maintien de l'équilibre, surtout sur sol rugueux.

Mais la piste soulevée par @Filalapat concerne la capacité des batteries dont le chiffre 1600 Wh semble bidonné.

On connait le fabricant des cellules, et, si possible, leur référence exacte ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Hansolo si j'ai bien compris il te restait 11% donc tu as 1270 wh = 89% des 1600wh supposés???

11% de 1270 wh = 139 wh.   1270 +139 = 1409 wh sur les 1600 annoncées... ça fait quand même 200 wh "inutilisables" quand bien même on arriverait à rouler jusqu'à 00% ce qui je pense est impossible...

J'ai un peu la même impression sur ma 1300wh de n'avoir pas réellement 1300wh mais plus 1000wh, mais n'ayant pas de CD 4 pins GX16 pas pu vérifier.

 

@Gotway France ce serait sympa de répondre sur le sujet quand on sait que le gros du prix de nos roues se trouvent dans les batteries

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général, il y a toujours 10% de batterie non "utilisable" et les capacités sont très souvent arrondi au chiffre supérieur et mes batteries ont 6870 km. Elles ont dû perdre un peu.

Pour ton CD, je peux remplacer les GTX 3 pins par des GTX 4 pins. Passe le moi à la prochaine occasion.

Modifié par Hansolo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Techos78 a dit :

Une remarque à propos de la puissance : on pourrait se dire qu'à rendement équivalent un moteur faible ou puissant a besoin de la même énergie pour effectuer le même déplacement. Non, car pour une roue il y a 2 raisons de consommer : le déplacement ET la tenue de l'équilibre. Avec un moteur puissant, l'asservissement est plus "solide", et cette marge de raideur nécessite de l'énergie, même si en physique cela ne correspond à aucun travail (Force x Déplacement). C'est l'équivalent à une crispation musculaire, ou à un hélico qui fait du sur-place : ça ne sert à rien mais ça bouffe. Je me demande même si le réglage hard...soft intervient, car on peut supposer (?) qu'un réglage hard accentue les micro tirés-poussés à fréquence élevée nécessaires au maintien de l'équilibre, surtout sur sol rugueux.

Si ils n'ont pas changé l'asservissement, et que la conduite est aussi souple, la taille du moteur ne doit pas avoir d'impact. Par contre, en effet, en ont ils porfité pour faire un asservissement plus "rigide"?

J'en doute...

La KS16S a semble t'il la même autonomie que la 16b... mais c'est vrai que si l'autonomie est mesurée avec l'odomètre, ils pourraient bien doubler l'autonomie sans changer les batteries!!!!:cartonrouge:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 09/04/2017 at 10:00 PM, raff01 said:

mauvaise gestion de l'autonomie...Algo trop peu travaillé.

l'autre jour on a fait une rando de 34 km, des V8 étaient parmis nous, l'une d'entre elle avec un rider de 110kg. Avec ses 488wh, la V8 a tenu sans soucis les 34 km...

Hello @raff01, curieux de savoir comment il a pu tenir 34 km avec un poids de 110 kg. En étant équipé je pèse environ 95 sur ma V8, et je fais 27-28 max en ce moment avec les temperatures clémentes. Quel type conduite avait-il ? Pépere  nerveuse ? Je suis souvent en accelerations et freinages nerveux, et rarement sur du plat. Il a fini ses 34 km a plat ou il avait encore de la réserve ? 

Modifié par alricha
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, alricha a dit :

Hello @raff01, curieux de savoir comment il a pu tenir 34 km avec un poids de 110 kg. En étant équipé je pèse environ 95 sur ma V8, et je fais 27-28 max en ce moment avec les temperatures clémentes. Quel type conduite avait-il ? Pépere  nerveuse ? Je suis souvent en accelerations et freinages nerveux, et rarement sur du plat. Il a fini ses 34 km a plat ou il avait encore de la réserve ? 

écoute le rythme était assez soutenu quand même et les températures étaient plutôt basses. Je pense qu'il y a 2 sortes de V8...Kosmocat elle aussi du haut de ses 60kg ne parvient pas à dépasser 28km avec sa V8...Les Nico's ont fait 51km dessus à Taiwan par températures clémentes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, volavoile a dit :

Si ils n'ont pas changé l'asservissement, et que la conduite est aussi souple, la taille du moteur ne doit pas avoir d'impact. Par contre, en effet, en ont ils porfité pour faire un asservissement plus "rigide"?

J'en doute...

J'ai pu essayer une ms3+ ce weekend en mode dur et je te confirme que c'est très très dur avec des pédales qui oscillent très peu. Pas du tout le côté flou des anciennes générations gotway. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward