Aller au contenu

Claendrier de progression


pil69

Messages recommandés

Bonjour,

Étant débutant, je recherche une information que je ne retrouve nulle part sur internet :

Quel est le calendrier normal (en temps ou en km) de progression en gyroroue ; quels sont les paliers des premiers mètres parcourus à la franche maitrise pour le déplacement.

On a toujours l'impression d'être en retard.

D'après le logiciel j'en suis à 14 km au total et ne suis pas encore capable de traverser la rue, de virer franchement à gauche ni de roules sur des trottoirs de moins de 1m50 de large. Un parcours de plus d'un ou 2 km représente un effort important niveau concentration et contractions !

Merci par avance.

Modifié par pil69
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend du pilote !
Certains se débrouillent en 1 heure, d'autres ont besoin de plus de 10 heures de pratique pour être à l'aise.
Perso, je suis de la deuxième catégorie ;) J'ai appris tout seul, dans mon garage, puis dans un skate-parc avant de me lancer dans les randonnées de groupe.
J'avais fait un suivi de mon apprentissage sur l'ancien forum.

Si tu es capable de parcourir 2 km, même au prix d'un effort important, c'est que tu as fait le plus gros, puisque tu tiens en équilibre sur ta roue !
Il ne te reste plus qu'à pratiquer, encore et encore.

Modifié par Mingyar
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis tout dépend de ce que tu fais avec ta roue. Un kilomètre (ou une heure) en ligne droite sur une voie verte rectiligne sera beaucoup moins formatrice qu'un kilomètre (ou, respectivement, une heure) en centre-ville avec tous les tracas qui vont avec.

14 km, ça reste très peu, selon moi. Mes 20 premiers kilomètres, je les ai passés sur un parking à tenter d'améliorer mes virages et mes démarrages. Je pense que j'ai dû mettre au moins deux ou trois semaines et 200 km pour me sentir à l'aise en traversant un passage piéton, par exemple. 

 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais même qu'il y a plusieurs étapes :

  • Tenir sur la wheel : entre 5mins (Jean-douadanlenez, équilibriste averti) et 2 semaines (Jean-Padebol, qui n'a jamais fait de sport, n'a pas du tout le sens de l'équilibre et se demande s'il va faire plus de 50m un jour).
  • Etre à l'aise en déplacement, de 2 semaines à 1 mois.
  • Maitriser l'engin à 95%, 1 mois à 3 mois.
  • Maitrise de l'engin à 99% (car on est jamais à 100%) je dirais à la louche entre 3 mois et 2 ans.

C'est très dépendant de l'utilisateur, du terrain de son trajet, etc etc (merde Brome à répondu pendant que j'écrivais !).

C'est très dépendant de ton environnement d'apprentissage. Je l'ai fais à la dur, en sangle, prêt à en découdre en me lançant dans le vide. Certes on tombe 40 fois et on transpire, mais le corps s'adapte (un petit peu) plus vite. en 50 mins je faisais des virages et tenait sur l'engin sans tomber.

A l'opposé, m'a copine a opter pour la méthode douce, à la rampe, à la main, et étape par étape. Au bout de 2 semaines elle pouvait en fait lacher ma main et être en roue libre.

Par la suite, je suis sur un environnement vraiment très hétérogène, de la descente, des trottoirs, des poubelles et obstacles partout, des piétons, des grandes lignes droites sur des quais énormes, autant dire que c'est très formateur dans la maitrise de son engin. Je ne faisais pas le malin dans les 2 premiers mois de mon utilisation quotidienne.

C'est qu'a partir de 3-4 mois que je sens vraiment une maitrise de mon engin et que je me sens à l'aise pour faire le mariole avec les mains dans les poches à 10km/h en sachant pertinamment que je ne risque rien.

Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi @pil69. On tient debout entre 100m et 50km, on peut se déplacer en ville dès qu'on se sent à l'aise et capable de s'arrêter (c'est le plus important, après en soi que l'on roule à 2 ou 15km/h, le plus important c'est d'arriver à freiner n'importe quand surtout quand on est fatigué ou qu'on perd la maitrise du véhicule).

A partir de 500km on à une petite maitrise à 95%, c'est à partir de 1000 km qu'on peut vraiment parler à minima de maitrise réelle de l'engin, et donc d'expérience. Mais elle reste minime par rapport à une utilisation quotidienne sur plusieurs années.

Et puis c'est comme le vélo, il faut les bonnes habitudes, les bonnes distances de sécurité et le bon respect des autres, des mecs peuvent s'amuser à faire les pilotes et gérer l'engin à 100%, au moindre imprévu ils volent.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je disais 2 - 20 - 200 comme ordre de grandeur pas comme valeur à partir de laquelle on franchi un cap.

Mais quant vous me dites qu'il faut la (les) centaine(s) de Km pour commencer à rouler avec moins de stress ça donne un ordre d'idée !

Je vous en remercie !

Je commençais à me croire sous doué car souvent, dans les vidéos et forums les auteurs parlent d'une maitrise le premier jour ou le lendemain ... Or le premier jour et les 5 lendemains suivants j'étais plus avec des hématomes sur les chevilles et tibias que les mains dans les poches à 10 km/h !! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben franchement ca dépend vraiment des gens... mon beauf a mis 20 minutes hier pour rouler et faire des virages à droite et à gauche.. et pourtant c'est une masse !! (1,90 pour 110kg)... j'entendais la pauvre ninebot demander qu'on l'achève pour abrégé ses souffrances lol.

Ma fille de 14 ans a mis 2 heures pour en faire autant et moi au moins 3 jours (avec des hématomes sans noms aux tibia/malléoles). Mon fils de 11 ans a mis 4 jours pour maitriser la petite V5 et ma femme fait aussi la manière douce avec des stages presque journaliers de 15-20min depuis deux semaines et elle commence à gérer ses virages. 

Je crois qu'il n'y a pas de règle tout simplement..

Pour ce qui est de faire de la roue avec les mains dans les poches... Est ce que tu te sens capable de courir les mains dans les poches ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les progrès viennent ... petit à petit. L'idéal est de fractionner l'apprentissage : 1/4h d'efforts répétés plusieurs jours de suite. Le cerveau enregistre plus ou moins vite (selon l'age et la condition physique, son passé de sportif ou non ...) le nouvel équilibre qu'on lui impose. 

Ensuite, tenir sur la roue dans un gymnase ne veut pas dire tenir dessus en toutes conditions : Les difficultés d'une vraie "chaussée" doivent être abordées avec précaution ... Le corps doit aussi apprendre les bons réflexes aux différentes surprises du relief.

Bref, patience et une certaine persévérance, en se protégeant efficacement. Avec des protège-poignets, une chute est anecdotique ... Sans, on a un ou deux poignets difficiles à utiliser pendant des semaines ... au mieux ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Je suis débutant depuis trois jours à base de 30 minutes une heure d entraînement par jours.

j arrive à démarrer sans m aider d un mur et à faire de la ligne droite, les virages c le plus dur.

par contre est il normal d avoir une crampe sous le pied le moins fort, je pense être trop contracté ?

l équilibre latéral se fait il avec le bassin ou les jambes pour vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les douleurs, les crampes, les louvoiements de la roue ... tous ces symptômes sont caractéristiques du débutant. Ne t'inquiète pas, les bonnes postures te viendront naturellement, ta musculature va s'adapter et tout ira bien assez vite, si tu pratiques régulièrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Mingyar a dit :

Les douleurs, les crampes, les louvoiements de la roue ... tous ces symptômes sont caractéristiques du débutant. Ne t'inquiète pas, les bonnes postures te viendront naturellement, ta musculature va s'adapter et tout ira bien assez vite, si tu pratiques régulièrement.

J ai bien réussi à en faire aujourd'hui tour du quartier mais toujours quelques crampes à la voute plantaire du pied le moins fort.

pour les virages en grande courbe cela va mais les virages serrés je n ai pas encore trouvé la technique y a t il des tutos dessus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisque tu arrives à rouler, plus que des tutos, j'insiste, mais je pense que c'est la pratique qui fera les choses. Il faut que les synapses se fassent dans ton cerveau.
Et encore mieux que les tutos, roule en groupe, si tu le peux, c'est très formateur.

Le problème des tutos, c'est que tu trouveras tout et son contraire. Chacun a son avis sur la meilleure méthode pour atteindre un but donné. Ces avis peuvent être en contradictions apparentes. Je dis apparentes parce qu'une solution peut être adaptée à une personne mais pas à une autre.

Prends autant d'avis que tu veux, mais l'important est que tu te fasses ta propre sauces en fonction de ton ressenti.
Moi aussi, à mes débuts, j'ai posé des questions équivalentes. Avec le recul, certaines des réponses très péremptoires qui m'ont été données me font bien rigoler. Les conseilleurs ne sont pas les payeurs ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Voici mon retour d'expérience de débutant pas très doué ? :

1) 2 x 1 heure de formation avec Sylvere de Gyroroue-shop qui est un formateur au top. Il a une méthode très progressive et sécurisante

2) A l'issu de ma 2eme heure de formation le 28/04/2017, je me suis senti assez en confiance pour passer à l'acte d'achat... Je repars avec une KS-16S toute pimpante...

3) Me revoilà le samedi matin dans le bois de Vincennes fort de mes 2h d'expérience de wheeler et ma roue tout rutilante... Et là, gros moment de solitude J'ai tenté pendant 40mn de monter sur le roue mais en vain ! Résultat : Épuisé, essoufflé et transpirant avec un rythme cardiaque à 165 et je ne parle pas des multiples douleurs aux jambes... Tout ça pour tenir 5 secondes sur la roue Suis rentré chez moi désabusé et decouragé

4) Dimanche le cœur n'y est pas mais me revoilà en piste et miracle ! Je réussi à tenir sur ma roue et faire environ 200m. Le prix à payer ce jour pour ce résultat est 2 roulés boulet et des égratignures sur ma roue Au passage, je remercie mes équipements de protection

5) Les résulats de la veille m'ayant regonflé, me revoilà seul face à ma machine... Et le déclique est arrivé dans ma nuit ! Je monte sur ma roue du premier coup et j'ai pu refaire le parcours que je faisais avec Sylvere durant ma formation

Bref, 3h40 de pratique dans la douleur pour y arriver




Envoyé de mon ONEPLUS A3003 en utilisant Tapatalk

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

400 km et enfin je me sens zen. À l'aise. 

Attention je ne parle pas de maîtrise totale et parfaite... juste maintenant j'arrive à sortir n'importe où, rouler à la vitesse d'un piéton qui marche, évoluer en ville sur le trottoir, repartir, m'arrêter sans stress, sans galère de manière fluide... bref je circule et je me fonds dans la masse. À partir de maintenant je vais pouvoir aller travailler avec.

Conclusion pour moi il m'a fallu 400 kilomètres pour être à l'aise.

J'y suis allé tranquille sans pression.

Bonne soirée

Cdt

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant appris à plusieurs personnes, je penses que je perfectionne ma méthode d'enseignement à chaque fois. J'insiste sur le fait qu'il faut consacrer 30 min - 1h pour permettre à la personne de tenir d'elle même pour qu'elle puisse commencer à s'amuser sans la dégoutter.

Voici comment je m'y prend :

  • Je leur donne des consignes d'usage
    • quand tu sens que tu vas tomber, tu mets le pied à terre et tu attrapes la poignée, pour éviter d’abîmer la roue. 
    • tu prends un peu de vitesse mais pas trop. Avoir de la vitesse permet un meilleur équilibre mais aller vite va juste te faire tomber plus violemment. 
    • commences par le pied sur lequel tu te sens le plus à l'aise
  • ensuite, je les met sur la roue en tenant la poignée le temps qu'ils aient les 2 pieds sur la roue, puis je me met sur le côté et les maintient par le bras. Pour la vitesse, je suis à pied et avec de longues enjambées, ça doit suffire à suivre.
  • Je leur dit d'avancer tranquillement, de bien prendre le temps de positionner les pieds pour être à l'aise et je leur fait faire de longues lignes droites. Il faut "ressentir l'équilibre"
  • au début je tient la personne jusqu'à ce que je vois que l'équilibre arrive, puis je leur dire que maintenant c'est eux qui me tiennent le bras (que je laisse bien à portée). Au début c'est "je me rattrape vite au bras" mais au final ça oblige à trouver son équilibre soit même. en général au bout de 30 min, les gens sont suffisamment à l'aise et demandent à essayer seul. Je rappel la consigne "quand tu sens que tu vas tomber, tu mets le pied à terre et tu attrapes la poignée". à ce stade les démarrages sont brusques mais cette consigne permet que le pilote et la roue restes sans dommage.

Les virages viennent ensuite tout seul. Je recommande toutefois de relâcher la pression du pied extérieur au virage pour l'effectuer. Le contrepoids assuré par l'autre pied permet de tourner plus facilement.

Au bout de 1 heure, les gens que j'ai entraîné ont été capable de se balader sans aide sur des terrains dégagés. J'en ai même un qui est venu en randonnée (20km) à l'issue de cette heure.

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Après 90km je me sens bien en rando en forêt mais j'appréhende encore de lancer dans la jungle urbaine je vais me faire violence demain matin de bonheur pour prendre la température dans la rue

Sinon, au bout d'une heure, quand je descend de ma roue, j'ai du mal à marcher... Pas vous ?

Envoyé de mon ONEPLUS A3003 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward