Aller au contenu

Un road trip pour l’été 2026

Featured Replies

Posté(e)

Voilà un nouveau challenge pour les beaux jours : 810 km sur le papier, et certainement plus du millier à l’issue.

Départ et retour aux confins sud de l’Ile-de-France, via le réseau à deux euros.

Des cours d’eau comme toujours : Le Loing, le canal de Briare, la Loire, l’Allier, la Loire encore, le canal du Nivernais, l’Yonne jusqu’à sa rencontre avec la Seine.

Neuf départements : 77, 45, 89, 58, 18, 03, 63, 42, 71.

Des véloroutes évidemment : EV3, EV6, V70, V71, EV6, V51, V55.

Visible ici : https://www.visugpx.com/ftxFrqtxzO

Capture d’écran_2026-04-27_17-38-27.png

Le GPX selon géovélo :

Nemours_Chalmazel_Montereau-Fault-Yonne_(plages).gpx

Et en bonus, avec 945 km au programme, la proposition de https://www.francevelotourisme.com/ :

Eté-2026.gpx

Modifié par matou77

Posté(e)
Il y a 1 heure, matou77 a dit :

Voilà un nouveau challenge pour les beaux jours : 810 km sur le papier, et certainement plus du millier à l’issue.

Départ et retour aux confins sud de l’Ile-de-France, via le réseau à deux euros.

Des cours d’eau comme toujours : Le Loing, le canal de Briare, la Loire, l’Allier, la Loire encore, le canal du Nivernais, l’Yonne jusqu’à sa rencontre avec la Seine.

Neuf départements : 77, 45, 89, 58, 18, 03, 63, 42, 71.

Des véloroutes évidemment : EV3, EV6, V70, V71, EV6, V51, V55.

Visible ici : https://www.visugpx.com/ftxFrqtxzO

Capture d’écran_2026-04-27_17-38-27.png

Le GPX selon géovélo :

Nemours_Chalmazel_Montereau-Fault-Yonne_(plages).gpx

Et en bonus, avec 945 km au programme, la proposition de https://www.francevelotourisme.com/ :

Eté-2026.gpx

Hello une idée de dates ? même si je doute pouvoir être là vu que j'ai déjà pas mal réserver de truc pour juillet et aout ?

• 4 semaines après...
Posté(e)
  • Auteur

Les choses se précisent, et le projet prend forme.

En premier lieu les dates : du 11/06 au 21/06.

Nombre de participants : 3.

Plus que trois semaines !

content GIF

• 2 semaines après...
Posté(e)
  • Auteur

Va falloir faire un petit test pour valider tout ça :

IMG_20260531_111521.jpg

Posté(e)

Hello moi j'ai abandonnée l'idée de mettre des choses sur la roue j'ai testé et je ne trouve pas ça terrible .

A l'avant 5L : chargeur prises T2 et multiprises .

A L’arrière 11L : matelas, sac de couchage, serviette et maillot de bain :)

cpro-trip.jpeg

Modifié par dro77

Posté(e)

je ne sais pas si vos roues s'y prêtent aussi bien que la V13, mais les bumpers prépercés de ma roue me permettent d'y fixer sans aucun besoin d'adaptation des sacs de fourche

j'ai donc jusqu'à 4*(4 ou 5)L répartis sur chaque angle de la roue, idéal pour stocker un sac de couchage d'un coté, l'ensemble chargeur /prises / réparation de l'autre, la bouffe sur la 3e et l'éventuelle serviette / maillot, ou plus généralement la bouteille de flotte sur le 4e...

Posté(e)
14 hours ago, dro77 said:

Hello moi j'ai abandonnée l'idée de mettre des choses sur la roue j'ai testé et je ne trouve pas ça terrible .

Je n'ai pratiqué que de manière sommaire et ça rendais la roue plus encombrante encore, mais j'ai apprécié d'avoir moins de poids sur le dos. Du coup c'est quoi qui ne te convainc pas? Ton installation a l'air fonctionnelle vu comme ça )

Sinon: béquille 👍🏻

J'aurais aimé preparer la mienne mais j'en suis encore trop loin!

Modifié par misc

Posté(e)
  • Auteur

Béquille pensée et réalisée par @dro77 expert en la matière avec un résultat impeccable comme d’habitude : félicitations ! 👏

Après avoir testé mon système, j’ai dû revoir ma copie :

• Tapis de sol trop volumineux sur le dessus de la roue.

• Déséquilibre de poids sur l’arrière où se trouve le chargeur.

Donc voici le batch 2 avec duvet + matelas sur le devant, et tapis de sol plus fin toujours sur le dessus :

IMG_20260531_191617.jpg

Modifié par matou77

Posté(e)
  • Auteur

Au niveau de la conduite, cela change clairement la donne : avec cette nouvelle répartition des masses, la roue est évidemment bien moins agile et l’inertie accrue doit être prise en compte sous peine de désagréments immédiats.

C’est une concession à faire pour soulager le pilote sur un aussi grand road-trip. Je me souviens que trop bien des conséquences des 12 kg sur mes épaules l’année passée.

Reste donc le sac à dos à finaliser...

J-10 les copains 😀

Posté(e)
Il y a 1 heure, Nangakos a dit :

Vous dormez à la belle étoile 🌟 ?

Hello @Nangakos comment va tu ? Oui dodo à la belle étoile normalement )

Posté(e)
Il y a 8 heures, misc a dit :

Je n'ai pratiqué que de manière sommaire et ça rendais la roue plus encombrante encore, mais j'ai apprécié d'avoir moins de poids sur le dos. Du coup c'est quoi qui ne te convainc pas? Ton installation a l'air fonctionnelle vu comme ça ) ==> oui ça c'est la V2 sur la V1 j'avais mis le tapis au dessus voir photo ci-dessous mais comme j'ai des "pédales" basse maintenant ça me grattouille les noi..... )

Sinon: béquille 👍🏻 ==> quel oeil de Lynx

J'aurais aimé preparer la mienne mais j'en suis encore trop loin!

cpro-trip2.jpeg

Modifié par dro77

Posté(e)
Il y a 12 heures, Tempus a dit :

je ne sais pas si vos roues s'y prêtent aussi bien que la V13, mais les bumpers prépercés de ma roue me permettent d'y fixer sans aucun besoin d'adaptation des sacs de fourche

j'ai donc jusqu'à 4*(4 ou 5)L répartis sur chaque angle de la roue, idéal pour stocker un sac de couchage d'un coté, l'ensemble chargeur /prises / réparation de l'autre, la bouffe sur la 3e et l'éventuelle serviette / maillot, ou plus généralement la bouteille de flotte sur le 4e...

@Tempus non pas sur cpro une petite photo pour voir stp ? Merci