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Esprit Roue
Corethan

Impression et Imprimantes 3D

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Corethan    147

Bonjour à tous,

Pour éviter de polluer des fils... j'ouvre ça ici.

tout a commencé dans la discut. sur les stands pour K18 et un support modélisé en 3D !

Alors je tag ici @Techos78 et @pimclik pour commencer.

En ce qui me concerne : je suis le sujet de la 3D depuis longtemps.

Je modélisais sous 123D Design mais l'appli est suspendue maintenant faut se tourner vers Fusion360 une application au top pour laquelle il existe une licence free si tu es un geek, inventeur et que tu n'en fais pas un usage professionnel (convertir la licence 30j en annuelle free au delà).

Blender c pour les pro... en fait, le ticket d'entrée est lourd en termes d'investissement personnel en temps mais c'est puissant.

 

Niveau matos =) @pimclik a raison : le mieux la MK2 originale mais c'est environ 600/700€ et  à 6 semaines de délai maintenant

La Dagoma : oui mais bof jusqu'à il y a deux semaines où un furieux d'un forum qu'il faut suivre si tu veux vraiment passer à la 3D (Les imprimantes 3D) a conçu un mod qui fait de la Dago une tuerie... sisi

là : https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/8020-le-mod-ultime-par-bezain-pour-une-discoeasy-parfaite/

 

Sinon moi je regarde aussi en termes de structure rigide et j'hésite : la Tevo Black Widow me plait bien, les itopie aussi.

Après mon rêve : monter moi même une core XY ou une D-Bot... mais là c'est l'étape 2... je veux me faire la main en premier sur une imprimante qui existe et je ne renonce pas à fabriquer la mienne ensuite. J'ai quelques progrès à faire encore en électronique et électricité... Les MOOC que je suis actuellement sur ces sujets là devraient m'aider ! 

Voilà. Je vous invite à consulter le forum "Les imprimantes 3D"

Sinon Dagoma modée... j'y pense de plus en plus là.

Citation

Je penche pour la Geeetech Prusa alu

oui... celle là aussi avec une structure full alu me tente bien... je voudrais aussi une bonne taille d'impression : mini 20 au cube

 

@plus

Cdt

Eric

 

 

 

 

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Techos78    880

Bonne idée, @Corethan , c'est un sujet riche (logiciel+matériel) qui mérite qu'on s'y attarde. Voilà en gros mon profil :

Pour la partie soft, J'ai commencé il y a une trentaine d'années à modeler en 3D, dans l'unique but de faire de belle images. Cela s'appelait POV (persistance of vision) et consistait à écrire des scripts pour faire des images contenant des objets texturés. Quelle rigolade, au bout de trois heures de calcul (lancer de rayon), sur de glorieuses machines (Atari), on obtenait par exemple trois sphères, c'était absolument magique, j'en ai encore les yeux humides. Quant aux fractales de Mandelbrot, c'était des jours de calcul, mais là c'est du 2,5 D...
Après un gap d'une quinzaine d'années, je suis passé à la cao Catia V5, surtout l'atelier volumique, la tôlerie, l'ergonomie (avec le mannequin). Il y a une grosse douzaine d'autres ateliers, le plus touchy est l'atelier surfacique (pour dessiner des voitures, des avions...), un métier difficile...
Récemment, je suis passé sur SolidWorks. Incontestablement un bon produit, apte à gérer les objets souples, et qui incorpore un simulateur physique qui m'aide dans mes recherches sur le mouvement perpétuel (je ne blague pas).

Pour imprimer en 3D, il faut choisir et utiliser un logiciel trancheur (slicer) qui permet de paramétrer le remplissage de la pièce (nid d'abeille...) et la création d'éventuels supports provisoires pour les pièces en surplomb. On obtient un fichier ascii G-code qui contient la liste de toutes les commandes élémentaires que l'imprimante pourra interpréter pas à pas, C'est la même chose pour toutes les machines numériques, plotter, fraiseuse, tracé de circuit imprimé... Il est bon de connaître ces instructions pour bien maîtriser la machine...

C'est tout, je n'en sais pas plus pour le soft.


Bien sûr, tout cela m'a donné envie de réaliser des pièces concrètes, mais là je n'ai absolument aucune expérience, mis à part le résultat des pièces réalisées par des sous-traitants quand j'étais en activité.

Bref. Pour être méthodique, je pose une première question de candide qui débarque :

>>> le fil plastique est poussé/tiré à l'aide d'un moteur qui peut être soit à proximité de la buse d'impression, soit fixé sur le châssis et dans ce cas le fil passe par un tube souple qui sert de guide. Est-ce que cette seconde méthode (moins contraignante pour l'équipage mobile) est viable, n'y a-t-il pas des imprécisions dues au jeu dans le tube et à la souplesse du fil ?. D'ailleurs, j'y pense, le fil souple peut-il être utilisé avec un moteur distant, moyennant de sur-dimensionner les amplitudes du poussé-tiré ?

 

 

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pimclik    14

Pour la modélisation 3D a partir de photos (comme 123D) je n'ai jamais essayé, mais je ne vois pas comment obtenir un .stl imprimable avec ce genre d'app ?

 

Aucun problème a noter avec la technique de l'extrudeur extérieur, qui me semble la meilleure méthode car elle n'augmente pas le poids ni sur l'axe z et ni sur l'x.

Aucun  problème non plus avec le filament souple et l'extrudeur extérieur. Il faut cependant noter que extérieur ou embarqué sur l'axe X, l'extrudeur doit être modifié pour accueillir du filament souple.

Bonne journée ;-)

Modifié par pimclik

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Techos78    880

Well, merci @pimclik. Je dois admettre que je m'inquiète un peu pour l'axe Y qui ballade le lit chauffant et la pièce, et quand on atteint 500 grammes comme ton support ks18, ça commence à faire beaucoup. D'ailleurs, je regarde aussi les imprimantes Delta qui ont l'avantage de ne pas bouger la pièce...

En fait, je n'ai pas trop de question, il faut mettre le doigt dans l'engrenage...

Si, une petite : est-ce qu'il existe un programme d'impression virtuel (sous windows), qui permette de dérouler le g-code et d'afficher le résultat à l'écran ?. Avec si possible un éditeur incorporé pour pouvoir modifier éventuellement le code, et voir le résultat... histoire de se familiariser avec toute la chaîne de création... Mais peut-être qu'un slicer fait ça de base ?...

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Corethan    147

c'est surtout qu'avec l'extrudeur déporté... la tête est moins lourde donc plus véloce pour les impressions rapides... moins d'inertie, plus précise...

@pimclik non non avec 123d design pas de photos... tu modélises en dessinant des formes géo que tu modifies, extrudes, déformes etc...

juste c'est moins puissant. Avec solidworks par exemple il y a un arbre des modifs sur lesquelles tu peux revenir.

123D design c séquentiel... tu veux modifier un choix que tu as fait à l'étape 2... tu es à l'étape 70... c'est mort =) tu recommences ! 

C'est donc pour les petits projets. En ce sens, Fusion 360 se rapproche d'un solidworks.

@Techos78 les deltas ont un volume d'impression moindre : 16 par 20 pour une microdelta de chez emotiontech par exemple.

Ta question sur le G-code... je ne sais pas.

Cura ne le permet pas ? 

Cdt

Eric

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pimclik    14

Je pensais que vous parliez de 123D Catch qui permet la modélisation 3D a partir de photos :-)

 

Pour l'axe y, malgré les 500 gr de la pièce, je ne vois aucune différence de qualité entre le début et la fin de la pièce, de plus ces grosses impressions sont plutôt rare, ceci dis, je diminue la vitesse d'impression ( 50 à 60mm/sec a la place de 80mm/sec)

;-)

 

Pour cura, on peut effectivement voir tranche par tranche ce que ça va imprimer, mais ils n'est pas possible de modifier la pièce via le slicer, il faut revenir sous Blender... ou autre. ;-)

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Techos78    880
il y a 24 minutes, pimclik a dit :

Pour cura, on peut effectivement voir tranche par tranche ce que ça va imprimer, (...)

Oui, en effet :

Cura.JPG

Quand je parle de modifier le g-code, ce n'est surtout pas pour modifier la pièce (ce serait inhumain), mais pour ajouter une pose, soulever la tête pour changer le fil, modifier une température, actionner un buzzer... Mais il suffit de faire tout ça avec un simple éditeur. 

 

Encore une question : que se passe-t-il quand la bobine de fil est vide en cours d'impression ?

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pimclik    14

Pour cura, on peut régler a peut près tout (faire une pause a une certaine hauteur, soulever la tête lors des déplacements, accélérer/ralentir en fonction des parties extérieur ou intérieur,...)

 

Et si la bobine est vide, ton imprimante continue à imprimer... dans le vide et donc ton impression est bonne pour la poubelle (enfin, il y a moyen parfois de les récupérer... mais c'est vraiment galère) ;-p

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Techos78    880
il y a 35 minutes, pimclik a dit :

(...) Et si la bobine est vide, ton imprimante continue à imprimer... dans le vide et donc ton impression est bonne pour la poubelle (enfin, il y a moyen parfois de les récupérer... mais c'est vraiment galère) ;-p

Pas cool, ça. D'où l'importance de bien évaluer la quantité de camelote, Cura donne le poids et la longueur nécessaire, et il faut mesurer sa/ses bobine(s). J'imagine qu'on se trouve rapidement avec plein de chutes, je ne sais pas s'il existe des "colleuses" de filaments, comme pour le super 8 il y a un siècle. Il doit être possible de déclencher une pose suite à une détection de fin de fil...

Cela fait partie du plaisir actuel du print 3D grand public : il est conseillé d'être bricoleur.

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em1barns    92
3 hours ago, pimclik said:

Pour cura, on peut régler a peut près tout (faire une pause a une certaine hauteur, soulever la tête lors des déplacements, accélérer/ralentir en fonction des parties extérieur ou intérieur,...)

 

Et si la bobine est vide, ton imprimante continue à imprimer... dans le vide et donc ton impression est bonne pour la poubelle (enfin, il y a moyen parfois de les récupérer... mais c'est vraiment galère) ;-p

L'impression 3d me titillait aussi dernièrement, et j'ai craqué pour une Anycubic I3 Mega. Outre le lit chauffant et la construction tout métal, elle a l'avantage d'avoir un détecteur de fin de fil, et permet de suspendre l'impression le temps d'en changer. 

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Techos78    880

Ah ouai, Anycubic i3, une bien belle imprimante, carrossée métal. Une Prusa like très élaborée :

Anycubic.JPG

Et, en plus d'être séduisante, est-ce qu'elle marche bien ? C'est à dire bonne rigidité, bon guidage, etc...

C'est une américaine ? Avec de la visserie et des accessoires en pouces ?

Edit : En fait, elle vient de Chine et est très très probablement en métrique.

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Corethan    147

bonsoir

pfff mais voilà... elles me plaisent toutes... enfin certaines.

J'arrive pas à me décider =) ça fait 6 mois que j'hésite et que je ne fais rien.

J'arrête pas de changer...

Oui celle là aussi je l'ai regardée de près.

cdt

Eric :-(

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Techos78    880

:D J'ai l'impression qu'on est mal barrés, faire un choix, c'est "Mission impossible".

Moi je coince dès le départ, sur le choix d'une cartésienne ou d'une delta. Et je vois que Anycubic fait aussi du Delta Kossel Plus qui imprime selon un cylindre D23 H27... avec des subtilités sur le guidage des chariots par galets ou roulements linéaires... Trop de choix tue le choix.

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Techos78    880
il y a 47 minutes, pimclik a dit :

Prend une "Anet A8" pour commencer, 180 euros et elle a l'air pas mal... ;-)

Anet A8

Oui, pourquoi pas ? Mais il y a un truc qui me la rend immédiatement suspecte : elle n'est pas assez chère...

J'ai été marqué à l'age de 15 ans par un prof de français qui nous a dit :" Je ne suis pas assez riche pour acheter bon marché ". Inutile de dire qu'il nous a tous scotché avec son puissant paradoxe, qui a laissé des traces au bout d'un demi-siècle. En clair, le très bas coût implique un grand nombre de compromis sur la qualité du matériel et sur les services associés. Méfiance... 

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Corethan    147

Bonjour,

ouais mais bon... j'en ai lu des fils sur les imprimantes à 200€ de chez Mr Alli

usinage moyen... pièces manquantes, acrylique parfois fêlé ou cassé, trous par finis, des soudures à peaufiner... des vis qui ne tombent pas en face des trous... bref c le casino.

à ce moment-là, une d'occase ou une dagoma pour se faire la main, la moder et passer à mieux ensuite...

il y a une heure, Techos78 a dit :

Moi je coince dès le départ, sur le choix d'une cartésienne ou d'une delta

 

bah j'ai des potes qui ont la micro delta... diamètre de 15/16 c'est petit quand même et les deltas : tu peux pas augmenter le diamètre de beaucoup car après il y a de la portance (je ne sais pas si c le terme exact) entre les axes et la tête et ça, ça fait perdre de la précision au delà de 20 de diamètre.

Regarde : bcp de delta sont "hautes" en revanche des larges... 

et la delta kossel plus oui : c'est clairement une machine pour pro. Tu vas passer du temps dessus avant d'imprimer mais après ça peut être ça ton plaisir.

Moi depuis 10jours (plus longue période consécutive) je pense à une dago ou prusia que je pourrais améliorer avant d'entreprendre une construction plus personnelle..

@+

Cdt

eric

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em1barns    92
16 hours ago, Techos78 said:

Ah ouai, Anycubic i3, une bien belle imprimante, carrossée métal. Une Prusa like très élaborée :

Anycubic.JPG

Et, en plus d'être séduisante, est-ce qu'elle marche bien ? C'est à dire bonne rigidité, bon guidage, etc...

C'est une américaine ? Avec de la visserie et des accessoires en pouces ?

Edit : En fait, elle vient de Chine et est très très probablement en métrique.

Il y a un distributeur français qui a l'air sérieux et a des pièces de rechange: http://www.isa3d.fr/imprimante-3d/20-i3-mega-d-anycubic.html

Les avis sont plutôt très bons (https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/104-anycubic/), et les impressions de qualité sur des modèles que j'ai téléchargé sur thingiverse. Encore des problèmes sur mes modèles à moi, mais je suis novice en modélisation, donc je dois être le maillon faible :) et je n'ai pas de point de comparaison à te donner.

Par contre je peux dire que le temps d'installation est de seulement qq minutes avant de pouvoir lancer sa première pièce.

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Cormo    30
Il y a 14 heures, Corethan a dit :

J'arrive pas à me décider =) ça fait 6 mois que j'hésite et que je ne fais rien.

 

Moi ça fait des années... Ce qui me freine c'est plutôt que je n'ai jamais été fichu de sortir quoi que ce soit d'un logiciel de CAO. Et pas vraiment envie d'y consacrer le temps forcément nécessaire à leur maîtrise ; c'est un métier !

En plus j'espérais secrètement que dans mon entourage quelqu'un en achèterait une pour que je puisse voir ce que ça donnerait. Et de ce côté là c'est chose faite : un copain a franchi le pas et aux dernières nouvelles ça commencerait à imprimer.

Pour l'instant j'ai de toute façon trop de trucs en cours pour me rajouter encore une occupation potentiellement très "time-consuming"

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Techos78    880

500 euros, ce n'est pas donné, mais c'est à comparer avec les kits pré montés... Je vois un gros avantage sur cette imprimante : le beau cadre métal incorpore un entrainement de l'axe Z par courroies, ce qui est nettement plus convaincant que les désastreuses vis mère qu'il faut lubrifier avec de l'huile de baleine morte d'amour une nuit de pleine lune. Ils annoncent une précision en Z de 2 macrons, euh pardon, microns. Très impressionnant.

@Cormo , si effectivement tu n'as aucun atome crochu avec la cao, l'imprimante ne te servirait qu'a sortir des figurines qui, de toute façon, seront d'une qualité inférieure à celles du commerce. Car il faut être réaliste, les états de surface produits par les "imprimantes de bureau" sont relativement médiocres, même après polissage, brûlage chimique (abs) ou autre. Le seul réel avantage est la création d'objets creux ou semi-creux, presque impossible à obtenir en usinage conventionnel (nid d'abeille...).

Quand même, il faut reconnaître que les prix actuels sont devenus abordables, même si les prix les plus bas nécessitent de se faire ch  de galérer 5 à 10 heures pour le montage, sans parler de la calibration...

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Corethan    147

Hello,


@CormoEn matière de modélisation en effet le meilleur côtoie le pire :

t'as Blender... le linux de la CAO =) pour les mecs qu'en ont une grosse paire ! trop coûteux en temps. Assurément une référence... LA Référence !!

Autocad... un truc en ligne de commande je crois : pour des gens qui n'ont pas a priori besoin de visualiser en temps réel le dessin : des furieux (pas moi)

Solidworks : le top mais faut investir du temps (et de l'argent parce que c'est Dassault le concepteur et c'est pas gratuit... c'est pas une assos. Dassault systèmes)

moi j'avais bossé sur 123D design ( http://www.123dapp.com/  ) mais a été stoppé au profit de Fusion360 ( http://www.autodesk.com/products/fusion-360/students-teachers-educators ) gratuit pour un personal use. A tester ça je pense. On m'en dit du bien un peu comme Solidworks mais là c pas payant.

après il y a pas mal de tutos sur internet, youtube mais tu as raison ça va te coûter un peu de temps.

Et comme toi j'ai tellement de choses sur le feu en ce moment que je préfère terminer ce qui a été entrepris avant de passer full time à la 3D. Cet été, les vacances seront une bonne occase je pense et j'aurai clos certains sujets.

MAis donc la 3D, faute d'en faire, je me documente un max et passe de très longues minutes tous les jours à suivre de près le site :

https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/

 

Cdt à plus. Eric

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    • Mais le choix est complètement biaisé. Je vous achète une Dualtron, je crève, il se passe quoi ? Ben ça me coûte dejà mini 100 Euros chez UPS pour vous renvoyer la trottinette si je ne souhaite pas m'occuper moi-même de la réparation. Paris n'est pas la France, les provinciaux n'ont pas vraiment le choix de parlementer avec un vendeur chinois et de débrouiller eux-mêmes s'ils ne veulent pas que leur passion leur coûte 4 bras et 1 jambe.
    • Bonne nuit, Ayant aperçu ci   ou là Qu'il est possible d'activer le frein électrique à l'aide d'un file qui relie les points DS et + dans le contrôleur. Venant d'une Etwow S2 Booster équipé frein électrique + frein tambour, je sais que le frein moteur aide énormément au freinage. Vu la vitesse de la H8, un frein moteur supplémentaire qui en plus limite l'usure des frein sera le bien venu. je me suis lancer d'en l'idée de tester cela.  Pas de problème au démontage des vis, par contre le mastique noir semble costaud pour décoller le couvercle du deck. Est ce que vous auriez une méthode spéciale ou il faut forcer comme une bête en faisant levier avec un tourne vis plat?   Demain j'essayerai tourne vis + sèche cheveux.   EN attendant, dodo   Jean-Prisca
    • Salut @babaji Reçu hier la petite JBL Flip 4, elle est d'enfer le son est super TOP ça crache méga bien. Mais je connaissais cette marque car j'ai déjà des enceintes Hi-Fi JBL - L36 qui ont 40 ans et fonctionne toujours super bien. Demain je reçois le support pour la monter et j'ai reçu aussi ma feuille de protection pour refaire le covering de mon plateau, donc demain après-midi un petit peu de taf a faire encore et là j'aurais pratiquement terminé toutes les modifications de mon Bébé !!!!!         
    • @sabr haha vous avez le sens de l'humour...Tout d'abord le forum URBAN ne nous appartient pas, c'est un forum complètement libre avec des administrateurs "non intéressés", vous avez la possibilité d'y lancer une commande groupée sur Aliexpress si cela vous chante, Amen.  

      Pour les prix, nous sentons la un petit besoin de nous défendre  Les vannes sont bien faites et interpellent  

      Nos prix sont certes élevés mais il faut tenir compte de :

      - Un commerçant français paye des charges à la française (eh oui...chez les chinois vous seriez payé au lance pierre , et l'état français est l'un des plus gourmands en charges et impôts)
      - Nos clients payent la TVA, oui c'est ce qui va dans le budget de l'état pour les routes, les pistes cyclables tout ça, utile...
      - Nous avons un stock fourni de pièces en France et 3 techniciens, donc nos clients ont un service, un vrai  Vous semblez ignorer que certains "pigeons", comme vous les nommez, privilégient le service au prix car ces derniers ont autre chose à faire que parlementer avec un vendeur chinois et démonter une machine surtout pensée pour être montée  cela ne veut pas dire qu'être passionné c'est mauvais...nous sommes nous mêmes de gros fans de Dualtron, mais chacun ses choix! - Nous passons par un importateur, donc pour les non-initiés, c'est comme si on achetait à votre cher Kylin qui fait sa marge commerciale puis vendions avec son prix comme prix de départ.
      - Magasin avec pignon sur rue : obligation de résultat. Une bonne continuation à tout le monde  
    • @tomy On en a en magasin si vous le souhaitez Pour commander en ligne : https://store.urban360.com/inmotion/ (un peu plus bas dans les "accessoires")
    • sinon si qq'un sur Paris peut te prêter un CD de V8 pour vérifier ta charge ...
    • moi non plus !
    • pourquoi tu ne la fabrique pas…? y' a tous les tutos qui vont bien sur internet, et du coup tu pourrais faire le format que tu veux pour un prix imbattable.
    • Pas du tout mais après la pro j'ai vite compris que finalement ça servira à rien car j'ai glissé 2 fois avec la roue de derrière mais c était vraiment vite fait ,je reste avec ça finalement 
    • Salut ! Je voudrais partager avec vous mon début d'expérience avec Inmotion France. Ayant cassé il y'a peu un bout de ma coque de V8 laissant les fils apparents, j'ai commandé une paire de nouvelles coques externes sur la boutique en ligne d'Inmotion. Quelle fut ma surprise quand j'ai reçu une paire de structures intérieures, enfin... deux fois le même coté XD. J'aimerais savoir si vous avez des idées pour me faire rembourser ou faire un échange contre le produit que j'ai commandé. Sachant que j'ai déjà envoyé un mail au responsable du site web (sans réponse) et essayé de joindre la page facebook par message privé (message vu mais sans réponse ). Voilà, merci pour votre aide ! 
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