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Bonjour Ă  tous,

Pour éviter de polluer des fils... j'ouvre ça ici.

tout a commencé dans la discut. sur les stands pour K18 et un support modélisé en 3D !

Alors je tag ici @Techos78 et @pimclik pour commencer.

En ce qui me concerne : je suis le sujet de la 3D depuis longtemps.

Je modélisais sous 123D Design mais l'appli est suspendue maintenant faut se tourner vers Fusion360 une application au top pour laquelle il existe une licence free si tu es un geek, inventeur et que tu n'en fais pas un usage professionnel (convertir la licence 30j en annuelle free au delà).

Blender c pour les pro... en fait, le ticket d'entrée est lourd en termes d'investissement personnel en temps mais c'est puissant.

 

Niveau matos =) @pimclik a raison : le mieux la MK2 originale mais c'est environ 600/700€ et  à 6 semaines de dĂ©lai maintenant

La Dagoma : oui mais bof jusqu'Ă  il y a deux semaines oĂč un furieux d'un forum qu'il faut suivre si tu veux vraiment passer Ă  la 3D (Les imprimantes 3D) a conçu un mod qui fait de la Dago une tuerie... sisi

là : https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/8020-le-mod-ultime-par-bezain-pour-une-discoeasy-parfaite/

 

Sinon moi je regarde aussi en termes de structure rigide et j'hésite : la Tevo Black Widow me plait bien, les itopie aussi.

AprĂšs mon rĂȘve : monter moi mĂȘme une core XY ou une D-Bot... mais lĂ  c'est l'Ă©tape 2... je veux me faire la main en premier sur une imprimante qui existe et je ne renonce pas Ă  fabriquer la mienne ensuite. J'ai quelques progrĂšs Ă  faire encore en Ă©lectronique et Ă©lectricitĂ©... Les MOOC que je suis actuellement sur ces sujets lĂ  devraient m'aider ! 

VoilĂ . Je vous invite Ă  consulter le forum "Les imprimantes 3D"

Sinon Dagoma modée... j'y pense de plus en plus là.

Citation

Je penche pour la Geeetech Prusa alu

oui... celle lĂ  aussi avec une structure full alu me tente bien... je voudrais aussi une bonne taille d'impression : mini 20 au cube

 

@plus

Cdt

Eric

 

 

 

 

Modifié par Corethan
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Bonne idée, @Corethan , c'est un sujet riche (logiciel+matériel) qui mérite qu'on s'y attarde. Voilà en gros mon profil :

Pour la partie soft, J'ai commencé il y a une trentaine d'années à modeler en 3D, dans l'unique but de faire de belle images. Cela s'appelait POV (persistance of vision) et consistait à écrire des scripts pour faire des images contenant des objets texturés. Quelle rigolade, au bout de trois heures de calcul (lancer de rayon), sur de glorieuses machines (Atari), on obtenait par exemple trois sphÚres, c'était absolument magique, j'en ai encore les yeux humides. Quant aux fractales de Mandelbrot, c'était des jours de calcul, mais là c'est du 2,5 D...
AprÚs un gap d'une quinzaine d'années, je suis passé à la cao Catia V5, surtout l'atelier volumique, la tÎlerie, l'ergonomie (avec le mannequin). Il y a une grosse douzaine d'autres ateliers, le plus touchy est l'atelier surfacique (pour dessiner des voitures, des avions...), un métier difficile...
Récemment, je suis passé sur SolidWorks. Incontestablement un bon produit, apte à gérer les objets souples, et qui incorpore un simulateur physique qui m'aide dans mes recherches sur le mouvement perpétuel (je ne blague pas).

Pour imprimer en 3D, il faut choisir et utiliser un logiciel trancheur (slicer) qui permet de paramĂ©trer le remplissage de la piĂšce (nid d'abeille...) et la crĂ©ation d'Ă©ventuels supports provisoires pour les piĂšces en surplomb. On obtient un fichier ascii G-code qui contient la liste de toutes les commandes Ă©lĂ©mentaires que l'imprimante pourra interprĂ©ter pas Ă  pas, C'est la mĂȘme chose pour toutes les machines numĂ©riques, plotter, fraiseuse, tracĂ© de circuit imprimĂ©... Il est bon de connaĂźtre ces instructions pour bien maĂźtriser la machine...

C'est tout, je n'en sais pas plus pour le soft.


Bien sûr, tout cela m'a donné envie de réaliser des piÚces concrÚtes, mais là je n'ai absolument aucune expérience, mis à part le résultat des piÚces réalisées par des sous-traitants quand j'étais en activité.

Bref. Pour ĂȘtre mĂ©thodique, je pose une premiĂšre question de candide qui dĂ©barque :

>>> le fil plastique est poussĂ©/tirĂ© Ă  l'aide d'un moteur qui peut ĂȘtre soit Ă  proximitĂ© de la buse d'impression, soit fixĂ© sur le chĂąssis et dans ce cas le fil passe par un tube souple qui sert de guide. Est-ce que cette seconde mĂ©thode (moins contraignante pour l'Ă©quipage mobile) est viable, n'y a-t-il pas des imprĂ©cisions dues au jeu dans le tube et Ă  la souplesse du fil ?. D'ailleurs, j'y pense, le fil souple peut-il ĂȘtre utilisĂ© avec un moteur distant, moyennant de sur-dimensionner les amplitudes du poussĂ©-tirĂ© ?

 

 

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Pour la modélisation 3D a partir de photos (comme 123D) je n'ai jamais essayé, mais je ne vois pas comment obtenir un .stl imprimable avec ce genre d'app ?

 

Aucun problÚme a noter avec la technique de l'extrudeur extérieur, qui me semble la meilleure méthode car elle n'augmente pas le poids ni sur l'axe z et ni sur l'x.

Aucun  problĂšme non plus avec le filament souple et l'extrudeur extĂ©rieur. Il faut cependant noter que extĂ©rieur ou embarquĂ© sur l'axe X, l'extrudeur doit ĂȘtre modifiĂ© pour accueillir du filament souple.

Bonne journée ;-)

Modifié par pimclik
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Well, merci @pimclik. Je dois admettre que je m'inquiÚte un peu pour l'axe Y qui ballade le lit chauffant et la piÚce, et quand on atteint 500 grammes comme ton support ks18, ça commence à faire beaucoup. D'ailleurs, je regarde aussi les imprimantes Delta qui ont l'avantage de ne pas bouger la piÚce...

En fait, je n'ai pas trop de question, il faut mettre le doigt dans l'engrenage...

Si, une petite : est-ce qu'il existe un programme d'impression virtuel (sous windows), qui permette de dĂ©rouler le g-code et d'afficher le rĂ©sultat Ă  l'Ă©cran ?. Avec si possible un Ă©diteur incorporĂ© pour pouvoir modifier Ă©ventuellement le code, et voir le rĂ©sultat... histoire de se familiariser avec toute la chaĂźne de crĂ©ation... Mais peut-ĂȘtre qu'un slicer fait ça de base ?...

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c'est surtout qu'avec l'extrudeur dĂ©portĂ©... la tĂȘte est moins lourde donc plus vĂ©loce pour les impressions rapides... moins d'inertie, plus prĂ©cise...

@pimclik non non avec 123d design pas de photos... tu modélises en dessinant des formes géo que tu modifies, extrudes, déformes etc...

juste c'est moins puissant. Avec solidworks par exemple il y a un arbre des modifs sur lesquelles tu peux revenir.

123D design c séquentiel... tu veux modifier un choix que tu as fait à l'étape 2... tu es à l'étape 70... c'est mort =) tu recommences ! 

C'est donc pour les petits projets. En ce sens, Fusion 360 se rapproche d'un solidworks.

@Techos78 les deltas ont un volume d'impression moindre : 16 par 20 pour une microdelta de chez emotiontech par exemple.

Ta question sur le G-code... je ne sais pas.

Cura ne le permet pas ? 

Cdt

Eric

Modifié par Corethan
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Je pensais que vous parliez de 123D Catch qui permet la modélisation 3D a partir de photos :-)

 

Pour l'axe y, malgré les 500 gr de la piÚce, je ne vois aucune différence de qualité entre le début et la fin de la piÚce, de plus ces grosses impressions sont plutÎt rare, ceci dis, je diminue la vitesse d'impression ( 50 à 60mm/sec a la place de 80mm/sec)

;-)

 

Pour cura, on peut effectivement voir tranche par tranche ce que ça va imprimer, mais ils n'est pas possible de modifier la piÚce via le slicer, il faut revenir sous Blender... ou autre. ;-)

Modifié par pimclik
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il y a 24 minutes, pimclik a dit :

Pour cura, on peut effectivement voir tranche par tranche ce que ça va imprimer, (...)

Oui, en effet :

Cura.JPG

Quand je parle de modifier le g-code, ce n'est surtout pas pour modifier la piĂšce (ce serait inhumain), mais pour ajouter une pose, soulever la tĂȘte pour changer le fil, modifier une tempĂ©rature, actionner un buzzer... Mais il suffit de faire tout ça avec un simple Ă©diteur. 

 

Encore une question : que se passe-t-il quand la bobine de fil est vide en cours d'impression ?

Modifié par Techos78
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Pour cura, on peut rĂ©gler a peut prĂšs tout (faire une pause a une certaine hauteur, soulever la tĂȘte lors des dĂ©placements, accĂ©lĂ©rer/ralentir en fonction des parties extĂ©rieur ou intĂ©rieur,...)

 

Et si la bobine est vide, ton imprimante continue à imprimer... dans le vide et donc ton impression est bonne pour la poubelle (enfin, il y a moyen parfois de les récupérer... mais c'est vraiment galÚre) ;-p

Modifié par pimclik
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il y a 35 minutes, pimclik a dit :

(...) Et si la bobine est vide, ton imprimante continue à imprimer... dans le vide et donc ton impression est bonne pour la poubelle (enfin, il y a moyen parfois de les récupérer... mais c'est vraiment galÚre) ;-p

Pas cool, ça. D'oĂč l'importance de bien Ă©valuer la quantitĂ© de camelote, Cura donne le poids et la longueur nĂ©cessaire, et il faut mesurer sa/ses bobine(s). J'imagine qu'on se trouve rapidement avec plein de chutes, je ne sais pas s'il existe des "colleuses" de filaments, comme pour le super 8 il y a un siĂšcle. Il doit ĂȘtre possible de dĂ©clencher une pose suite Ă  une dĂ©tection de fin de fil...

Cela fait partie du plaisir actuel du print 3D grand public : il est conseillĂ© d'ĂȘtre bricoleur.

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3 hours ago, pimclik said:

Pour cura, on peut rĂ©gler a peut prĂšs tout (faire une pause a une certaine hauteur, soulever la tĂȘte lors des dĂ©placements, accĂ©lĂ©rer/ralentir en fonction des parties extĂ©rieur ou intĂ©rieur,...)

 

Et si la bobine est vide, ton imprimante continue à imprimer... dans le vide et donc ton impression est bonne pour la poubelle (enfin, il y a moyen parfois de les récupérer... mais c'est vraiment galÚre) ;-p

L'impression 3d me titillait aussi derniÚrement, et j'ai craqué pour une Anycubic I3 Mega. Outre le lit chauffant et la construction tout métal, elle a l'avantage d'avoir un détecteur de fin de fil, et permet de suspendre l'impression le temps d'en changer. 

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Ah ouai, Anycubic i3, une bien belle imprimante, carrossée métal. Une Prusa like trÚs élaborée :

Anycubic.JPG

Et, en plus d'ĂȘtre sĂ©duisante, est-ce qu'elle marche bien ? C'est Ă  dire bonne rigiditĂ©, bon guidage, etc...

C'est une américaine ? Avec de la visserie et des accessoires en pouces ?

Edit : En fait, elle vient de Chine et est trÚs trÚs probablement en métrique.

Modifié par Techos78
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bonsoir

pfff mais voilĂ ... elles me plaisent toutes... enfin certaines.

J'arrive pas à me décider =) ça fait 6 mois que j'hésite et que je ne fais rien.

J'arrĂȘte pas de changer...

Oui celle là aussi je l'ai regardée de prÚs.

cdt

Eric :-(

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:D J'ai l'impression qu'on est mal barrés, faire un choix, c'est "Mission impossible".

Moi je coince dÚs le départ, sur le choix d'une cartésienne ou d'une delta. Et je vois que Anycubic fait aussi du Delta Kossel Plus qui imprime selon un cylindre D23 H27... avec des subtilités sur le guidage des chariots par galets ou roulements linéaires... Trop de choix tue le choix.

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il y a 47 minutes, pimclik a dit :

Prend une "Anet A8" pour commencer, 180 euros et elle a l'air pas mal... ;-)

Anet A8

Oui, pourquoi pas ? Mais il y a un truc qui me la rend immédiatement suspecte : elle n'est pas assez chÚre...

J'ai été marqué à l'age de 15 ans par un prof de français qui nous a dit :" Je ne suis pas assez riche pour acheter bon marché ". Inutile de dire qu'il nous a tous scotché avec son puissant paradoxe, qui a laissé des traces au bout d'un demi-siÚcle. En clair, le trÚs bas coût implique un grand nombre de compromis sur la qualité du matériel et sur les services associés. Méfiance... 

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Bonjour,

ouais mais bon... j'en ai lu des fils sur les imprimantes à 200€ de chez Mr Alli

usinage moyen... piĂšces manquantes, acrylique parfois fĂȘlĂ© ou cassĂ©, trous par finis, des soudures Ă  peaufiner... des vis qui ne tombent pas en face des trous... bref c le casino.

Ă  ce moment-lĂ , une d'occase ou une dagoma pour se faire la main, la moder et passer Ă  mieux ensuite...

il y a une heure, Techos78 a dit :

Moi je coince dÚs le départ, sur le choix d'une cartésienne ou d'une delta

 

bah j'ai des potes qui ont la micro delta... diamĂštre de 15/16 c'est petit quand mĂȘme et les deltas : tu peux pas augmenter le diamĂštre de beaucoup car aprĂšs il y a de la portance (je ne sais pas si c le terme exact) entre les axes et la tĂȘte et ça, ça fait perdre de la prĂ©cision au delĂ  de 20 de diamĂštre.

Regarde : bcp de delta sont "hautes" en revanche des larges... 

et la delta kossel plus oui : c'est clairement une machine pour pro. Tu vas passer du temps dessus avant d'imprimer mais aprĂšs ça peut ĂȘtre ça ton plaisir.

Moi depuis 10jours (plus longue période consécutive) je pense à une dago ou prusia que je pourrais améliorer avant d'entreprendre une construction plus personnelle..

@+

Cdt

eric

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16 hours ago, Techos78 said:

Ah ouai, Anycubic i3, une bien belle imprimante, carrossée métal. Une Prusa like trÚs élaborée :

Anycubic.JPG

Et, en plus d'ĂȘtre sĂ©duisante, est-ce qu'elle marche bien ? C'est Ă  dire bonne rigiditĂ©, bon guidage, etc...

C'est une américaine ? Avec de la visserie et des accessoires en pouces ?

Edit : En fait, elle vient de Chine et est trÚs trÚs probablement en métrique.

Il y a un distributeur français qui a l'air sérieux et a des piÚces de rechange: http://www.isa3d.fr/imprimante-3d/20-i3-mega-d-anycubic.html

Les avis sont plutĂŽt trĂšs bons (https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/104-anycubic/), et les impressions de qualitĂ© sur des modĂšles que j'ai tĂ©lĂ©chargĂ© sur thingiverse. Encore des problĂšmes sur mes modĂšles Ă  moi, mais je suis novice en modĂ©lisation, donc je dois ĂȘtre le maillon faible :) et je n'ai pas de point de comparaison Ă  te donner.

Par contre je peux dire que le temps d'installation est de seulement qq minutes avant de pouvoir lancer sa premiĂšre piĂšce.

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Il y a 14 heures, Corethan a dit :

J'arrive pas à me décider =) ça fait 6 mois que j'hésite et que je ne fais rien.

 

Moi ça fait des années... Ce qui me freine c'est plutÎt que je n'ai jamais été fichu de sortir quoi que ce soit d'un logiciel de CAO. Et pas vraiment envie d'y consacrer le temps forcément nécessaire à leur maßtrise ; c'est un métier !

En plus j'espérais secrÚtement que dans mon entourage quelqu'un en achÚterait une pour que je puisse voir ce que ça donnerait. Et de ce cÎté là c'est chose faite : un copain a franchi le pas et aux derniÚres nouvelles ça commencerait à imprimer.

Pour l'instant j'ai de toute façon trop de trucs en cours pour me rajouter encore une occupation potentiellement trÚs "time-consuming"

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500 euros, ce n'est pas donné, mais c'est à comparer avec les kits pré montés... Je vois un gros avantage sur cette imprimante : le beau cadre métal incorpore un entrainement de l'axe Z par courroies, ce qui est nettement plus convaincant que les désastreuses vis mÚre qu'il faut lubrifier avec de l'huile de baleine morte d'amour une nuit de pleine lune. Ils annoncent une précision en Z de 2 macrons, euh pardon, microns. TrÚs impressionnant.

@Cormo , si effectivement tu n'as aucun atome crochu avec la cao, l'imprimante ne te servirait qu'a sortir des figurines qui, de toute façon, seront d'une qualitĂ© infĂ©rieure Ă  celles du commerce. Car il faut ĂȘtre rĂ©aliste, les Ă©tats de surface produits par les "imprimantes de bureau" sont relativement mĂ©diocres, mĂȘme aprĂšs polissage, brĂ»lage chimique (abs) ou autre. Le seul rĂ©el avantage est la crĂ©ation d'objets creux ou semi-creux, presque impossible Ă  obtenir en usinage conventionnel (nid d'abeille...).

Quand mĂȘme, il faut reconnaĂźtre que les prix actuels sont devenus abordables, mĂȘme si les prix les plus bas nĂ©cessitent de se faire ch  de galĂ©rer 5 Ă  10 heures pour le montage, sans parler de la calibration...

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Hello,


@CormoEn matiÚre de modélisation en effet le meilleur cÎtoie le pire :

t'as Blender... le linux de la CAO =) pour les mecs qu'en ont une grosse paire ! trop coûteux en temps. Assurément une référence... LA Référence !!

Autocad... un truc en ligne de commande je crois : pour des gens qui n'ont pas a priori besoin de visualiser en temps réel le dessin : des furieux (pas moi)

Solidworks : le top mais faut investir du temps (et de l'argent parce que c'est Dassault le concepteur et c'est pas gratuit... c'est pas une assos. Dassault systÚmes)

moi j'avais bossé sur 123D design ( http://www.123dapp.com/  ) mais a été stoppé au profit de Fusion360 ( http://www.autodesk.com/products/fusion-360/students-teachers-educators ) gratuit pour un personal use. A tester ça je pense. On m'en dit du bien un peu comme Solidworks mais là c pas payant.

aprÚs il y a pas mal de tutos sur internet, youtube mais tu as raison ça va te coûter un peu de temps.

Et comme toi j'ai tellement de choses sur le feu en ce moment que je préfÚre terminer ce qui a été entrepris avant de passer full time à la 3D. Cet été, les vacances seront une bonne occase je pense et j'aurai clos certains sujets.

MAis donc la 3D, faute d'en faire, je me documente un max et passe de trĂšs longues minutes tous les jours Ă  suivre de prĂšs le site :

https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/

 

Cdt Ă  plus. Eric

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