Aller au contenu

Les facteurs qui influencent le comportement de la roue


adri75

Messages recommandés

Le 09/11/2017 à 22:32, Hirsute a dit :

inutile de mettre "plus de poids". Avec une position juste, un très léger transfert à partir du bassin, quasiment invisible, suffit à avancer à bonne allure

Quand je dis mettre plus de poids à partir des épaules, je ne parle pas d'appuyer comme un boeuf, mais cela peu aussi être très léger voire invisible comme avec le bassin.  La question est de savoir s'il est préférable de casser l'alignement segmentaire pied/bassin/épaules ou non ... Si l'on agit par le bassin uniquement on le casse, si c'est épaules et bassin en même temps on le garde sans pour autant etre dans un fort déséquilibre avant

Sinon , j'aime bien théoriser un peu pour mieux comprendre ce que je fais. Étes vous d'accord avec ça : le comportement de la roue (vitesse / orientation) résulte de deux facteurs:  l'application du poids sur l'avant ou l'arrière de(s) pédale(s) associés ou non aux forces appliquées à la roue via le(s) point(s) de contacts jambe(s)/coque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, adri75 a dit :

(...)Étes vous d'accord avec ça : le comportement de la roue (vitesse / orientation) résulte de deux facteurs:  l'application du poids sur l'avant ou l'arrière de(s) pédale(s) associés ou non aux forces appliquées à la roue via le(s) point(s) de contacts jambe(s)/coque.

Oui, et c'est particulièrement vrai avec la ks18 que l'on peut " pousser avec les genoux " pour mieux monter les côtes et minimiser l'équilibre sur les doigts de pieds.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, adri75 a dit :

Sinon , j'aime bien théoriser un peu pour mieux comprendre ce que je fais. Étes vous d'accord avec ça : le comportement de la roue (vitesse / orientation) résulte de deux facteurs:  l'application du poids sur l'avant ou l'arrière de(s) pédale(s) associés ou non aux forces appliquées à la roue via le(s) point(s) de contacts jambe(s)/coque.

Je parlais des facteurs externes à la roue expliquant son comportement. Au niveau des facteurs internes ce qui va jouer  : algorithme, hauteur/taille/forme et écartements des pédales, puissance du moteur, forme de la coque (et rajouts éventuels, type pads etc...), hauteur de coque au dessus des pédales... Vous voyez autre chose?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tout à fait, et j'ajouterai  à cette partie pneumatique la quantité de surface de pneu apparent à l'avant et à l'arrière, c'est à dire non recouverte par la coque (importante pour les montées et descentes raides). 

Et pour être complet dans les facteurs internes expliquants le comportement de la roue, j'ajouterai l’adhérence des pédales.

Pour ce qui est des facteurs externes j'ajouterai aux deux précédents qui concernaient l'action du pilote sur la coque et les pédales :

-  adhérence des chaussures (semelles)

-  caractéristique du sol ( dureté, inclinaison, régularité)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parlais du pneumatique. La majorité des pneus ont un sens d'utilisation repéré par une flèche, selon le sens des sculptures et la structure interne (croisement des bandes transverses).
Je ne pense pas qu'un pilote puisse le constater lors d'un test en aveugle.

Quant à la gyro-roue, même si le comportement électrique est symétrique, la coque, l'éclairage, la présence d'un garde-boue, la forme des pédales ...etc. peut définir un sens...
Et donc, bien entendu, on respecte ce sens, sauf en cas de marche arrière ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Hansolo a dit :

Le sens de roulement des pneus c'est juste pour que le consommateur ne se pose pas de question. 

Exactement, et Je pense que quand les pneus sont montés sur les roues, le sens n'a vraiment pas la moindre importance quant au roulage. Si nous devions rouler à des vitesses supérieures à 90 Km/h, je dis pas, mais là, franchement, le sens à respecter me fait un peu sourire :)

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, wylless51 a dit :

je dis pas, mais là, franchement, le sens à respecter me fait un peu sourire

Tu as certainement raison sur terrain sec, mais dés qu'il pleut, qu'on roule sur un revêtement copieusement trempé, voir dans les flaques, la bonne évacuation de l'eau détermine la bonne adhérence du pneu, et c'est là que le sens de roulage prend son importance :prof:, les pneus montés sur nos roue ne sont pas conçus pour rouler à plus de 90km/h :D

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Hansolo a dit :

J'en demandais pas tant pour me conforter dans mon avis... et je reste d'autant persuader que dans les chaines de montage de nos roues, je pense que les 'assembleurs'  ne se soucient guère de ce problème. Sur une roue, le bon sens, c'est lequel ?  sur une KS16, par exemple, faut il rouler le bouton on/OFF vers l'avant ou vers l'arrière ? et sur les autres modèles ? L'asymétrie de l'ensemble permet il de repérer l'avant de l'arrière ? 

Modifié par wylless51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Hansolo d'avoir pris la peine de faire cette recherche, si les arguments du nieunieur de michelin sont fondés, le mystère du sens de la flèche est levé,.
Mais alors, pourquoi certains pneus sont conçus avec une sculpture directionnelle, l'argument marketing semble un peut maigre.

il y a 31 minutes, wylless51 a dit :

mais sur nos roues, à 40km/h max, je me pose la question....

Moi aussi je pose la question, la dernière fois que j'ai crevé, ayant remonté mon pneu "à l'envers", j'ai démonté et remonté dans le bon sens,  je me sentais beaucoup mieux après. C'est une sorte de "confort psychologique", si je me vautre par perte d'adhérence dans une flaque, je sait que ce ne sera pas par négligence ou flemme.
Sur le web, il est aussi question de la notion de "traction" opposé à celle d'"adhérence", suivant le sens de montage. Certains vététistes conseillent de monter le pneu avant dans le sens du roulage, et le pneu arrière dans le sens inverse, vas comprendre! 
Concevoir un pneu de monoroue avec une sculpture directionnelle, a t-il un sens?:D

Modifié par Jef
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward