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Élaboration d'un questionnaire sur la fiabilité de nos roues


Confusius15

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Bonjour à tous,

Pour poser un peu le contexte, sur un groupe Facebook est apparue une question, qui m'intéresse et il semblerait que je ne suis pas le seul, sur la fiabilité de nos roues posée de la manière suivante :

Citation

Salut à tous ! Je propose un sondage qui me paraît intéressant.. Bien qu'il soit un peu subjectif car on sait bien que des modèles sont plus vendus que d'autres mais au moins ca permet de voir le taux de panne par marque. Pas de mauvaise pub s'il vous plait, des revendeurs et constructeurs sont sur le groupe donc ils verront le résultat du sondage Merci ! 
Cochez la ou les marques avec laquelle vous avez eu un problème technique ?
Vous pouvez préciser le modèle ainsi que le nombres de kilomètres parcouru avant la panne dans les commentaires 1f609.png

La démarche me paraît intéressante et répond à une interrogation qui a déjà été soulevée et en partie répondue sur le forum anglophone par un revendeur si ma mémoire est bonne. Néanmoins, je trouve la question mal posée et manquant de finesse. Comme dit dans les commentaires, il est difficile de comparer le nombre de pannes chez Gotway (par exemple) au nombre de pannes chez Firewheel (par exemple) en raison notamment du nombre de ventes. Aussi, comme juste dire "peut mieux faire" me paraît léger, je me suis dit, pourquoi pas faire un questionnaire plus complet et je sollicite donc vos avis pour l'élaborer afin de faire les choses bien et si possible de ne pas avoir à le refaire une fois que les données auront commencé à être collectées.

Voici quelques questions qui me viennent déjà à l'esprit :
- Adresse mail du propriétaire (pour avoir un identifiant unique, ne pas confondre Pierre et Paul)
- Pour chaque roue, marque de la roue
- Pour chaque roue, modèle de la roue (le plus précisément possible, en incluant éventuellement la capacité de la batterie)
- Pour chaque roue, date d'achat de la roue (pour se faire une idée de la version même si là on sera "embêtés" avec les achats d'occasion)
- Pour chaque roue, nombre de kilomètres parcourus
- Pour chaque roue, utilisation (juste les randos, utilisation pour les trajets du quotidien, free style)
- Pour chaque roue, nombre de problèmes techniques (si possible où la responsabilité du wheeler n'est clairement pas en cause, forcer l'allure en tilt back par exemple) <- Éventuellement 0
- Nature des problèmes techniques si il y en a eu
- Pour chaque roue, lieu d'achat : Enseigne spécialisée, Enseigne non spécialisée, Import chinois (pour répondre à un débat qui a été lancé sur une éventuelle différence de qualité entre les roues "chinoises" et "françaises")

Qu'en pensez-vous ? N'hésitez pas à critiquer (de manière constructive), l'idée est d'avoir des données fiables, à la limite même si les revendeurs présents ici avaient quelques statistiques à présenter, ça pourrait déjà être sympa. L'idée n'est pas de blâmer ou faire l'apologie d'une marque en particulier, probablement qu'un certain nombre auront leur préférée mais justement de confronter ce sentiment à une réalité "objective" (en supposant que les participants soit représentatifs de l'ensemble des wheelers). Cette enquête pourra ainsi servir de base à ceux qui voudrait acheter une nouvelle roue (là aussi donnée dont on se servira ou non, certains peuvent vouloir une roue fiable quand d'autres se diront qu'au besoin ils saurant la (faire) réparer).

Modifié par Confusius15
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J'ai vu ce sondage sur FB, et je pense comme l'un de ceux qui l'ont déjà dit, qu'il faut aussi demander "qui n'a pas eu de panne", cela permettrait ensuite de calculer un pourcentage de panne en fonction du nombre total. Car si tu as 100 pannes sur la marque X qui est vendue à 100.000 exemplaires et 10 pannes sur la marque Y vendue à 100 exemplaires, le pourcentage n'est pas le même : 100/100.000 = 0,1% et 10/100 = 10%

Maintenant, demander toutes ces infos risque de faire fuir les candidats au sondage...

Modifié par db77
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Personnellement je ne vois pas comment faire un questionnaire représentatif. Pour avoir une statistique fiable il faudrait connaître d'abord le volume de vente de chaque modèle (ou de chaque marque). Et bien entendu les marques et leurs distributeurs ne peuvent pas diffuser ce genre d'infos... 

Pour moi, en l'état, le questionnaire facebook est tout simplement absurde. Ca fait parler les gens qui fréquentent le groupe, ca occupe, mais ca donne des informations très douteuses.

Modifié par Hirsute
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Je ne vois pas comment avoir un sondage représentatif avec ce type d'informations. Tout au plus une tendance... Et encore, sur la population qui va avoir des choses à dire, donc généralement ceux qui ont eu des problèmes. C'est donc biaisé dès le départ.

De plus " - Adresse mail du propriétaire (pour avoir un identifiant unique, ne pas confondre Pierre et Paul) " : Ca permet de constituer un fichier nominatif (Vu avec la CNIL ?) et quid de ceux qui vont faire le vote avec plusieurs adresses mails différentes ?

Bref, je n'y crois pas 30 secondes.

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il y a une heure, Confusius15 a dit :

Qu'en pensez-vous ? N'hésitez pas à critiquer (de manière constructive), l'idée est d'avoir des données fiables, à la limite même si les revendeurs présents ici avaient quelques statistiques à présenter, ça pourrait déjà être sympa. L'idée n'est pas de blâmer ou faire l'apologie d'une marque en particulier, probablement qu'un certain nombre auront leur préférée mais justement de confronter ce sentiment à une réalité "objective" (en supposant que les participants soit représentatifs de l'ensemble des wheelers). Cette enquête pourra ainsi servir de base à ceux qui voudrait acheter une nouvelle roue (là aussi donnée dont on se servira ou non, certains peuvent vouloir une roue fiable quand d'autres se diront qu'au besoin ils saurant la (faire) réparer).

Il manque des informations importantes :

  • Poids du pilote (qui accentue l'usure de la roue) ;
  • historique des chutes et accidents avec l'engin ;
  • Fréquence de trajet sous la pluie ;
  • Durée moyenne des trajets ;
  • Dans l'utilisation : préciser le type de conduite (sportive, souple) ;
  • Quel mode de conduite utilisé ;
  • Quelle vitesse moyenne...

On imagine plusieurs limites :

  1. le volume nécessaire (il faudrai 20 personnes / modèles de roue pour avoir une première ébauche, et encore, pas sûr d'avoir des tendances entre les différentes variables)
  2. On peut imaginer une bonne partie de la population wheeleuse n'étant pas sur facebook, et pire, ayant un type de conduite, un modèle spécifique, qui influe sur les données.
  3. Les questions ne couvrent pas le scope de manière représentatif. Les résultats seront très loin d'être valides. Bonne chance pour trouver, avec tous ces parametres, une quelconque significativité.
  4. Avec autant de questions, mortalité ++ de tes questionnaires (non valides, abandon, etc.).
  5. données faussées (revendeurs peu scrupuleurs, fanboy, etc.)
il y a une heure, Hirsute a dit :

Personnellement je ne vois pas comment faire un questionnaire représentatif. Pour avoir une statistique fiable il faudrait connaître d'abord le volume de vente de chaque modèle (ou de chaque marque). Et bien entendu les marques et leurs distributeurs ne peuvent pas diffuser ce genre d'infos... 

Bof, la comparaison peut se faire, peu importe le nombre de vente... je compare 100 utilisateurs de V8 avec 100 utilisateurs d''ACM, peu importe qu'on ait vendu 1000000 Inmotion et seulement 1000 ACM...

Par contre je suis bien plus embêté par la différence des profils utilisateurs d'inmotion vs ACM, du nb de km, de la différence de capacité moteur, batterie, autonomie, des trajets, du poids, des utilisations quotidiennes sous la pluie, de la vmoyenne, des chutes, etc etc etc. Autant de variables qui peuvent littéralement écraser la variable "modèle V8/ACM".

Il faudrait comparer des profils similaires d'utilisation de wheel avec des profils similaires utilisateurs, et écraser les autres variables avec un volume énorme de réponses : 1000 retours / modèle ?

Bref, on est d'accord qu'un questionnaire parait difficilement représentatif, mais pas pour les mêmes raisons :P

 

 

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+1 sur les commentaires précédents, tant qu'on sera dans le déclaratif les biais seront bien trop nombreux, surtout pour un engin aux usages aussi variés. 

La seule valeur un peu fiable serait celle des passages en SAV corrélée avec les volumes de vente, mais ils sont encore trop faibles pour qu'on puisse vraiment pondérer les éléments exceptionnels.

Si tu as 2 pannes d'un côté, 4 de l'autre, la conclusion selon laquelle une marque est deux fois plus fiable que l'autre est un peu rapide :D

 

 

 

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Il y a 2 heures, alricha a dit :

Ca permet de constituer un fichier nominatif (Vu avec la CNIL ?)

https://www.legifrance.gouv.fr/jo_pdf.do?numJO=0&dateJO=20051217&numTexte=79&pageDebut=&pageFin=

C'est ce que j'ai trouvé de plus approchant

Après si il y a un autre moyen d'avoir un identifiant unique par wheeler permettant au même wheeler de "parler" de plusieurs roues et à différents wheelers de ne pas être confondus je suis preneur.

 

Sur la représentativité, j'espérais considérer les wheelers sur Facebook + Espritroue comme un échantillon de la population totale des wheelers.

il y a une heure, Zenko a dit :

données faussées (revendeurs peu scrupuleurs, fanboy, etc.)

J'ai le malheureux défaut d'être relativement naïf et de ne pas trop penser que les gens sont ainsi mais bien vu...

 

il y a 45 minutes, GyroAlex a dit :

La seule valeur un peu fiable serait celle des passages en SAV corrélée avec les volumes de vente

 

Il y a 2 heures, Hirsute a dit :

Et bien entendu les marques et leurs distributeurs ne peuvent pas diffuser ce genre d'infos...

Dommage...

Je suppose donc qu'il vaut mieux abandonner le projet... Dommage, merci quand même à tous pour vos avis :-)

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En industrie, il y a le MTBF (durée moyenne entre pannes) et ses déclinaisons. Au fabricant de le fournir dans sa documentation et les utilisateurs verront s'ils sont dans la moyenne ou non.

Cela concerne un modèle en particulier, et non pas une marque et permet aussi fabricant de voir s'il se trouve sur la bonne pente. Et s'il ne veut pas fournir l'info, c'est déjà une info :)

 

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Il y a 18 heures, Confusius15 a dit :

Sur la représentativité, j'espérais considérer les wheelers sur Facebook + Espritroue comme un échantillon de la population totale des wheelers.

C'est un peu un biais. Tu peux être certain d'avoir un nombre non négligeable de personnes qui ne connaissent pas espritroue, ne s'amusent pas sur facebook à dire "j'ai une monoroue". Je dirais qu'on est plus le sommet de l'iceberg, avec un biais important : les personnes sur facebook et sur espritroue sont un minimum sensibilisés, renseignés sur les engins les usages et les limites.

Quand je crois un wheeler sans casque, les mains dans les poches, en Tesla sur la route à 40km/h, je suis certain qu'il n'est ni sur espritroue, ni sur facebook.

Il y a 17 heures, Hirsute a dit :

En même temps on a déjà tous une idée plus ou moins claire de l'échelle de fiabilité des marques, sans entrer dans les débats pro ou les échanges de fan-boys...

Exactement. Parfois l'heuristique qu'on appelle autrement retour d'expérience est bien plus intéressant qu'une statistique significative. Heureusement que nous ne sommes pas dans un labo !

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