Aller au contenu

Quelle assurance pour une trottinette électrique ?...


zouc

Messages recommandés

Quelle assurance pour une trottinette électrique choisir ?...?

Pour assurer une trottinette électrique Dualtron Thunder ?...?

Pour les EDP ( engins de déplacements ) la RC ( responsabilité civile ) et le COC ( Certificat de Conformité ) sont obligatoires je pense ?...

COC = Certificat de Conformité Communautaire .

Pour la RC on peut voir avec notre assurance habitation.

Mais ici je souhaite assurer ma trottinette ( future ...? ) par le biais d'un assureur sans tenir compte de mon assurance habitation ; de ma R.C.

MERCI? pour vos lumières mes amis / amies?…………..?

A+..... OLIVER.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@zouc

comme Didier ma DT2 est chez Ecencial.

mon Ultra est à la Macif.

https://www.espritroue.fr/topic/6181-assurances-pour-les-nvei-à-la-macif/?do=findComment&comment=133270

La macif m’a clairement indiqué que j’étais assuré, mais qu’en cas d’accident responsable et « d’utilisation non conforme » (pour un engin non homologué, comprendre : tout le temps)  il y avait des chances (comprendre il est très probable) qu’elle se retourne contre moi.

Donc légalement assuré certes, mais pas franchement couvert.

Même si Ecencial ne me l’a pas dit, c’est pareil.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/09/2018 à 14:46, zouc a dit :

Quelle assurance pour une trottinette électrique choisir ?...?

Pour assurer une trottinette électrique Dualtron Thunder ?...?

Pour les EDP ( engins de déplacements ) la RC ( responsabilité civile ) et le COC ( Certificat de Conformité ) sont obligatoires je pense ?...

COC = Certificat de Conformité Communautaire .

Pour la RC on peut voir avec notre assurance habitation.

Mais ici je souhaite assurer ma trottinette ( future ...? ) par le biais d'un assureur sans tenir compte de mon assurance habitation ; de ma R.C.

MERCI? pour vos lumières mes amis / amies?…………..?

A+..... OLIVER.

 

Pour la RC (celle au tiers, donc pour des dommages causés au tiers, et pas à soi en conduisant) la plupart des assureurs les limitent à des véhicules ne dépassant pas les 6 km/h au niveau de la RC habitation. Rares sont les assureurs qui le permette, c'est le cas de la MACIF qui avait l'assurance habitation et une extension à 17€ de base propose la RC au tiers. Dans ce cas il ne m'a pas été demandé de certificat CE mais les 5 derniers numéros du numéro de série.

En revance ECENTIAL dans la seule formule "complète" qu'il propose (pour plus de 100€) exigent effectivement le certificat CE...

Et attention EDP limités à 25km/H, au-dessus c'est immatriculation et déclaration en préfecture obligatoire...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, No72no a dit :

immatriculation et déclaration en préfecture obligatoire...

Selon ceci donc, il faut passer au "stade supérieur". Dans le cas d'une roue dépassant ces 25 km/h, la préfecture ira-t-elle jusqu'à recevoir une gyroroue au même titre qu'un autre véhicule ? J'aimerai bien qu'il en soit ainsi :kc: :win: mais je crois qu'il va falloir encore patienter un peu. Ce mois d'octobre 2018 ?

Sinon je pensais peut-être un peu naïvement que Macif et autre ecencial couvriraient correctement wheelers et trotters, mais il n'en est manifestement rien :windu:? !

Continuons donc de wheeler-trotter sur des œufs... et prenons soin de nous !

Modifié par loph
ajout
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, loph a dit :

Selon ceci donc, il faut passer au "stade supérieur". Dans le cas d'une roue dépassant ces 25 km/h, la préfecture ira-t-elle jusqu'à recevoir une gyroroue au même titre qu'un autre véhicule ? J'aimerai bien qu'il en soit ainsi :kc: :win: mais je crois qu'il va falloir encore patienter un peu. Ce mois d'octobre 2018 ?

Sinon je pensais peut-être un peu naïvement que Macif et autre ecencial couvriraient correctement wheelers et trotters, mais il n'en est manifestement rien :windu:? !

Continuons donc de wheeler-trotter sur des œufs... et prenons soin de nous !

Je suis d'accord avec toi, maintenant comment contrôler qu'une gyroroue puisse avoir une vitesse supérieure à 25km/h par les assurances ou les forces de l'ordre? Sur ma trotinette Xiaomi M365 il est indiqué Max speed = 25km/h sur la plaque de firm (CE). Dans le cas de ma Gotway tesla la vitesse est bridée via le tiltback par défaut à 25km/h je crois avec la dernière application officielle (perso j'utilise l'application v1 et on peut régler le tiltback jusqu'à 25km/h ou sinon le désactiver ! ?). Donc même sur des engins en théorie limités à 25km/ il est encore possible de les débrider (le dernier FW de la M365 bloque les maj de FW pirate débridé à 30km/h, mais c'est assez facile à contourner...). En attendant la MACIF et ECENCIAL doivent correctement assurer ces engins (tant qu'ils sont donnés pour une vitesse inférieure à 25 km/h)... en tout cas il est toujours de bon ton d'avoir l'attestation verte (+ macaron pour ECENCIAL et conditions particulières avec modèle et s/n du VE pour la MACIF) en cas de contrôle de Police...

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

petit retour de mon côté :

je suis à la Maif pour tout, ils m'ont proposé une assurance spécifique à 160€ / an tous risques (120€ / an au tiers) dont voici les caracs :
 

Citation

 

VOTRE BESOIN
Véhicule : ENGIN SPECIAL TROTTINETTE tous risques
Année de mise en circulation : 2018
Adresse de rattachement : XXX


FORMULE D'ASSURANCE SOUSCRITE
Franchise contractuelle « dommages au véhicule » : 80 €
Détail des franchises et garanties : Voir pages 2 et 3.
Usages garantis : déplacements privés ou familiaux, trajet domicile / lieu de travail et déplacements
professionnels à caractère occasionnel. L’usage du véhicule pour le transport onéreux de personnes ou de
marchandises n’est jamais garanti

 

 

je suppose que j'aurai une carte verte, j'ai dû fournir le n° de série mais ils ne m'ont pas demandé les caractéristiques techniques, juste si elle est homologuée route ou non.

Je trouve ça cher, je verrai si je change, notamment le tous risques car avec la décote, ça ne vaudra rapidement plus le coup / coût

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Livia a dit :

si elle est homologuée route ou non

Mais justement, qu'en est-il ? Parce que nos véhicules sont dans l'attente d'une clarification réglementaire à ce jour... (ou j'ai raté un épisode :dd:)

Personnellement, je temporise l'assurance jusqu'à ce que le cadre soit défini (oui c'est pas terrible !). Et j'espère bien que la loi mobilité vienne enfin stipuler ce qui manque actuellement... et nous donnera les éléments d'appuis pour nous assurer ?

@Dridjo comptez-vous des assurances au sein de la FPMM ? @OlivierM un avis quant à ce thread ?

D'avance, merci ?

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce que j'ai lu et compris dans les derniers débats, c'est l'assurance RC pour le tiers qui est et sera obligatoire. Ce qui a clairement du sens, ne serait-ce que pour protéger autrui en cas de collision. La MACIF propose un extension du contrat habitation à 17€/an pour ces EDP.... Avec des conditions particulières dans le contrat qui indique la marque et le numéro de serie, ainsi que la carte verte (mais sans le coupon qui est barré car sans objet sans immatriculation). Personnellement je trouve ça plus qu'honnête et c'est le minimum à avoir comme assurance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme je ne savais pas ce que ça impliquait, j'ai demandé, et la conseillère m'a répondu : "est-ce qu'elle a une plaque d'immatriculation ?"

donc, au moins pour l'assureur, c'est le fait de posséder une plaque d'immatriculation qui définit "l'homologation"

 

j'ai mentionné que c'était bizarre comme situation, par rapport au vélo électrique (qu'on possède aussi) et elle 'a dit qu'elle était d'accord avec moi mais que c'est pas clair pour le moment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

D'après la MATMUT chez laquelle j'ai toutes mes assurances, l'assurance habitation ne couvre pas les dommages que l'on pourrait causer aux tiers, il faut donc prendre une assurance, je paye 102 euros par an pour une trottinette electrique toute simple, genre E TWOW. Aorès je me dit qu'un choc dans un piéton même à 10 km/h, ca peut faire très mal donc je pense qu'il ne faut pas hésiter. Si la victime finit paralysée, vous passerez le reste de votre vie à l'indemniser, on est pas à l'abri d'un pépin !

 

 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, loph a dit :

Mais justement, qu'en est-il ? Parce que nos véhicules sont dans l'attente d'une clarification réglementaire à ce jour... (ou j'ai raté un épisode :dd:)

Personnellement, je temporise l'assurance jusqu'à ce que le cadre soit défini (oui c'est pas terrible !). Et j'espère bien que la loi mobilité vienne enfin stipuler ce qui manque actuellement... et nous donnera les éléments d'appuis pour nous assurer ?

@Dridjo comptez-vous des assurances au sein de la FPMM ? @OlivierM un avis quant à ce thread ?

D'avance, merci ?

Oui, Allianz est un membre de la fédé et ils sont à fond sur les nouvelles mobilités. Ils veulent être leader dessus donc essaient de faire des produits hyper concurrentiels.

 

La réglementation va finir par arriver. Surtout maintenant que les médias semblent découvrir le sujet et font des papiers tous les jours sur les EDP. Mais en attendant il ne faut pas oublier que ce sont des engins motorisés, donc l'assurance est obligatoire (et les RC habitation ne les couvrent généralement pas )

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Livia a dit :

comme je ne savais pas ce que ça impliquait, j'ai demandé, et la conseillère m'a répondu : "est-ce qu'elle a une plaque d'immatriculation ?"

donc, au moins pour l'assureur, c'est le fait de posséder une plaque d'immatriculation qui définit "l'homologation"

 

j'ai mentionné que c'était bizarre comme situation, par rapport au vélo électrique (qu'on possède aussi) et elle 'a dit qu'elle était d'accord avec moi mais que c'est pas clair pour le moment...

Le vélo électrique n'est pas un engin motorisé mais un «cycle à assistance au pedalage»... toute la nuance qui le sort des obligations d'assistance ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'entends bien, mais c'est vrai que dans ma tête entre une trottinette et un vélo il y moins de différence qu'entre une trottinette et une voiture, et pourtant ^^

ce que je voulais dire, c'est que même la conseillère avait l'air de trouver ça plutôt c*n :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello.
En matière d'assurance, il faudra attendre la LOM et surtout le statut au Code de la Route, c'est ce qui va dérouler ensuite tout le reste.
Mon analyse des propos de la ministre (et de ce que je sais au niveau des assises de la mobilité et des directions techniques) : https://mobilites.wizzas.com/actu/nvei/12296-loi-mobilite-nvei-exclus-trottoirs-consequence-assurance/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward