Aller au contenu

accident => Portez vos protections !!!


koto

Messages recommandés

Un accident qui a eu lieu aujourd'hui. Je suis à un passage piéton avec d'autres piétons. Le feu passe au rouge pour les voitures. Toutes les voitures sont à l'arrêt. Les piétons qui sont devant moi commencent à traverser. Tout va bien. Je pars de derrière les piétons mais comme je suis plus rapide,  je me décale à gauche et je dépasse tranquillement  les piétons. Et voici qu'un scooter qui vient de derrière les voitures déboule tout en accélération fonce droit sur moi. Le choc est inévitable. Je suis tombé évidemment. Plus de peur que de mal. J'ai une blessure au coude, le bas du pantalon déchiré. Le gars en scooter a parfaitement compris ses bétises mais on ne réalise éventuellement ce qu'on n'a pas bien fait qu'après l'incident en général. Ceci est valable pour moi. Depuis quelques semaines, je porte toujours un casque et des protège-poignets mais j'ai la flemme de porter les coudières et les genouillères. Les coudières m'auraient évité une petite blessure aujourd'hui. Désormais, dès que je dois sortir dehors je mettrai toutes les protections: casque, protège-poignets, coudières et chevillères. Faîtes de même les wheelers. Vous pouvez avoir confiance en vous. Vous pouvez faire super attention à ce que vous faîtes mais vous ne pouvez pas contrôler ce que font les autres. On a l'habitude de dire que les motards n'ont pas de carrosserie, les wheelers  en ont encore moins !!! Alors portez un casque, des protège-poignets, genouillères et coudières.

Modifié par koto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut que nous ayons en tête qu'autour de nous, les gens ne sont pas habitués à ces personnes debout qui avance très vite. Nous mêmes quand nous sommes dans la rue et que nous voyons dans la foule une tête avancer à une certaine vitesse sans faire haut-bas-haut-bas nous sommes surpris. Il est parfaitement compréhensible que les gens ne soient pas habitués à ce mouvement. Bien sûr, ça ne change en rien au fait que les gens ne font pas attention à ce qui se passe autour d'eux. Ca ne change en rien le fait qu'il ne fait pas griller les feux rouges mais ne devont vraiment avoir conscience que nous sommes comme des OVNI pour les usagers de la route, des trottoirs, des jardins, etc... Voila pourquoi il est nécessaire de sensibiliser tout le monde  à ces nouveaux modes de déplacement urbain. J'aime bien le vocabulaire: superpiéton. Piéton a déjà un sens alors ça attire moins l'attention des gens alors superpiéton me plait bien.

Modifié par koto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, koto a dit :

Un accident qui a eu lieu aujourd'hui. Je suis à un passage piéton avec d'autres piétons. Le feu passe au rouge pour les voitures. Toutes les voitures sont à l'arrêt. Les piétons qui sont devant moi commencent à traverser. Tout va bien. Je pars de derrière les piétons mais comme je suis plus rapide,  je me décale à gauche et je dépasse tranquillement  les piétons.

Peut-être faut-il dépasser les piétons par la droite...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus exactement, je voulais juste dire qu'il valait peut-être mieux dépasser les piétons du côté "ouvert", donc opposé à celui ou se trouve museau des voitures arrêtées au bord du passage...?

Cela n'a évidemment aucune valeur si le scooter ou autre grille le feu rouge !

Modifié par sbouju
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Scooter en faute.

Ca me rappelle mes deux uniques gadins, un cas similaire au tien. Piétons qui déboule sans regarder alors que tout était vert pour moi.

J'avais une veste bien rembourrée ce jour là, donc mon coude a été bien amorti. Mais de base, je suis comme toi je porte protège poignets, malléoles de base. Casque bientôt. Même en étant prudent, tout peut arriver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, sbouju a dit :

Plus exactement, je voulais juste dire qu'il valait peut-être mieux dépasser les piétons du côté "ouvert", donc opposé à celui ou se trouve museau des voitures arrêtées au bord du passage...?

Cela n'a évidemment aucune valeur si le scooter ou autre grille le feu rouge !

C'était déjà ce que je faisais (@sbouju je pensais que tu plaisantais). Je  ne suis pas passé entre les piétons et les voitures. J'étais bien de l'autre côté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Mingyar J'ai déjà mon casque, il est vrai que je ne le mets que lors des grosses randonnées. Mon trajet quotidien en roue passe par les quais de  Bordeaux, est plat et bordé de grands espaces ou pour tomber, il faut vraiment y aller. Les seuls fois ou j'ai du abandonner la roue et sauter pieds joints par terre c'était suite à l'imprudence de piétons

La confiance est un vilain défaut je sais, je vais mettre mon casque les prochaines fois :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu beaucoup de chance dans mon accident. Ce matin, je me suis rendu compte qu'il y a un truc qui fait peut-être 5cm sur un épaisseur de 3mm bien enfoncé sur ma roue. Une partie du scooter est passé juste devant ma jambe et a déchiré l'avant de mon pantalon et ensuite a tapé sur le flan droit de la roue et a laissé cette marque. Si ça a rencontré ma jambe j'aurai peut-être eu une belle fracture. Est-ce que cela veut dire que nous devons aussi porter des grosses bottes avec des protèges tibia ? Je suppose que ça existe chez les m otards ça non ? Il faut que je me renseigne... Ca va commencer à être cher cette affaire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ignore si cela aurait été efficace dans le mauvais scénario que tu décris, mais en ce qui me concerne, je porte systématiquement des protèges genou+tibia à double articulation

(de type "moto-cross", je pense, mais je ne suis pas motard!) sous mon pantalon.

 

20160611-105131.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, koto a dit :

J'ai eu beaucoup de chance dans mon accident. Ce matin, je me suis rendu compte qu'il y a un truc qui fait peut-être 5cm sur un épaisseur de 3mm bien enfoncé sur ma roue. Une partie du scooter est passé juste devant ma jambe et a déchiré l'avant de mon pantalon et ensuite a tapé sur le flan droit de la roue et a laissé cette marque. Si ça a rencontré ma jambe j'aurai peut-être eu une belle fracture. Est-ce que cela veut dire que nous devons aussi porter des grosses bottes avec des protèges tibia ? Je suppose que ça existe chez les m otards ça non ? Il faut que je me renseigne... Ca va commencer à être cher cette affaire.

 

les bottes de moto, j'ai essayé et abandonné, tu as de mauvaises sensations, ça prend trop de place sur les pédales, et la conduite n'est pas assez précise.

je porte par contre des bottines de moto, plus légères, qui donnent de bonnes sensations, et protègent les malléoles ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ignore si cela aurait été efficace dans le mauvais scénario que tu décris, mais en ce qui me concerne, je porte systématiquement des protèges genou+tibia à double articulation

(de type "moto-cross", je pense, mais je ne suis pas motard!) sous mon pantalon.

 

20160611-105131.jpg

Ça me plait comme idée. Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les bottes de moto, j'ai essayé et abandonné, tu as de mauvaises sensations, ça prend trop de place sur les pédales, et la conduite n'est pas assez précise.

je porte par contre des bottines de moto, plus légères, qui donnent de bonnes sensations, et protègent les malléoles

Je note aussi les bottines. Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors de 3 chutes suivantes, je me suis fait mal sur le côté gauche du bassin (chute bête dans la cour à la maison. Chute lors d'exercice de marche arrière. Chute après être hurté par un scooter). Je me dis qu'il est temps que je songe à protéger cette partie du corps. J'ai adopté ceci http://www.rueducommerce.fr/m/ps/mpid:MP-5C724M19752406#moid:MO-80157M32002026.  

Ca peut se porter sans problème sous un jean. Je n'ai pas choisi le plus "haut de gamme"  (plus léger => on a moins chaud, les protections sont plus résistantes mais la surface protégée est plus petite). La version que j'ai choisie protège plus de surface mais les mousses sont visiblement moins dures/résistantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui sont prêts à y mettre les moyens, les protections G-Form sont vraiment bien.

J'ai les coudières et genouillères. Pas encore mises à l'épreuve d'un choc, mais j'atteste le confort du port de ces protections.

Les shorts de protection G-Form sont très confortables aussi et les mousses semblent plus costaud. J'en ai essayé mais je n'ai pas acheté car plus cher et ça couvre moins de surface que ce que j'ai pris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je ne suis pas mûr pour porter un exosquelette. J'apprécie de sauter sur ma roue pour, par exemple, chercher une baguette chez le boulanger, sans avoir à me déguiser.

Donc zéro protection. En conduite urbaine, c'est surtout la prudence qui sert de protection. Une nénette perchée sur des hauts talons de 8cm ne porte pas de casque intégral.

Un équipement surabondant accentue le sentiment d'insécurité des passants : ils ont l'impression de voir un débutant ou un casse-cou.

Pour mémoire, la loi de 2010 : " Nul ne peut, dans l'espace public, dissimuler son visage..." , le casque intégral est illégal sur les trottoirs.. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi perso j'attends l'avatar, quand j'irai faire de la roue je prendrai un avatar type robocop, quand j'irai en boite je prendrai l'avatar latino ou Fred Astair selon la dans et pour allez au boulot je prendrai l'avatar grosse tête.

Bon on m'appelle je quitte l'avatar bouffon

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Techos78 a dit :

Perso, je ne suis pas mûr pour porter un exosquelette. J'apprécie de sauter sur ma roue pour, par exemple, chercher une baguette chez le boulanger, sans avoir à me déguiser.

Donc zéro protection. En conduite urbaine, c'est surtout la prudence qui sert de protection. Une nénette perchée sur des hauts talons de 8cm ne porte pas de casque intégral.

Un équipement surabondant accentue le sentiment d'insécurité des passants : ils ont l'impression de voir un débutant ou un casse-cou.

Pour mémoire, la loi de 2010 : " Nul ne peut, dans l'espace public, dissimuler son visage..." , le casque intégral est illégal sur les trottoirs.. 

 

Sans aller jusqu'au casque intégral, les casques type vélo ou roller ne me semble pas si impressionnant pour les trottoirs, et puis des protège-poignets, des genouillères et coudières sont déjà utilisés par les rollers. Le short de protection ne se voit pas. Avec tout ça, on n'apporte rien d'inconnu des piétons. Il faut aussi choisir la priorité entre impression d'insécurité des piétons et le risque de blessure des wheelers.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward