Aller au contenu

accident => Portez vos protections !!!


koto

Messages recommandés

Le 14/06/2016 à 15:38, Mingyar a dit :

Pour ceux qui sont prêts à y mettre les moyens, les protections G-Form sont vraiment bien.

J'ai les coudières et genouillères. Pas encore mises à l'épreuve d'un choc, mais j'atteste le confort du port de ces protections.

Je confirme aussi pour les protections G-Form trés confortables et achetées aussi chez PureBike comme fait ref. le lien, d'ailleurs il m'avait fait un échange pour une taille mieux adaptée sans soucis (en plus j'ai le polo et short avec protections que je peux mettre de temps en temps).

Modifié par BipBip06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem j'ai les genouillères G-form achetées au même endroit. Très confortable et pratique pour le rangement dans le sac.Par contre le lycra est très fin et les coutures fragiles. J'ai déjà dû réparer une fois la couture au niveau du mollet (sans avoir fait de chute). Vu le prix, c'est moyen.

 

En phase avec @Techos78 : c'est pénible d'avoir à mettre tout ça juste pour aller chercher le pain. Je m'équipe au complet pour la rando et je sors sans équipement pour une mini course à proximité.

Maintenant le principe d'un accident c'est que ça arrive justement quand on s'y attend le moins : exemple un piéton qui déboule de à fond la caisse et subitement de chez lui avec un chien au bout d'une laisse sur un trottoir étroit.... Et ça, ça peut arriver juste en allant chercher la baguette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Techos78 a dit :

Perso, je ne suis pas mûr pour porter un exosquelette. J'apprécie de sauter sur ma roue pour, par exemple, chercher une baguette chez le boulanger, sans avoir à me déguiser.

Donc zéro protection. En conduite urbaine, c'est surtout la prudence qui sert de protection. Une nénette perchée sur des hauts talons de 8cm ne porte pas de casque intégral.

Un équipement surabondant accentue le sentiment d'insécurité des passants : ils ont l'impression de voir un débutant ou un casse-cou.

Pour mémoire, la loi de 2010 : " Nul ne peut, dans l'espace public, dissimuler son visage..." , le casque intégral est illégal sur les trottoirs.. 

 

quant à moi je m'équipe du minimum pour que ça ne soit pas un frein à l'utilisation de ma roue.

quelle que soit l'utilisation, toujours les protège-poignets, et si trajet plus important je mets le casque.

comme tout le monde (du moins je pense :D) je m'habille avant de sortir, ça ne me prend pas plus de temps de mettre mes bottines de moto qu'une paire de richelieu, de même que mettre mon blouson de moto prend autant de temps que passer une veste.

je suis finalement bien protégé pour un minimum de déguisement ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous,

je tiens à partager avec vous un petit retour d'expérience sur les protèges poignets...

j'ai chuté sur une plaque d'égout mouillée alors que je faisais du roller. Heureusement je portais mes protections aux coudes, poignets, genoux et casque.

Heureusement... pas si sûr, lors de ma chutte je suis tombé sur le coté du corps avec la main sous mes côtes.

Résultat : deux cotes fêlées grâce à mon zolie protège poignet ...

Alors peut être que si je n'avais pas eu mes protège-poignet, ma main aurait pétée etc...

Maintenant, avec ma roue c'est casque (type vélo), chaussures moto légères (pour les malléoles) et gants moto cuir d'été.

Je trouve qu'en roue on a beaucoup plus de facilité de se rattraper en cas de chute, n'étant pas lié à l'appareil comme sur des rollers.

Je pense qu'il faut s'équiper comme on le ferait si on prenait notre vélo. Et ca me parait être la bonne comparaison car nous roulons beaucoup moins vite, nous n'utilisons pas la route et nous sommes aussi maniable.

Personnellement, je n'ai jamais vu de cyclistes en combinaison de moto ( le contraire est malheureusement courant).

Pour conclure, équipement léger mais indispensables qui protège sans gêner.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, OliG a dit :

Idem j'ai les genouillères G-form achetées au même endroit. Très confortable et pratique pour le rangement dans le sac.Par contre le lycra est très fin et les coutures fragiles. J'ai déjà dû réparer une fois la couture au niveau du mollet (sans avoir fait de chute). Vu le prix, c'est moyen.

 

En phase avec @Techos78 : c'est pénible d'avoir à mettre tout ça juste pour aller chercher le pain. Je m'équipe au complet pour la rando et je sors sans équipement pour une mini course à proximité.

Maintenant le principe d'un accident c'est que ça arrive justement quand on s'y attend le moins : exemple un piéton qui déboule de à fond la caisse et subitement de chez lui avec un chien au bout d'une laisse sur un trottoir étroit.... Et ça, ça peut arriver juste en allant chercher la baguette.

Nous sommes tous un peu fainéants et c'est bien le problème. Il m'arrive aussi d'aller à la boulangerie avec 0 protection alors que c'est tellement simple de mettre un casque... En tout cas, il faut essayer de se forcer à les porter. Ce n'est pas si long de les mettre. Par contre, si on va avec tout ça au cinéma par exemple, il faut garder sur soi toutes les protections pendant le film. Ca peut être moins pratique mais... les motards et tout leur truc y arrivent bien, pourquoi pas les wheelers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut @Ludow

je pense qu'on tombe bcp plus souvent en roue qu'à vélo, et lorsque la roue coupe ou en cas de trop forte sollicitation (montée de trottoir, obstacle imprévu, ...) on tombe en avant et sur les mains, à chaque fois que je suis tombé sauf une fois c'était en  avant et sur les mains, les protège-poignets m'ont donc plusieurs fois évité des fractures des poignets.

peut-être que sans les tiens tu n'aurais rien eu, c'est aussi possible, chacun sent les choses selon son expérience hat-1194.gif

@koto ce que tu dis est très vrai, mais les motards ne rentrent pas avec leur moto dans le cinéma :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, François a dit :

salut @Ludow

je pense qu'on tombe bcp plus souvent en roue qu'à vélo, et lorsque la roue coupe ou en cas de trop forte sollicitation (montée de trottoir, obstacle imprévu, ...) on tombe en avant et sur les mains, à chaque fois que je suis tombé sauf une fois c'était en  avant et sur les mains, les protège-poignets m'ont donc plusieurs fois évité des fractures des poignets.

peut-être que sans les tiens tu n'aurais rien eu, c'est aussi possible, chacun sent les choses selon son expérience hat-1194.gif

@koto ce que tu dis est très vrai, mais les motards ne rentrent pas avec leur moto dans le cinéma :D

En plus, ils ont de quoi ranger des choses sur leur moto... Pas nous :-(

Vive les sacs à dos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Ludow a dit :

salut à tous,

je tiens à partager avec vous un petit retour d'expérience sur les protèges poignets...

j'ai chuté sur une plaque d'égout mouillée alors que je faisais du roller. Heureusement je portais mes protections aux coudes, poignets, genoux et casque.

Heureusement... pas si sûr, lors de ma chutte je suis tombé sur le coté du corps avec la main sous mes côtes.

Résultat : deux cotes fêlées grâce à mon zolie protège poignet ...

Alors peut être que si je n'avais pas eu mes protège-poignet, ma main aurait pétée etc...

(...)

Pour conclure, équipement léger mais indispensables qui protège sans gêner.

C'est un peu le principe de toutes les formes de protections.
Il y aura toujours le contre-exemple de celui pour qui les protections auront été un handicap plus qu'autre chose.
Que n'a-t-on eu comme témoignages sur la ceinture de sécurité en voiture lorsqu'elle a été rendue obligatoire ...
Il ne faut jamais s'arrêter à un cas particulier mais observer les statistiques qui, en ce qui concerne nos protections, démontrent leur efficacité.

Après, chacun fait ses choix. Je précise juste qu'il ne faut pas confondre une expérience particulière avec la généralité. Les deux sont parfois opposées.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis bien d'accord que ce n’était qu'un contre exemple et en aucun cas je ne conseillerais de rouler sans protection !!! Il faut plutôt interpréter mon expérience dans le sens ou même avec toutes les protections sur soit on peut se faire mal et dans mon cas, sur cette chute, ce sont mes protection qui m'ont fait mal. Je n'ai pas mentionner le nombre de fois ou elles m'ont évitées des blessures.

Après, quoi que vous portiez comme protection vous ne serez pas protéger contre tout. L'exemple du scooter qui te rentre dedans est justement très bon (sauf pour Koto biensur). Et s'en sortir indemne après un tel accident est miraculeux. Si dans sa chute, sa tête avait heurter la bordure du trottoir les conséquences auraient été autres.

Il y a 2 heures, Mingyar a dit :

C'est un peu le principe de toutes les formes de protections.
Il y aura toujours le contre-exemple de celui pour qui les protections auront été un handicap plus qu'autre chose.
Que n'a-t-on eu comme témoignages sur la ceinture de sécurité en voiture lorsqu'elle a été rendue obligatoire ...
Il ne faut jamais s'arrêter à un cas particulier mais observer les statistiques qui, en ce qui concerne nos protections, démontrent leur efficacité.

Après, chacun fait ses choix. Je précise juste qu'il ne faut pas confondre une expérience particulière avec la généralité. Les deux sont parfois opposées.

Et tu as bien raison de dire que chacun fait ses choix . 

Sinon je serais bien intéressé (pour ma culture d'homme du monde) de savoir ou on peut observer les statistiques stp.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis bien d'accord que ce n’était qu'un contre exemple et en aucun cas je ne conseillerais de rouler sans protection !!! Il faut plutôt interpréter mon expérience dans le sens ou même avec toutes les protections sur soit on peut se faire mal et dans mon cas, sur cette chute, ce sont mes protection qui m'ont fait mal. Je n'ai pas mentionner le nombre de fois ou elles m'ont évitées des blessures.

Après, quoi que vous portiez comme protection vous ne serez pas protéger contre tout. L'exemple du scooter qui te rentre dedans est justement très bon (sauf pour Koto biensur). Et s'en sortir indemne après un tel accident est miraculeux. Si dans sa chute, sa tête avait heurter la bordure du trottoir les conséquences auraient été autres.

Et tu as bien raison de dire que chacun fait ses choix . 

Sinon je serais bien intéressé (pour ma culture d'homme du monde) de savoir ou on peut observer les statistiques stp.

 

 

En tout cas dans mon choc avec le scooter si j'avais porté mes coudières je n'aurais pas été blessé. Heureusement rien de grave.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Ludow a dit :

(...)

Sinon je serais bien intéressé (pour ma culture d'homme du monde) de savoir ou on peut observer les statistiques stp.

Un homme du monde, cultivé de surcroit, n'aura aucune difficulté à utiliser le moteur de recherche de son choix pour obtenir ce genre de réponse :P
Quand on rentre dans ce genre de débat, on prend le risque de le voir s'éterniser par une mise en doute systématique des arguments des uns et des autres. J'en reste donc là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour parler énormément d'accidentologie actuellement avec les assureurs, pouvoirs publics, équipementiers et la prévention routière, il est certain que le port du casque (si homologué) réduit très fortement les dommages corporels et notamment les cas les plus sévères (plégie, complications sévères, décès).

Pour l'heure la législation n'impose pas le port du casque à vélo pour les adultes (enfants de moins de 12 ans : obligatoire), sauf de nuit ou hors des agglomérations. Il ne l'est pas non plus sur nos engins (sauf moins de 12 ans, toujours). Ceci dit le bon sens et la prévention nous semble dire qu'il faut au moins porter un casque au début, en situation difficile, de nuit ou hors agglo.
Pour citer la campagne de prévention de l'INPES en 2002 : "Le casque n'est pas obligatoire, il est simplement indispensable".

Pour ma part, si je ne sors presque jamais sans mon sac à dos renforcé Bobblbee (protection dorsale moto niveau 2) depuis que je fais du roller/ski (et donc maintenant de la wheel), j'avoue que je ne mets de casque que de nuit, en situation difficile ou hors agglo / pleine nature.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajouterai se méfier plus particulièrement : 

- des scooters / mobilettes (souvents conduits par de jeunes blaireaux)

- des BMW (pour une raison qui m'échappe cette marque semble concentrer la majorité des chauffards)

- des vélibs (toujours sans casques, cyclistes du dimanche se foutant totalement de la signalisation et de son vlib qui n'est pas à lui)

- des camions de livraison ( ne pensent qu'à livrer leurs merde au plus vite et se gareront, sarrêteront n'importe où et commettront des infractions sans hésiter pour gagner du temps)

- des taxis (Paris leur appartient et la piste cyclable aussi)

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question rapide, penses-tu que tu aurais eu cette accident si tu roulais a l'allure des pietons au moment de traverser ?

ou alors juste a l'allure d'un pietion qui courre ?

Je n'ai jamais eu d'accident et lorsque je suis autour de pietons alors je m'adapte a leur allure car les infrastructures sont faites pour ca.

Je porte tout de meme les proteges poignets et genoux.

Note: chaque fois que je suis tombe c'est parce que je faisais quelque chose qui n'etait pas recommander de faire dans le manuel (2 fois )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, pagsy a dit :

Question rapide, penses-tu que tu aurais eu cette accident si tu roulais a l'allure des pietons au moment de traverser ?

ou alors juste a l'allure d'un pietion qui courre ?

Je n'ai jamais eu d'accident et lorsque je suis autour de pietons alors je m'adapte a leur allure car les infrastructures sont faites pour ca.

Je porte tout de meme les proteges poignets et genoux.

Note: chaque fois que je suis tombe c'est parce que je faisais quelque chose qui n'etait pas recommander de faire dans le manuel (2 fois )

Si j'avais roulé à la vitesse des piétons je n'aurais pas eu cet accident en effet. C'est bien ce que j'ai expliqué plus haut. Le scooter n'est pas habitué à un "piéton" qui se déplace à cette vitesse. Ca n'enlève en rien au fait qu'il a fait une grosse bétise. Un enfant qui court (petit donc le scooter ne voit pas sa tête) aurait eu le même problème. Donc en effet, la leçon de prudence est toujours d'avancer à la vitesse des piétons quand on traverse une route. C'est une question de prudence car les gens ne sont pas habitués aux wheelers. 

Par contre, j'allais moins vite qu'un piéton qui court. Ce n'est pas vitesse le problème. C'est quand on voit une tête humaine qui a l'air d'avancer de façon horizontale que l'on se dit que c'est un piéton qui marche donc le gars en scooter imagine que c'est ça la réalité. Un piéton qui court fait un mouvement de tête et un mouvement de corps bien différent. Le scooter l'aurait peut-être compris car le cerveau a l'habitude de voir ce genre de chose.

Modifié par koto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward