Aller au contenu

Ma Z10 ne fonctionne plus...

Featured Replies

Posté(e)

Ça fait un mois que j’ai ma roue Z10  je me sui entraĂźner Ă  rouler en marche arriĂšre naturellement je faisais des pendules tout Ă  coup elle a arrĂȘtĂ© de fonctionner et la roue s’est grippĂ©.Est-ce que quelqu’un a connu des problĂšmes semblables.. merci pour vos rĂ©ponses ...???â˜č

  • RĂ©ponses 61
  • Vues 17.8 k
  • Créé
  • DerniĂšre rĂ©ponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Most Popular Posts

  • the_frog_rider
    the_frog_rider

    hum.... qu'entends tu par grippé? le moteur est difficile a faire tourner? si oui débranche les batteries. si ça tourne normalement ensuite... c'est que la carte de contrÎle a un ou des mossfet

  • Ce que tu dĂ©cris lĂ  n’est pas trĂšs bon
 Pour l’avoir vĂ©cu tant sur ma S2 que sur ma MS3, il s’agit trĂšs certainement de la liaison drain-source d’un ou plusieurs des transistors MOSFETs qui s’est

  • Merci Ă  tous, j'ai suivi ces retours d'expĂ©riences avec attention, ils sont trĂšs instructifs. Le claquage par paire des mosfets montĂ©s en pont est classique, @Filalapat l'a bien expliquĂ©. La fusion de

Images postées

Posté(e)
il y a 36 minutes, 4tro a dit :

Ça fait un mois que j’ai ma roue Z10  je me sui entraĂźner Ă  rouler en marche arriĂšre naturellement je faisais des pendules tout Ă  coup elle a arrĂȘtĂ© de fonctionner et la roue s’est grippĂ©.Est-ce que quelqu’un a connu des problĂšmes semblables.. merci pour vos rĂ©ponses ...???â˜č

J'ai fait du pendule de la marche arriere rien a signaler!

Posté(e)

Ça sent le tutoriel de dĂ©montage jusqu'au moteur pour voir se qui cloche. Se qui me fait le plus peur C le mot "grippĂ©", vu la dimension de l'axe, je  ne vois pas comment il aurait pu casser.

Elle ne tourne plus sur sont axe ?

Posté(e)

hum....
qu'entends tu par grippé?
le moteur est difficile a faire tourner?

si oui débranche les batteries. si ça tourne normalement ensuite... c'est que la carte de contrÎle a un ou des mossfet HS... j'ai eu ça sur ma E+ -(j'avais cramé la mienne sur un freinage violent)

 

Posté(e)

ça sent le mosfet grillé.

y’a plus qu’à ouvrir cĂŽtĂ© controleur, et inspecter les mosfets.

quand tu allumes ta roue, mĂȘme HS, essaye de consulter l’appli ninebot en Ă©tant en bluetooth sur ta roue, ya peut etre un log qui va s’afficher pour t’avertir du type du probleme.

Modifié par Stanor

Posté(e)
  • Auteur

 Merci Ă  tous super cool de votre part ....!!!  HĂ©las l’application ne reconnaĂźt plus le Bluetooth la roue ne s’allume plus du tout ..... je vais la dĂ©monter pour voir qu’est-ce qui se passe..   J’ai essaye de recontacter le revendeur hĂ©las il est en vacances jusqu’au 14 fĂ©vrier  Madine china ....

Posté(e)
  • Auteur

 Aux faites la roue tourne quand mĂȘme mais difficilement â™żïž

Posté(e)
  • Auteur

Bon .... j’ai dĂ©monter la roue partiellement ,j’ai dĂ©brancher Les batteries et j’ai testĂ© de tourner la roue toujours le mĂȘme problĂšme elle est grippĂ© petite prĂ©cision quand je tourne la roue elle tourne un saccades comme serait une manette de coffre fort. J’ai l’impression que c’est plus profondĂ©ment le problĂšme le moteur....


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk

Posté(e)

Ce que tu dĂ©cris lĂ  n’est pas trĂšs bon


Pour l’avoir vĂ©cu tant sur ma S2 que sur ma MS3, il s’agit trĂšs certainement de la liaison drain-source d’un ou plusieurs des transistors MOSFETs qui s’est mise mise en court-circuit.

Ce phĂ©nomĂšne de ‘crantage' observĂ© sur la roue alors qu’elle est Ă©teinte est justement dĂ» Ă  la liaison directe via le court-circuit sur le transistor incriminĂ© Ă  travers l’enroulement du moteur.

Si tu veux le vĂ©rifier en Ă©liminant le crantage, ce sont les 3 fils de puissance du moteur que du devras dĂ©brancher, mĂȘme si dĂ©brancher aussi les XT60 d’alimentation te permettra juste de te mettre en sĂ©curitĂ© pendant l’opĂ©ration.

Quand la CM de ma S2 avait claquĂ©, je me souviens n’avoir plus rien en vie sur ma roue ni bips, ni lumiĂšre, rien.

Quand la CM de la MS3 avait fait de mĂȘme, j’avais juste une trĂšs faible lueur dans le phare.

Dans les deux cas, le crantage de la roue était nettement perceptible.

Je crains donc que ton unique solution soit le remplacement de la carte MOSFETs.

Attention : Pour d'ouvrir le compartiment de la CM (cÎté gauche de la Z10), tu devras perforer un petit opercule (pastille blanche ci-dessous, ici celle cÎté batterie) attestant de l'intégrité à des fins de garantie... Il existe des deux cÎtés, ici celui de la batterie. Assure-toi auprÚs de ton vendeur de pouvoir le faire pour ne pas te faire sauter la garantie !

242895521_Capturedecran2019-02-0311_27_33.thumb.png.c6a59c93222831480b4e414af9be5add.png

Avoir avec ton vendeur si la garantie peut s’appliquer, sinon on en trouve ici, mais 220 euros quand mĂȘme


https://fr.aliexpress.com/item/Ninebot-une-Z6-Z10-lectrique-monocycle-accessoires-Moteur-carte-m-re-contr-leur-pneu-guidon-plaquettes/32922646414.html

Sur la photo, la carte des MOSFETs de la Z10 est celle du dessous. Les deux sont vendues ensemble.

IMG_2576.thumb.JPG.c71cda1573cf450e0fd6805e6cd246f7.JPG

Modifié par Filalapat

Posté(e)

je pense qu'il faudrait que tu dĂ©branche tout les fils qui parte vers la CM pour ĂȘtre sĂ»r que c est un problĂšme de carte mĂšre. Si la roue tourne sans bloquĂ© c est bien la CM en cause.

Posté(e)

@4tro

tu auras 12 mosfet Ă  contrĂŽler, et il faudra dĂ©brancher les 3 fils moteurs jaune/verre/bleu pour t’assurer que le moteur n’a rien.

comme la dit @Filalapat , c’est le cas typique d’un ou plusieurs mosfets grillĂ©s : quand tu veux faire tourner ta roue, les aimants en nĂ©odime gĂ©nĂšrent un champ magnĂ©tique dans les bobines qui vont produire un courant et une intensitĂ© dans les 3 cables du moteur. Ă  l’arrivĂ© tu as 12 mosfets qui pilotent l'alimentation dans les bobines par paires de 4.  si tu as un ou plusieurs mosfet de grillĂ©, la rotation de la roue va faire gĂ©nĂ©rer aux bobines un champ magnĂ©tique qui va interagir avec le champ magnĂ©tique des aimants , ce qui entraine une sensation de rĂ©sistance ou de cran lors de la rotation de la roue. 

 

D4135F94-047E-442C-A829-4EC3E31B73C5.jpeg

Posté(e)

si je me trompe pas, voila le datasheet des Mosfet STH15810-2 H2PAK-2 ST de la Z10 s’il te prend l’envie de faire les rĂ©parations par toi mĂȘme, et si tu as le matos pour le faire :D

https://www.verical.com/datasheet/stmicroelectronics-fet-mosfet-sth15810-2-1812787.pdf

toutefois, il est plausible qu’il n’y ait pas que le Mosfet qui en ai pris un coup. les autres composants associĂ©s au mosfet grillĂ© ont peut etre subi une dĂ©gradation. 

Modifié par Stanor

Posté(e)
il y a 50 minutes, Stanor a dit :

toutefois, il est plausible qu’il n’y ait pas que le Mosfet qui en ai pris un coup. les autres composants associĂ©s au mosfet grillĂ© ont peut etre subi une dĂ©gradation.Â ï»ż

Eh oui, c'est mĂȘme plus que vraisemblable, ces transistors ayant la fĂącheuse idĂ©e de court-circuiter leur jonction drain-source lors d'un trĂšs fort pic de surintensitĂ© notamment. Ces pics peuvent survenir par surcharge moteur, ou trĂšs exceptionnellement par une Ă©lectronique de commande qui cafouille, ce qui peut ĂȘtre le cas ici, la surcharge ne semblant pas avĂ©rĂ©e dans la description des faits. De plus, la moitiĂ© des MOSFETs est reliĂ© au rail d'alim positif, l'autre moitiĂ© au cĂŽtĂ© nĂ©gatif. Si un se met dĂ©finitivement en court-circuit, son compĂšre reliĂ© au mĂȘme enroulement moteur mais Ă  l'alimentation opposĂ©e va lors de mise en conduction normale, se trouver court-circuitĂ© Ă  son tour. Et lui aussi claquera.

C'est pour cette raison que ces composants sont souvent détruits par paires.

J'ai moi-mĂȘme expĂ©rimentĂ© contre mon grĂ© le double claquage de MOSFETs sur une surintensitĂ© trĂšs brĂšve avec ma MS3.

Je l'avais relaté ici :

 

Étant Ă©lectronicien, j'avais facilement identifiĂ© les deux transistors Ă  remplacer, mais un peu plus difficilement procĂ©dĂ© au remplacement, les composants ayant Ă©tĂ© enfoncĂ©s Ă  force dans les trous mĂ©tallisĂ©s avant d'ĂȘtre soudĂ©s. Comme je le craignais, ma carte mĂšre n'a pas redĂ©marrĂ©, les transistors ayant renvoyĂ© au moment de leur claquage des tensions lĂ©tales pour la fragile Ă©lectronique de commande en amont. Ma carte mĂšre Ă©tait donc dĂ©finitivement morte et a nĂ©cessitĂ© son remplacement.

Posté(e)

Lors d'une tentative de remplacer les Mosfet sur une CM de MS3, j'ai fait fondre mes connecteurs XT150 au branchement de la batterie......

Posté(e)
Il y a 1 heure, Filalapat a dit :

. ï»żCes picsï»żï»żï»żï»ż peuventï»żï»żï»żï»ż survenir par surcharge moteurï»żï»żï»ż

Suite Ă  des exercices type "pendule", par exemple ?

(Vu une vidéo d'une KS18L, qui montait en température, de mémoire....)

Posté(e)
  • Auteur

Merci pour toutes vos informations vous ĂȘtes vraiment super les gars .... Ça me dĂ©passe. je pense que je vais donner Ă  faire faire et je vais aller au plus simple changer la carte mĂšre complĂšte merci Ă  tous si il y a encore des informations Ă  savoir merci tout est bon Ă  prendre. [emoji106][emoji848]


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk

Posté(e)

Merci Ă  tous, j'ai suivi ces retours d'expĂ©riences avec attention, ils sont trĂšs instructifs. Le claquage par paire des mosfets montĂ©s en pont est classique, @Filalapat l'a bien expliquĂ©. La fusion des deux puces (court-circuit) ne dure jamais trĂšs longtemps, il y a au moins un des transistors qui fissure son boĂźtier ou qui fond ses broches, donc il s'ouvre ce qui prĂ©serve la batterie (Ă  moins qu'un fusible ait dĂ©jĂ  fondu quelque part). Et effectivement la roue qui tourne peut gĂ©nĂ©rer du courant dans le mosfet restant, d'oĂč effet de crantage, c'est clair, logique.

Juste un tout petit commentaire sur " la fragile électronique de commande en amont ", car en fait le switching rapide de mosfets de puissance nécessite des étages intermédiaires relativement musclés à cause de la forte capa de gate (~8nF) qu'il faut gérer le plus rapidement possible. Bref.

Je pense qu'il faut un gros carton rouge :cartonrouge: à Ninebot qui ne vend pas sa carte puissance séparément. Décidément, le mercantilisme n'a pas de limite.

Posté(e)
Il y a 3 heures, minch a dit :

Suite Ă  des exercices type "pendule", par exemple ?

(Vu une vidéo d'une KS18L, qui montait en température, de mémoire....)

Normalement cela ne doit pas ĂȘtre de nature Ă  dĂ©truire la carte sans prĂ©avis.
Pour rester sur une roue Ninebot, la S2 me sert souvent en freestyle, et notamment en pendulage comme on peut voir sur cette vidéo :

Avec 5 Ă  10 minutes ininterrompues de pendulage, ma S2 m'envoie des courts bips ininterrompus indiquant la surchauffe des transistors et m'intimant l'ordre d'arrĂȘter illico. cela ce produit de temps en temps. Rien de destructif, je laisse refroidir la machine.
C'est Ă©videmment normal, surtout pour une roue de 500W. Pour ĂȘtre honnĂȘte, mes tests de pendulage en Z10 n'ont pas depuis les 2 mois que je l'ai excĂ©dĂ© plus de 30 secondes. Trop lourde, pas assez rĂ©active, je ne trouve pas la Z10 amusante pour ça. C'est vrai qu'elle est plus lourde et a donc plus d'inertie que la S2, mais son moteur est aussi autrement plus puissant avec ses 1800W.
En toute logique, les surintensitĂ©s dues au pendulage ne devraient donc pas dĂ©truire les transistors sans prĂ©avis, car le lent Ă©chauffement des MOSFETs qui en rĂ©sulte devrait avoir le temps d'ĂȘtre signalĂ© et d'activer une alarme.

@Techos78

Si, si la carte-mÚre de la Z10 se trouve sur AliExpress, j'avais mis le lien plus haut, mais c'est vrai qu'il n'était pas bien visible, un peu perdu au milieu de mon post...  Je le rappelle ici

https://fr.aliexpress.com/item/Ninebot-une-Z6-Z10-lectrique-monocycle-accessoires-Moteur-carte-m-re-contr-leur-pneu-guidon-plaquettes/32922646414.html

[edit]  Ah j'avais mal vu, il n'était question que de la carte de puissance... Le lien ci-dessus est valable pour les deux cartes... C'est vrai, il n'y a pas de petits profits...

Modifié par Filalapat

Posté(e)

Oui, en effet, la sĂ©paration entre carte de contrĂŽle et carte de puissance est plutĂŽt sympathique, mais perd son intĂ©rĂȘt si c'est gĂ©rĂ© ensemble. Dommage.

Quand la montĂ©e en tempĂ©rature est progressive, elle a de bonne chance d'ĂȘtre correctement signalĂ©e, Ă  ceci prĂšs que la carte mĂšre se sert de la sonde interne du ”contrĂŽleur et/ou de celle du capteur gyro-accĂ©lĂ©ro. Plus rarement il y a aussi une sonde dans le moteur, et encore plus rarement dans le pack batterie. La tempĂ©rature du radiateur est dĂ©tectĂ©e avec un certain retard.

Dans le mouvement pendulaire, on enchaßne des phases accélération et décélération, et c'est surtout cette derniÚre qui me semble méchante, car la tension générée par la roue s'additionne à la tension batterie , le courant est énorme et c'est une seule des deux batteries de la Z10 qui l'absorbe. En phase d'accélération, la batterie fournit le courant et la roue génÚre une tension inverse (fcem) qui minimise l'intensité, mais trÚs peu car on est en quasi statique. C'est un exercice stressant pour la roue, les constructeurs le déconseillent (quand ils ont le courage de rédiger une notice :ane: )  

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet


Information importante

Nous avons placĂ© des cookies sur votre appareil pour aider Ă  amĂ©liorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramĂštres de cookie, sinon nous supposerons que vous ĂȘtes d’accord pour continuer.

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.