Fabrice10 PostĂ©(e) le 20 mai 2019 Partager PostĂ©(e) le 20 mai 2019 Hello ! vu que pour l'instant c'est un peu figĂ© du cĂŽtĂ© charge doctor, je me suis penchĂ© sur la façon dont je pourrais charger Ă 80 90 % J'ai testĂ© en calculant les 2a de charge et en supposant que la charge est constante, le temps qu'il reste pour arriver Ă 80% et j'arrrive grosso modo Ă dĂ©brancher au niveau de charge souhaitĂ©. Mais bon comme je veux un chargeur plus rapide que mon kingsong Ă 2A ( vos randos m'excitent ?),Je suis tombĂ© sur çà : https://fr.aliexpress.com/item/33007010158.html?spm=a2g0w.search0104.3.116.6d87d53b0VtSUl&ws_ab_test=searchweb0_0%2Csearchweb201602_8_10065_10068_319_10892_317_10696_10084_453_454_10083_10618_10304_10307_10820_10821_537_10302_536_10843_10059_10884_10887_321_322_10103%2Csearchweb201603_52%2CppcSwitch_0&algo_expid=596a84d9-b234-44e0-b452-ecc8841b2cdc-15&algo_pvid=596a84d9-b234-44e0-b452-ecc8841b2cdc&transAbTest=ae803_3  Qu'en pensez vous ? Je me demandais (je ne suis pas suffisamment connaisseur en Ă©lectronique, juste U=RI ) si , vu qu'il y a un indicateur de charge et un endroit dans le bazard qui dit : c'est bon mon gars t'as bien chargĂ©; on doit peut ĂȘtre pouvoir bricoler ce genre de chargeur pour lui ajouter une tite rĂ©sistance ou je ne sais quoi qui lui dirait c'est bon arrivĂ© Ă 80% ? et un inter qui shunterai la dite rĂ©sistance quand on veut du 100% ? @.AleX. ? @Techos78 ? @sbouju ? je vous cite car je vois que vous en connaissez un rayon il y a sĂ»rement d'autres ? Bah aprĂšs je dĂ©lire peut complĂštement ? En tous cas, j'attends vos retours pour cet achat dĂ©jĂ comme chargeur, et vous en remercie d'avance ??  PS @.AleX. j'ai regardĂ© les fablabs sur Troyes, il y en a , mais axĂ©s surtout sur l'impression 3d ( j'irais leurs faire un petit coucou histoire de ) Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/9010-chargeur-intelligent-672v-5a-avec-affichage-ali/ Partager sur dâautres sites More sharing options...
Stephane Naulet PostĂ©(e) le 20 mai 2019 Partager PostĂ©(e) le 20 mai 2019 pas sur que ça soit bricolable, mais je vais suivre quand mĂȘme 1 Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/9010-chargeur-intelligent-672v-5a-avec-affichage-ali/#findComment-190313 Partager sur dâautres sites More sharing options...
.AleX. PostĂ©(e) le 20 mai 2019 Partager PostĂ©(e) le 20 mai 2019 Pourquoi 'ajouter' quelque chose...? prĂ©ambule : on part du principe que le chargeur https://fr.aliexpress.com/item/33007010158.html indique et fait bien ce qui est marquĂ© sur la fiche produit (des fois, la tolĂ©rance en chine, c'est plus de 5%...) LĂ , tu as trouvĂ© un appareil qui visiblement intĂšgre un afficheur qui te renseigne sur la tension et la quantitĂ© dâĂ©nergie qui est rentrĂ© dans la batterie (la valeur en Ah) Il y a plusieurs rĂ©fĂ©rences, pour le Lipo, pour le LiFe et pour le Lithium-ion, c'est cette derniĂšre option qui correspond au 99% des batteries employĂ©es sur nos machines.  D'ailleurs, la charge des Li-ion et assimilĂ© correspond Ă un processus diffĂ©rent du plomb ou du Ni-Cd/Ni-Mh, pour faire simple : On applique un courant constant, qui doit ne doit pas dĂ©passer ce que supporte l'accumulateur (typiquement, maxi 1C, mais 0.5C est plus raisonnable) ==> la tension va monter progressivement ArrivĂ© Ă la tension max (4.2V par cellule), on rĂ©gule pour ne pas la dĂ©passer, a ce moment le courant dĂ©croĂźt naturellement de lui mĂȘme Quand le courant est arrivĂ© Ă moins de 5% de la valeur initiale, l'accu est considĂ©rĂ© comme chargĂ© C'est dans cette phase des derniers 5% que l'Ă©quilibrage se fait. En fait le BMS va ajouter des 'dĂ©rivations' sur chaque cellule qui a dĂ©jĂ atteint 4.2V pour que celles qui n'y sont pas encore arrivĂ© continuent de se charger. Par contre, le BMS n'est pas capable de gĂ©rer 5A.... C'est justement lĂ que l'accu peut ĂȘtre bien endommagĂ©, car si la charge se poursuit 'de force' et que ça dĂ©passer ce que le BMS peut gĂ©rer, les accus vont recevoir un 'surplus de courant' qui va se traduire pas une rĂ©action chimique qui dĂ©grade l'accu petit Ă petit. Le Charge doctor en tient justement compte, dans l'hypothĂšse ou le chargeur maintient un courant inutilement aprĂšs la fin de la charge, il coupe, Ă©vitant donc ce problĂšme. Mais si le chargeur que tu as trouvĂ© est juste en tension et en courant, et bien au dĂ©but les Ah vont vite monter, et puis une fois atteint la fin de la charge, le courant devrait tomber Ă une valeur nulle.  En fait, ce qui est fourni d'origine sont des 'bloc secteurs' ou 'alimentation secteur' qui se contentent de limiter tension et courant, mais sans la moindre surveillance, alors que lĂ , tu as trouvĂ© quelque chose qui correspond vraiment au terme de chargeur, c'est Ă dire une alimentation avec surveillance et quantification de la charge Ă©lectrique rĂ©ellement envoyĂ©e. Si les tolĂ©rances de mesure sont correctes, ça me semble un trĂšs bon produit. Par contre, aucune assurance qu'il y ait une possibilitĂ© de le 'hacker' en repiquant des signaux dedans... peut-ĂȘtre est-il possible de modifier une rĂ©sistance dedans pour justement dĂ©caler la tension qui correspond Ă la fin de la charge, et ainsi ne charger qu'a 80% au lieu de 100%, mais c'est aussi prendre le risque que le BMS ne soit pas en mesure de faire l'Ă©quilibrage... 1 Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/9010-chargeur-intelligent-672v-5a-avec-affichage-ali/#findComment-190341 Partager sur dâautres sites More sharing options...
Fabrice10 PostĂ©(e) le 21 mai 2019 Auteur Partager PostĂ©(e) le 21 mai 2019 Merci @.AleX.C'est Ă peu prĂšs la reflexion que je m'Ă©tais faite. J'avais lu je ne sais plus dans quel post qu'il est bon de charger Ă 80 en gĂ©nĂ©ral, et pour laisser le BMS faire son job charger Ă 100 une fois toutes les 10 charges maxi. Mais en terme de vieillissement, cest nĂ©gligeable. Et puis en le branchant, je peux trĂšs bien mettre une minuterie en fonction de ce que je lirais, il me suffira d'aller regarder et dĂ©brancher si ça me convient ? Bon je passe la commande et vous dirais ce qu'il en est En tous cas merci ?? Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/9010-chargeur-intelligent-672v-5a-avec-affichage-ali/#findComment-190355 Partager sur dâautres sites More sharing options...
Fabrice10 PostĂ©(e) le 21 mai 2019 Auteur Partager PostĂ©(e) le 21 mai 2019 commande passĂ©e ? livraison .......... 20/07 ? Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/9010-chargeur-intelligent-672v-5a-avec-affichage-ali/#findComment-190388 Partager sur dâautres sites More sharing options...
.AleX. PostĂ©(e) le 21 mai 2019 Partager PostĂ©(e) le 21 mai 2019 Faudra nous faire un retour alors, parce que la description en chinese, j'y arrive pas En principe, ça devrait donner un truc du genre : La tension Ă vide (si elle s'affiche), correspond Ă la tension max du nombre de cellules x 4.2V , 16 cellules, donc 67.2V Du coup, une vĂ©rification au multimĂštre sur la prise, tu devrais ĂȘtre dans l'idĂ©al entre 67.0v et 67.5V Tu branches, la tension chute, par exemple vers 57V (si la batterie est dĂ©chargĂ©e en dessous de 50%) Cette tension n'est pas critique. Le courant doit se mettre au "max", genre vers 5 ou 6A. Si le courant monte progressivement ou pas tout de suite, tant mieux, ça signifie que lâĂ©lectronique s'assure qu'il y a bien une batterie cohĂ©rente, ce qui serait trĂšs bon signe. La tension va monter progressivement, et a partir d'environ 65 volts, le courant peut/doit dĂ©croĂźtre progressivement. Si le courant est maintenu Ă plus de 3A alors que tu atteins 67.2V, c'est pas gĂ©nial, parce qu'il devrait ĂȘtre Ă moins d'un ampĂšre. Soit ça peut ĂȘtre a cause d'un chargeur pas super bien conçu, soit parce que la batterie est fatiguĂ©e... Dans ce cas lĂ , fini la charge 2 ou 3h avec le chargeur d'origine, et tu verras sur les charges suivantes si le phĂ©nomĂšne se reproduit, ou si l'Ă©quilibrage 'sauve les meubles' Si a la fin de la charge arrivĂ© Ă 67.2V le courant diminue progressivement pour chuter jusqu'a 0.1 voir 0.00 volts en moins de 3h, c'est idĂ©al, ça veux dire que le chargeur maĂźtrise totalement la charge, et que l'Ă©quilibrage par le BMS se fait, et que tes accus sont en bonne santĂ©. On a plus qu'a attendre ton retour, vers le 22/07 du coup Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/9010-chargeur-intelligent-672v-5a-avec-affichage-ali/#findComment-190409 Partager sur dâautres sites More sharing options...
Fabrice10 PostĂ©(e) le 21 mai 2019 Auteur Partager PostĂ©(e) le 21 mai 2019 @.AleX. oui il va falloir ĂȘtre patient ? je vais faire tout çà et voir si je peux emprunter une pince ampĂšremĂ©trique au boulot. la roue n'a que 480 kms environs ( je dois ĂȘtre Ă 500 kms "kingsong") donc la batterie n'est normalement pas vieille Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/9010-chargeur-intelligent-672v-5a-avec-affichage-ali/#findComment-190410 Partager sur dâautres sites More sharing options...
.AleX. PostĂ©(e) le 21 mai 2019 Partager PostĂ©(e) le 21 mai 2019 La pince ampĂšremĂ©trique ne fonctionnera que si :  - c'est un modĂšle pour courant continu... (celles qui coĂ»tent au bas mot 200âŹ)  - tu peux mesure sur un seul des fil : si tu mesure le courant qui circule dans le + et dans le - en mĂȘme temps, le flux magnĂ©tique n'est plus Ă©quivalent au courant Mais si tu peux, c'est une bonne idĂ©e  1 Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/9010-chargeur-intelligent-672v-5a-avec-affichage-ali/#findComment-190447 Partager sur dâautres sites More sharing options...
Mi-K-L PostĂ©(e) le 22 mai 2019 Partager PostĂ©(e) le 22 mai 2019 (modifiĂ©) Je me permet juste de rappeler cette petite annonce si d'autres personnes intĂ©ressĂ©es passent par lĂ . Affichage aussi A V % + Wh injectĂ©s + Fonction coupure ajustable 80-100% + Alarme en fin de charge. 200g plus lĂ©ger que ce chargeur chinois. CotĂ© dimensions, on sait pas. Courant ajustable 2,6A Ă 4,4A pour se passer complĂštement du chargeur d'origine. Officiel Kingsong. CE. J'expĂ©die en Colissimo depuis la France, pas 2 mois d'attente.  ModifiĂ© le 22 mai 2019 par Mi-K-L Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/9010-chargeur-intelligent-672v-5a-avec-affichage-ali/#findComment-190537 Partager sur dâautres sites More sharing options...
Fabrice10 PostĂ©(e) le 26 juillet 2019 Auteur Partager PostĂ©(e) le 26 juillet 2019 Petit up, @Mi-K-L as tu vendu ton chargeur ? J'ai reçu le mien juste avant la rando du gyrolac du Der. Je n'ai pas eu le temps de vous montrer tout ça, je ferais en rentrant, je ne suis pas Ă la maison. En bref la prise europĂ©enne est un adaptateur qui fait peur par sa mĂ©diocre qualitĂ©. Les polaritĂ©s Ă©taient bonnes. Il charge bruyamment, mais il ventile bien donc no problem. Il monte en douceur la puissance jusqu'Ă 6A pas longtemps et en fin de charge descent a 0,2 je crois. De toutes façons, il indique le niveau de charge et je l'arrĂȘte Ă 80%. Je suis satisfait, et ne l'utilise que pour les besoins de charge rapide. Au quotidien, je prends le 2A et me Suis habituĂ© Ă calculer le temps pour l'arrĂȘter Ă 80 avec le minuterie  Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/9010-chargeur-intelligent-672v-5a-avec-affichage-ali/#findComment-201332 Partager sur dâautres sites More sharing options...
ELNO71 PostĂ©(e) le 20 avril 2020 Partager PostĂ©(e) le 20 avril 2020 Bonjour, peut on utiliser ce type de chargeur pour une kaabo mantis 60V 24,5mah et si oui, lequel? 1 Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/9010-chargeur-intelligent-672v-5a-avec-affichage-ali/#findComment-239382 Partager sur dâautres sites More sharing options...
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