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Posté(e)

Bonjour à tous

 Je me pose une question, Compte-tenu des températures actuelles avoisinant les 40°, quelle température la M super X peut-elle supporter je me comprends, la température moteur en sachant qu’il y a un petit ventilateur à l’intérieur. A quelle température nous pouvons rouler sans endommager le moteur.

merci de votre retour

Posté(e)

Bonjour!

Alors le moteur va chauffer mais ce n'est pas réellement un problème. Ce qui peut poser problème par contre c'est la température de la carte mère et en particulier des MOSFET. Pas de valeur précise à ne pas dépasser, tout simplement car les capteurs de température ne sont souvent pas implémentés aux mêmes endroits selon les constructeurs et machines. Surtout chez GW (Je pense à la Nikola de Marty Backe qui avait des températures très acceptables avant que les MOSFET fondent et la roue coupe...). 

Par ce genre de chaleurs, il faut surtout faire attention aux longs efforts prolongés (grosse et longue montée par exemple) et y aller un peu plus mollo que d'habitude. Et faire des poses si longues sessions sous le cagnard. A mon avis pas vraiment de moyen d'estimer la température effective des MOSFET avec l'implémentation actuelle des capteurs...

Posté(e)

L’annee Dernière en plein été dans le Var, j’ai fait monter la température de la MSX à 67° sur des grosses et longues montées en tout terrain, sans que ça pose de problème. Comme on le voit sur le graph, la température est redescendue dans la descente à 33° (température ambiante de ce jour là ). Rouler normalement par 40° ne doit pas poser de problème.

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Posté(e)
  • Auteur

 Merci pour toutes ces informations elles sont rassurantes bonne journée à tous 

  • 4 semaines après...
Posté(e)
Le 27/06/2019 à 12:33, Iero83 a dit :

L’annee Dernière en plein été dans le Var, j’ai fait monter la température de la MSX à 67° sur des grosses et longues montées en tout terrain, sans que ça pose de problème. Comme on le voit sur le graph, la température est redescendue dans la descente à 33° (température ambiante de ce jour là ). Rouler normalement par 40° ne doit pas poser de problème.

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@Iero83 te souviens tu des conditions de roulage?

Etait-tu a l’ombre?

a priori tu était en descente et sur terre?

 

J’ai regardé aujourd’hui sur mon trajet avec les conditions suivantes:

37 degrés a l’ombre

trajet plat

exclusivement sur macadam et 50% du trajet en plein soleil

32km/h max avec une moyenne a 25km/h

darkness boot m’annoncer une température de la cm a 46 degrés avec une pointe a 48,8 degrés.  

 

Edit: demain je ferais le même trajet et je mettrais le graph avec gyrometric?

 

Modifié par Tank

Posté(e)

Les conditions:

  • plein soleil
  • tres grosse montée
  • piste DFCI (terre, cailloux)

Le genre de montée ou tu montes à moins de 2km/h (quasi sur-place en fait) sur plusieurs km. Si tu t’arretes, tu ne peux pas redémarrer. Des conditions extrêmes pour la carte mère. Je n’ai pas le graphe de la montée mais il doit être le même en sens inverse. J’ai mis celui de la descente pour montrer que ça partait bien de 67°.

Modifié par Iero83

Posté(e)

C’est ça qui m'étonne . Tu était clairement en mode extreme et moi Tout l’inverse et je trouve pas la différence énorme. 

On verra demain. Je vais rouler normalement en rentrant (en surveillant la température) et on verra  a combien ça monte. 

Si je doit faite un paris , je mettrais une petite pièce sur un 55 a 60 degrés. 

Posté(e)

Je n'ai pas de MSX pour ma part, mais 50/60°C pour des composants électroniques, c'est vraiment peu en tout cas

Posté(e)
il y a 34 minutes, Norisano a dit :

Je n'ai pas de MSX pour ma part, mais 50/60°C pour des composants électroniques, c'est vraiment peu en tout cas

Tu trouve?

 

J'en était resté a ça moi pour la tenu en température des composants 

- gamme commerciale: +0° / +70°
- gamme industrielle: -40° / +85°C
- gamme automotive: -40°C / +125°C
- gamme militaire: -55°C / +125°C

Posté(e)
il y a 46 minutes, Norisano a dit :

Je n'ai pas de MSX pour ma part, mais 50/60°C pour des composants électroniques, c'est vraiment peu en tout cas

J'irai pas jusqu'à dire peu, mais normal oui. Mais comme toi, je n'y connais rien sur les composants de la MSX ou des roues en général. Je compare avec ce que je connais à savoir les composants sur pc, et l'électronique en général. Ça me choque pas une carte graphique ou carte mère à 80° par exemple (dépendant de l'usage). Sur ma roue je ferai attention quand même à ne pas dépasser les 70-75° mais ça dépend de l'utilisation. 

Ce serait intéressant d'avoir de véritables données constructeur pour savoir à quoi s'en tenir officiellement.

Posté(e)
il y a 20 minutes, Underskore a dit :

J'irai pas jusqu'à dire peu, mais normal oui. Mais comme toi, je n'y connais rien sur les composants de la MSX ou des roues en général. Je compare avec ce que je connais à savoir les composants sur pc, et l'électronique en général. Ça me choque pas une carte graphique ou carte mère à 80° par exemple (dépendant de l'usage). Sur ma roue je ferai attention quand même à ne pas dépasser les 70-75° mais ça dépend de l'utilisation. 

Ce serait intéressant d'avoir de véritables données constructeur pour savoir à quoi s'en tenir officiellement.

C'est exactement ce que j'allais dire, quand je compare avec mon PC, 60°C c'est relativement peu, surtout en été (le delta est bien plus grand vu la température ambiante). Actuellement, juste sur Youtube et internet, j'ai ma carte graphique qui tourne à 56°C et mon proco à 50 et je ne fais pratiquement rien. On peut commencer à dire que c'est "chaud" pour des composants électroniques dans les 80°C, et encore...

Posté(e)

Alors voila qui abonde dans votre sens:

rappel des conditions :

40 degrés a l’ombre

trajet plat distance 6,65 km

 exclusivement sur macadam et 50% du trajet en plein soleil.

Vitesse moyenne 26,60 km/h1AFFC380-ED02-443D-9DCE-D01FC1BEE885.thumb.png.4d61af44b1f08dad004b51b9e0a1ef65.png

 

Je m’attendais a ce quelle monte plus car en plein soleil avec le macadam qui renvoi la chaleur, au niveaux du sol ça chauffe dur. 

 

J'essaierais ce week-end sur des distances plus longue. 

Posté(e)

La pente est ascendante.... sans amorce de stabilisation, attention quand même  

Modifié par minch

Posté(e)

L'alarme T° se déclenche à 80° chez GW

Posté(e)
Il y a 1 heure, minch a dit :

La pente est ascendante.... sans amorce de stabilisation, attention quand même  

C’est pour ca que je veux faire des tests plus lond ce week-end pour voir si elle ce stabilise?

Posté(e)
il y a 48 minutes, Hansolo a dit :

L'alarme T° se déclenche à 80° chez GW

Un vrai jedi ce @Hansolo ???? il répond a mes questions avant que je l’ai pose!!!!???

c’est pile poil la réponse a m’a future question  ??

Posté(e)

Pour ceux qui se poserai la question de comment améliorer le refroidissement....

J'ai testé de mettre des radiateurs de Raspberry sur le µcontroleur et le composant gyroscopique, les seuls à avoir un capteur de T° à priori; mais pas constaté d'amélioration....

 

image.thumb.png.4b982f3f0e71579d54e268dab9aa42fd.png

Posté(e)

Je vais certainement dire une grosse bêtise mais , une cellule Peltier ne peut’elle pas refroidir la CM 

Je dis ça sur de très vague souvenir de mes cour de techno!!!!!  

Posté(e)
il y a 1 minute, minch a dit :

Le ventilateur se déclenche un peu sous 50°C ?

Vers 39° et sans hystérésis, à 39 il tourne, à 38,9 il s'arrête donc si la T° est proche de 39, le ventillo n'arrête pas de démarrer, s'arrêter... 

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