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Loi mobilité et avenir des boutiques

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Posté(e)

Bonjour,
J'ai cru comprendre qu'il sera impossible de vendre les roues/trottinettes que l'on pourra débrider, soit quasiment tous les modèles actuels en fait, non? Du coup je suppose que cela signifierait la mort des magasins locaux? 
Si je souhaite m'acheter une roue en magasin malgré le prix plus élevé c'est pour profiter du service après-vente et des éventuelles réparations. Si ce que je suppose plus haut est vrai, ça ne servirait à rien :( 

Posté(e)
il y a 7 minutes, Ashrel a dit :
il y a 7 minutes, Ashrel a dit :

Si ce que je suppose plus haut est vrai, ça ne servirait à rien

 

Effectivement, la question n'est pas stupide. Cependant il semble communément admis que le décret s'accompagnera de délais de mise en application, pendant lesquels la garantie s'appliquerait pleinement (pourvu que la boutique ne mette pas la clé sous la porte). D'autre part, on peut prévoir que les boutiques vont essayer très fort de rester en vie, donc de trouver des astuces leur permettant de survivre: si elles réussissent, garanties et réparations seront assurées. Maintenant, tout cela n' a rien de sûr et l'alternative d'Ali se pose plus que jamais. Décision!!! ?

Tu veux mon avis? Ali est plus pérenne que les boutiques...

Posté(e)
  • Auteur

Après je ne suis pas non plus fan d'Ali... La peur de se retrouver avec un produit de moins bonne qualité, ou un faux... Je ne me voile pas la face, je sais que ce sont les mêmes produits mais j'aime à croire que les normes européennes servent quand même à quelque chose ? 

"Pourvu que la boutique ne mette pas la clef sous la porte" : C'est justement cela qui me fait peur :( 
Je suppose que je devrais aller discuter avec eux de leur projet d'avenir. C'est juste que je me vois mal arriver en disant " bon ben je voulais acheter chez vous mais vu votre avenir fortement compromis j'envisage d'aller voir ailleurs, vous en pensez quoi? "

Posté(e)

Le boutique auront le droit de vendre des trottinette ne respectant pas la réglementation a partir du moment ou elle mentionne que l'usage dois ce faire dans des lieux privé.

Voir Compte rendu de la rencontre FPMM et  l'ANUMME 

Posté(e)
  • Auteur

@Tank

Précision intéressante, merci :)
Par contre je ne connais pas les organismes / compte-rendus que tu cites. As-tu un lien?

Posté(e)
Il y a 2 heures, Tank a dit :

Le boutique auront le droit de vendre des trottinette ne respectant pas la réglementation a partir du moment ou elle mentionne que l'usage dois ce faire dans des lieux privé.

Voir Compte rendu de la rencontre FPMM et  l'ANUMME 

C'est très politicien comme formule.... parce que ça implique plus aucune vente pour de la mobilité personnelle...

Combien de gens sur 2019 on acheté un EDPE quelconque pour l'utiliser uniquement sur voie privé...? 5, 10, allez, soyons fous, même 100 ne suffiraient pas à faire vivre correctement plus d'une boutique.

 

Par contre, l'argument de "aujourd'hui c'est 2000 emplois et une croissance à deux chiffres alors qu'avec votre texte bidon demain c'est 500K€/an en import sauvage + pollution", ça pourrait se défendre....

 

Posté(e)

Ce qui est interdit en France, n'est pas interdit à la vente, à part peut être son corps et la drogue :fou3:

Tu n'a pas le droit de transporter une arme, mais tu peux en acheter une et il y a des magasins partout pour t'en vendre une 

 

Enfin je me trompe peut-être, mais j'ai l'impression que les magasins de roues vendent des produits qui sont interdit sur la route depuis leur existence non ? 

Posté(e)
  • Auteur

Tu ne peux pas vendre ton corps parce que ton corps ne t'appartient pas d'un point de vue juridique; et ce n'est pas la drogue ou sa consommation qui est interdite, mais son commerce :) 
Concernant les boutiques dont tu parles, ça je ne sais pas. Ce dont j'ai peur, c'est qu'avec cette loi le nombre d'utilisateurs, donc d'acheteurs diminue et que les boutiques ferment. 

Posté(e)

forcément cela va impacter de nombreuses boutiques   acheter une trot ultra puissante pour être bridée à 20km/h 25km/h    je vois pas l'intérêt  et les consommateurs vont se tourner vers les sites chinois !

pareil pour une monoroue,  ou tu économise entre 700 et 1000 €  , il vont  tuer l'économie,  ou d'autres alternatives  de déplacement comme les scooters électriques,  moto électrique,  vont être plébiscités,!

attendons de voir l'évolution du marché et ses répercussions  suite à cette loi débile !

il faudra attendre au moins 1 année pour la mise en place en septembre prochain !

Posté(e)
  • Auteur

A priori, cela va même plus loin : Les engins pouvant être débridés seront interdits de vente, car non bridés industriellement. Et vu que je doute fort qu'ils implémente un bridage spécialement pour le marché français, on ne pourra plus rien acheter. Donc oui : Import illégal obligatoire dans ce cas. Et alors si on se fait contrôler c'est direct 1500e d'amende.
La question qui se pose en plus, c'est de savoir ce qu'il va arriver aux engins déjà en circulation.

Posté(e)
  • Auteur

Je me posais également la question de la rétroactivité de ce décret... Que deviendront les véhicules vendus avant l'application? Ils ne seront pas bridés mais seront-ils tolérés en cas de contrôle?

Posté(e)

@Ashrel

En matière pénale, elle est en principe contraire aux droits de l'homme, nul ne pouvant être jugé au nom d'une loi établie postérieurement aux faits commis. :france:

Posté(e)
  • Auteur

Oui, on ne peut pas nous interdire de posséder la machine, mais peut-être de rouler avec?

Posté(e)
Il y a 18 heures, Ashrel a dit :

A priori, cela va même plus loin : Les engins pouvant être débridés seront interdits de vente, car non bridés industriellement. Et vu que je doute fort qu'ils implémente un bridage spécialement pour le marché français, on ne pourra plus rien acheter. Donc oui : Import illégal obligatoire dans ce cas. Et alors si on se fait contrôler c'est direct 1500e d'amende.
La question qui se pose en plus, c'est de savoir ce qu'il va arriver aux engins déjà en circulation.

Hommage aux ZEROS que tout le monde a débridé après achat  :OOO

Posté(e)

Il y aura au début de l'application de la loi, des opérations bien médiatisées, avec quelques abus, mais histoire de bien marquer que l’État veille bien à la sécurité de tous.

Ca suffira à décourager les acheteurs potentiels et dégonfler les possesseurs frileux qui n'auront pas envie de jouer les rebelles.

Donc les existantes deviendront vite compliquées à vendre en occasion, les nouveaux modèles "conformisés" bien moins attractifs, et le boum actuel fera flop.

Mais les rats qui auront quitté le bateau seront moins inquiet en attendant des jours meilleurs pour replonger si le soufflet retombe.

On est passé de l'indifférence à la surexposition, ça doit se payer pour apaiser les nerveux de tous bords.

A moins que dans un an mon propos soit déterré pour démontrer que je m'étais mis le doigt, ce qui serait un moindre mal.

 

Modifié par helyxir

Posté(e)
  • Auteur
il y a une heure, Marwa Barchi a dit :

Ca m empechera pas de roulerrrr ?  Advienne que pourra !! Je suis addict

C'est clair, mais bon... Je suis étudiant, acheter ma roue serait comme un (énorme) cadeau de moi à moi. Et là on me dit qu'on pourra me faire payer 1500e d'amende et la destruction de ma roue si je me fait chopper, et des milliers d'euros à ma charge si jamais j'ai le moindre accident. Et encore, seulement si je ne blesse personne.
Ca refroidit un peu.

  • 1 mois après...
Posté(e)

Etant donné que la population est vieillissante, je suggère aux magasins de la mobilité electrique de s'ouvrir au marché des deambulateurs a roulettes ( avant que le gouvernement légifère sur ce sujet...)

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