C'est très amusant de constater que le web, donc la possibilité pour chacun de s'exprimer librement, pousse certaines personnes à se faire des noeuds au cerveau et à lancer des questionnements débiles ! (Je parle de l'auteur de l'article, pas des wheeleurs qui le commentent)
Réponse aux deux questions :
De quoi le casque me protège-t-il exactement (physiquement)?
Il permet d'atténuer fortement (mais pas totalement) la décélération brutale du cerveau en cas de choc, très fragile par construction, et d'éloigner l'éventualité d'une fracture de la véritable coquille d'oeuf qu'est notre boite crâniene : C'est l'un des os les plus fins du corps ... et qui contient un organe essentiel, siège de notre conscience et de la gestion de tout notre corps : Il faut donc cotoyer des hémi ou tétraplégiques pour commencer à s'inquiéter de son intégrité et le protéger dans des circonstances ou il est particulièrement exposé ? Ou de précédentes chutes nous ont déjà rendus idiots ?
Je porte aussi le "casque vélo" en vélo, parce que j'appartiens humblement à la catégorie des gens qui peuvent tomber n'importe quand ... J'envie ceux qui ne tombent jamais, ils n'en portent donc pas, ils ont moins chaud que moi et leur cheveux flottent au vent ... C'est beau !
Ques sont les conséquences (comportemental) des politiques d'incitation ou d'obligation du port du casque?
La conséquence de cette politique d'incitation est :
de rappeler à tous que la gravité et la conservation de l'énergie, c'est pour tout le monde et à chaque instant, et que leurs effets peuvent être, très, très douloureux !
d'informer qu'une bête chute de vélo (même pas de ma faute !) peut se transformer en drame familial (Ceux qui vivent avec un handicapé me comprennent) pour un simple accessoire léger et moche à 10€, oublié ou sciemment laissé de coté (mais j'avais les cheveux au vent, c'était top ... Juste avant cet injuste moment où je me suis vautré !) : J'ai malheureusement assisté à l'agonie d'un jeune homme de 22 ans, qui avait chuté en VTT, pourtant due-ment équipé ! Coma pendant deux semaines, puis ...
de réduire si possible les frais que la communauté doit engager pour soigner, rééduquer, équiper toute le restant de leur vie ceux qui ont subit, un jour ou l'autre, un peu trop durement, les lois de la gravité ou de la conservation de l'énergie. On se plaint du "trou de la sécu", encore faudrait-il que chacun réfléchisse sur son propre comportement dans certaines circonstances.
Oui, juché sur deux ou une seule roue, on va plus vite qu'à pied, on fréquente la route et ses multiples dangers, c'est donc plus dangereux et il faut se protéger bien mieux. Si certains renoncent à faire du vélo ou de la roue car il faut porter un casque, comment dire ... Les bras m'en tombent ! (Et là, j'ai pas de parade ...)