La mienne, elle serait d'abord solide.
un chassis (axe, support pédales et pédales elles-mêmes) capable de supporter vraiment un pilote de 100 kg, voire un peu plus, et ceci non pas seulement à l'arrêt (comme cela semble être le cas avec la plupart des roues), mais en utilisation réelle et parfois musclée, sans aller jusqu'au free-style extrème. Cela doit sans doute passer par l'utilisation d'autres échantillonnages et/ou matériaux que ceux actuels !
une coque dans un plastique suffisamment résiliant et déformable, plutôt que hyper-rigide et cassant. Il me semble que c'est un peu le cas de la MSuper2, que je connais bien, et sans doute de quelques autres.
je rajoute ici l'aptitude qu'elle doit avoir à pouvoir rouler sous la pluie même forte. Ce n'est pas agréable, mais on n'a pas toujours le choix, et ce serait dommage de risquer de la perdre ou de subir des dégâts importants dans ces conditions indésirables, mais non exceptionnelles.
Elle serait ensuite puissante.
non pas pour rouler à 45 km/h et plus, un 25 km/h de croisière me suffit amplement, mais juste pour être sûr qu'elle peut aller sans crainte au dessus de mes besoins, et (selon son réglage) me permettre de m'appuyer lourdement sur son tilt-back sans crainte, ce qui grosso-modo et jusqu'à preuve du contraire est le gage de ma sécurité, sauf erreur de ma part ou progrès de la science.
Elle irait volontiers hors de chemin battus.
merci à sa puissance, déjà, notamment pour les côtes un peu raides.
cette puissance serait transmise à un pneu de 16 pouces (ou 18? Pas plus, en tous cas, pour le couple et la motricité) . Ce pneu serait slick au centre, mais assez cranté sur les bords pour les dévers, assez large, et ne nécessitant pas d'être gonflé à mort pour la tenue sur le mou et le confort.
sa coque serait aussi peu recouvrante que possible (juste avec un garde boue efficace et amovible prévu d'origine) et laissant suffisamment d'espace entre elle et le pneu, pour éviter la récolte de feuilles et autres, ou d'en faciliter le nettoyage éventuellement nécessaire. Ainsi, moins de risque de la casser en cas de choc sur elle, puisque moins de surface exposée...
son poids total ne serait pas excessif, pour une maniabilité optimale et un bon évitement réflexe des obstacles vus au dernier moment. Donc pas d'autonomie monstrueuse en standard, en l'état actuel de la science des batteries, qui restent malgré tout encore lourdes. La taille et la géométrie des pédales est importante, à ce niveau, et pourquoi pas un choix des pédales à l'achat, selon son poids, son programme, ses préférences pour le pilotage, sa pointure, etc...?
Elle pourrait aussi faire des grandes ballades...
pour ça, je verrais bien une super-structure optionnelle et facilement amovible (mais prévue par le constructeur!), solidement et harmonieusement rattachée à la coque de base, et pouvant contenir soit rien du tout (genre simple coffre de toit) , soit une batterie complémentaire, soit les deux, elle_même capable de supporter une assise optionnelle pour les longues lignes droites.
Pour cette batterie optionnelle, tout devrait être parfaitement sûr, sain et prévu pour d'un point de vu électrique, ceci devant sans doute passer à minima par une connexion parallèle double à la batterie interne (grosse paire pour sa décharge et petite paire pour la recharge). Pourquoi pas également un rotacteur de puissance, pour pouvoir utiliser au choix BI seule, BE seule, ou de façon plus classique BE+BI...
dans ces conditions, une autonomie de 40 à 80 km réels (selon son poids) sur la seule BI serait parfaite.
Elle serait accessoirisable, mais pas accessoirisée...
elle aurait à la rigueur une petite loupiote de sécurité devant et derrière d'usine, mais surtout des zones de sa structure un peu prévue en solidité et en praticité pour y fixer des trucs et des machins, ainsi qu'une sortie pour les alimenter si besoin, et à choisir, en 12/13 volts, de base.
Un petit rajout pour les évidences de ce qu'elle devrait avoir forcément, quand même...
une valve facile d'accès.
une ouverture de premier niveau suffisamment facile, pour permettre a minima la réparation ou l'échange du pneu ou de la chambre à air par l'usager même moyennement bricoleur.
un pilotage agréable en général, avec une bonne "glisse"
Après un premier test d'hier de la Rockwheel GT16, et même s'il en manque pas mal, elle m'en parait la plus proche, un fois qu'elle sera bien finalisée.
Mais qui sait, on n'est pas à l'abri de voir apparaître un jour une mini-Monster 16 pouces sur chassis ACM renforcé, hein... Et une ACM "cross-over", miam-miam aussi !