Oui, assurément. C'est un compromis délicat : appliquer une alarme franche... sans faire tomber le pilote. L'important est de garder confiance dans la roue, les pannes brutales sont rares, il y a surtout des décrochages moteur ( vitesse haute // batterie basse ) , des instabilités ( pilote débutant // pression faible ), et les sympathiques accrochages de pédale qui font partir en vrille.
A mon avis la difficulté est de laisser le corps contrôler l'engin, ( réflexes dus à l'apprentissage ), le pilote n'ayant qu'à placer la gomme au bon endroit et imposer la vitesse adéquate. Mais en cas de surprise, peur, fatigue, difficulté imprévue, reprendre la main sur la totalité de la fonction pilotage est impossible, notre cerveau n'est pas assez rapide et nos capteurs sont peu performants. Il faut être réaliste, les tests le prouvent, un chimpanzé est 5 fois plus rapide en reconnaissance de forme dans l'espace, une otarie peut tenir une cuillère à soupe en équilibre sur son nez... etc. Mais restons optimistes, les humains font ce qu'ils peuvent...