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Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 07/07/23 dans toutes les zones

  1. 38ème jour : Laruns -> Alos-Sibas-Abense Une étape facile, un peu descendante et incroyablement : Il n'a pas plu ! 😏 Arrivés dans un camping à la ferme, comme on aime, accueil plus qu'extra, il est 19h15 et ça risque de tomber...(?) Dans ce camping presque vide et installé à côté dune "B Turtle pour auto"...(800 kgs je crois bien!) le couple nous a invité à boire un coup, un vrai palace (canapé, frigo etc) pour 4 😁
    3 points
  2. Enorme rebondissement. Les gars du café ou j’étais en fait on vu le truc de loin et m’ont remis sur le trottoir avec de l’eau et on coursé le gars et ramène ma roue au café que je viens de récupérer. Je viens de rembourser à l'instant les gens qui m'ont aidé. Concernant le SAAT8 sauf erreur le doc est introuvable et c'est plus commendable. A partir de la semaine prochaine je bosse sur un projet ardino avec sim et relai en coupure, je vous tiens au courant.
    2 points
  3. 37ème jour : Col du Soulor, col d'Aubisque Les deux le même jour? On va voir 😏 Départ...sous la pluie (!) et sous les Veltop. Pluie fine et régulière, on ne peut pas dire que ce soit idéal, mais les Veltop jouent leur rôle. Traversée d'Argeles Gazost, petites ruelles et travaux, il faudra un peu patienter pour ceux qui sont derrière ! Puis la montée... Quand on y arrive, je le trouve magnifique pour un col pas si haut et le soleil revient (pourvu que ça dure!) On tente la suite, le col d'Aubisque? ça devrait passer...1km de descente puis remontée...très belle On y est ! Pas mal de motards, discussions etc...et pause repas en haut. Avant la descente, je retends ce qu'il faut les câbles des étriers hybrides, ça va servir ! Nouveau réglage dans le Cycle Analyst, le frein régénératif désormais réglé au maximum, ce ne sera pas du luxe avec cette descente interminable. Et il repleut...comme prévu... Arrivés dans un camping qui propose une solution "en dur" pour deux, c'est rare (en général c'est soit emplacement soit carrément un mobil home) : On prend ! Petite cabane en hauteur pour couple de cyclo campeur, avec un espace table couvert en dessous.
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  4. Pour nos futurs voyages à deux 🙂 : Un trike tandem (on serait les 1er à commander ce modèle en France) Je ne l'ai pas encore...pour le moment, c'est des discussions avec la vendeuse (Chine) pour arriver à le faire venir...pas simple. En version à assistance électrique (48v/500w), comme j'ai déjà 2 batteries 52v 23,8Ah, de la très grande autonomie en perspective... Commandé déjà les pédales automatiques et chaussures, l'attache remorque (pour la Burley) Ce genre là, donc...3m de long sur 78cm de large (vais pas mettre la photo de la version Chinoise car trop mal monté sur leurs photos! Ils le produisent à la demande, un par un)->
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  5. Bonheur sur Seine nous livre ses premières impressions sur la Mini
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  6. C'est dans l'ordre des choses, plus il y a en France d'anglais/de jeunes/d'émeutiers/de Kevin et Mathéo, plus les gens se radicaliseront naturellement.
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  7. 36ème jour : Campan -> Pierrefitte-Nestalas via le col du Tourmalet (2115 m) On est au départ de cette montée, la pluie prévue tombera l'après midi comme depuis X jours (!), le patron de l'hôtel nous a dit que ça fait 1 mois et demi que c'est ainsi ! Que dire de cette montée...ça chauffe ! Malgré la double motorisation, deux pauses refroidissements sont bienvenues pour le BBS02. Du coup,on double des cyclistes en vélo course (normal, on est à 14/15 km/h même avec un fort dénivelé)...et eux nous redoublent pendant nos pauses refroidissement Le col le plus Alpin des Pyrénées? Le pic du midi, les télécabines et un décor qui ressemble aux Alpes. On arrive... Du monde en haut malgré cette météo changeante, beaucoup de cyclistes et motards, et même des photographes "de cols" à la fin de la montée et au début de la descente (comme dans les Alpes) Comme il re pleut (comme tous les jours!) on se cherche un hôtel, et on en trouve un tenu par un chti, avec l'accent et l'ambiance...dans les Pyrénées. Un accueil à l'hôtel comme on en fait plus
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  8. Le film du roadtrip (semi- tour du monde) de Monsieur Flex: Préparez le Popcorn , avant 😉
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  9. Pour moi, le Ventoux c'était aujourd'hui. Belle balade de 60 km, départ et arrivée de Bédoin. J'espère pour vous deux qu'il n'y aura pas trop de vent quand ça sera votre tour. Aujourd'hui c'était nickel.
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  10. 32ème jour : Montjoie-en-Couserans -> Pointis Inard Une pause de 2 nuitées prévue à destination qui nous permettra un lavage de linge et une petite révision/ajustement du double toit Veltop. Il va bien vite ce vélo...hmmmm...électrique? Oui...c'est un électrique 😁 Il fait beau et naturellement comme tous les jours ça s'est gâté l'après midi...une fois arrivés (ouf!) et en plein montage de la B Turtle (zut!) 🌞
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  11. 29ème jour : Tarascon sur Ariège -> Montjoie-en-Couserans Il fait beau ce matin, retour de la pluie l'après midi (ça devient habituel😏) il faut partir tôt et s'installer avant que ce soit la fête à la grenouille. Retour dans un camping et on va essayer de passer entre les gouttes. De la nationale, un peu de monde, de la belle descente facile après un 1er petit col, le col del Bouich. Le Wase nous égare un peu mais on ne me le fait plus 😏 : Dés qu'on commence un chemin selon son indication, je ne vais pas plus loin, chat échaudé craint l'eau froide ! (pas envie d'une nouvelle journée galère dans la boue) On arrive tôt...pas d'accueil avant 15h, il nous reste juste une boite de sardine et un pain aux raisins, quelques barres de céréales, on se contentera de ce frugal repas. Et il repleut...comme prévu, on a réussi à s'installer avant 😏 Deux cyclo voyageurs allemands à côté de nous, des vélos droits avec les mêmes pneus (suffisamment rares pour être signalés) : des Schwalbe Super moto X. Sur des 26 pouces, ça semble moins gros. On y reste 3 nuits, notre ami qui devait nous recevoir étant absent ce WE.
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  12. 😋 28ème jour : Ax les thermes -> Tarascon sur Ariège Une micro étape puisque je n'ai pas trouvé un lieu où dormir plus loin sur cet itinéraire (pour le moment respecté) et que la météo reste la même : ça se gâte dés l'après midi Arrivés à Tarascon sur Ariège, pas simple pour garer le 3 roues à l’hôtel (garage sans électricité en sus à 200m), la B Turtle restant sur la terrasse du resto, pas vraiment cool qu'elle dorme dehors mais pas moyen de faire autrement.
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  13. 27 ème jour...à Ax les thermes. Ce matin je descends voir le trike tandem, j'ai séché les connecteurs, je remets en route : Rien, pas de jus. L’hôtel choisi est le plus miteux que je n'ai jamais vu de ma vie...absolument rien ne va, c'en est choquant 😵‍💫 et ce n'est pas accroupi près du trike tandem et dehors dans cette ruelle, le cul dans les flaques que je vais pouvoir le réparer. Il faut qu'on se pose ailleurs...sans aucune assistance. Je marche dans la ville, je cherche d'abord un magasin de vélo... Une fois trouvé, j'explique un peu tout...il accepte que je tente de réparer tout ça dans son atelier...et me trouve un hôtel. Communication avec l’hôtel, ils ont de quoi l'abriter avec électricité aussi, puis je repars à pied le chercher...(matinée marche à pied) Heureusement c'est plutôt descendant, donc je peux l’emmener, avec la B Turtle sans assistance. Au soleil pour cette matinée et le cul par terre : Je dois le réparer ! Besoin d'un testeur pour commencer...ce fut long puisque le testeur du patron du magasin était HS...un coup de fil de sa part à un pote d'une quincaillerie...je repars (à pied bien sur) chercher un testeur. Le Cycle Analyst était tant mis à mal avec de multiples faux contact, j'espérais qu'il n'ait pas souffert... Muni du testeur je trouve vite d'où vient le problème : Alim avec connecteur Anderson, sans courant depuis les batteries -> Connecteur défaillant. Seule solution : Détruire les connecteurs Anderson, et un domino + chatterton d’électricien Retour à la quincaillerie...achat d'un domino, prêt d'un tournevis fin... Retour au magasin sur le trottoir... Sans pince à dénuder, et les bons outils c'est moins rapide à faire mais on y arrive. Rebrancher, contact et YEEEEEEEEEEES ! 🌞 Évidement le patron du magasin de vélo n'a jamais vu un tel...vélo, ni de frein Juin Tech ni etc...je lui achète un pantalon, vu que le mien est en loque, Monsieur super sympa, du magasin AX sport loisirs.🙂 Plaquettes de freins mortes après cette dernière descente (!)...Les Juin tech hybrides demandent des plaquettes "standard" que le magasin a, en tout métal. Il est 12h et le magasin ferme, je repars avec le convoi chercher madame et on repart direction un vrai hôtel. Le temps passe...une ville avec tous les resto et épiceries fermées (j’hallucine) je vois un gars manger un sandwich, je lui demande où il l'a eu...direction le Proxy, seule épicerie ouverte. Le temps de faire tout ça et on mange à 15h, popote dans la (nouvelle) chambre d'hôtel...le soir un repas ***, avec une telle météo, le budget explose, avec beau temps et 100% camping, on serait probablement de retour chez nous pour ce 27ème jour, on en est très loin... Madame me prenant pour une sorte de Tarzan/mécano capable de nous sortir de toutes les situations (c'est beau de rêver 😁) elle n'a même pas l'air étonné que j'ai réparé tout ça...alors que bien sûr tant que c'est pas fait et qu'on ignore d'où vient exactement la panne, rien n'est gagné d'avance.
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  14. 26ème jour : 🌧️☔🌨️🥶 Matemale -> Ax-les-thermes via le col de Pailhères (2001 m) On démarre assez tard et on a fait...6 kms, avant que ça tombe. Il fait déjà froid, il vente et il pleut, on est tout de suite dans le bain. On a pris la précaution de prendre des courses tout de suite, vu qu'on suppose que ce sera mort sur la route (et ce fut le cas!) Pluie...montée...grosse pluie...on caille... Un resto...fermé...il faut trouver n'importe quoi, un abri, il faut qu'on stoppe. Pour le coup, on a trouvé au delà de nos espoirs (les plus fous😏) Terrasse à moitié couverte, WC, tables et chaises et même...de l'électricité (même si on en a pas besoin) Notre repas 4 étoiles, on est pas trempés jusqu'au os, mais on est...très humides. Aucune accalmie. On repart. Et ça se met à grimper...fort...très fort. Le temps ne s'arrange pas, pluie et maintenant la grêle en plus ! Des virages ultra serré en épingles, tout passe à ras, ne pas se louper, car on roule...sur de la neige glacée, avec une seule roue motrice... Le 30 mai, on est pas encore à 2000 m et pourtant ce col est ouvert...🙃 Montée assez indescriptible, Les 2 assistances très souvent à fond, les épingles avec de brusques descentes en puissance (clic clic clic...) puis remontée, sinon on ne passe pas le virage tant c'est limite... On fini par y arriver...inutile de dire qu'on est complètement frigorifiés...🥶 On va se réfugier dans la cabane du col, 2 cyclistes congelés y sont déjà et ils attendent un copain qui va venir les chercher. Mais pas pour nous... Toujours aucune accalmie, il faut bien y aller...après la montée...la descente ! La route détrempée, les virages...pas de quoi s'ennuyer, les doigts gauches gelés, la main crispée sur le levier pour déclencher en continue le frein régénératif, en plus des freinages très appuyés en pointillés, sur les disques avant (certes avec un temps pareil ils sont refroidis, mais tout est limite!) Descente interminable et à un moment : Panne électrique...😩ARGGGGGGGGG...plus de jus = plus d'assistance et surtout plus de frein arrière dans une descente de col !😵‍💫 Je ne peux pas réparer en pleine descente et sous cette pluie...je déconnecte, un peu de bombe, mais tout est trempé...impossible, pas de contact, ce qui signifie plus de frein régénératif indispensable vu le dénivelé...je n'ai plus que les disques avants... Je dois stopper régulièrement avant que ça crame et qu'on finisse par faire un tout droit... Les 5 derniers kms ont été bien bien stressant...sans compter que le moindre faux plat avant l’hôtel, sans aucune assistance et on était mal. Heureusement, juste après la descente :L'hôtel. Un vrai bins pour garer le convoi, elle n'avait pas compris que c'était si gros, donc ça ne rentrait pas dans leur local...(ou rien ne rentrait de toute façon, pas même la B Turtle) Bref...une nuit dehors pour le convoi, sous une arche et on verra demain. Demain : Même météo prévue Journée inoubliable...Au dodo...💤
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  15. 25ème jour : Puigcerda -> Matemale On roule effectivement 1km...et on est en France De la nationale, il fait beau mais ça risque de ne pas durer. On passe le col de la Perche (1579 m)... On voit un col non prévu... on est curieux et on a le temps : On va voir Le col de la Llose (1866m)...personne... Il n'y a personne...ça fait 45 kms qu'on roule, ni épicerie, ni restau ouverts, c'est très différent de l'Espagne Encore un col? On est sur les hauteurs, on ne se rend pas compte...😏 Le col de la Quillane (1714 m) Du coup, arrivés au camping on a pas encore mangé...on repart donc, et on trouve un 1er restau français : 1 seul plat de dispo, pas de pain... Grande discussion avec Riton le Catalan qui souhaite me sponsoriser 😏 La note arrive...eh oui, j'avoue : On est choqué ! Il va falloir faire courses et popote, le prix pour manger dehors est multiplié par deux....au moins. Pas d'épicerie, ou plutôt fermées. 8 kms de rab en plus, c'est toujours pas grave tant qu'il ne repleut pas Limite...quelques gouttelettes... Cette affiche dans le camping, je ne pouvais pas la louper...😜 Puis on revient s'installer...On a réussi à passer entre les gouttes, ouf ! Dans la forêt...💤
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  16. 24ème jour : Montferrer -> Puigcerda On devait aller plus loin, mais la météo prévue nous en a dissuadé (installer la B Turtle sous les cordes, on a déjà donné!)...donc, une dernière étape en Espagne, et un point de chute quasiment à la frontière. La nuit fut la moins agréable en Espagne, camping moyen et cher et j'ai du donner de la voix (avec un résultat immédiat positif qui m'a du coup surpris) puisque bien tard, certains n'ont pas conscience de ce qu'est une tente (entourés par des caravanes...) Montée progressive, beaucoup de monde et...comportements des automobilistes radicalement différent, identiques à la France, ce qui n'est pas catastrophique non plus mais ce n'est pas idéal comme avec les espagnols...donc moins détendu. Nous ne sommes plus en Espagne? En Andorre? Soit. On s’habitue si vite quand c'est mieux et si lentement quand c'est moins bien 😏 A 20 kms de notre arrivée...la pluie arrive, chute de la température et vent...remettre les Veltop. La pluie est restée modérée (ouf!) et finalement on loge...dans une gare ! Vue de la chambre -> Nous sommes donc à 1 Km de la France, notre dernière journée du parcours du côté espagnol, à priori. Petit bilan de ces 23 jours et nuits en Espagne : Bien : - L'accueil, le comportement exemplaire sur la route, l'ambiance sympa et détendue partout (ou alors c'est qu'on est extrêmement sympathiques😁) on mange très bien pour un prix non excessif, toujours une solution pour abriter le convoi dans les hôtels, centre des villes avec trottoirs très larges et descendant progressivement vers la route, pistes cyclables utilisables avec notre convoi. Pas bien : Rien...j'ai l'impression que les campings sont un peu plus cher qu'en France (et il y en a moins) par contre on peut systématiquement y manger dedans (épicerie + resto)
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  17. 23ème jour : Sort -> Montferrer Tsoin tsoin, notre 1er grand col des Pyrénées aujourd'hui : El port del Cantó (1721 m) Grand beau temps et c'est tant mieux, voire indispensable, vu tout ce qu'on nous a prédit pour la météo en montagne dans les Pyrénées...nous ne doutons pas d'ailleurs de cette réalité, puisque raconté par des pyrénéens: Temps changeant radicalement, glacial, pluie qui tombe brutalement...bref...de quoi s'abstenir...on va donc faire comme d'habitude : On débranche tout 😜 et on verra bien ! Dés le début on est dans le vif du sujet...acclamations de groupes de motards en nous voyant dans la montée, motards que l'on verra tout du long, un nombre incroyable (des centaines!) de quoi faire des statistiques : 90% de BMW (GS) comme toujours en montagne. Un temps d'été pour la 1ère fois, on est bien, c'est beau Arrivés en haut sans soucis Impossible de compter les salut, coup de klaxon, applaudissements et pouces levés des motards qu'on a croisé. En haut du col, la police en arrêtait certains (probablement un radar dans la montée) Puis la descente...et il faut faire gaffe ! J'ai déjà noté que ce n'est pas comme dans les Alpes où il y a des routes souvent parfaites, là c'est souvent des dévers et autres joyeusetés et le trike tandem avec ses 80 cm de large bascule facilement (!)...donc dans les virages à gauche avec des dévers plongeants vers l'extérieur, il faut y aller tranquillou 😏 Ne pas trop faire chauffer les disques 203 mm, bref, une certaine pression et pas que dans les liquides de freins Repas en bas (très bon comme toujours) et camping...pas terrible mais c'est pas grave. Une station de lavage pour camping car près de notre emplacement? Il doit y avoir moyen d'arrêter de rouler avec un look de baroudeur sortie de la Jungle espagnole...pas la peine d'en rajouter 😅
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  18. 22ème jour : Tremp -> Sort Petite étape uniquement montante pour aujourd'hui et il fait un grand beau temps ☀️ 6 ou 7 tunnels, les 3 premiers avaient une bretelle obligatoire pour les vélos, des portions de route dégradée mais avec de superbes paysages
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  19. 17ème jour : Artieda -> Jaca "Qui va piano va sano e va lontano" Petites étapes ces jours ci, de la nationale jusqu'à Jaca, peu de monde. La descente d'Arieda, très belle sous un vrai beau temps Tiens un wheeler ! Non, je veux dire un cycliste qui roule en parallèle à la même vitesse et qui fait un wheeling...dans le temps on disait une "roue arrière" 😁 Arrivés à Jaca, une fois n'est pas coutume, le camping longe la nationale. Hein, des gouttes de pluie en soirée? (je viens juste de finir d'écrire sur le PC) Avec ce qu'on a déjà pris, je pensais avoir de l'avance sur 1 an...😏
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  20. 12ème jour 🌧️ Quand on est parti ce matin, ça faisait des heures qu'il ne pleuvait pas...du coup, devenant claustrophobe à force de rouler capoté😏 j'enlève le Veltop à l'avant, je me rassois, je démarre...je n'ai pas quitté le parking que ça s'est mis à retomber, j'ai cru à une caméra cachée ou que j'étais le François Perrin du vélo...🤪😵‍💫 Bref, on est reparti sous la pluie, et le scrogneugneu de Garmin nous a très vite égaré...on s'est rattrapé avec le Wase, mais du coup, on était sur la nationale bondée...toujours avec des espagnols très respectueux sur la route et passant bien au large ou restant derrière. Les villes sont très accueillantes pour notre 42 tonnes du vélo, de très larges trottoirs accessibles de la route en pente douce qui nous permettent systématiquement de nous garer près des bars/restau sans gêner personne et des pistes cyclables larges bien souvent et surtout utilisables, sans barrières presque systématiques en France qui coinceraient notre convoi. On est passé par Antzuola, une belle montée qui plafonne à 12%, et une route plus agréable pour la fin du trajet avec une pluie qui cesse ENFIN ! C'est après notre arrivée à Zaldibia qu'on a vu...le soleil !😁 Demain matin...6°C? On va être au frais avec nos sandales...😜
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  21. 9ème jour :🌧️ ☔🌧️🩲🚳🤔🥶🌧️☔🌧️ Une P.D.I près d'Amorebetia On a réussi à obtenir ce contrat : Une Pause à Durée Indéterminée. On étaient partis, le cœur vaillant et enfin secs (!), profitant d'une micro accalmie, un comité de départ chaleureux, les photos, des vidéos... 3 kms, il nous a fallu que 3 kms pour être trempés d'eau glaciale des orteils à la ceinture, le ciel nous est tombé sur la tête on roulaient déjà dans des flaques d'eau géantes...bref... On ne pouvait pas continuer en étant déjà frigorifiés dés le départ...on a rebroussé chemin, à nouveau avec nos pantalons (1 par personne) chaussettes et le reste à faire sécher et si je dois sortir de la chambre ce sera pieds nus et en caleçon 🥶 Ils sont sympas, ils ont accrochés un sac de boxe près de la B Turtle, comme ça si on a une crise de nerfs, on aura de quoi se défouler 🤡
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  22. 🌧️☔🌧️ 7ème jour : Sopelana Sopelana, on connait, on a visité en détails : Les sanitaires du camping précisément où on est venu se réfugier ainsi que les randonneurs allemands de la veille, bref on y était ! Au gouter, au souper/popote après être reparti au supermarketa (sous la pluie bien sûr) pluie toute la nuit et gros vent, on a tenté une sortie à 8h et passer entre les gouttes pour aller aux...sanitaires, se faire un petit déj. Les batteries dans la B Turtle, un chargeur a pris un peu l'eau..l'affichage merdoie sans que je puisse vérifier avec cette pluie en continu, s'il charge ou pas...ARGGG Le vestibule de la B Turtle n'est pas doublé, donc peu étanche, si la pluie est de face en oblique, à force, une petite mare se forme...qui grossit. Ensuite on a mis des heures pour replier, profitant des micro accalmies et se réfugiant ensuite...on est repartis...sous la pluie, c'était déjà l'heure du repas ! Tapas au chaud et cap à l'Est. Un hôtel SVP, on n'en peut plus de cette météo, faut qu'on se sèche et qu'on se réchauffe par Toutatis ! Malheureusement dans ces conditions on ne retient de la côte espagnole que notre belle journée à Orio, le reste, on a rien pu voir (à part les sanitaires🤪) Demain, même météo prévue...on ne sait pas si on repart pour une grosse étape où si on reste une nuit en plus, popote dans la chambre, on a l'impression d'être au Ritz après ces journées 🤡
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  23. 6ème jour 🌧️ Lever à 6h45...but du jeu : Réussir à replier le tout en passant entre les gouttes. Du coup on part tôt et on arrive trop tôt au 1er bar pour le petit déj...😏 qui ouvre à 9h. On prend au plus court et on arrive à Sopelana, toujours sous la pluie et un vent bien froid...on demande un abri "en dur" mais là encore, rien de dispo. Je réussi à passer entre les gouttes pour l'installation...tout juste...ça repart...plus des bourrasques...j'avoue on sature de cette météo, il aurait fallu un équipement d'hiver...en mai Réfugiés dans les sanitaires pour manger, ainsi que des marcheurs allemands, impossible de se réchauffer, j'ai le dos qui coince à force...c'est là que je tape ma petit bafouille à 20h30 et après, direction le duvet... Prévisions : De la pluie toute la nuit et toute la journée de demain 🤪
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  24. FRANCE - ESPAGNE Départ des Landes, direction sud ouest, longer la côte espagnole. Traverser L'Espagne d'Ouest en Est et remonter par les cols des Pyrénées Durée : 1 mois (?) Kilométrage : 1800/2000 kms (?) Trike tandem : 88 kgs B Turtle : 72 kgs + nous deux habillés = 298 kgs roulant. Un départ dans la nature, dans la campagne vallonnée (qui nous fait penser tout de suite à la montagne vu le poids total) pendant plus de 50 kms, à part les vaches- ambiance "Marly Gomont 😋"- personne. Heureusement on a le pique nique, un coin d'ombre et seuls au monde. On a rejoint un 1er bout de nationale qu'au bout de 60 kms, très peu de monde, les autos passent bien au large, tout baigne. J'appelle le camping prévu 20 kms avant qu'on y arrive, comme d'habitude. Une fin facile et toute en douceur, c'est beau et toujours aussi calme sur un bitume bien lisse. 79,1 kms au lieu des 73 kms prévus, je constate qu'un Garmin ne suffit pas (il nous emmène de temps à autre dans des "impasses" ou-peut être- seul un VTT passe, le moindre doute et on jongle avec le Wase de madame.
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  25. "Attends je vais voir si c'est bon pour le vélo...la batterie a 10 ans et a été utilisée sous les tropiques" OK "Toi, tu restes au niveau 1 sinon tu vas t'envoler, l'accélérateur est là...tu veux un casque?" (quand on n'a pas d'auto on va chercher la bouteille de gaz et les courses en trottinette 😏) Apparemment, personne n'en veut...ils sont pas beaux mes casques? Ah là là... C'est parti, pour une petite balade tranquille (en fait j'avais un peu peur pour les deux...routes humides...mousse...) s'agit pas non plus de tomber en panne avec une batterie qui a dix ans d'âge. Ils sont rentrés entiers...ouf
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  26. Samedi 20 août : Colmars -> Puget Thénier via la Colle st Michel (1450m) Un petit passage au magasin de vélo, je resserre un peu les connecteurs Anderson et rajoute du Chatertone pour fiabiliser l'arrivée du jus vers la motorisation principale...du côté BBS02, je déconnecte. Je décide de ne rien changer à l'itinéraire retour, les grandes nationales bondées c'est pas la joie, vive les petites routes secondaires tranquilles et souvent pleine de charme...mais également souvent avec du dénivelé ! Du coup on repasse par la Colle st Michel et cette fois ci, ce n'est pas le déluge, il fait grand soleil A vue d’œil, je pense que le dénivelé est du 6% maxi, et je suis étonné de l'efficacité de cette seule motorisation, n'ayant jamais besoin de dépasser le niveau 11 (1000w) pour gravir ce col avec une telle masse roulante et tout ceci sans chauffer...refroidissement liquide ! Arrivé en haut, le reste de l'étape ne sera plus que descente, en gros, on file ! Plus de 50 km/h avec la B Turtle de 60 kgs, je crois bien que c'est notre record à ce jour...un cycliste en course tentant de nous dépasser sans y arriver 😜 Une petite pause sur ce joli pont de pierres... Après un peu plus de 58 kms à la moyenne mirobolante de 24,8 km/h on arrive bien tôt au camping (très bien) de Puget Thénier. C'est fou avec 250w en 36v ce qu'on arrive à faire...😁 Au vu de l'excellente efficacité du moteur, demain, ça va monter, ça va descendre, puis monter, puis descendre...du moins on va tenter ça et si ça coince, on avisera
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  27. Vendredi 19 août : Le col d'Allos On va se poser à Colmars pour 2 nuits, ce qui va nous permettre de monter ce col, sans la B Turtle qu'on laissera dans le camping. Le soleil ! OUF ! Pas trop de la matinée pour tous sécher, et un peu inquiet pour la suite car l'engin a passé des heures sous la pluie, jusqu'au moins 21h hier soir, sans abri et sans housse, juste avec le toit mis... On est au pied du col à Colmars, donc on part tranquille l'après midi...ENFIN sous le soleil A un moment, une coupure totale, plus de jus ! Je regarde les connexions, déconnecte, reconnecte plusieurs fois...ça repart (pour combien de temps?) Rebelote un peu plus tard... Pas trop de monde et c'est superbe ! Arrivés On prolonge un peu, pour voir de l'autre côté... Vue du refuge : Il est temps de faire demi tour : La descente ! Et là aussi, ça se gâte : Le freinage électrique fonctionne mal...le contacteur du levier de frein a trop pris la flotte lui aussi... Puis c'est au tour du BBS02 de dérailler : L'engin file à fond et le display ne s'allume plus... Après plusieurs essais pour comprendre, je décide de décabler l'alimentation du BBS02, seule parade possible au problème...Il me faut trouver une bombe pour tenter de désoxyder les contacts... Retour à Colmars après 49 kms Je trouve un magasin de vélos...le patron me prête gentiment une bombe pour contacts électrique, et au camping, je nettoie autant que je peux tous les connecteurs...mais pour ce qui concerne le BBS02, c'est mort, la commande du display a trop pris l'eau et elle est peu étanche (!) Dire que j'ai un second display à la maison... Un seul moteur pour rentrer avec la B Turtle?? Je ne sais pas comment ça peut se passer...il ne faut que du dénivelé modéré dans ces conditions. Il reste 2 étapes, c'est du globalement descendant mais il y a aussi du montant...aie. A chaque jour suffit sa peine...on verra bien demain.
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  28. 17 août : Quelle journée ! 🌧️ Départ laborieux et sans regret de ce mauvais camping (et pourtant on n'est pas difficile) Prendre la douche avec sa serviette mouillée de la veille qui ne peut sécher...les joies du camping 😏 du coup on essaye encore qu'elle sèche placée sur la B Turtle... Les gorges de Daluis, seuls sur la route tant qu'il ne repleut pas c'est extra ! Petit resto à Annot, on repart...et la fête peut commencer 🌧️...je monte le toit...et je range la serviette (!) On dépasse un couple de voyageurs avec remorque mono roue. Puis ça grimpe...passer par la Colle st Michel, à 1430m...et c'est le déluge !! Grosse pluie mélée de grèle, on caille ! Cela dure des heures...plus de 40 kms sous cette pluie qui ne stoppe pas...et la descente : AIE ! plus de frein électrique? Ce n'est pas un sous marin, c'est sûr, et le contact doit être mis à mal sous cette douche...les disques couinent...on se demande ce qu'on fait là...bref on rêve que ça s'arrête car on a beau avoir un toit, il ne résiste pas à autant d'intensité prolongé, on fini par être trempé à force...(même si c'est quand même bien mieux de l'avoir!) Je dois faire des courses...il pleut...on finit par arriver au camping...il n'y a personne (tu parles!) j'appelle, le gérant vient, et on lui demande s'il n'a pas un abri pour la nuit car monter la B Turtle avec tous nos vêtements trempés avec cette pluie qui ne stoppe plus, là c'est trop. Une caravane ! Avec chauffage ! Bref, on est au Ritz depuis hier soir, et au sec après 64 kms de folie...du coup j'ai pu écrire mes petites bafouilles sur Esprit Roue 😉
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  29. Mercredi 17 août : Le col de la Cayolle. Départ de notre camping ** préféré à Jausiers Direction Barcelonette... A Barcelonette, les 27 kms de montée commencent ici : On a trop froid, on s'habille...Je ne suis pas sûr à 100% qu'on puisse le faire sans recharger...mais on a beau rouler, aucun resto, aucun arrêt possible... Les petites taches brunes, c'est un troupeau de moutons (pas de marmottes!) Arrivés On a froid (et on a faim!) ça y est...il pleut...je monte le toit. Après avoir trouvé de quoi se ravitailler dans la descente...je crois que c'est par ici 😏 Arrivés frigorifiés et humides (!) après 77 kms (à 19,9 de moyenne)...y a plus qu'à faire un gros dodo sans avoir froid 😏
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  30. 😉 Je sens que ça va être long pour cette étape sur l'ordi ce soir...Terminé à 19h38, y a plus qu'à faire chauffer la popote ! Mardi 16 août : Départ de Saint Étienne de Tinée...pour aller dans quelle direction? Le col de la Bonette, bien sûr ! Cette fois ci dans le sens inverse de la dernière fois 😁 Sortir de la B Turtle ne donne qu'une envie ce matin : Se recoucher sous le gros duvet coton ! Il caille...tant que le soleil levant ne rayonne pas jusqu'à notre emplacement, masqué par une montagne en ce début de journée. Grandes discussions autours de l'engin (ça arrive souvent!) et demande de mes coordonnées...j'ai dit que j'écrivais sur ESPRIT ROUE ... Pub ! 😜 Et c'est reparti...directement en montée bien sûr et pour 24 Kms...On est censé passer de 1100 m à 2802 m (si on va jusqu'en haut!), un tel dénivelé avec un tel poids roulant imposera de trouver un point pour recharger...le passage par le col de la Bonette, c'est toujours un suspense sur ce point précis (!) Après avoir laissé de côté un resto dans la montée (c'est pas l'heure de manger!)...je nous vois déjà redescendre faute d'avoir réussi, mais finalement, nous voyons enfin un gite-repas, même si on y arrive à 11h du matin, il faut stopper là. Mettre à charger avec les 2 chargeurs 5A, et finalement se restaurer, on est bien, on n'a pas froid (pourvu que ça dure!!) et sur la route il y a...80% de motards, qui nous saluent bien sûr 😉 Et c'est reparti, confiant puisque chargé à 100%... Pffffffffff que c'est beau, à chaque fois je suis bluffé par ces lieux, et il n'y a presque personne en plus (!) à part cyclistes et quelques motos, des pouces levés, ça ne gâche rien. Comment cela je roule à ras, complètement à gauche? C'est pour la photo, mr l'agent !😜 On arrive au col...et on sait qu'il y a l'embranchement pour aller jusqu'à la cime 900 m plus loin, avec un joli 15% qui nous attend, comment résister? On y arrive, mais je dois dire que si ça se prolongeait encore un peu, j'aurais eu droit à un point de côté tant je suis essoufflé de cet effort ! Attroupement de motards en haut...ils nous laissent une petite place pour marquer l'évènement bien sûr, et prennent des photos L'an passé on était dans l'autre sens, le 3 roues était noir, la B Turtle blanche (et le fanion, orange 😜) Pour garer ce convoi là où il est, il m'a fallu (comme toujours!) détacher la remorque, manœuvrer ce Titanic sur 3 roues (qui braque pareillement🤪) et rattacher la remorque. Il est temps de s'habiller...avec quoi? Avec un chti tee shirt manche longue et une chti protection ultra fine, rien d'autre. La partie entre la cime et le col...descente 15%...(heureusement : ça freine!) Le point de jonction : Quand j'ai vu certaines photos, je me suis dit que j'avais pris 50 kgs d'un coup, je fais aérofrein avec cette "veste" ! Descente...cool...impossible de faire le mariolle avec une remorque de 60 Kgs...freinage électrique en continu, et freinages appuyés régulièrement sur les 2 disques 203mm avec étriers à 4 pistons. Évidement cet engin et son empattement XXL + le poids qu'il a derrière (et dessus !) fait que l'ensemble est très souple, un côté deudeuche. Arrivés à notre petit camping ** de Jausiers, même si l'étape était courte (49 kms) c'était intense !
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  31. Lundi 15 août : Quelle nuit...on a eu froid...on ne s'est pas rendu compte qu'on était plus au niveau de la mer, on a oublié des vêtements Heureusement un grand soleil du matin compense largement les 12°C annoncé, et c'est reparti, on grimpe en direction du col de la Couillole, route magnifique et on est (presque) seuls à part quelques motards qui nous saluent souvent. Puis la descente...je ne m'attendais pas à une si longue descente et on a pas de trop des 3 freins pour ralentir le convoi (!) ce qui fait que la régénération est telle qu'elle dépasse la valeur max des batteries (vaguement inquiet, mais je suppose que l'installation avec le Cycle Analyst est au point et a prévu ce cas de figure) on est passé de 1678 m à environ 500 m d'altitude... Et on remonte vers Isola, avec, à nouveau pas mal de circulation... Toujours amusant de doubler des vélos...ça passe !😋 Pause repas à Isola (arrivée très remarquée avec terrasses pleines!) et je me rends compte qu'on n'ira pas aussi loin que ce que j'escomptais, le temps passe et le dénivelé restant est bien trop important. Camping original déjà testé, à St Etienne de Tinée après une distance de 52 kms, à 19 de moyenne. Demain...c'est du lourd (et des interrogations quant à la recharge batteries, bien sûr!) Il fait beau, ni trop chaud ni trop froid, on devrait bien dormir...d'ailleurs on somnole presque....et on retrouve la famille de cyclistes qu'on avait doublé et qui plante la tente à côté de nous
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  32. Aujourd'hui : Limite froid la nuit...Orage ce matin qui a eu la bonne idée de stopper à l'heure du petit déj C'est clair que lorsqu'on rajoute 2 pantalons, 2 paires de chaussures fermées et des guêtres aux affaires habituelles, y a vraiment plus de place pour une (énorme) bouilloire et autre 😏 Car on avait prévu un petit tour à cheval...On n'est pas passés inaperçus une fois de plus quand on est arrivés au centre équestre avec notre bidule à trois roues, le temps de se changer en cavaliers et nous voici dans le parc du Mercantour... Trouver une épicerie ouverte quelque part...ouf...on va manger ce soir (sardine + gratin dauphinois, c'est un peu spécial mais ça nourrit😜) Et il repleut...ça goutte sur mon PC tout de suite...Il est temps qu'on aille se cacher quelque part pour festoyer...(on va finir sous la tente!)
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  33. Samedi 13 août : "Tu prends la bouilloire?" - Y a plus de place. - Et mon sac à main? - Heu...non plus 😏 Trike tandem plus lourd qu'avant (toit amovible : 6,7 Kgs)...75 kgs? Et la B Turtle...60 kgs? Les 50 premiers kms on a souffert (15 août oblige circulation ultra dense) une première journée où l'on doit finir à 1400 m d'altitude en partant du niveau de la mer donc une halte restauration et recharge batterie indispensable. 1re fois qu'on va utiliser le GPS Garmin mais par manque de confiance, on continue en plus de la manière habituelle, hors de question de se tromper, un demi tour avec un tel convoi étant vraiment à éviter. -> Vence...Gattières...St Martin du Var...aucun resto sur la route...puis Malaussène, accès par un raidillon, on tente le coup...arrivé au village, ouf, c'est bon pour nous et pour les batteries Je mets les 2 chargeurs 5A en route, une pizza chacun, c'est tranquille, joli petit village. Puis c'est reparti direction les gorges du Cians, ahhhhh, ça devient tranquille et c'est beau (et ça grimpe aussi, évidement) Arrivé le soir après 93 kms (18,2 de moyenne) à Beuil. Chouette petit camping original. Un GROS dodo, il fait frais à cette altitude et c'est bien agréable
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  34. Une sortie le soir, à la fraiche, quand il y a moins de circulation, un tour au col de Vence. Que du bonheur ce nouveau cadre - Fini le stress avec une garde au sol désormais importante (au niveau du BBS02) - Un peu plus long certes mais du coup, plus de places pour les bagages derrière les 2 sièges...testé sur la piste cyclable Antibes-> port de Nice via la promenade des anglais : ça passe partout. - Les sièges, la bulle et le double Veltop sont parfaitement alignés (contrairement à avant) - Une seule roulette sur la transmission finale (au lieu de deux), ça passe crème. - Globalement toute la transmission "glisse" mieux, un silence global impressionnant... - Tenue de route/confiance équivalente à haute vitesse dans les descentes (56 km/h ce soir)
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  35. 25ème jour (hier) : Le col de la Bonette (ou la cime de la Bonette?) On fera ce qu'on pourra 😋 La cime de la Bonette, baptisée "route la plus haute d'Europe" est un petit rab une fois qu'on est arrivé au col, qui grimpe à 15% (!) jusque 2802 m. Pour le moment c'est le départ de Jausiers, camping ** parfait pour cyclocampeur, simple et accueillant, le gérant m'échangeant son vieux maillet qui tape, contre le mien, neuf, qui ne sert à rien Je m'aperçois qu'il y a encore 2 rayons de cassés...ARG... tant pis, je fais la grève de la corvée bricolage, faudra que ça tienne avec 35 rayons sur chaque roue avant. On entame une montée de 22 kms (!) sans que je sois certain qu'on puisse aller au bout vu le dénivelé...j'aimerais pouvoir faire une pause repas/électricité, va t-on trouver une possibilité? Peut-être à 2000m... Fermé 😕...plein de cyclistes, motards, un temps superbe...fermé (?) Je cherche un peu, voir s'il y a des prises à l'extérieur...oui...mais pas d'électricité (faut pas rêver) Eh bien on repart...et je suis à fond (pas le moteur, les jambes!)...j'essaye de gérer au mieux ce qui nous attend, la conso, les 2 moteurs...et sinon : C'est BEAU Pause-repas à 2560m d'altitude...mais je me doute qu'ils n'ont pas d'électricité. Le sommet du col est à 3,5 kms...je pense qu'on va y arriver, quant à monter jusqu'à la cime, je ne sais pas si c'est possible... On passe le col de la Bonette ... Et on tente le raidillon...15%...jamais fait avec une telle charge...tout est à fond, je lis "1350w" sur le Cycle Analyst et le BBS02 est à fond lui aussi, et on pousse, on pousse...la tension est à 44V et des poussières...on s'approche de la limite de coupure...et finalement... 🙂 ...On y est ! Le panorama en haut est exceptionnel On va le descendre tout doucement ce col (on n'a pas le choix, c'est du 15% au début...et aucune barrière)...fait beau, pas trop froid malgré l'altitude, on va en profiter... Je suis là, à faire quelques photos quand, tout à coup, je vois ceci 😲-> Une descendeuse en roller, sur le col de la Bonette...j'y crois pas...un drône qui la suit...excellent Arrivés à St Etienne de Tinée, dans un camping original...petite étape (en kms) mais si intense et au final, un peu K.O...plus d'énergie pour ma petite bafouille...ce sera pour demain (ce soir, donc😋)
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  36. 24ème jour : Le col de Vars Départ de Guillestre après un soin du pied, et on est de suite dans la montée du col. Encore moins de monde......Enfin relax et apprécier le paysage qui défile lentement. On est parti tard, on a déjà faim...on stoppe à 7kms du sommet. Ambiance calme...(même si arrivée remarquée comme toujours) je dis à madame que je préfère ça à 40 personnes autours qui photographie...mais... La serveuse : "Je peux faire une photo"? - Ben vu le nombre de fois qu'on est pris en photo , une de plus ou de moins... - Je peux monter dessus? - Non, vous allez partir avec 😜 - Avec ma copine là, on peut monter dessus, faire une photo? - J'en sais rien demandez à madame 😂 - Oui? Photo derrière la copine qui photographie ses copines sur l'engin 😋 Et après c'était le dessert, qu'elle ne m'a pas compté On repart, repus...et c'est beau. On y est La suite : La descente, à 10%...Cooooooooooool Arrivés au camping ** l'après midi où tout est fluide... Dans un camping **** (des Alpes Maritimes au hasard😜) , ils ont une équipe de choc montée sur voiturette électriques, vous leur demandez un maillet, ils ne savent pas ce que c'est. Dans un camping **, accueil, prêt d'une rallonge et prêt d'un maillet (qu'il pourra léguer par testament, vue la conception simple et durable) puisque le maillet "Mr Bricolage" a une durée de vie de 8 jours et a été conçu par un génie 😏 18h30, pas KO, courses faites, fallait une petite étape pour ménager le pied 🙂😉 et ce coin est stratégique pour la suite...demain 😋
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  37. 23ème jour : Le col d'Izoard Le dicton du jour : "10 fois moins d'auto ->10 fois plus beau" On entame le hors saison et ça se voit : Le camping s'est vidé 🙂 Parce que faire les stars, c'est bien joli, mais ce que j'aime en fait c'est quand on est seuls au monde, la nature, les oiseaux, marmottes, cascades, vent et insectes la nuit (juste le bruit, pas qu'ils se glissent dans le duvet😋) Du coup hier, dans cette journée "pause", envie d'essayer l'engin en mode arsouille, ça n'a jamais été le cas, depuis qu'il a ce moteur arrière, il est en binôme constamment avec la B Turtle, ça n'incite pas à la rigolade... Réglé sur 1600 W, pas de pédalage, tout à la gâchette, et nous voici parti pour un rallye dans le camping vide...roue levée direct, petits dérapages...c'est fou, on peut avoir des sensations avec cet engin de 3m20, à deux dessus...(j'ai des images d'un trike avec 5000W, tout seul, pour arsouiller) d'ailleurs madame sature, elle rit mais a trop peur, on stoppe...une nouvelle qui ne nous a jamais vu, nous voit passer et me demande : "Mais vous pédalez jamais?" La question 🤪 a 2 réponses possibles : SI, ça fait plus de 2000 kms qu'on pédale avec, là on fait mumuse 5 mn sans pédaler! ou dans le genre Bigart et son sketch sur le resto "Non on a horreur de pédaler, on a juste mis les 2 pédaliers, les 4 pédales automatiques et les 3 chaines pour faire joli😜) C'était hier, et après une nuit courte car trop froid...brrrrrrr...on démarre, et on se retrouve vite dans la montée du col d'Izoard...enfin du calme...on est bien "hors saison" On respire...je suppose que notre fin d'escapade sera extra. On stoppe au resto un peu avant le sommet...pas trop de vent (2362 m tout de même) Ami rouleur, saura tu me dire si tu vois un petit point au loin sur cette photo, et ce que c'est? C'est un wheeler et c'est le 1er qu'on voit 🙂 Et ensuite, pendant qu'on mange... 30 s plus tard...😄 10 mn plus tard, la foule en délire est partie😜, alors une ptite photo du wheeler d'Izoard, exprès pour Esprit roue 😉 Sur la route c'est bien plus calme, mais pas en pause/resto 😋 Journée idyllique donc...car on commence à respirer...la montagne...et puis ce soir, une arrivée à la François Perrin (hélas!)... En cherchant un emplacement sur ce nouveau camping, je vire à gauche, la roue gauche de la B turtle passe sur un rebord (le truc qui sert à rien) près de la pelouse et...patatras, la remorque XXL se renverse !!! J'y crois pas...tant de kms et à 7 km/h, elle se renverse...😲 Je la remets sur pattes et je vois ceci : Jamais renversé une bi roue (j'en ai 2 autres dont une auto construite)...Pfffffffffffffffffffff Arrivés à l'emplacement, je la traine pour la placer, et je m'esquinte le talon d’Achille avec son pied...pied (le mien!) bien ouvert... Je pars me faire soigner...mais pédaler demain avec chaussures de vélo, avec cette plaie, c'est pas gagné...enfin bref, drôle d'arrivée après une si belle journée. Fais déjà noir (20h47)...y a plus qu'à ranger...et au dodo.
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  38. On est parti et on a cafouillé dés le départ...travaux/déviation...pas le moment de faire des kms en trop, vu que ça va grimper ! Tant pis. Départ de ce col du Télégraphe à St Michel de Maurienne, un monde, une circulation...folle. Des 4X4 à n'en plus finir, hallucinant (y a un concours du plus beau, du plus cher et du plus polluant en haut, c'est pas possible!) Les malheureux sportifs, cyclistes, et nous même (et à ras du sol!) ont apprécié le bon air pur de la montagne...ces sensations très négatives qui me hérissent le poil plus mes interrogations : Après le Télégraphe, le Galibier qui suit...à 2640m...mince, on est à combien , là...?...700m d'altitude? Si pas d'électricité d'ici le Galibier, on ne passera pas...je nous voyais déjà rebrousser chemin et contourner les Alpes...snif. Un grand OUF quand on arrive en haut, et un 1er comité d'accueil...le nombre de gens qui nous voient passer, c'est pas croyable, alors quand les terrasses sont pleines et qu'on arrive...on n'a pas le temps de descendre du trike qu'on nous demande si on peut nous prendre en photo...ma foi, ça fait des centaines de photos prises par tant de personnes depuis le début de cette balade et sans rien demander, avec même un hélico qui a fait un peu de stationnaire pour nous voir filer sur un faux plat descendant sur nationale (!) c'est pas une de plus ou de moins...😄 C'est clair que pour celui qui veut passer inaperçu ou qui n'aime pas le contact humain, vaut mieux qu'il ne voyage pas de cette façon !😂 Repas et recharge rapide (2 chargeurs 5A) pour l'engin, mais pas à fond car c'est la descente...et ça va régénérer. Arrivés à Valloire...un monde fou...la journée internationale du 4X4? Bref, on remonte vers notre destin : Le Galibier 🙂 C'est beau...malgré ces 4X4...dont un nous enfume totalement (restons calme! 😠)...bref... Un voyageur à vélo sur ces hauteurs, et pas un jeunot, le seul sur les centaines de cyclistes (à vélo course ultra light) qu'on ait vu, alors pour une fois, c'est moi qui photographie et qui dis "Bravo"🙂
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  39. 21ème jour : Le col du Télégraphe, du Galibier et du Lautaret 🙂 C'était hier🙂...trop OUT pour écrire, arrivé trop tard au camping...Zzzzzzzzzz On avait un peu de mal à le quitter ce camping...forcément, tout le monde nous connaissaient...on me demandait "vous avez reçu votre pièce pour réparer?", "ça y est vous avez réussi?" etc etc Bref, c'était bien sympa et après 4 jours de pause/réparation, un peu dur de se remettre en route... Une cycliste Allemande qui me cause en Anglais...retraduit en français par mes soins (à peu près!) "J'ai fait l'Iseran hier, mais j'ai vu que...je ne suis pas très aérodynamique" - C'est peut être vos cheveux ? (longs et bleus) 😋 - J'ai remarqué que les hommes qui ont un peu de ventre, ils étaient plus aérodynamiques. - C'est vrai ça, d'ailleurs, je vais plus vite que tout le monde 😜..sinon, vous pouvez manger le plus possible, et vous irez plus vite...(je délire facilement avec n'importe qui, comme elle venait me voir chaque jour pour blablater/rigoler, je ne me suis pas lancé dans une explication sérieuse du style : Plus on est lourd et plus on va vite en descente?) Après un petit tour sur un autre style de 3 roues (faisant quand même 13 fois plus de chevaux que mon side car VAE😋) on est parti.
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  40. 12ème jour : Le col de la Madeleine Sur la route vers 10h20, le temps de quitter ce camping très moyen (mais silencieux, c'est important ) inadapté aux Ferrari et à notre trike tandem (bref aux véhicules surbaissés😋) ...dur dur de ne pas frotter. Et on se trouve directement dans la montée de ce col, 1500 m de dénivelé nous attende, puisqu'on part de 500 m d'altitude. Beaucoup de cyclistes nous voient les doubler, puis nous rattrapent parfois à l'occasion d'une pause-contrôle de température du BBS02, puis on les redoublent...beaucoup de photos prises (sans notre autorisation😜) de promeneurs, cyclistes (tout en pédalant!) automobilistes et autres camping car...cette montée plafonne à 11% de dénivelé, paysages très "ouverts", il fait beau, légèrement nuageux, et c'est beau Je surveille la tension batterie qui, naturellement, descend bien vite, je jongle avec les 2 moteurs (conso inférieure avec le BBS02 je pense, mais surchauffe possible, le BBS02 aidant le direct drive à rester au dessus de 15 Km/h, en gros) Je ne stoppe pas trop pour des photos dans la montée, pour économiser la conso, tant qu'on n'est pas en haut... Et nous y voici Repas en haut, trop heureux de manger avec ce panorama Je constate que malgré un dénivelé supérieur à hier (+1500m contre +1300m hier) il reste encore 49,5 V en haut du col (contre 48V hier) puisqu'évidemment, le terrible col du Glandon est le plus énergivore. Et la descente...extra, si longue...et enfin une sensation d'être un peu seuls au monde (car jusqu'ici, il y a pas mal de monde tout de même) Descente à rythme modéré, vu qu'on s'envole (!) même avec le frein électrique...gros freinage sur les 203mm avant les épingles. Je me disais que je la referai bien sans la remorque...et ça changerait tout (!)...une envie de vitesse/pilotage, aller aussi vite que motos et bagnoles 😜...mais là c'est impossible, tout doux pépère. Arrivée à Grand-Aigueblanche, camping (à nouveau extra) après mini étape de 49 kms à 19,3 de moyenne. Il fait beau et pas de casse, pourvu que ça dure 😋
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  41. 11ème jour : Le col du Glandon avec une remorque de 65 kgs...possible? Tout près de la Croix de Fer, souvent cité par les cyclistes comme faisant parti des 3 cols les plus durs, il y a pire : Le col du Glandon. Quand pour arriver à 2000 m il y a du 12 13% en montée comme en descente (montagnes russes avant d'arriver au sommet!) si l'on passe ce col alors on pourra tout passer. J'avais plusieurs interrogations : La puissance suffirait elle? L'autonomie si on part chargé à 100% du bas du col? La surchauffe éventuelle? Après une nuit plutôt fraiche et humide, je découvre que la B Turtle n'est pas étanche, pas même à la rosée...Il y a une housse livrée avec, on va tester ça. A 9h15 sur la route, toujours du monde pour poser 1000 questions sur notre façon de voyager, et nous voici directement sur de la grimpette. Il fait beau, on avait froid mais on se réchauffe vite...on en voit des cyclistes (en course) qu'on double, puisqu'on est à 15 km/h minimum et eux entre 7 et 12 km/h. Puis le pourcentage augmente, du 10% à vue d’œil, et je suis déjà au niveau max sur la roue arrière (1000W) et niveau 7 (sur 9) sur le BBS 02, à partir de cet instant je sais qu'on ne pourra pas, avec cette puissance, aller au bout. A la 1ère pause (pour toucher le BBS02 voir s'il ne chauffe pas trop) je prend le PC, notice du Cycle Analyst/Modification de la puissance max et des niveaux PAS, je le passe à 2000W, sachant que ce type de moteur encaisse 3000 facile, et que mes 2 batteries en parallèles doivent supporter 3000W (donc 2000W à la roue arrière + les 750W du BBS02) Désormais tel quel, les 9 niveaux sont étagés par tranche de 200W...et c'est reparti ! Avec maintenant 2750W, c'est tout bon, je sais que ça passera, mais forcément, ça consomme ! C'est beau...(et je dirais même plus : C'est beau ) Je vois la tension batterie qui chute, chute, et pas de possibilité pour recharger... En haut du col, avec 6kms supplémentaires on peut grimper à la Croix de Fer, mais je ne sais pas si on arrivera en haut. Et finalement ... Beaucoup de monde en haut, motards, cyclistes et aussi photos ! 48V d'affiché (batteries 52V), je n'ose pas continuer vers la Croix de Fer, car je ne sais pas trop ce qui nous attend ensuite, du coup : La descente, et quelle descente ! Ca descend fort, très fort...et on a pas envie de faire les fadas avec autant de charge (dommage😜)...mais avec ce frein arrière magique, et enfin 2 disques 203mm bien réglés, ça le fait ! La régen est telle que la batterie est passée de 48V à 51,8 V à la fin de la descente 🙂 On cherche un camping, de la place, petite étape mais intense (58 kms à 19,6 de moyenne) mais l'arrivée dans ce camping fut si laborieuse que c'est comme si on avait fait 30 kms en plus...pas grave, on l'a fait ce col, et on est confiant pour la suite ! Du coup on essaye la tenue "camouflage" sur la B Turtle, la protection pluie (qui assombrie aussi l'intérieur, ce qui plait à madame 🙂)
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  42. 7ème jour : La Nationale 7 un samedi 14 août 2021 Re-départ de ce camping au bord de l'eau, extra. Un couple suisse/allemand vient nous voir pendant que je remballe, et voir l'engin, discussion avec la famille "Haze" 🙂(du nom de ce tandem assis/couché) qui se déplace "en famille" à cinq, à l'occasion : Sur la route à 10h (pas très tôt mais on fait ce qu'on peut!)...et quelle route ! La nationale 7, en plein cagnard, un samedi 14 août...bref...ce n'est pas aujourd'hui la journée des belles photos, mais juste la recherche d'un peu d'ombre...sur un parking de Leclerc et pi c'est tout. Face à nous, ça descend dans le sud et ça bouchonne...du coup ils nous regardent tous passer (on va plus vite qu'eux, ouarf ouarf!) 80 kms à grande vitesse, bien que derrière ce soit marqué "Turtle"😜 puis 14 kms en campagne à la fin, OUF. 94 kms à...22,2 km/h de moyenne, mais on est fracassés par la chaleur. A partir de demain (si tout va bien!) on va enfin se régaler...du beau et de l'intense Camping à la ferme, accueil très sympa, mais pas de resto, c'est popote et gâteaux sec, tant qu'on peut commander des croissants et pain choco pour le matin, tout va bien. Au dodo...
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  43. Hier, réveil à 6h30, sur la route à 8h45 (en progrès!). Fermière adorable allant jusqu'à proposer de nous prêter sa voiture pour aller faire nos courses ...faut dire qu'en faisant 2 fois les courses, on a du rouler 55 kms...c'est sûr c'est un coin tranquille On repart donc de Mouries, pas trop chaud au début, pour 87 kms prévus, direction Avignon...où on tourne en rond, on se retrouve même sur une voie rapide bondée (au secours, vite une sortie!) et le GPS nous sert à rien de rien. Fait chaud, les kms défilent, on cherche à manger...et on arrive ici -> Chaque jour on a des dizaines de sourires, pouces levés, contacts et questions, mais c'est la 1ère fois qu'on nous demande (respectueusement et en douceur, faut dire que celui de derrière fait 2 fois et demi le poids de Madame😄) si on peut monter dessus pour faire une photo... Et repus, on continue la route vers Pont St esprit et l'Ardèche ! A 5 kms de l'arrivée, crac : Un rayon pète à l'avant droit, arrêt immédiat, le temps de le tordre pour le coincer avant qu'il ne se batte avec le disque. Arrivée au camping, super sympa, au bord de l'eau, accueil ****, après 103 kms à 21,3 de moyenne.
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  44. Bon, ben le disque dur de mon ordi HS refuse de se connecter sur ce nouvel ordi...j'ai pas compris s'il était HS (je ne crois pas) ou si il y a un autre problème ailleurs...du coup pas d’accès à mes petits écrits de cette 7ème et dernière journée de balade. Ce fut facile, on était en altitude et on devait redescendre à 20 m 🙂 mais le porte- bagage a continué à s'auto-détruire au fur et à mesure de la journée, avec des bruits de casserole de plus en plus inquiétant. De plus en plus de bagnoles...conduite plus nerveuse, et la chaleur qui remonte : On dirait le sud ! Au final on aura fait 450 kms, ce fut planant, mais pour la prochaine fois, il y a des modifications à faire sur l'engin pour enlever ce stress (freins, motorisation et un porte bagage acier bien sûr)
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  45. Balade dans les Alpes. 6ème jour Au réveil : Il pleut. On traine donc...pluie pluie pluie qui ne s'arrête pas. Petit déjeuner, puis déjeuner en terrasse (il caille) une très légère accalmie, on part donc, vers 14h, avec le but de rouler le plus possible, sachant qu'on risque de se trouver le soir dans un coin perdu en plus avec de bien maigres possibilités pour dormir et manger. On passe par les gorges du Taluis, très belles, dans cette ambiance écossaise. Rien de tel qu'une bonne communication entre humains pour glaner quelques infos pour le retour, nettement supérieur au net (si si🙂) Car un problème se pose : Un col qui a bien l'air d'un passage obligé, à 12%...impossible, à priori, à passer pour nous. Bon...on y va, faut bien, on ne va pas se momifier sur le trottoir ou attendre d'être téléportés en haut du col. Petite route et le soleil est revenu...et ça grimpe d'entrée très fort ! A fond sur les pédales et niveau 9, cette route rejoint donc le terrible col du Buis (1196 m) à 12% et même plus ponctuellement. A 3 kms du haut, il est impossible d'aller plus loin. La nature, le beau temps et aucun passage. Une auto de style camionnette passe...précisément ici : Je cours en lui faisant un signe : "S'il vous plait!" Le mec s'arrête. "Je peux vous demander un service?" (le genre de question où on attend la suite😜) "Si vous pouviez prendre ma copine car là, on ne peut plus avancer sur ce col à deux avec ce poids" Il accepte...et me propose de prendre la remorque également, en me disant que la suite du col va être bien corsée, même en bagnole c'est dur et que la copine va m'attendre longtemps. Je repars donc seul, avec 0 bagage...et là, rien à voir, forcément ! Un BBS02 n'a aucun problème pour assister un engin de 50kgs et son bonhomme dans du 12 ou 14%...j'ai l'impression d'avoir un trike🙃...du coup j'arrive vite en haut, avec madame étonnée (et rassurée!) que j'y sois déjà et nos deux sourires au soleil On ne peut pas vraiment trainer là, même avec ce beau soleil, l'heure tourne... La descente...aussi brutale que la montée, ça fume ! Le porte bagage se désagrège de jour en jour...ça fait peine...une pièce qui est parti...de plus en plus un magnifique bruit de casserole à l'arrière. Arrêts fréquents à cause des disques fumants (d'où le nombre de photos!)...comme d'habitude. On la sent la descente sur ces deux clichés? On a l'impression d'un départ de manège... ça fait des souvenirs😁 Descente vers Briançonnet, avec l'espoir de trouver camping ou hôtel. Je vois un couple au bord de la route : "Bonsoir, il y a un hôtel ou un camping dans le coin?" - Ah c'est vous que j'ai vu dans le reportage, vous faites un voyage de truc etc etc" - Euh non, je ne crois pas, je le saurais, on cherche un coin où dormir - Non, il n'y a rien ici. - Un camping? - Non plus. Bon...il commence à se faire tard...quoi faire à part continuer...batterie bien entamée, bien sûr...sans connaitre la suite. Madame joue du portable pour chercher des infos...mais ça ne donne rien...bref, on pédale. On arrive à St Auban, toujours aussi paumé, à droite en direction du col de Bleine à nouveau (chemin du retour prévu) mais je pars à gauche, je le sens comme ça...quelques maisons...une personne, miracle ! "Bonsoir madame, on cherche un coin pour dormir? - A 200m à gauche il y a un camping, je ne sais pas si c'est ouvert. Go. Je vois une femme derrière la barrière... "C'est ouvert?" - Oui. - Il y a quelque chose à manger? - Oui, des pizzas. Pour cette soirée qui risquait de se transformer en galère, notre joie fut à la hauteur. On teste le mobile home (c'est une 1ère!) ça ne fait pas de mal un peu de confort de temps en temps... Soleil magnifique, cadre extra et presque personne. Au dodo 😴
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  46. Balade dans les Alpes. 😎 Départ à 10h15, beau temps. Ou roule en direction de Gréolières (altitude entre 500 et 1400m) en étant parti du niveau de la mer...longue montée. On y arrive au bout de 30 kms, pour manger un morceau, du soleil, terrasse pleine, on est le 19 mai et cela se voit ! Je constate que la consommation batterie va être bien plus élevée avec la remorque et tous ces bagages et je stoppe de temps en temps pour contrôler la chaleur du bloc moteur/controleur : Ca chauffe ! J'en profite pour mettre en charge la batterie pendant qu'on mange et on repart à 14h50. On se dirige vers un premier col : Le col de Bleine. Je perds la pédale gauche qui s'est dévissé et reste accrochée à la chaussure (pédalier à l'envers que sur un vélo, du coup les filetages des pédales sont inversés...faut serrer fort!)...pause resserrage. Ca grimpe! Niveau 6, de façon prolongée, je surveille la tension...44V...43V...(!) AIE. On finit par arriver au sommet à 1439 m La descente...mollo...car maintenant c'est les disques qui vont chauffer... Arrêts de temps en temps : ça crame ! Beau temps et beaux paysages, autos de plus en plus rares, on est seuls tant et si bien que les kilomètres défilent et la tension batterie continue de descendre...puis un 2ème col...non prévu (!) pour rejoindre Entrevaux. Comment l'aborder quand il reste 42V...41,5 V à peine au début de cette nouvelle montée...ça coupe ! Obligé de faire demi tour...on était à 17 kms du point de chute prévu, on se retrouve à 40 kms, avec une batterie presque vide, seuls, la nature, très belle mais rien de rien, ni bar, ni auto, ni personne (Mme la vache, vous avez du 220V?) On continue...on arrive à Collongues et je vois deux hommes au bord de la route, je leur explique un peu notre situation...besoin de se loger et d'électricité. Il est 19h...et ils m'expliquent qu'il n'y a rien avant 45 kms. Du coup il nous propose d'ouvrir la mairie... On mange notre gamelle prévue, et on recharge. On planteplace la tente à côté de la mairie...il n'y a personne. J'écris ceci sur mon cahier, dans la mairie vers 21h (!)...On est rincés...faut bien l'avouer...après 73,5 kms et une moyenne misérable à 12,9, dénivelé de 1400 m oblige
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  47. Demain : Départ pour une grande balade de X jours dans les Alpes. Avec un reréglage du moteur/controleur via USB, c'est 100 fois meilleur. Raccourci encore la chaine, la transmission est enfin parfaite. Reçu les étriers de freins Juin Tech...malheureusement un modèle non compatible (ARGGG)...mal conseillé par le vendeur, du coup discussion pour qu'il me renvoie les bons, sans supplément de prix. Toujours pas reçu les disques 203mm...tant pis, on craque et on part quand même...en sachant quand même qu'il faudra stopper de temps à autre dans les descentes géantes qui nous attendent. Les 2 boites à outils : Dérive chaine, clé à rayons, nécessaire de réparation crevaison, tournevis, clés Allen et une chambre à air 20 pouces. La remorque est lègère (6,5 kgs)...mais pas les bagages, on ne fait pas vraiment dans le light (!) , besoin d'un minimum de confort...la tente, vrais oreillers, gros matelas gonflables et le gonfleur (!), le bon gros duvet toucher coton, la popote etc...ça prend de la place, 2 malles de 70l en plus des sacoches de 60l.
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