Compte rendu de mes 30 premiers km avec la Patton, en 3 trajets : 6, 9 puis 15km.
A noter que c'est ma 1ère roue qui excède 21kg (je viens d'une V10F) et que je n'avais essayé que cette Patton en magasin, je n'avais aucune autre expérience des mastodontes qui sortent aujourd'hui.
Le 1er trajet, je l'ai réalisé sur mon trajet boulot, sans avoir pris le temps de monter dessus depuis l'achat. Une belle erreur. Je n'étais pas à l'aise dessus et contraint par le temps ce qui ne m'a pas aidé à l'apprécier mais au contraire me faire regretter de ne pas avoir pris ma V10F ! Ce n'est clairement pas le même mode d'emploi. On dit d'elle que le poids ne se sent pas... peut être lorsqu'on vient d'une enclume mais quand on vient d'une roue qui en fait la moitié, on le sent passer. Autant pour les "manœuvres" que pour le freinage. Et je ne parle pas non plus de la hauteur des pédales qui transforme chaque arrêt en petite goutte de sueur pour ne pas rater son redémarrage. Ca m'a même fait douter de mon achat.
2nd trajet, là je pars dans le but de la maitriser et je reste dans le quartier ou pas loin. Je dois me réentraîner comme lorsque j'étais passé de ma frêle Urban360 Mcm4 (14" / 11kg) vers mon inmotion V10F (16" / 21kg). Ou comment avoir l'impression de passer d'une ballerine instable à une enclume qui ne bronche pas. Sauf que ça fait déjà pas mal d'années que je fais de la roue régulièrement donc je ne m'y attendais pas vraiment 😅 Me voilà à faire des demi tours, des arrêts/relances, des freinages appuyés avec tout mon poids vers l'arrière car mine de, elle ne s'arrête pas comme ça ! Et puis ça commencer à aller mieux, je deviens plus fluide et ça y est, je commence à prendre du plaisir ! La météo me force à rentrer, je stoppe là pour l'instant.
3ème trajet, comme le 2nd, l'idée est toujours de la prendre en main. Je continue les exercices et tout devient de plus en plus naturel. Ca y est, je ne me sens plus sur une enclume mais je commence à comprendre son potentiel. Je saute désormais des gros trottoirs, même un petit escalier de 2 marches, la roue ne bronche pas, l'amortissement c'est vraiment rentrer dans un autre monde. Sur mon trajet, le bitume est défoncé par des racines d'arbre à certains endroits, avec la Patton, c'est comme si de rien n'était alors qu'avec mes autres roues, je dois anticiper et ralentir. Les virages serrés sont impressionnants quand le poids commence à se faire sentir mais elle reste finalement maniable. Un passage dans un terrain vague plein d'herbe ? Comme si c'était du bitume. Impressionnant. Pareil côté accélération, je commence enfin à me pencher suffisamment pour en profiter et sentir le couple de cette machine. Voilà, ça y est, je crois que je commence à vraiment l'aimer 🥰
Bref, une roue qu'il faut apprendre à maitriser lorsqu'on a l'habitude des "petites roues" (dire que la V10F faisait partie des grosses quand je l'ai précommandée...) et qui donne envie d'y retourner parce que c'est un autre monde et que les km deviennent bien plus facile grâce à ses formidables suspat'. A noter que je l'ai bridé à la vmax de la V10f pour l'instant, le temps de m'y faire.
Vivement du vrai soleil aussi pour en profiter !