Salut @FrancisSuisse (faut pas dire ça en mangeant du couscous)
La charge d'un pack Li-Ion a cette allure : (exemple avec une grosse batterie 60Vnom)
Donc une montée linéaire de la tension (le chargeur impose un courant constant), puis ensuite le chargeur se maintient à sa tension max avec le courant qui décroit.
C'est la première partie qui permet un diagnostique, sachant que la batterie restitue l'énergie qu'on lui donne, en en gardant un peu à cause de bêtes problèmes chimico-thermiques.
Un pack essoufflé se vide vite, et se charge vite, c'est lié, et cela permet une certaine évaluation.
Donc, si on surveille la montée en tension , par exemple pendant 1 heure (dans la zone "constant current"), en faisant confiance au chargeur (sensé délivrer son courant), on connait la quantité de courant correspondante. Dans la figure au dessus, entre [0] et [60] on a gagné 65-61=4 Volts. Comme on chargeait à 3,7A, la quantité de courant est 4*3,7=14,8 Ah.
La dynamique de tension d'une cellule Li-Ion est en gros 3,2V---4,2V , un pack 60Vnom comporte 16 cellules en série, on dispose donc de 52 V à 67 V, soit un écart de 15V.
La capacité en courant est de 14,8 / 4 * 15 = 55,5 Ah.
Pour avoir l'énergie, on multiplie par la tension moyenne : 55,5 * 60 = 3330 Wh.
Il y a des appareils qui font ça automatiquement, là on se contente d'un voltmètre.
Remarque. Par commodité :
-- on exprime les quantité d'électricité en Ah et non pas en Coulombs (As)
-- on exprime les énergies en Wh et non pas en Joules (Ws)
Autre méthode très approximative.
Selon ton gabarit, pour rouler très tranquillement (~20km/h) tu consommes entre 14 et 20 Wh/km.
Ton autonomie effective te donnera une idée de la santé de ta batterie en en calculant la capacité à l'aide d'une règle de 3.
Pour répondre plus directement à ta question, non, il n'y a pas franchement d'artisan spécialisé, les pannes sont le plus souvent une tension max inatteignable (cellule(s) hs), ou des déséquilibre inter-packs, ce sont des défauts que l'utilisateur peut détecter (appli).