Pourquoi les amortisseurs pneumatiques et les amortisseurs à air ?
La réponse est l'impossibilité de réglage des ressorts en fonction du poids. Mais, en général, les amortisseurs hélicoïdaux sont plus performants que les amortisseurs pneumatiques, à condition que la raideur du ressort soit adaptée au poids du wheeler. Les amortisseurs hélicoïdaux ont beaucoup moins de friction que les amortisseurs pneumatiques qui présentent une friction statique importante, c'est-à-dire un frottement qui s'oppose au mouvement initial de l'amortisseur. Les amortisseurs hélicoïdaux absorbent mieux les petites bosses, améliorent le contact des pneus avec le sol, offrent une meilleure traction et sans doute une meilleure qualité de conduite pour les puristes.
- Les ressorts traditionnels ont une raideur fixe déterminée par l'acier, le nombre de spires, le diamètre, la longueur..., alors que la raideur du ressort a un effet important sur les performances et les sensations de conduite. Or les ressorts ne sont généralement disponibles que par paliers (70kg, 90kg, etc.) La raideur des ressorts a un gros effet sur les performances ressenties et ne change pas avec le temps, pas de réglage à effectuer. La chambre de l'amortisseur à air qui gère la raideur va nécessairement plus ou moins fuir avec le temps, il faudra la regonfler à intervales plus ou moins éloignés (quelquefois 6 mois ou un an, quelquefois beaucoup moins et toutes les semaines si vous êtes puriste).
- Les amortisseurs hélicoïdaux pèsent également plus lourd que les amortisseurs pneumatiques, mais si l'on utilise le bon ressort, la petite pénalité de poids en vaut largement la peine, mais quand on a une roue de 32kg ou plus, 100g en plus ou en moins ne changent pas grand chose, sauf si vous ête puriste.
Bref si vous connaissez votre poids et que vous pouvez choisir l'amortisseur avec le poids voulu, prenez un amortisseur à ressort. Si votre roue est utilisée par plusieurs wheelers de poids différents ou que vous souhaitez régler votre ressort pneumatique à exactement 83,560 kg qui est votre poids tout équipé et que vous êtes un emmerdeur puriste, prenez l'amortisseur à air.
Et si vous avez un porte-monnaie un peu plus profond, changez votre ressort à raideur fixe pour un ressort progressif (quelques spires sont plus rapprochées) ce qui permet de ne pas taper avec un ressort tout en utilisant un ressort plus souple. (en fait je ne sais pas si ça existe pour les amortisseurs de la S19 et si c'est facile de changer de ressort, je n'ai pas cherché).
Ce qui expliquerais pourquoi les première roues de démo sont envoyées avec un amortisseur à air, réglables pour une multitude de wheelers différents.