Cette sortie parisienne qui restait à l'est des deux départements que nous frôlerons (Eure et Eure-et-Loir) issus de deux régions (Haute-Normandie et Centre) correspondra donc, avec votre indulgence, au sujet du topic. Le ciel bleu sur nous aurait pu s'effondrer, et la terre s'écrouler, que notre plaisir de rider par si belle journée ne sera pas de si tôt oublié. Le terminus du RER A de Saint-Germain-en-Laye nous accueillera majestueusement sur la grande place du château face à une église néoclassique à la façade déroutante. De ses jardins caillouteux, la vue sur la capitale est remarquable, et s'y détache déjà le quartier de la Défense qui sera sans que je le soupçonne encore, le presque terminus de cette épique journée. Belle rencontre avec le local @Cormoet sa rutilante S18 marqueter à la façon des limousines anglaises. Départ différé comme toujours, avec pour guide suprême l'ami @misc et sa toute nouvelle monture encore vierge de toute salissure, et dépourvue de tout accessoire comme à l'accoutumé. Nous quittons donc ce royal décors sous les effluves divines d'une boulangerie à l'heure ou d'autres se mettent à table. Très vite, le paysage devient campagnard, et c'est par monts et par vaux, que nous traversons d'authentiques villages plus beaux les uns que les autres. Des vielles pierres marquées par le temps mais entretenues soigneusement par des propriétaire respectueux du patrimoine, des prés occupés, des forets encore dénudées : nous en prenons plein les yeux ! Le ciel est d'un bleu profond, et la température nous pousse à ouvrir les blousons : c'est l'extase ! Première pause malbouffe-recharge avec seulement 90 minutes de retard sur mes hasardeuses prévisions. Puis, mon tracé en grande partie élaboré avec Géovélo, nous emmène hors bitume. Des chemins sympa pour commencer, proche d'habitations éparses, puis dans la foret, toujours sympa, le chemin nous conduira à l'étang de la Pimardière ou l'idée d'une baignade me traversa aussitôt l'esprit. Montée technique et caillouteuse au milieu de la foret, et sur ce promontoire, toute l'équipe attend le seul à ne pas être suspendu : moi ! Tout va bien, les teeshirts son trempés et le retour sur des terrains délaissés depuis des mois suites aux pluies incessantes semble satisfaire tout le monde. Mais voilà, l'aventure se parera là de mésaventures inoubliables. La gadoue fit son apparition, et c'est trolleys sortis, que nous nous retrouvâmes à patauger en plein bois, cherchant le passage le moins embourbé possible pour progresser. Nous sommes revenus au moyen age, progressant dans la tourbe marécageuse jonchée d'arbres morts qu'il nous faut contourner. Il ne manque plus qu'une brume et la peste pour dépeindre le tableau. C'est en voulant passer un tronc que ma roue s'emballa, et projeta à plus de 10 mètres une pluie de boue sur l'ami @Ryushinkei : je m'en excuse platement et m'attends à des représailles mérités. Autant dire, que l’immaculée monture de @misc sera pour l'occasion baptisée. Plus de 2 kms de chemin boueux sera le fardeau enduré par l'équipe, comme si le Malin nous poussait à ne point quitter la région parisienne. Je fut le témoin admiratif d'un rattrapage acrobatique d'une situation de glissade par le doyen : quelle adresse ! C'est à la sortie du bourbier, et sur du bitume bien bitumeux, que nous retrouvâmes avec plus de 2 heures de retard (plates excuses et pénitences), un adepte de ce genre de situation, le prétexte à cette lointaine randonnée, fièrement jonché sur sa S22, un vrai wheeler des bois, pour une transactions visant à transformer une KS 16XS en 16X. Nous quittâmes là l'amis @Cormo, en le remerciant de sa chaleureuse compagnie, et en espérant le revoir bientôt. Merci également au Houdanais pour sa patience et son accueil ( 70v restant dans la batterie ). Mi-parcours, et c'est reparti pour le retour. Fin de journée, nous accélérons la cadence toujours sous la direction avisée de notre talentueux guide. De belles routes forestière très faiblement fréquentées avalées à bonne allure. Des hameaux charmants, des bâtisses magnifiques, une campagne bucolique, puis Montfort-l'Amaury. Incroyable, la Tour Anne de Bretagne, l'église Saint-Pierre : un village magnifique ! Pas le temps de visiter : c'est décevant! Le château des Mesnuls puis arrivée sur Coignières pour la deuxième et dernière pause recharge et burger. Moment choisi par notre guide du jour pour nous fausser compagnie : merci à lui pour l'excellent guidage et toujours l'agréable compagnie. Fin de journée et nuit tombante. @Ryushinkei aux commandes sur la section du parcours la moins intéressante qui longe la N10. L'idée était de ne pas traîner : nous n'avons rien laché sur ces 40 derniers kilomètres. Étonnante et interminable cyclo-route entre Trappes et St-Quentin ou quelques boursouflures de la chaussée m'ont fait regretter la suspension. Puis grande ligne droite dans les bois avant d'atteinte Versailles et ses charmes à peine dévoilés par l'obscurité. Traversée de la foret de Fausses-Reposes à vive allure pour rejoindre la capitale en passant par Sèvres faute d'avoir pu traverser le parc St-Cloud fermé à cette heure. Remontée le long de la Seine jusqu'à la Défense toujours sans traîner. Merci à @Ryushinkeipour m'avoir déposé au RER et par la même occasion, fait découvrir ce futuriste parvis de la Défense avec la tour Total et la grande Arche qui m'était jusqu'à présent inconnu. 144 kms et 50% de batterie restant à l'issue pour une arrivée à minuit pile. Le retour sur cette formidable Shermax ne m'a posé aucun problème. Une fois intégré la disparition de la suspension, ce qui ma marqué, c'est le manque de puissance lors des montées comparé à mon ex Commander Pro. Encore une bien belle aventure, dans une région aux charmes indéniables, que l'on pourrait presque qualifier d'ultime ouest.