J'ai fait un résumé :
"
Cet article rapporte une opération de contrôle routier menée jeudi après-midi sur la coulée verte à Charenton-le-Pont, une piste cyclable très fréquentée qui relie Paris au Val-de-Marne.
Le contexte : Cette piste cyclable, limitée à 20 km/h, était devenue dangereuse à cause d'usagers roulant trop vite et ne respectant pas le code de la route. L'opération a été organisée en réponse aux alertes d'associations de cyclistes.
Les infractions constatées :
Excès de vitesse massifs : des trottinettes débridées flashées jusqu'à 54 km/h (au lieu de 25 km/h maximum autorisé)
Port d'écouteurs interdit sur les pistes cyclables
Véhicules non autorisés : speedbikes, fatbikes et trottinettes puissantes circulant illégalement
Les résultats : En une heure, 35 véhicules contrôlés, 28 infractions relevées et 5 trottinettes saisies. Les amendes s'élèvent à 90 euros, et certains engins partent en fourrière.
Les enjeux de sécurité : Le préfet souligne que près d'un quart des tués dans le département sont des piétons ou usagers de deux-roues. Des accidents ont déjà eu lieu, notamment une cycliste percutée par une trottinette.
L'objectif est de restaurer la sécurité sur cette "autoroute du vélo" très fréquentée, avec d'autres contrôles prévus prochainement.
"
Je note que c'est plus logique de constater une infraction avec un radar, comme les voitures, qu'avec une mesure de la vitesse sur des rouleaux. Depuis qq temps je garde à l'esprit que les FDO peuvent être pas loin.
Tant que ce sujet n'aborde pas la politique, je pense qu'il a sa place pour montrer comment la loi actuelle est appliquée, et pourquoi elle devrait évoluer.
Perso il y a bcp des personnes ici avec qui je ne suis pas d'accord, mais, au moins sur le forum, je me force à la neutralité, il y a beaucoup de place ailleurs pour exposer ses opinions et se battre pour elles, gardons ce coin tranquille, même si je sais qu'immanquablement la politique aura des incidences sur notre pratique.