L'impression de «moindre réactivité» relève certes de ton manque d'habitude et du fait que tu étais très attaché à ta précédente.
Mais tu peux objectivement désigner le «couple physique / mécanique» (moment de force, effet de levier) comme principale explication (si cela t'aidait à te faire une raison). Les deux variables suivantes ont une grande incidence :
le diamètre de pneu de la S16 est supérieur à celui de la 16X. Tu peux mesurer, je ne serais pas étonné qu'il y ait 3/4 de pouces de différence (genre 17,5 pouces pour le pneu de la S16, soient presque 3 cm de plus). En général, plus petit est le diamètre, mieux c'est pour les débutants.
la hauteur des pédales est supérieure à celle de la 16X. Là aussi tu peux mesurer. La différence ressentie est généralement déjà significative entre 5 et 10 mm.
En bref, plus le diamètre de pneu est faible et les pédales sont basses, plus l'effet de levier sera significatif et moindre sera l'effort d'accélération, d'où l'impression de «meilleure réactivité» ou «moindre inertie». C'est généralement la raison pour laquelle les débutants s'attachent aux «petites roues».
Quelles sont les solutions pour augmenter l'accélération de ta S16 ? Augmenter la force de levier :
en basculant davantage le corps (parfait pour toi qui voulais «dancer»😉),
en faisant pression sur les "power pads" et/ou "brake pads" (selon la direction),
en abaissant les cale-pieds (est-ce seulement possible sur la S16 ?),
en installant un pneu de moindre diamètre : par exemple un pneu prévu pour la 16X (ou la 16S, voire V8 😆)
Bon courage, bonne chance.